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LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE

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Présentation au sujet: "LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE"— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Mònica Ferreira Judit Feu Galindo

2 Les contenus et programmes
Système: décentralisé et très divers Allemagne: État fédéré constitué de 16 Länder (chaque Länder a sa propre Constitution et un pouvoir souverain). Politique éducative: pas de Ministère de l’Éducation nationale ministères de l’éducation et des affaires culurelles (Kulturminister) Ces ministères se réunissent dans la Conférence des ministres de l’éducation  assurer des diplomes, la qualité des école, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur…

3 Les contenus et programmes
Chaque Länder détermine les contenus des cours et les objectifs pédagogiques  concurrence + inégalité de valeur des diplômes, selon le Land dans lequel on l’a obtenu. Une journée d’école en général, dure de 7h30/8h30 jusqu’à 13h30 Le calendrier varie selon la région. Cependant, les vacances scolaires restent les mêmes * 6 semaines en été * environ 10 jours fêtes religieuses ou nationales * entre 5 et 6 jours de cours par semaine (quelques samedis)

4 La structure du système éducatif

5 La structure du système éducatif
Kindergarten / école maternelle : 3-6 ans Grundschule / école primaire: 6-10 ans Dès 10 ou 12 ans, les enfants sont séparés par filiaires en fonction de leur aptitude.  Différentes voies possibles: Hauptschule: cursus basique professionnel Realschule: formation professionnelle Gymnasium: voie générale (parcours destiné aux élèves ayant des résultats élevés) Possibilité de passer le Abitur (BAC Tle) aussitôt dans la Realschule comme dans le Gymnasium.

6 Financement du matériel, des enseignants, des bâtiments…
Allemagne: gestion très décentralisée du système scolaire ALLEMAGNE FRANCE Financement au niveau régional  68.7% France: financement au niveau régional 16.5% + financement pour l’État  68.1%

7 Financement du matériel, des enseignants, des bâtiments…
Länder  chargés de personnel enseignant Commune  se charge de l’organisation des établissements, besoin du matériel et personnel de l’administration Moins de dépenses par rapport à la France car  beaucoup moins d’établissements Enseignants allemands moins nombreux par rapport à la France: Établissements Allemagne (2009) Établissements France (2009) 16.391 37.933 Enseignants allemands Enseignants français (2009) (2011)

8 Financement du matériel, des enseignants, des bâtiments…
La plupart des écoles allemandes ne disposent pas de cantines  coût en moins pour les établissements entre le personnel, les locaux et le matériel. 2/3 des élèves du Lycée se forment en alternance entre 16 et 19 ans: la formation est prise en charge en partie par les entreprises  coût en moins pour les finances publiques. Manuels scolaires gratuits (donnés et prêtés) + participation financière des parents pour le matériel scolaire en fonction de leur salaire.

9 Quelle formation pour les enseignants?
Pour devenir enseignant, il faut: Obtenir Bachelor (BAC+3) selon la spécialité (+ obligatoirement avoir des connaissances en mathématiques) Passer un premier examen d’État + Thèse Master spécialisé + Thèse (+ Doctorat) Formation pédagogique pratique (Effectuer des stages: enseignant stagiaire sous contrat) entre 1 et 2 ans. Formation et statut d’un enseigant stagiaire varie d’un Land à l’autre Second examen d’État: approbation confère la qualification d’enseignant S’il donne satisfaction: devient fonctionnaire en période probatoire (pendant environ 3 ans) S’il donne satisfaction après période probatoire: devient enfin fonctionnaire à vie  équivalent d’un titulaire en France.

10 Quels commentaires de PISA? Quels résultats?
PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves  évalue les connaissances et compétences des élèves de 15 ans, en particulier en compréhension écrite, mathématiques, sciences et résolution des problèmes. Résultats PISA Allemagne France 2015 - 2012 16ème 25ème Réformes système favoriser travail en groupe projet pédagogique en alternant les méthodes mise en place formation annuelle pour enseignants (3jours/an pendant vacances) Mauvais résultats Allemagne PISA 2000

11 Quels commentaires de PISA? Quels résultats?
+ - * Augmentation performance des élèves  score moyen des élèves très performants est superieur à la moyenne des l’OCDE. * Grande variation entre les résultats de 2000 (PISA) et 2012  augmentation de 1.4 * Score moyen d’élèves peu performants inférieurs à la moyenne de l’OCDE. * Inégalités au niveau éducatif selon le milieu et l’origine sociale  Niveau plus bas pour les élèves d’inmigrants

12 Conclusion Autonomie locale des établissements
Bonne performance pédagogique + bonne performance budgétaire Concurrence entre Länder Grâce à Politique active d’orientation professionnelle des élèves


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