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SESSION DE TRAVAIL PLAIDOYER

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Présentation au sujet: "SESSION DE TRAVAIL PLAIDOYER"— Transcription de la présentation:

1 SESSION DE TRAVAIL PLAIDOYER
HAROUNE O. SIDATT CARE & CIPE ALGERIE Presentation of the top and the presenter/trainer

2 OBJECTIFS DE LA SESSION
PRESENTATION GLOBALE DU MANUEL APPROPRIATION THEORIQUE & PRATIQUE DES CONCEPTS

3 RAISONS ET OBJECTIFS DU MANUEL
Outils de partage de connaissance et de bonnes pratiques Manuel pour une participation constructive et apolitique des acteurs au développement économique national Plaidoyer comme moyen de construire la confiance, solliciter des reformes durables et assurer l’impact du partenariat public-privé

4 N’est pas une fin mais un moyen
LE PLAIDOYER Un exercice de communication structuré et suivi Une méthodologie logique, transparente, collective et assurant l’intégration de l’intelligence collective Un outil du dialogue constructif pour l’intérêt collectif N’est pas le lobby N’est pas une fin mais un moyen

5 PROCESSUS GLOBAL Un cadre logique Un contenu étudié Un plan structuré
ETAPE 1: Identification du Problème ETAPE 2: Analyse et Proposition de Solution ETAPE 3: Analyse de l’Environnement ETAPE 4: Planification et Stratégie ETAPE 5: Mise en Œuvre et Evaluation Un cadre logique Un contenu étudié Un plan structuré Un impact Suivi

6 ETAPE 1: DEFINIR LE PROBLEME
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 1: DEFINIR LE PROBLEME

7 PROCESSUS STANDARD COMMUNICATION IDENTIFICATION
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: PROCESSUS STANDARD IDENTIFICATION Problèmes prioritaires et pertinence globale ANALYSE Trouver les causes racine ou aux causes majeures et les conséquences COMMUNICATION SOLUTION Identifier les pistes de solutions, les besoins d’action et les impacts possibles

8 IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME Très Faisable/Peu Important Moyennement Faisable et Important Très Important/ Très Faisable Moyennement Faisable/ Peu important Moyennement Faisable/ Très important Peu Faisable et peu Important Très Important/ Peu Faisable faisabilité PERTINENCE PRIORITE PARTENARIAT La pertinence du problème : Cela passe par sa priorité pour le plus grand nombre de membres ou au moins l’acceptation collective de son importance pour le groupe. La priorité du problème : Le degré de priorité est fondée sur i) le niveau d’urgence de la reforme au vue de l’impact négatif sur les membres, ii) le réalisme de l’action aussi bien par rapport à l’environnement (est-ce que le contexte est «mûr » pour la réforme ?) que par rapport aux membres (est-ce que les membres sont prêts à jouer le jeu en cas de réforme ?) et iii) le caractère collectif du besoin Priorisation Importance

9 IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME HR Qualifiée Foncier La pertinence du problème : Cela passe par sa priorité pour le plus grand nombre de membres ou au moins l’acceptation collective de son importance pour le groupe. La priorité du problème : Le degré de priorité est fondée sur i) le niveau d’urgence de la reforme au vue de l’impact négatif sur les membres, ii) le réalisme de l’action aussi bien par rapport à l’environnement (est-ce que le contexte est «mûr » pour la réforme ?) que par rapport aux membres (est-ce que les membres sont prêts à jouer le jeu en cas de réforme ?) et iii) le caractère collectif du besoin Priorisation Importance

10 EXERCICE PRATIQUE ET QUESTIONS

11 ETAPE 2: PROPOSITION DE SOLUTION
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 2: PROPOSITION DE SOLUTION ETUDE ET ANALYSE DU PROBLEME ANALYSE DE LA SOLUTION ACTION ET PARTENARIAT IDEES: PISTES DE SOLUTIONS PROPOSITION REFORME COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

12 Pour chaque point de l’agenda: Que voulons nous exactement?
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: Pour chaque point de l’agenda: Que voulons nous exactement? Une nouvelle loi Un changement de processus d’application ou de comportement règlementaire Autre chose

13 LE MESSAGE ET LA COMMUNICATION
Avant d’avoir une action effective, il faut connaitre les enjeux, les acteurs et convaincre efficacement Commencer par savoir que « Nous ne sommes pas seuls et d’autres intérêts existent » Etre stratège pour avancer le « dossier » et confronter les décideurs sur l’intérêt général

14 ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT QUI EST LA QUEL INTERET QUEL POUVOIR VRAIMENT???? Complaisance

15 ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LES PARTIES PRENANTES Secteur Public Secteur Privé Société Civile au sens large LES ACTEURS DECISIONNELS LE PROCESSUS DECISONNEL LES FORCES INFORMELLES Complaisance

16 PARTIES PRENANTES Qui sont-ils? Que veulent-ils? Quels pouvoirs ou
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: PARTIES PRENANTES TYPE DE PARTIES PRENANTES 1. ACTEURS PUBLICS : Ministères, Direction, Service, Cellule…. 2. ACTEURS PRIVES : Entreprises, Mutuelles, Coopérative sectorielle… 3. ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE : Association socio-professionnelle, ONG, Groupement ou plateformes… 4. AUTRES ACTEURS SOCIAUX: Chefferie coutumière ou religieuse, Personne d’Influence ou personnalité connue, individu…. POSITION DE PARTIES PRENANTES 1. ALLIES : Cela veut dire qu’ils partagent le même souci et soutiennent le changement 2. OPPOSANTS : Cela veut dire qu’ils ont des intérêts contraires et seront des forces de résistance au changement 3. NEUTRES : Cela veut dire qu’ils n’ont à priori aucun intérêt direct et peuvent être pour ou contre selon les arguments. GRILLE D’ANALYSE 1. Niveau d’Intérêt pour ou contre le changement 2. Pouvoir ou capacité à promouvoir le changement ou résister au changement 3. Position Socio-Economique pour l’influence des autres parties prenantes Qui sont-ils? Que veulent-ils? Quels pouvoirs ou autorités?

