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Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be Les réseaux sociaux État des lieux Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be.

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1 Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be
Les réseaux sociaux État des lieux Christian Bléser –

2 Au menu… C’est quoi un réseau social?
Quelques chiffres – gratuité des services? Phénomènes et comportements identifiés Pistes pour le travail en classe

3 De tout temps, les réseaux ont permis la concrétisation d’organisations…

4 Réseau du courrier postal

5 Réseau d’alimentation électrique

6 Réseau de transport routier…

7 Mon réseau personnel Tous mes réseaux sont bien séparés réseau loisirs
réseau amis réseau pro Mon réseau personnel va me permettre de trouver du travail, de gagner de l’argent, de faire du sport, de rencontrer d’autres amis et peut-être même de rencontrer l’amour… réseau sentimental réseau finance Tous mes réseaux sont bien séparés

8 Mon réseau personnel réseau loisirs réseau pro
Tous mes sous-réseaux sont bien séparés réseau loisirs Employeurs potentiels Contacts commerciaux Anciens collègues Club de sport Mon réseau personnel va me permettre de trouver du travail, de gagner de l’argent, de faire du sport, de rencontrer d’autres amis et peut-être même de rencontrer l’amour… Club de poker Associatif, politique… réseau pro

9 Je cherche un candidat pour un poste à pourvoir ?

10 Réseau personnel = social

11 Le réseau social réel… Je connais qui? Qui me connait? ?

12 Le réseau social virtuel

13 Le réseau social virtuel (étape 1)
Via le web 2.0 Via une authentification

14 Le réseau social virtuel (étape 2)
Retrouver d’anciens « contacts »

15 Le réseau social virtuel (étape 2)
Retrouver d’anciens « contacts »

16 Le réseau social virtuel (étape 3)
Retrouver mes « amis » proches

17 Le réseau social virtuel
Contacter les « amis » de mes « amis », de mes collègues… Tous mes (sous-)réseaux se mélangent!!

18 Le réseau social virtuel
Tous mes (sous-)réseaux se percutent!! Ma seconde épouse Une ex Ma première épouse Prof de mon fils Un pote Mon boss La fille de mon directeur Une amie Mon banquier Jean, prof, marié, PAPA Ma fille Mon petit-fils Une ancienne élève Une ex Mon collègue A l’aide!!

19 Le réseau social virtuel
M’abonner à des marques ou des célébrités et me faire suivre… Abonné Abonné Abonnement Abonné + abonnement Abonné Abonné + abonnement Abonnement Abonnement Abonnement Abonnement Abonné

20 C’est quoi un réseau social virtuel
? C’est quoi un réseau social virtuel ? regroupement d’individus ou d’organisations qui discutent, parlent, échangent entre-eux, se suivent… web 2.0

21 Etat des lieux EN QUELQUES CHIFFRES
Quels réseaux sociaux? Pour quoi faire?

22 Quelques chiffres pour 2015
Sur un peu plus de 3 milliard d’internautes dans le monde… 2/3 sont actifs sur les réseaux sociaux En moyenne 2h/jour passé sur les réseaux sociaux

23 En Belgique… 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans, 83% des 13-14 ans
ont au moins un profil sur un réseau social.

24 Quels sont les réseaux les plus influents
? ? Tag: statistiques

25

26 ? Quoi appartient à qui ?

27 Messenger

28

29 Quelques chiffres pour 2015
Date de lancement: 4 février 2004 Accès grand public: 26 septembre 2006 Utilisateurs actifs: 1,35 milliard Utilisateurs actifs s/mobile: 1,12 milliard Chiffre d’affaires en 2014: 8,61 milliards $

30

31 Quelques chiffres pour 2015
Date de lancement: 28 juin 2011 Accès grand public: 20 septembre 2011 Utilisateurs actifs: env. 1,2 milliard Utilisateurs actifs s/mobile: 500 millions Chiffre d’affaires en 2014: 16,5 milliards $

32

33 Quelques chiffres pour 2015
Date de lancement: 21 mars 2006 Utilisateurs actifs: env. 200 millions Utilisateurs actifs s/mobile: 284 millions Chiffre d’affaires en 2014: 900 millions $

34 Services gratuits… ou payants?
Comment Facebook©, Google©, Apple©, … peuvent-ils engendrer de tels bénéfices? Tag: monétisation

35 ? Gratuit ou payant ? Gratuit Payant

36 Pourtant est annoncé gratuit?

37 Pourtant je ne paie pas pour…
.. faire une recherche .. ou ouvrir un compte .. ou utiliser un service

38 « Si c’est gratuit, vous êtes le produit! »

39 Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (1/2)
? Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (1/2) ? ? publicité ciblée

40 Publicités ciblées, Liens sponsorisés
Tag: publicité ciblée

41 Exemple 1 : Google© et famille (1/2)

42 Exemple 1 : Google© et famille (2/2)
YouTube Gmail Google Books

43 Exemple 2 : Facebook© (1)

44 La publicité ciblée (= sociale) sur

45 Comment je paie ces services
? ?

46 Exemple: prix revient d’une chaussure
100,00€ PRIX REVIENT FRAIS FIXES (20%) FRAIS VARIABLES (80%) Salaires Pub TV/radio Matières premières Marketing Pub presse Infrastructures Logistique Pub web ciblée

