La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de rentrée 2016 – 2017 Classe maternelle de ………………

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de rentrée 2016 – 2017 Classe maternelle de ………………"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée 2016 – 2017 Classe maternelle de ………………
Insérer une photo de votre classe

2 (Nouvelles Activités Périscolaires)
Les horaires Lundi 8 h h 45 13 h h 15 Mardi Mercredi 8 h 30 – 11 h 45 Jeudi Vendredi NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) L’accueil se fait 10 minutes avant les heures indiquées.

3 Les adultes de l’école Marion, Isabelle, Carole, Catherine,
enseignante et directrice Isabelle, ATSEM dans la classe et animatrice périscolaire (NAP et cantine) Carole, animatrice périscolaire (NAP, cantine et garderie) Catherine, aide administrative de direction

4 Absences / maladies Chaque absence doit être justifiée par écrit (mail ou formulaire disponible à l’entrée de l’école) S’il vous plait, évitez de mettre votre enfant à l’école si vous savez qu’il est malade. Il est important de respecter les dates de vacances et d’éviter de partir durant les jours de classe. Pensez à nous prévenir et à traiter votre enfant en cas de poux. Les PAI (projet d’accueil individualisé) pour asthme, allergies, … doivent être renouvelés chaque année.

5 Elections des parents d’élèves
La réglementation permet à chaque parent d’être électeur et éligible. Il faut 1 représentant + 1 suppléant par classe Les élections auront lieu par correspondance le 7 octobre 2016 Je remercie les 2 mamans qui se sont portées candidates : Mme

6 IMPORTANT Pensez à marquer les vêtements de vos enfants
Privilégiez les chaussures faciles à mettre et sans lacets Petit à petit, essayez de laisser votre enfant mettre ses chaussons tout seul. Un enfant autonome est un enfant qui a plus confiance en lui et moins peur de vous laisser partir. Les écharpes sont interdites à l’école pour des raisons de sécurité.

7 Composition de la classe
11 GS 11 PS 8 MS 8 filles 3 garçons 8 filles 3 garçons 2 filles 6 garçons 18 filles 12 garçons

8 Sieste Les petits et les moyens commencent la sieste vers 13h45 et se lèvent au plus tard à 15h15 14h45 : les élèves qui sont réveillés peuvent se lever Les affaires vous sont rendues à chaque vacances pour être lavées Les élèves qui font la sieste n’ont pas besoin de récréation l’après-midi. Seuls les grandes sections sortent en récréation.

9 Que font les grands pendant la sieste?
Activités de phonologie (entendre les sons, trouver des mots qui riment, accrocher les sons, …) Activités d’écriture et de préparation à l’écriture Activités de langage oral et écrit Exemple : kamishibaï Jeux de société Rallye math en équipe de 3 élèves (apprendre à coopérer, à s’organiser, …) Activités mathématiques individuelles

10 Cahiers / classeurs Gros classeur de maternelle qui suit l’enfant sur 3 ans et regroupe l’ensemble du travail réalisé sur fiche (très peu en PS et MS). Carnet de suivi des apprentissages (nouveau système d’évaluation bienveillante et respectueuse du rythme de chacun) Dans notre classe, le blog remplace le traditionnel « cahier de vie » : chansons, comptines , vie de la classe, anniversaires, livres lus, photos, … Je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour être informé des nouveaux articles mis en ligne.

11 Pour les grandes sections : un cahier d’écriture où l’on apprend en même temps à entendre/reconnaitre un son et à écrire la lettre qui lui correspond. Puis un cahier d’écriture de textes si l’enfant est prêt (facultatif)

12 Insérer une photo de votre classe
Anniversaires Les anniversaires seront fêtés une fois par mois, voir planning sur le blog Nous aurons besoin de l’aide d’un parent par mois pour l’atelier cuisine des gâteaux d’anniversaires. Horaires de l’atelier : le jeudi de 8h45 à 9h45 L’hygiène alimentaire étant au programme de l’école maternelle, il ne me parait pas approprié de distribuer des bonbons aux enfants à l’école. Je vous remercie pour votre compréhension. Insérer une photo de votre classe