17 DEBUS DE LA PLANIFICATION
Acteur d’Influence/ Partie Prenante Position Pour Contre Neutre Intérêts Quel est leur intérêt ? Notre approche Que faire pour assurer leur soutien ou minimiser leur impact ? DEBUS DE LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5:

18 QUEL MESSAGE POUR QUEL PARTIES PRENANTES
Le message: Précis et simple Basé sur les faits et l’intérêt global Indexant l’intérêt de la partie prenante Courtois et conforme a la forme et au fond des messages

19 ETAPE 4: PLANIFICATION ET STRATEGIE
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 4: PLANIFICATION ET STRATEGIE Organisation Conceptuelle Objectifs stratégiques Forme et contenu du plaidoyer Partenaire Système de gestion et suivi Organisation Opérationnelle Plan d’Action Responsabilité individuelle et collective Planification temporelle Budgétisation Communication

20 PLAN GLOBAL FUSION & RECOUPPEMENT Partie Prenante Action
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: Partie Prenante Action Objectif Spécifique Date Dém. Date Clôture Resp. 1 2 Actions Janv. Fev. Mars Avril Mai Juin Resp. Budg. Elaboration Note de proposition SG/ Ahmed Transmission Autorités et Demande Audiences PRS/ Babe Rencontre Gouverneur/Audience PRS/ Comité 75 000 Point de Presse CC/SG/ Ahmed 10 000 Journées portes ouvertes Comité Invitation Table Ronde Emission Télé TVM CC/PRS/ Comité Table Ronde Communiqué de Presse 50 000 Total FUSION & RECOUPPEMENT PLAN GLOBAL

21 LES CRITERES DE REFERENCE A LA PLANIFICATION
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: LES CRITERES DE REFERENCE A LA PLANIFICATION LES DOMAINES LES OUTILS LES RESSOURCES FINANCIERES ET HUMAINES LES EQUIPPEMENTS ET OUTILS TECHNIQUES LES ASPECTS TEMPS ET ESAPCE La communication interne et externe Le dialogue public-privé/ plaidoyer La lever des fonds L’absence de planification est une planification a l’échec.

22 ETAPE 5: MISE EN ŒUVRE ET SUIVI
ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 5: MISE EN ŒUVRE ET SUIVI Fixer les règles du jeux et assurer l’adhésion de tous MISE EN ŒUVRE SUIVI Application intelligente du plan d’action Rendre compte aux membres Approche axée sur la solution et le résultat Indicateurs SMART Tableau de bord de suivi Echéances de Communication internes et externes

23 APPROCHE DE PARTENARIAT
MODE D’ACTION Va-t-on seul ou avec des autres? Qui, pourquoi et comment? APPROCHE DE PARTENARIAT Il est naturel que des groupes qui partagent les mêmes préoccupations au sujet des politiques consentent souvent à coopérer en formant un partenariat ou coalition ; cela augmente les chances avec plus de masse et visibilité. 3 choix s’offrent à l’organisation : i) Agir Seule, ii) Former une nouvelle coalition ou iii) rejoindre une coalition existante Avantages Inconvénients Cela augmente les ressources, l’expérience, la crédibilité et la visibilité. Cela augmente les chances de réussir à changer les politiques. Cela développe la capacité de plaidoyer des membres les moins expérimentés de la coalition Cela donne de l’assurance aux membres de la coalition qui ont des difficultés à plaider par eux-mêmes. Cela fournit un élément de protection ou de sécurité par le nombre. Gestion Interne : Les coalitions doivent tenir compte des associations membres et donc s’assurer de i) prévenir les conflits internes, ii) assurer un compromis global sur les décisions et iii) mettre en place un système de communication interne et externe 2. Leadership : Les coalitions sont souvent un lieu de rencontre de fortes personnalités alors qu’elles exigent le compromis continu pour plaider en groupe. 3. Inégalités des contributions mais égalités des chances : les membres ne participent pas tous à la même hauteur (financière ou technique) mais doivent avoir un traitement égal surtout dans les décisions internes

24 CONCLUSION ETAPE 1: Identification du Problème
Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: CONCLUSION

25 LA COMMUNICATION EST AU CENTRE DU PLAIDOYER
Définir son agenda Définir ses cibles Définir son/ses message(s) Définir ses outils Assurer le rapport avec la base: Communication Interne et Externe CONTEXTE NATIONAL CODES SOCIO-CULTURELS ENJEUX PRIORITAIRES

26 PRINCIPAUX DEFIS LOCAL VS ALGER GLOBAL VS SECTORIEL CONTENU PORTEUR
REPRESENTATIVITE CREDIBILITE RESPONSABILITE LOCAL VS ALGER GLOBAL VS SECTORIEL CONTENU PORTEUR PROCESSUS PARTENARIAT PLANIFICATION

27 Un manuel en développement pour agir ensemble et de manière constructive pour améliorer le climat des affaires


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