47 Pourquoi est-il le terrain de jeu privilégié des annonceurs
? ?

48 Pourquoi des annonces sur
Le profil FB permet de détailler qui on est et ses centres d’intérêts Le profil est relié à une personne réelle (pas de pseudo) Le mur centralise les informations et l’activité du profil et des « amis » A cause du marketing viral! (illustration page suivante)

49 Pourquoi des annonces sur
= Marketing viral! Les 20 km de Bruxelles

50 Pourquoi des annonces sur
Si je ne veux pas voir le lien sponsorisé…

51 Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (2/2)
? Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (2/2) ? ? Revente de mes données privées

52 Monétisation de mes données privées
Tag: monétisation

53 Combien je rapporte à Google, Facebook, Twitter…

54 Privacy Fix – exemples d’analyses

55 Phénomènes et comportements identifiés
Grooming, sexting, harcèlement,…

56 LE GROOMing Tag: grooming

57 Le grooming Analyse du phénomène Grooming = « en préparation »
Solicitation sexuelle en ligne d’un majeur à un mineur Au travers de forums, de blogs, de messageries instantanées, de réseaux sociaux -> là où on peut se créer de « faux » pseudo!

58 Principe du grooming et des conséquences possibles…

59 Les applications qui contribuent au grooming:

60 LE sexting La « textopornographie » Le « sextos »
Le « flirt high tech » Tag: sexting

61 Le sexting Analyse du phénomène Sexting = sex + texting
Acte d’envoyer électroniquement des textes et photos sexuellement explicites (aussi appelé sextos) Selon une étude de Opinion-Way (07/2014, p26), 11% des internautes ont déjà échangés du contenu de ce type

62 Les applications qui contribuent au sexting
SNAPCHAT Messenger

63 Snapchat, c’est quoi? Le sexting Application pour mobile
Envoi de photo / vidéo avec message (commentaires) avec une vie limitée de 1 à 10 secondes Envoi de « story » (images juxtaposées) – durée: 24h (depuis le 1er mai 2014) Possibilité de chatter avec caméra 350 millions de snaps sont échangés chaque jour!

64 Principe du sexting et des conséquences possibles…

65 Les applications qui contribuent au sexting
ASK.ME

66 Ask.me, c’est quoi? Le sexting Application pour mobile
Envoi de photo et message (commentaires) Possibilité de rester anonyme 60 millions de comptes!

67 Ask.me, c’est quoi?

68 Cyber-harcèlement La « cyber-bullying » Le « mobbing »
Tag: harcèlement, bullying

69 Le cyber-harcèlement Analyse du phénomène
bullying = « contraint par la menace » Usage répété de violences physiques ou morale, moqueries, humilations Le cyber-harcèlement (cyberbullying) se sert des nouvelles technologies pour arriver au même objectif

70 Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement

71 WhatsApp, c’est quoi? Le cyber-harcèlement Application pour mobile
Envoi de photo / vidéo / audio avec commentaires par le web (sans frais supplémentaire) Discussion de groupe Partage de l’emplacement géographique > 600 millions d’utilisateurs! Racheté par Facebook pour 19 milliards $ (02/2014)!

72 Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement

73 Viber, c’est quoi? Le cyber-harcèlement Application pour mobile
Appel audio et vidéo, partage de photo et vidéo par le web (sans frais supplémentaire) Discussion de groupe Partage de l’emplacement géographique > 600 millions d’utilisateurs! Détenu par le géant de l’e-commerce chinois Rakuten

74 Campagnes médiatiques

75 Campagnes médiatiques
Le cyber-harcèlement Campagnes médiatiques Campagne de prévention: Stop au cyber-mobbing (Spot TV) Pro Juventute (Suisse) Campagne de prévention: Des jeunes nous parlent du cyber-harcèlement. (Spot TV) Child Focus (Belgique)

76 Campagnes médiatiques
Le cyber-harcèlement Campagnes médiatiques Campagne de prévention: Stop au cyber-mobbing (Spot TV) Pro Juventute (Suisse) Campagne de prévention: Stop au cyber-harcèlement (Spot TV) Child Focus (Belgique) Campagne de prévention: Contre le grooming

77 Campagne de prévention – Réseaux sociaux
CNIL (France)

78 PISTES A RETRAVAILLER En CLASSE
Tag: harcèlement, sexting, bullying

79 Pistes de réflexions à retravailler en classe…
Ce que je publie sur les réseaux, restera!.. même si je le supprime. Une insulte verbale (dans la cour de récré) n’a pas le même impact qu’écrite sur le web L’anonymat (le faux pseudo) m’autorise t-il à publier n’importe quoi?

80 Recommandations GÉNÉRALES

81 D’autres modèles de réseaux sociaux existent…

82 Connaissez-vous PATH ? 150 « amis » maximum!
Le réseau social sélectif! 150 « amis » maximum!

83 Connaissez-vous ELLO ? Vous n’êtes pas un produit!
Le réseau social sans publicité! Vous n’êtes pas un produit!

84 Connaissez-vous diaspora* ?
Le réseau social décentralisé et libre! Vous gardez le contrôle de vos données!

85 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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