13 Emploi du temps 8h30 Ateliers individuels et autonomes 10h
Quoi de neuf ? / Chants / comptines / rituels / bibliothèque 10h30 Récréation 11h Motricité ou musique (selon la météo) 13h45 Sieste PS et MS Ateliers maths et français GS 14h45 15h15 Projets collectifs ou artistiques & jeux de société 15h45 Lecture d’album, musique, anniversaires, …

14 Système d’évaluation

15 (Activités pédagogiques complémentaires)
APC (Activités pédagogiques complémentaires) Le mardi et jeudi de 13h à 13h30 Les APC ne sont pas obligatoires. Groupes de 4 enfants Ce temps permet d’avoir un moment privilégié avec l’enfant Thème choisi cette année : jeux de société

16 Les projets et sorties Projet danse « dansons avec la fresque » sur le thème des silhouettes : 23/09, 27/09, 29/09, 06/10, 12/10, 13/10 Sorties natation : 06/03, 13/03, 20/03, 27/03, 03/04, 10/04 Rencontre sportive des maternelles « La mat’ s’éclate » en juin Sortie culturelle : spectacle de théâtre et arts plastiques « M c’est comme aimer » au Dôme théâtre au mois de janvier. Emprunt bibliothèque : les garçons le mardi et les filles le vendredi Les grandes sections participeront au rallye mathématiques de Savoie Je vous invite à participer à l’Association des Parents d’Elèves grâce à qui tous ces projets et sorties sont possibles.

17 Les RDV Si vous avez des questions concernant la scolarité de votre enfant, n’hésitez pas à me contacter par mail quelques jours à l’avance afin de convenir d’un rendez-vous. Pour des raisons de sécurité, merci d’éviter de me poser des questions ou de donner des informations pendant que je fais sortir les élèves. Il est préférable d’attendre quelques minutes que je sois disponible une fois que l’ensemble des élèves est sorti.

18 Sécurité dans les écoles
3 alertes incendie par an 1 exercice d’alerte confinement 1 exercice d’alerte « attentat intrusion » sous forme de jeu de cache-cache. Mesures Vigipirate : Les parents peuvent rentrer dans l’établissement mais un enseignant doit faire l’accueil au portail et fouiller les sacs si besoin (impossible en classe unique). Le temps d’accueil doit être rapide : 10 minutes (exemple : entre 8h20 et 8h30) afin de ne pas laisser les portes ouvertes trop longtemps. Les parents doivent être très ponctuels et éviter les attroupements devant le portail.

19 Les programmes Les nouveaux programmes de 2015 sont répartis en 5 domaines : Mobilisation du langage dans toutes ses dimensions (français) Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique (sport). Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité artistique (arts). Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée (maths) : Formes et grandeurs Les nombres Explorer le monde (sciences & géographie). Du vivant Des objets et de la matière De l’espace et du temps Abandon des fiches et mise en avant de l’apprentissage par le jeu et la manipulation.

20 Les enjeux de l’école maternelle
L'école maternelle est une école bienveillante. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Offrir une approche sensorielle qui stimule les enfants, au moment où l’intérêt se manifeste. Ce que la main touche, le cerveau l’enregistre. Placer tous les enfants en situation de réussite tout en respectant les rythmes de chacun. Proposer autant que possible un travail et un suivi individualisés pour permettre à l’enseignant de cibler les besoins spécifiques de chaque enfant pour : Encourager le développement de la personnalité et des potentialités individuelles. Eviter les situations d’échec.

21 Importance de la relation école/famille
Je considère que nous sommes une équipe : comptez sur moi pour vous prévenir des grandes réussites de votre enfant. Je compte sur vous pour me prévenir des informations importantes le concernant, des ses passions du moment, … Le blog devrait vous permettre de lancer la conversation au sujet de ce que votre enfant fait à l’école (chansons, livres lus, projets, anniversaires, …). Les « phrases de la semaine » sur le blog sont un moment de langage important où chacun exprime ce qu’il aime faire à l’école et le formule sous forme de message à envoyer à ses parents. (participation facultative, les commentaires ou questions des parents sont les bienvenus) L’album photos mensuel sur picasa est également un moment d’échange et de langage important à avoir avec votre enfant. Prenez le temps!

