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Manuel clé Jeunesse+Sport

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Présentation au sujet: "Manuel clé Jeunesse+Sport"— Transcription de la présentation:

1 Manuel clé Jeunesse+Sport
Présentation du concept de motricité sportive « Une boîte à outils pour tous les enseignants »

2 Philosophie de la formation Jeunesse+Sport
Conception de l’être humain Compréhension des différents rôles Personnalité du moniteur Compétence d’action

3 en relation avec autrui et la gestion de celle-ci.
Compétence d’action Aptitude à entrer en relation avec autrui et la gestion de celle-ci. Exemple: empathie, communication Capacité à s’autogérer, résistance au stress, motivation personnelle, responsabilisation Savoir (Matière), Savoir faire (aptitudes et habiletés dans la discipline sportive), qualités de démonstration. Application des différentes méthodes et techniques de travail

4 Le modèle d’enseignement de J+S

5 Le concept pédagogique

6 Le concept méthodologique

7 Sport des enfants J+S Bases théoriques

8 Aperçu Moyen didactique Sport des enfants J+S
Brochure «J+S-Kids – Exemples pratiques» Brochure «J+S-Kids – Bases théoriques» Les leçons d’introduction

9 Moyen didactique Sport des enfants J+S
Contenu : manuel clé J+S J+S-Kids – Bases théoriques J+S-Kids – Exemples pratiques 2 CDs Jeux et imitations de mouvements pour enfants Le top 100 des jeux vol Manuel clé Jeunesse+Sport Blessures sportives Documents complémentaires:

10 Brochure «Bases théoriques»
Auteurs Alain Dössegger Jacqueline Varisco

11 Contenu brochure «Bases»
La psyché chez les 5 à 10 ans Rire: motivation, émotion, relation avec les pairs Apprendre: apprentissage social, attention, apprentissage à court terme, apprentissage à long terme Réaliser une performance: perception de soi, intégration de la perspective sociale Le physis chez les 5 à 10 ans Améliorer la coordination Stimuler le système cardio-vasculaire Renforcer la musculature et améliorer la vitesse Fortifier les os Entretenir et améliorer la souplesse

12 Brochure «Bases théoriques»

13 Structure thématique Enfants plus jeunes (5-8 ans) Enfants plus âgés
Page pour le moniteur/la monitrice (1 page) Notions de base Conséquences pour la conception de l‘enseignement Exemple pratique Informations complémentaires (1-3 pages) Approfondissement du savoir Manifestations chez l‘enfant Enfants plus jeunes (5-8 ans) Enfants plus âgés (7-10 ans)

14 Psyché Die drei Kreise sollen veranschaulichen, dass Lachen, Lernen und Leisten in einem engen Zusammenhang stehen. Der äussere Kreis, dargestellt als Flussdiagramm, soll veranschaulichen, dass es verschiedene Zugänge gibt, um auf das kindliche Tun Einfluss zu nehmen. J+S-Kids – Bases théoretiques, p. 9

15 Physis J+S-Kids – bases théoretiques, p. 37

16 Formes de base du mouvement
selon Roth, 1982

17 Encourager la diversité
Les formes fondamentales du mouvement constituent la base pour les différentes disciplines sportives. Plus cette variété de la formation de base est développée, plus la situation initiale est favorable pour l‘entraînement approfondi et spécifique de chacune des disciplines sportives.

18 Brochure «Exemples pratiques»
Auteur Patricia Steinmann Co-auteurs Claudia Harder Monika Kurath Daniel Friedli Thomas Richard Andreas Weber

19 Contenu brochure «Exemples pratique»
Développer les bases Encourager la diversité Pratiquer les disciplines sportives Apprendre à jouer Changer d‘environnement Leçons-types

20 Varié – adapté aux enfants – polysportif
Permettre des expériences cinétiques variées Créer une base large de mouvements Elargir le répertoire cinétique existant

21 Documents complémentaires
→ Sport des enfants

22 Documents complémentaires
Disciplines sportives 1 document de base 10 leçons d‘introduction

23

24 Des yeux brillants, des joues rouges et un enthousiasme débordant!


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