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Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte

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Présentation au sujet: "Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte"— Transcription de la présentation:

1 Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte

2 Définition : La dictée à l’adulte est une délégation d’écriture avec négociation pour apprendre à l’élève à produire des textes dont il est l’auteur.

3 Avoir recours à la dictée à l’adulte : pourquoi?
l’élève peut travailler à son vrai niveau de compétence (en se concentrant sur le fond, le sens) plusieurs compétences intellectuelles essentielles sont ainsi développées car cela permet :

4 d’apprendre à dicter, à tenir en mémoire l’énoncé (l’élève passe de raconter à « dicter », c’est-à dire qu’il prend conscience de l’écrit) d’apprendre à rédiger (mise en mots, choix syntaxiques et lexicaux) d’apprendre à composer, c’est-à-dire planifier, organiser le texte

5 Le rôle de l’enseignant
L’adulte est un étayage qui doit diminuer progressivement Son rôle est capital : La conscience de la construction de l’écrit ne s’opérera que si l’enseignant dit et redit comment on procède pour :

6 structurer sa pensée : ce que l’on veut écrire (nombreux retours en arrière)
écrire : comment on va formuler (segmentation des mots, des phrases, la syntaxe, la ponctuation, …  lien avec la lecture)

7 L’enseignant renvoie en permanence l’élève à une réflexion sur la langue en le questionnant sans arrêt pour l’aider à structurer et à prendre des repères soumet en permanence à la relecture -

8 Conclusion La dictée à l’adulte :
permet donc bien une production d’écrit de l’élève est un dispositif qui ne doit pas se limiter aux élèves non scripteurs


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