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2. Le cadrage des médias eux-mêmes

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Présentation au sujet: "2. Le cadrage des médias eux-mêmes"— Transcription de la présentation:

1 2. Le cadrage des médias eux-mêmes
Les trois figures du cadrage des médias Le scandale Exemple de l’amiante : Souffrance, innocence des victimes et imputation de la responsabilité aux acteurs politiques et administratifs  Francis Hamon = une « victime télévisuelle » La montée en généralité Exemple de l’amiante : d’une maladie professionnelle à un risque qui nous concerne « tous » Le scandale n’éclate qu’avec la montée en généraliré / Invisibilisation de la « maladie de classe » Joffrin Le stéréotype social Années 60 aux USA, les actions étudiantes anti-guerre du VN et anti-apartheid sont médiatiquement stigmatisées => Gitlin parle de « symbiose conflictuelle » Le cadrage favorable aux mouvements sociaux dépend de la proximité entre groupe mobilisé et journaliste Exemple : le mouvement des intermittents, de I-Télé aux Guignols de l’Info Les marionnettes brandissant les pancartes : « Unedic ta mère » « La Palme dort se réveille »

2 Mobilisation des intermittents, réforme UNEDIC
3. Émotions et mouvements sociaux Emotions dirigées vers l’extérieur, pour recueillir une communauté de soutien : Communauté de compassion Communauté d’indignation Mobilisation des intermittents, réforme UNEDIC Compassion  est l’émotion par laquelle « on peut imaginer la situation critique que vivent les autres et développer un désir de les aider » (J. Jasper) Dans le cas de la mobilisation des intermittents, l’émotion de la compassion est difficilement mobilisable : Élites culturelles Faible possibilité d’empathie Indignation est l’émotion négative d’« hostilité » qui constitue un préalable puissant « à la création du scandale et la fixation de la responsabilité » (J. Jasper) Elle est tournée vers l’extérieur du groupe (notamment, le gouvernement) Recours à l’ironie, cynisme : « Les manifs de droite »

3 Slogans des « Manifs de droite »
Moins d'ASSEDIC, et plus de domestiques ! Plus d'indemnités ! Pour Jean-Marie Messier ! On veut des banques ! Pas des saltimbanques ! La culture, ça fait mal à la tête ! Pas d'allocs pour les dreadlocks ! Moins de festivals ! Plus de quinzaines commerciales ! Le gouvernement est avec nous ! Les pauvres taisez-vous ! Plus d'impôts pour les prolos ! On est plus ! Plus de droite que vous ! A bas ! A bas ! Le second degré De l'argent pour les actionnaires, pas pour les fonctionnaires, ! De l'argent il y en a ! dans les poches du salariat ! La matraque ! C'est pas fait pour les chiens ! Nous sommes fiers, des violences policières !

4 Les émotions comme carburant à l’« effervescence collective »
Jean-Philippe Heurtin. Enthousiasme lors des mobilisations locales pour le Téléthon. La manifestation repose sur 1] des structures sociales préexistantes : la mobilisation de groupes déjà constitués (écoles, associations…) des formes traditionnelles de fêtes de village des savoirs communs : pâtisseries, longueurs de piscine, tricot 2] la construction d’émotions fusionnelles collectives « les gens sont sans cesse en train de se frôler, de se toucher, de se bousculer, de se donner la main, de se serrer, de s’étreindre, de s’embrasser ». 3] un mode de coordination des engagements dont le principe est la sociabilité. Les dispositifs lient les individus les uns aux autres : ronde autour du village relais pour traire les vaches => Pour réaliser un exploit, il faut le partager !


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