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Comparaison entre l’Education Morale et Civique (EMC) des Programmes Français et « Moral Education » des programmes Emiriens CYCLE 2 Bureau de l’IEN.

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1 Comparaison entre l’Education Morale et Civique (EMC) des Programmes Français et « Moral Education » des programmes Emiriens CYCLE 2 Bureau de l’IEN

2 MORAL EDUCATION PROGRAM UAE

3 Caractère et Moralité Character and Morality UAE Grade 1 :
● Equité et Affection - Comprendre ce qu’on entend par équité et injustice Reconnaître des situations justes et injustes Suggérer comment rendre juste une situation injuste  - Reconnaître que des excuses sont nécessaires après un acte injuste  - Comprendre que l’affection peut être donnée et reçue de différentes manières  - Parler de soi-même en termes positifs ● Soins, Honnêteté  - Signification du soin  - Le soin et l'indépendance  - Prendre soin des autres, en se concentrant sur les amis et la famille  - Prendre soin de l'environnement scolaire  - Différence entre honnêteté et malhonnêteté  - Exprimer ses sentiments objectivement, sans blâmer les autres UAE Grade 2 : ● Tolérance et Respect de la Différence - Reconnaître et respecter la différence - Louer et célébrer les caractéristiques particulières des autres - Savoir qui et quoi respecter - Traitez les autres comme on veut être traités - Devenir plus compréhensif envers les autres - Avoir un vocabulaire plus large pour décrire les sentiments  ● Résilience, Persévérance - Exemple de personnes ou de groupes qui ont fait preuve de résilience et de persévérance. - Comment utiliser les forces pour surmonter les difficultés. - Entreprendre une activité stimulante et la poursuivre sans renoncer. - Participer, donner et recevoir des commentaires constructifs. - Faire tous les efforts possibles pour réussir au mieux les différentes activités. UAE Grade 3 : ● Egalité, Appréciation - Comprendre la signification de traiter les gens de manière égale. - Comprendre les différences entre traiter les gens de façon égale et traiter les gens équitablement - Comprendre comment réagir face aux inégalités de traitement. Le sens de l'appréciation et la façon d'exprimer de manière appropriée  ● Réflexion, Coopération -La compréhension et la considération pour les autres - Comprendre comment les actions affectent les sentiments des autres. - L'importance du travail coopératif. FRANCE Cycle 2 (CP, CE1, CE2): Domaine 1  « La sensibilité : soi et les autres » Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Prendre soin de soi et des autres. - Accepter les différences. Se sentir membre d'une collectivité. - Identifier les symboles de la République présents dans l'école. - Apprendre à coopérer. Domaine 2  « Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres» Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi. - Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. - Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. - Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. Domaine 3  « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres» Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. - S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Domaine 4  « L’engagement : agir individuellement et collectivement » S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. - Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. - S'impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...). - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national..). - Coopérer en vue d'un objectif commun. - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. - S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

4 Caractère et Moralité Character and Morality
 Analyses et Préconisations ● Le point « Résilience, Persévérance » avec les déclinaisons suivantes, est le moins développé, dans les programmes français : - Exemple de personnes ou de groupes qui ont fait preuve de résilience et de persévérance. - Comment utiliser les forces pour surmonter les difficultés. - Entreprendre une activité stimulante et la poursuivre sans renoncer. - Participer, donner et recevoir des commentaires constructifs. - Faire tous les efforts possibles pour réussir au mieux les différentes activités. ● Toutefois, les enseignants cherchent l’engagement le plus important possible des élèves au sein des différentes activités proposées, tout au long des journées de classe. Pour cela, nous les engageons à proposer des situations motivantes, ludiques et interactives. ● Les exemples de personnes ou de groupes qui ont fait preuve de résilience et de persévérance pourront être donnés lors des séances de « Questionner le monde » ou de langues. ● « L’utilisation des forces pour surmonter les difficultés » devra se développer lors des travaux de groupes pour les différentes disciplines enseignées.

