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The RISE initiative in 2016-2017 Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.

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1 the RISE initiative in 2016-2017
Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE initiative in

2 SAREL: Sahel Resilience Learning Project
Objectif: assurer le suivi, l’évaluation, la collaboration et le soutien à l’apprentissage de la programmatique de résilience de l’USAID au Sahel Fait partie de 4 nouveaux initiatives de l’USAID : FFP, REGIS-ER, REGIS-AG dans le cadre de l’initiative RISE (Resilience in the Sahel Enhanced) – 28 partenaires du développement et de l’humanitaire au Niger et au Burkina Faso Initiative multi-institutionnelle : tirer les leçons acquises, les connaissances, expériences et bonnes pratiques des initiatives de la résilience en appui à la prise de décision pour adopter, adapter, élargir, mettre à l’échelle en synergie/collaboration pour améliorer l’impact Élargir le partage/apprentissage avec les pays visés par AGIR et la zone sahélienne de la CEDEAO.

3 Cartographie: pourquoi?
Appui à la prise de décision sur la collaboration, la coordination et les actions conjointes stratégiques pour un meilleur impact cumulatif des projets RISE: qui fait quoi où dans la zone RISE: Maradi, Zinder, Tillabery au Niger et Est, Centre Nord, Sahel au Burkina Faso Concentration des partenaires dans certains communes/villages pour initier des actions conjointes autour d’objectifs communs Éviter les duplications, approches divergentes Renforcer l’efficacité et l’efficience en joignant les ressources (expertises, financement, matériel) Converger vers des paquets d’interventions de résilience multisectorielles (différents secteurs) ou multidimensionnelle (même secteur): intégration, séquençage, ordonnancement dans les mêmes ménage, communautés, institutions locales Suivi de la collaboration, la coordination sur l’impact cumulatif

4 Cartographie: pour qui?
Partenaires RISE: prise de décision, collaboration, coordination des projets RISE suivis par SAREL et l’USAID USAID: prise de décision, coordination, orientations stratégique RISE HC3N, SE/CNSA: Instances étatiques en charge de la coordination de la résilience: collaboration, coordination, orientations stratégique RISE et non-RISE Autres acteurs non-RISE intéressés à collaborer/coordonner avec les partenaires RISE et non-RISE présents dans les communes/villages ayant les mêmes cibles/zone géographique

5 Cartographie: comment?
Développement un canevas de collecte de données: 128 techniques, technologies, innovations, approches (PRP, Min. Agr, bonnes pratiques des projets/initiatives, recherche/étude, etc) dans 9 domaines alignés aux priorités nationales et de l’USAID (Agriculture, élevage, micro-finance, gouvernance, gestion de ressources naturelles, construction/création d’actifs, plans de contingence, éducation/changement de comportement, études/recherche/suivi-évaluation) Collecte des données au niveau commune des projets RISE au Niger et au Burkina Faso: collectés pour 18 projets et données GPS de 7 projets

6 Cartographie: comment?
Analyse des tendances : concentration partenaires, mêmes/différents secteurs, mêmes/différents techniques, technologies, approches, mêmes/différentes communes Production de cartes: concentration niveau commune (ex: présence de 6 à 9 partenaires), données GPS, sectoriel (ex: santé-nutrition-WASH) Utilisation pour la prise de décision: opportunités de collaboration, coordination, actions conjointes, orientation programmatique, politique stratégiques pour un meilleur impact

7 Cartographie: exemple présence de plus de 6 partenaires dans la même commune

8 Cartographie: exemple qui-fait-quoi-où dans le secteur santé, nutrition, WASH et dans la même commune

9 Cartographie: exemple présence des partenaires au niveau village (données GPS)

10 Cartographie: quelles perspectives?
Production de cartes sectorielles dans les 8 autres secteurs RISE (Agriculture, élevage, micro-finance, gouvernance, etc) Production de carte à l’échelle communale pour les communes à forte concentration de partenaires ou à fort potentiel de collaboration, coordination et action conjointes stratégique Appui aux partenaire RISE: utilisation des cartes GPS, sectorielles et présence des partenaire au niveau commune pour faciliter des collaborations/coordination/actions conjointes au cours d’ateliers RISE Appui au HC3N et SE/CNSA: adaptation des outils aux besoins de la facilitation/orientations de la collaboration, coordination, action conjointes des acteurs RISE, non-RISE Dissémination à travers le portail de gestion de connaissances SAREL pour utilisation élargie des cartes en appui à la collaboration, coordination, actions conjointes RISE et non-RISE SAREL: utilisation des cartes pour le développement d’outils de suivi de la collaboration des partenaires RISE et l’impact sur la résilience

11 Système de gestion de connaissance: pourquoi?
lancé en janvier 2017 Partage d’informations, connaissances, expériences, bonnes pratiques, leçons apprises, données/rapport suivi-évaluation, études, recherche, etc… sur la résilience au Sahel en temps réel par projets RISE et autres acteurs non-RISE – pas seulement SAREL Stockage/centralisation dans une base de connaissances Recherche et apprentissage continu: documents, vidéos, liens web, experts réseautage: Communauté de pratique de 600+ membres collaboration et la coordination rapide et directe Triangulation des informations/données/évidences de plusieurs sources: experts/projets, bénéficiaires/connaissances endogènes, décideurs politiques, chercheurs, etc… Adaptation des programmes, politiques, stratégies sur la base de nouvelles connaissances et évidences

12 Système de gestion de connaissance: pour qui?
Partenaires RISE USAID HC3N, SE/CNSA Autres acteurs non-RISE, au niveau mondial, intéressés à accéder à la base de connaissances sur la résilience au Sahel, contribuer des documents, participer aux forums de discussions, collaborer/coordonner avec les partenaires RISE et non-RISE

13 Système de gestion de connaissance: comment?
Adhésion à la Communauté de Pratique Résilience au Sahel (liste de présence si intéressés et recommandations de praticiens de la résilience) Code d’accès personnel (SAREL) Accès aux espaces réservés aux membres sur le portail Mettre à jour le profil professionnel (expériences, expertises, etc) Poster des documents (expériences, bonnes pratiques, recherche, études, etc) Rechercher des documents Poster des évènements (ateliers, conférences, formations, webinars, etc) Contacter les membres de la Communauté directement via les profiles des membres Participer aux forums de discussion en ligne sur les 9 thèmes liées à la résilience Accéder aux informations sur l’évolution de la collaboration entre acteurs RISE et/ou non-RISE (mis à jour par SAREL sur bas de l’outil de suivi) Accéder aux informations qui-fait-quoi-où à travers les fiches de collecte de données et les cartes

14 Système de gestion de connaissance: ex. recherche doc

15 Système de gestion de connaissance: ex. forum discussion

16 Merci! Pour toute question:


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