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Une mission Mission première: Le maintien du jeune à l’école.

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1 Une mission Mission première: Le maintien du jeune à l’école.
Mandat scolaire : La rééducation, la réadaptation, la réduction de la fréquence et de l’ampleur des troubles du comportement. Hypothèses de travail: Réconcilier le jeune avec l’école et lui-même; Réconcilier la famille avec l’école; Réintégration scolaire Augmenter la diplômation Développer des perspectives d’avenir : Orientation vers le marché du travail Créer des opportunités (reconnaissance de stage)

2 Du clinique à l’académique, une école au carrefour des paradoxes
Une école spéciale/dédiée (une clientèle ayant des besoins multiples); Une mission; Une vision; Un encadrement dynamique : 1- Une structure organisationnelle; 2- Des interventions adaptées (ou la spirale de l’intervention).

3 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Code de vie avec des règlements collectifs et écrits. Consensus de vie basés sur le respect de soi, des autres, de l’environnement. Valeurs véhiculées à l ’école. Certains consensus sont décidés lors des rencontres civiques /participation active des jeunes. Mesures disciplinaires = sévir. Mesures d’accompagnement = accueillir . Procédure : Fonctionnement : Accompagner le jeune dans ce qu’il vit, respecter son rythme, ses résistances. Lorsqu’il y a manquement (infraction au code), application technique et /ou systématique de règles. Emphase sur l’élève pour l’aider à composer avec ce qu’il vit, l’amener à assumer les conséquences de ses propres choix (thérapie de la réalité), amorcer une démarche active de résolution de problèmes et augmenter ses capacités d’adaptation pour mieux vivre en groupe. Conjugaison d ’interdits, de sanctions, de punitions. Conjugaison de collaboration, responsabilisation négociation.

4 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré = contrôle. Encadrement dynamique = apprendre à vivre ensemble. Gestion dissuasive et coercitive avec gradation des sanctions et augmentation des contrôles. Gestion positive centrée sur l’intervention afin que le jeune puisse se réapproprier son pouvoir personnel. 2 axes d ’interventions misant sur le relationnel: -Une structure organisationnelle -Des interventions adaptées

5 UN ENCADREMENT DYNAMIQUE
1- UNE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE Première ligne (enseignants) Notion de prise en charge Deuxième ligne (éducateurs spécialisés) Troisième ligne (professionnels, direction) Multiplication des espaces de vie / Accueil Transit Condo Notion d’urgence et de gestion de crise Notion de collaboration Médiation Suspension-réconciliation basée sur la négociation Pouvoir d’expulsion Communication Rencontre d’accueil Rencontre d’équipe Rencontre d’accompagnement clinique Les trois C Concertation Rencontre de soutien pour le personnel Rencontre multidisciplinaire Rencontre civique Formation continue Coordination Consignation des données Le but : former et faire équipe

6 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré. Encadrement dynamique. Suspension - réconciliation ( à l ’externe) Pouvoir de la direction. Délégation de pouvoir par la direction à tous les adultes de l ’école. Démarche basée sur la négociation. Suspension externe Expulsion de l ’école Du ressort des commissaires Expulsion de l ’école Délégation de pouvoir des commissaires à la direction . L’équipe peut en tout temps renverser la décision de la direction Exclusion Garder le lien

7 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré. Encadrement dynamique. Relation adulte /élève : Relation adulte /élève : Rapport d’autorité, dominant /dominé. Rapport égalitaire. Rôle d’expert, de pouvoir. Rôle d’influence, de tuteur, de mentor. L’adulte s ’investit au plan relationnel avec le jeune. Il tente de créer des liens, de les préserver, de les rétablir. Enseignement; didactique, heuristique. Priorité l’académique. Classe par niveau, groupe fermé, grille-horaire fixe. Enseignement : philétique. Priorité le comportement. Classe par projet, multi-niveau, groupe ouvert, grille-horaire flexible. Mesures d’aide particulières : Focus sur les difficultés du jeune. Mesures d’aide particulières : Focus sur les forces du jeune.

8 Des mesures d’accompagnement
Questions préalables à l’intervention : En quoi cette mesure va-t-elle aider le jeune ? Est-ce que cette mesure respecte la mission première du Centre l’Envolée, à savoir : le maintien du jeune à l ’école ? Est-ce qu’en tant qu’intervenant, ici et maintenant, j ’accorde plus d’importance à la mesure qu’au jeune ? Ai-je suffisamment de recul pour intervenir ? Suis-je, en tant qu’intervenant, la personne-ressource en ce moment la mieux placée pour intervenir?

9 Notion de collaboration
Questions préalables à l’intervention : Ce jeune est-il en contrôle de son comportement ? Ce jeune est-il en mesure de se réapproprier son pouvoir ? Ai-je un refus clair et net de non-collaboration ?

10 Une démarche active de résolution de problèmes
Une démarche en 4 temps 1) Exprimer ce qui ce passe : - Une expérientiel à verbaliser au «je» : des perceptions, des émotions, des sentiments, des impressions. 2) Définir le problème en termes concrets : - Recueillir des informations, des faits, des observations. - Départager ce qui appartient à la personne de ce qui ne lui appartient pas. - Identifier ce sur quoi la personne a du pouvoir, ce sur quoi elle n’en a pas. - S’entendre sur une définition du problème. 3) Rechercher des solutions : - Préciser ce que la personne veut : attentes, besoins, état désiré. Examiner ce qui a déjà été tenté et testé comme solution.

11 Une démarche active de résolution de problèmes
Une démarche en 4 temps - Procéder à une séance de : «  brainstorming  »; exploiter la technique du paradoxe (recadrage, virage à 180º, prescription du symptôme). Sélectionner 3 pistes de solutions (souplesse). Vérifier l’applicabilité des propositions retenues, i.e. si elles sont réalistes et réalisables. 4) Négocier une entente : Négocier avec ou permettre aux parties impliquées de négocier une entente en termes concrets et à la satisfaction des parties. - Prendre le temps d’écrire cette entente. l’entente se maintient; Assurer un suivi pour vérifier si: les solutions sont efficaces; l’entente est encore à la satisfaction des parties.


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