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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - VIE ETUDIANTE
CHATEAUROUX Atelier du 22 mai 2017 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - VIE ETUDIANTE
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1) Attentes et vécu des étudiants en région Centre-Val de Loire
Eléments positifs Mêmes enseignements qu’à Orléans avec des effectifs moindres/ relations facilités avec les enseignants Petites structures = bon encadrement, taille humaine Bon cadre de vie, familiale, sécurité Transport gratuit Loyer modéré /pas de difficulté pour trouver un logement Activités culturelles et sportives peu onéreuses Offre de formation large par rapport au site RU de petite taille et de qualité
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Eléments négatifs Faible mobilisation des étudiants sur les manifestations proposées Manque de communication entre les différentes associations Loyers CROUS onéreux Choix du campus par défaut (lié à l’école) Pas de cohésion entre les écoles (une seule journée d’intégration) Pas de réponse aux besoins ponctuels de logement Pas assez d’animations culturelles Peu de choix d’unités d’enseignement libres (pas de renouvellement) IFSI le Blanc : peu d’étudiants. Absence d’une maison de l’étudiant. Pas d’accès à la médecine préventive RU et cafétéria trop petits
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Facteurs d’amélioration
développer l’engagement étudiant Noter l’engagement des étudiants (projets tuteurés) Organiser des Journées communes thématiques Installer un bistrot proche du Campus (friche) pour que l’ensemble des étudiants s’y retrouvent Avoir plus de choix de formations Anticiper davantage la communication sur la soirée étudiante Obtenir un local des associations Créer un partenariat avec Cinémovida Gratuité de la Nouvelle République comme à Orléans Choix du Campus Proximité et choix de la filière (possibilité de choisir anglais/chinois) Bon encadrement Changer de campus Prendre son indépendance Poursuivre ses études Taille de l’université et de la ville
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2) Les aides actuelles (cf document sur table)
Selon les étudiants bonne ou faible connaissance des aides existantes (les apprentis semblent mieux informés) E-logement non connu Répondent en partie aux besoins. Les élèves infirmiers n’ont pas les mêmes aides et aucun avantage Existence d’une Epicerie solidaire mais parfois non connue Améliorations : Le CROUS pourrait proposer différents types de logements (coloc, chambre,..) à différents prix à l’exemple du foyer de jeunes travailleurs Le montant des bourses est insuffisant pour vivre / travail /indispensable Acceptation de la carte bancaire par le CROUS Généraliser les maisons de santé étudiantes comme à Poitiers Créer un partenariat avec une boulangerie pour obtenir des réductions sur repas
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Besoins non couverts : Aides de première nécessité Prendre en compte les difficultés financières. A noter que l’assistante sociale peut apporter des aides aux repas CROUS. Aide financière pour réaliser un sport (y compris le SUAPS) Pas de transport en commun au Blanc Quels acteurs ? : le département ou l’agglo et le département car ces échelons permettent de prendre en compte les spécificités locales. Le 18 et le 36 se sentent oubliés par rapport aux métropoles.
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3) Quelles actions développer pour faciliter l’intégration des étudiants dans les villes universitaires ? Développer l’Ecocampus / le renommer ? Recréer le poste municipal de fédérateur des associations /animation vie étudiante Installer des infrastructures sportives notamment une salle de sport car les salles privées sont chères Organiser une journée d’intégration commune à tous les établissements (en première semaine ?) Un week-end d’intégration ? Organiser une soirée étudiante gratuite ou tarif réduit Accueil et parrainage des étudiants étrangers : les aider à s’intégrer, à comprendre le mode de vie + aide aux démarches.
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Généraliser le chéquier Clarc (Région) et augmenter le montant pour le sport
Créer une page internet sur les évènements à l’Ecocampus Créer une page facebook pour le partage d’appartements Mettre en place le Pass étudiant comme à Blois qui offre gratuité aux sites culturels Organiser une journée d’information avec l’ensemble des partenaires pour communiquer sur l’existant (aides + animations) renforcer les relations entre public étudiant et instances locales et associations
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4) Lieu de vie et conditions d’études sur les campus
Satisfaction des étudiants quant : aux bibliothèques (Châteauroux et le Blanc) Au Restaurant Universitaire Pistes d’amélioration : Horaires de la BU et fermeture durant les vacances Accès gratuit au centre aquatique Réductions aux associations
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5) Comment favoriser et valoriser l’engagement des étudiants dans la vie étudiante ?
Organiser comme à l’IFSI une journée des arrivants + tutorat par un élève de 2ème ou 3ème année Valoriser les actions citoyennes dans les unités d’enseignement comme pour l’IFSI Donner des noms aux promos pour créer une identité et rattachement de tous les étudiants à une association du CES Présence du CIO en périodes de réorientation Développer les stages en cours de cursus et favoriser les offres de stages.
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