22 Les fonctions exécutives
3 compétences clés Les récentes recherches des neurosciences montrent que, quelque soit la tâche à accomplir (faire un exercice, écrire, lire, jouer du piano …) nous avons besoin de : Une bonne mémoire de travail pour garder en mémoire des informations et les organiser Un bon contrôle inhibiteur, pour éviter les distractions et rester concentré. Une flexibilité cognitive, pour être créatif et ajuster nos stratégies en cas d’erreurs. Ces fonctions exécutives sont fondamentales : Un enfant ayant une mémoire de travail déficiente aura du mal à retenir une consigne, à organiser son travail, à se rappeler de ce qu’il vient de lire Un enfant ayant peu de contrôle inhibiteur sera facilement distrait, déconcentré, aura du mal à attendre son tour, à contrôler ses émotions, à persévérer face à une difficulté. Un enfant ayant peu de flexibilité cognitive aura du mal à réorganiser son action en cas de besoin, il aura tendance à se décourager et aura du mal à repérer son erreur.

23 Comment aider les enfants à développer ces compétences ?
Les environnements favorables au développement de ces compétences sont ceux dans lesquels l’adulte amène précocement et progressivement l’enfant vers une autonomie de plus en plus maîtrisée. Ces compétences vont se développer très rapidement entre 3 et 5 ans. Lorsque nous encourageons l’enfant à faire seul (se chausser, ranger, se laver, s’habiller …) nous l’aidons à exercer ses fonctions exécutives. Il doit atteindre un objectif précis et pour cela il doit : focaliser son attention, contrôler les gestes ou les émotions inappropriées, planifier ses actions, rester flexible en cas d’erreur.

24 Il n’y a que lui, par sa propre activité, qui puisse construire son intelligence exécutive.
L’adulte ne peut que l’encourager, dès 3 ans, à faire lui-même ce qu’il peut faire lui-même, en l’accompagnant sans faire à sa place, en l’encourageant, puis en s’effaçant progressivement. Rien de plus. Nul besoin d’aller chercher des activités extraordinaires, à 3 ans, l’ordinaire est extraordinaire. Donc … A l’école ou à la maison, avant même de penser à lui enseigner les lettres, les chiffres ou autre chose, il faut l’aider à développer ses fonctions exécutives. Le reste viendra ensuite. Pour cela, il nous faut adopter une posture simple pour tous les gestes de la vie quotidienne : “Tu peux le faire, tu vas le faire, même si cela prend du temps, je sais que tu vas y arriver.”

25 Fonctionnement de la classe
Le fonctionnement d’une classe maternelle doit par conséquent être basé sur l’autonomie des enfants et l’individualisation. Dès leur entrée dans la classe le matin, ils sont invités à choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent faire et à le faire librement, autant qu’ils le souhaitent, tout en respectant les règles de vie collective. (parler bas, ne pas courir, ne pas prendre l’atelier du copain, porter sa chaise sans bruit, ranger son atelier …) Insérer une photo de votre classe

26 Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique
Etant donné l’absence de salle de motricité dans l’école, les heures d’activités physiques sont annualisées et sont principalement utilisées lors : du projet danse du projet natation de la rencontre sportive « la mat’ s’éclate » Les séances de motricité quotidienne (jeux collectifs, parcours, rondes, jeux d’opposition, …) sont adaptés en fonction de la météo. Insérer une photo de votre classe

27 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (français)
Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève

28 Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité artistique
Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève

29 Les activités graphisme
Pas de crayon tout de suite pour les PS. Ils ont d’abord besoin d'exercer et de muscler leurs mains pour gagner en précision avant de passer à l'écriture. Ils s'entraînent ensuite à écrire sans crayon dans un bac de semoule, puis sur une ardoise et enfin sur une feuille avec un crayon. Les élèves écriront très peu en majuscule d'imprimerie (prénom principalement) car cette écriture ne sert pas au quotidien. Quand l’enfant est prêt, il passe tout de suite à l’écriture en attaché (cursive) si tous les exercices préalables sont bien faits. Insérer une photo d’élève

30 La tenue du crayon A la maison, merci de faire attention à la façon dont votre enfant tient son crayon. Pour les plus jeunes, attention aux feutres trop gros qui invitent à une mauvaise position des doigts.

