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Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA

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Présentation au sujet: "Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA"— Transcription de la présentation:

1 Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Bassin Toulouse Ouest Bellefontaine – Badiou – Stendhal – Isaure – Lamartine Séminaire EGPA 2017

2 1/Textes de référence Parcours Avenir :
Loi N° pour la programmation et la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au Parcours Avenir (BOEN N°28 du ) Circulaire de rentrée 2015 N° du 3 juin 2015 Instructions académiques du 18 décembre 2015 : mise en œuvre du Parcours Avenir SEGPA : Circulaire n°  du 28 octobre 2015 sur les SEGPA

3 Le parcours Avenir : s’adresse à tous les élèves de la 6ème à la 3ème (y compris SEGPA et ULIS) vise l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. La circulaire EGPA de 2015 réaffirme la volonté de constituer des réseaux d’établissements au niveau de chaque département et de chaque académie ou par bassin de formation afin de : diversifier l’offre de formation proposée dans une zone géographique déterminée  permettre une continuité des apprentissages  optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles d’un groupe d’établissements.

4 2/Objectifs de la mise en réseau
Diagnostic début 2015   Niveau 5ème : -élèves peu sensibilisés à la découverte des champs professionnels de leur SEGPA -pas de visite sur les champs professionnels des autres SEGPA -manque d’anticipation des enseignements des champs professionnels sur le niveau 5ème Niveau 4ème : -enseignants : perte de sens de la MER, vécue comme « descendante » -élèves  : fort taux d’absentéisme lors des mini stages difficultés de mobilité des élèves, peu d’autonomie appréhension à l’idée de se rendre sur les autres établissements dynamique pas toujours positive en terme de posture BILAN : séances non efficientes au vu du temps consacré (4 fois 4h) Niveau 3ème : -pas de prolongement de la MER sur le niveau 3ème -mini stages en lycée professionnel proposés par chacun des établissements Nécessité d’une réflexion plus globale afin de redonner du sens et de la cohérence au projet, tant du point de vue des élèves que des enseignants.

5 3/La Mise en réseau aujourd’hui
CARTE DES FORMATIONS DES SEGPA DU BASSIN - RS 2016 Mention "1" correspond à 1 poste PLP 18h Etablissement HAS HABITAT ERE VDM PRODUC. BADIOU Toulouse 1 LAMARTINE Toulouse ISAURE Toulouse BELLEFONTAINE Toulouse STENDHAL Toulouse Total 3 4

6 4/Objectifs de la MER 4ème
Pour les élèves, dans le cadre du Parcours Avenir : affiner le projet individuel de formation élargir les choix et de se construire des représentations exactes des formations et de leurs exigences travailler la notion de mobilité, gagner en autonomie s'adapter à de nouveaux lieux d'apprentissage et à de nouveaux adultes s'engager dans un projet  Pour les équipes : développement des échanges de pratiques entre enseignants : échanges entre professeurs des écoles et PLP, entre PLP des différents établissements, entre PLP d’un même champ professionnel. dynamique de réflexion et d'analyse, mutualisation de la réflexion.

7 5/Moyens Emplois du temps d’élèves en barrette pour le champ professionnel sur l’ensemble des cinq collèges sur les niveaux 4ème et 3ème Réflexion concertée sur les cinq établissements pour les périodes de stage en entreprise des élèves Pilotage conjoint chefs d’établissements, IEN ET et Pôle ASH Temps de regroupement entre enseignants des SEGPA du bassin

8 2ème Regroupement PE/PLP du mardi 11 octobre 2016
6/Calendrier MER 4ème Période 1 : accueil des élèves de 4ème des SEGPA par les PLP Chaque élève visite les 4 autres SEGPA et les champs professionnels en présence : -préparation d’un questionnaire par les 4èmes (PE / PLP) -préparation de l’accueil des élèves de 4ème, réalisé par les élèves de 3èmes. Présentation des champs professionnels de la SEGPA aux familles Production de documents par chaque équipe SEGPA 2ème Regroupement PE/PLP du mardi 11 octobre 2016 Objectifs : Présentation par chaque SEGPA des documents produits pour animer la phase 1 de la mise en réseau – Carnet de mise en réseau commun

9 3ème regroupement PLP du lundi 30 janvier 2017
Période 2 et 3 : 3 novembre au 9 décembre (PE / PLP) : visites des SEGPA 12 décembre au 10 janvier (PE / PLP) : synthèse des visites / choix des élèves 16 au 20 janvier : répartition des élèves (DACS ) 30 janvier au 3 mars : préparation des élèves pour l'échange de Découverte Professionnelle 3ème regroupement PLP du lundi 30 janvier 2017 Objectifs : Bilan de la phase 1 de la mise en réseau Préparation de la phase 2 : présentation des documents produits par chaque SEGPA et projets d’activités des moments d’accueil sur les 3 semaines (IEN ET et enseignants) Période 4 : 6 au 24 mars 2017 : échanges de Découverte Professionnelle (PLP) 3 séances de 4h le vendredi matin. Mai : Bilan et perspectives 4ème regroupement PE/ PLP programmé en juillet 2017 Objectifs : Bilan de la mise en réseau 4ème Prolongements / améliorations

10 7/Evolutions possibles :
Document d'engagement signé par l'élève concernant l’échange de découverte professionnelle Rédaction d’une convention commune aux cinq établissements Présentation des parcours aux élèves et aux familles dès la fin de 5ème Développement de l'accueil des élèves d'ULIS Développement de la mobilité des élèves de 3ème sur le champ professionnel de leur choix

11 Prolongements : Projet de mixité sociale initié par le Conseil Départemental fermeture d’ici 4 ans du Collège Badiou d’ici 5 ans du Collège Bellefontaine, ces deux établissements comportant une SEGPA faisant partie de la mise en réseau. Nécessaire réflexion autour de la carte des formations des SEGPA du bassin.


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