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Publié parMathieu Beaudet Modifié depuis plus de 7 années
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conditions de naissance et de durabilité en Afrique subsaharienne
Sciences-shops et tiers-lieux de fabrication numérique au service du bien commun conditions de naissance et de durabilité en Afrique subsaharienne Conférence Annuelle Internationale de l’ONG Objectif Sciences International Thème: Recherches Participatives, Sciences Citoyennes et Fab Labs pour la Paix et le Développement 14 décembre 2016 à l’ONU, Genève Thomas Hervé MBOA NKOUDOU Université Laval Projet SOHA – APSOHA Association science et bien commun
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Mettre les communs de la connaissance
Objectif Rapprocher l’université de la société par les tiers-lieux de fabrication numérique et les boutiques de sciences Utopie Mettre les communs de la connaissance au service du Bien commun pour le développement juste et durable de l’Afrique
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Les tiers-lieux de fabrication numérique
Makerspace Hackerspace Fablab … Les tiers-lieux de fabrication numérique
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De quoi s’agit-il? Acteurs: individus partageant la passion du DIY.
Processus: des individus se réunissent autour d’un ensemble d’outils ou de compétences, pour donner suite à une idée, créer et concevoir des objets ou des programmes. Emplacement: Tiers-lieux, c’est-à-dire des lieux autres que la maison et le travail Gouvernance: autonome (par les membres) Financées par: les membres, ONG, entreprises, État dans une certaine mesure Apport: démocratisation numérique, prototypage rapide, collaboration, entraide, autonomie NB: participation sur la base du volontariat, sans conditions de détenir des compétences en informatique ou en électronique
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Etat des lieux en Afrique subsaharienne
Tiers-lieux de fabrication numérique 2112 espaces dans le monde, pour une vingtaine en Afrique subsaharienne Pour plus d’informations, voir
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Conditions de naissance et de durabilité en Afrique Subsaharienne
Tiers-lieux de fabrication numérique: cas de la fabrique des ressources éducatives libres:
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Conditions d’existence et de durabilité en Afrique Subsaharienne
Objectif Utiliser la technologie pour répondre aux besoins locaux par des locaux. Préalables Chaque tiers-lieux est un cas particulier; Éviter de reproduire des modèles standards qui marchent ailleurs; Se rassurer que les populations locales comprennent le concept; Clarifier la mission sociale de ce type de structure en élaguant des ambitions capitalistes ou de recherche du profit personnel Les ressources Bénévoles qui vont encadrer les membres; Personnes intéressées: "la force d’un tiers-lieux ce sont les idées que partagent les membres, et non les appareils qui s’y trouvent" Monique Chartrand (Echofab, Montréal). Accès aux ressources immatérielles: le savoir, le savoir-faire, les idées, les expériences, etc.. Accès aux ressources matérielles: Énergie électrique ou alternative, accès à Internet, accès aux appareils, aux composantes. Éducation des citoyens À être autonome; Au DIY, À agir de façon éco-responsable Financement: Adopter un modèle économique qui permette à la structure d’être autonome Finalité: Penser, concevoir et produire pour le bien être de la communauté
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Les boutiques de sciences (BDS)
Sciences shops
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De quoi S’agit-il? Acteurs: société civile, étudiants, enseignants, institutions. Processus: les organisations de la société civile proposent des projets à la BDS, les étudiants les réalisent contre des crédits dans leur cheminement. Emplacement: Dans l’enceinte ou à l’extérieur du campus universitaire Gouvernance: autonome/en association avec une ONG ou l’université Financées par: ONG, institutions, État… Apport: Les organisations de la société civile collaborent gratuitement avec les universitaires pour trouver des solutions à leurs besoins. Les étudiants ont une occasion mettre la théorie en pratique, dans des situations réelles de la vie. NB: l’idée, le projet ou la sollicitation doit provenir de la société civile
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Etat des lieux en Afrique subsaharienne
Boutiques de sciences Une seule à Cape Town en Afrique du Sud Pour plus d’informations, voir le réseau international des boutiques de sciences (
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Conditions de naissance et de durabilité en Afrique Subsaharienne
Boutiques de sciences Particularités du contexte L’université semble réservée l’élite Dédiée à la formation des futurs agents de l’administration publique Peu portée à la pédagogie et à l’évaluation par projets La société civile semble S’attendre toujours à recevoir de l’aide financière Ne pas voir l’utilité pour la société, des recherches faites dans les universités. Percevoir l’université comme une enceinte infranchissable au commun des mortels
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Conditions d’existence et de durabilité en Afrique Subsaharienne
Suggestions destinées aux BDS africaines Les situer hors des campus universitaires, les rapprocher des quartiers et villages de préférence. Privilégier l’usage des langues africaines Élargir les missions des BDS en ajoutant des services destinés aux étudiants et chercheurs qui vont mettre leurs compétences au service de la société civile. Par exemple: Un fablab avec connexion Internet; Des cours de méthodologie de recherches participatives; Des conférences et des workshops Qui finance? Quelques projets sur ce modèle Actuellement, le Projet SOHA est à la recherche du financement pour créer des BDS dans 09 pays: Haïti, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Niger, Sénégal and RD Congo
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