31 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : formes et grandeurs
Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève

32 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres
Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève

33 Explorer le monde du vivant (sciences)
Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève Ces activités permettent à l’enfant de développer ses 5 sens.

34 Explorer le monde des objets et de la matière (sciences)
Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève

35 Insérer une photo d’élève
Ces activités permettent à l’enfant de développer ses compétences motrices, son habilité et sa précision. Elles préparent aussi à la tenue du crayon. Pinces à linge sur le rebord d’un panier Clés et cadenas Visser et dévisser des écrous et des boulons Faire des colliers de perles Dévisser et visser des bouchons de bouteilles Transfert de graines avec une cuillère Verser une substance sèche d’un contenant à un autre Pinces & pompons Transfert des graines avec des pinces Verser / transvaser de l’eau Transférer avec un compte-gouttes Coller / plier Utiliser un marteau etc … Insérer une photo d’élève

36 Explorer le monde de l’espace et du temps (sciences et géographie)
Insérer une photo d’élève

37 Informatique Utiliser un clavier et une souris est au programme de l’école maternelle. Dans notre classe, les élèves utilisent « Zoum », un logiciel qui travaille de nombreuses compétences du programme (math, français, repérage dans l’espace, …), qui retient les réussites et les échecs de chaque enfant et qui s’adapte à lui pour le faire progresser au mieux.

38 Fonctionnement des ateliers
Matériel concret de manipulation qui favorise l'autonomie, la confiance en soi et la concentration. Chaque atelier ne travaille qu’une seule difficulté à la fois. Ces activités se pratiquent seul On a le droit d'utiliser uniquement le matériel qui nous a été présenté par la maîtresse. Les présentations se font, autant que possible, à un enfant à la fois. Le matériel est pensé pour des enfants de 3 à 6 ans donc il n'y a pas de soucis liés au triple niveau, les ateliers correspondent aux besoins de chacun et les élèves peuvent donc évoluer à leur rythme. Les ateliers sont classés par ordre de difficulté (symbolisé par le nombre d’étoile) afin d’éviter de mettre l’enfant en échec. Il progresse ainsi par palier et n’est pas déstabilisé.

39 Suivi des élèves Sous forme de tableaux cochés par l’enseignante au fur et à mesure des acquisitions pour les petits et les moyens. Sous forme de « plan de travail » autogéré par l’élève et validé par l’enseignante pour les grandes sections.

40 Des exercices efficaces, pourquoi ?
C’est chacun son tour : Lorsque l’adulte montre les gestes à l’enfant, celui-ci doit attendre la fin de la démonstration pour les reproduire. Il doit ainsi inhiber son désir de faire jusqu’à la fin de la présentation, tout en gardant en mémoire la succession de gestes à exécuter et le but à atteindre. Il entraîne alors de façon extrêmement efficace son contrôle inhibiteur et sa mémoire de travail. 2) Le but est explicite : L’adulte annonce clairement le but à l’enfant. C’est un point capital. Sans objectif, il n’y a besoin ni de garder en mémoire des informations, ni de les planifier, ni de rester flexible dans ses stratégies, puisque de toutes façons, il n’y a aucun but défini. Insérer une photo d’élève Insérer une photo d’élève

41 Insérer une photo d’élève
Il peut détecter son erreur tout seul : Le matériel est autocorrectif. L’enfant peut alors se perfectionner tout seul en répétant autant qu’il le souhaite, et sans avoir besoin du retour de l’adulte puisqu’il peut lui-même percevoir son erreur (exemple : graines tombées dans le plateau). 4) La démonstration est individuelle : Pourquoi ? Parce qu’à 3 ans, le contrôle inhibiteur et la mémoire de travail d’un enfant sont faibles. Ainsi, si la présentation avait lieu avec 2 ou 3 camarades, l’enfant oublierait les gestes montrés par l’adulte, le temps que les autres réalisent les gestes chacun leur tour ; il n’aurait par ailleurs pas la capacité de patienter pendant que 2 ou 3 autres de ses camarades s’exercent. Insérer une photo d’élève


Télécharger ppt "Réunion de rentrée 2016 – 2017 Classe maternelle de ………………"

Présentations similaires


Annonces Google