5 L’Individu et la Communauté
The Individual and the Community L’Individu et la Communauté UAE Grade 1 : ● Ma Famille et Moi -Vocabulaire pour décrire et exprimer l ses sentiments Les bonnes et les mauvaises choses Qu’est ce qui est aimé ou détesté ? Pourquoi ? Les gens importants et les rôles de la famille et des amis dans le soin - Les différents Sentiments relationnels UAE Grade 2 : ● Mon Identité et le travail avec les autres -Apprendre efficacement et bénéficier de l'école Reconnaître comment les actions en tant qu'individu affectent les autres Travaillez en toute confiance en tant que membre d'une équipe - Fournir de l'aide et du soutien aux autres élèves UAE Grade 3 : ● Mon Monde et Moi  - Sensibilisation au monde et à l'espace - Les personnes et les choses qui comptent pour eux et pourquoi  - Valeur de protection de l'environnement - Comment prendre des mesures pour protéger l'environnement FRANCE Cycle 2 (CP, CE1, CE2): Domaine 1  « La sensibilité : soi et les autres » Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Prendre soin de soi et des autres. - Accepter les différences. Se sentir membre d'une collectivité. - Apprendre à coopérer. Domaine 2  « Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres» Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi. - Respecter les autres et les règles de la vie collective. - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. - Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. Domaine 3  « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres» Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. Domaine 4  « L’engagement : agir individuellement et collectivement » S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. - Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. - S'impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...). - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national..). - Coopérer en vue d'un objectif commun. - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. - Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école. - S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

6 L’Individu et la Communauté
The Individual and the Community L’Individu et la Communauté Analyses et Préconisations ● Trois points présents dans cette partie des programmes émiriens sont moins développés, dans les programmes français : Les différents sentiments relationnels Apprendre efficacement et le bénéfice de l’école Les gens et les choses qui comptent pour eux et pourquoi ● Ces points pourront être abordés lors de projet pluridisciplinaires, comme un projet sur les membres de sa famille (questionner le monde ou langues), ou sur l’environnement qui nous entoure directement ou indirectement (écologie, planète Terre, différents milieux et modes de vie).

7 Etudes Culturelles Cultural Studies UAE Grade 1 : UAE Grade 2 :
● Découvrir le patrimoine des UAE par le récit -  Distinguer les différentes formes de contes traditionnels  - Différents objectifs de la narration  - Comprendre la façon dont les histoires nous informent et alimentent notre connaissance du passé - Créer et échanger des histoires  - Sensibilisation et valeur des identités partagées et nationales - Appréciation des histoires des autres UAE Grade 2 : ● Les objets et les symboles  Identifier les traits des artefacts du passé - Interprétation de la provenance et de l'utilisation d'un artefact - Description du travail des archéologues - Apprécier la créativité et l'inventivité des gens dans le passé UAE Grade 3 : ● Comprendre la culture des UAE  Expliquez et donnez une gamme d'exemples de culture - Décrire l'identité culturelle et son influence - Mener une cartographie culturelle - Différents aspects de l'identité et des influences culturelles des individus - Apprécier aspects de la culture émiratie contre sa propre identité FRANCE Cycle 2 (CP, CE1, CE2): Domaine 1  « La sensibilité : soi et les autres » S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Accepter les différences. Se sentir membre d'une collectivité. - Identifier les symboles présents dans l'école. - Apprendre à coopérer. Domaine 3  « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres» Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux  Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. Domaine 4  « L’engagement : agir individuellement et collectivement » S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. - Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. - Coopérer en vue d'un objectif commun. Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne et sociale. - S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

8 Etudes Culturelles Cultural Studies Analyses et Préconisations
● La plupart des points traités au sein de ce pilier des programmes émiriens en éducation morale ne le sont pas dans les programmes d’EMC français car ils sont étroitement liés aux UAE : Découvrir le patrimoine des UAE par le récit Les objets et les symboles des UAE Comprendre la culture des UAE ● Certains points pourront être abordés au cours des séances de « Questionner le monde » (notion d’espace et de temps), en lien avec les séances d’arts plastiques: Comprendre la façon dont les histoires nous informent et alimentent notre connaissance du passé  Identifier les traits des artefacts du passé - Interprétation de la provenance et de l'utilisation d'un artefact - Description du travail des archéologues - Apprécier la créativité et l'inventivité des gens dans le passé ● D’autres pourront être développés durant les séances de langue arabe :  Expliquez et donnez une gamme d'exemples de culture - Décrire l'identité culturelle et son influence - Mener une cartographie culturelle ● Les points, plu spécifiques à la langue, seront abordés lors des séances de Français et d’Arabe : - Différents objectifs de la narration Créer et échanger des histoires   Distinguer les différentes formes de contes traditionnels ● Enfin, la plupart de ces point pourront être traités au travers de projets pluridisciplinaires en lien avec les évènements se déroulant dans les villes des Emirats (fête nationale des UAE, etc.), dans les écoles (projets, sorties scolaires, écoute de l’hymne national quotidien, etc.), tout cela en lien avec le troisième domaine du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture (SCCC) : La formation de la personne et du citoyen


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