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Publié parChristine Pépin Modifié depuis plus de 7 années
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Les critères d’accessibilité universelle (AU) :
Isabelle Cardinal, Société Logique Carole Zabihaylo, INLB Les critères d’accessibilité universelle (AU) : Déficience visuelle – Aménagements extérieurs Un travail d’équipe générant un partenariat avec les municipalités pour la mise en œuvre de l’AU Pour une ville inclusive: innovations et partenariats 8 novembre 2016
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Problématique Nombreux obstacles environnementaux
Nouveaux aménagements: pas toujours accessibles Législation: pauvre Concepteurs: peu informés des besoins des personnes avec une déficience visuelle (DV) : Partenariat entre INLB et Société Logique
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Document Équipe de rédaction
3 spécialistes en orientiation et mobilité de INLB (Agathe Ratelle, Line Lemay, Carole Zabihaylo) 2 spécialistes en accessibilité universelle de Société Logique (Isabelle Cardinal, Sophie Lanctôt)
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Validation du document
Spécialistes en orientation et mobilité de 7 centres de réadaptation du Québec Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) Expert en aménagement de voies cyclables de Vélo Québec Ingénieurs du ministère des transports du Québec, responsables de la signalisation sonore
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Finaliste au International Design for All Foundation Awards 2014
Lien : Critères d'accessibilité universelle : Déficience visuelle - Aménagements extérieurs
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Méthodologie Identification des thématiques Revue de littérature
Consensus
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Méthodologie 1. Trottoir public 2. Coin de rue 3. Signal sonore
4. Intersections complexes 5. Pistes cyclables 6. Espaces vastes
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Fiche 1 : Trottoir public
Problématiques Corridor piétonnier non défini : désorientation Obstacles en saillie: escaliers extérieurs, haubans, balcons en projection, panneaux, vélos ou supports à vélo
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Fiche 1 : Trottoir public (suite)
Balcon en saillie Objet en saillie
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Fiche 1 : Trottoir public (suite)
Exemple de critères Les plantations et mobilier urbain regroupés dans une zone distincte, hors du corridor piétonnier et de préférence, près de la rue
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Fiche 2 : Coin de rue Problématiques Bateau pavé non détectable
Indices non efficaces (stries, dénivellation 13 mm)
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Fiche 2 : Coin de rue (suite)
Exemple de critères Emplacement du bateau pavé à l’apex et surfaces podotactiles
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Fiche 2 : Coin de rue (suite)
Exemple de critères Alignement corridor piétonnier/ passage pour piétons
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Fiche 3 : Signal sonore : intersection où un signal sonore est privilégié
Problématiques Absence ou insuffisance de trafic parallèle Intersection irrégulière: en T, décentrée, carrefour giratoire, etc. Intersections achalandées Feux piétons protégés activés sur demande Présence d’un système de contrôle de circulation automatisé
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Fiche 3 : Signal sonore : mode de fonctionnement axé sur la sécurité
Alternance des signaux Éviter les erreurs d’interprétation Favoriser l’alignement Caractéristiques acoustiques optimales Signal distinct – mélodie; Contenu spectral favorisant la localisation Pas de conflit piéton / véhicule
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Fiche 3 : Signal sonore : mode de fonctionnement axé sur la sécurité (suite)
Mélodie du Canada Mélodie distincte 4 notes : engagement 3 notes: dégagement Système validé en 1999 au niveau du fonctionnement et de la sécurité du système
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Fiche 3 : Signal sonore : mode de fonctionnement axé sur la sécurité (suite)
Haut-parleurs centrés Dispositif de localisation Bouton d’appel parallèle à la trajectoire
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Fiche 4 : Intersections complexes
Problématiques Reconnaître l’arrivée à une intersection Localiser l’emplacement de la traversée S’aligner et identifier le moment opportun de traversée Traverser à l’intérieur du passage pour piétons, dans le temps alloué
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Fiche 4 : Intersections complexes (suite)
Exemple de critères pour une rue large: Refuge, traversée en 2 phases Surfaces avertissantes Signaux sonores
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Fiche 4 : Intersections complexes (suite)
Corridors et passages alignés Passages non rectilignes
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Fiche 5 : Pistes cyclables
Problématiques Conflits piétons / cyclistes Personnes avec une déficience visuelle ne détectent pas (auditivement ni visuellement) l’approche des cyclistes
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Fiche 5 : Pistes cyclables (suite)
Exemple de critères Couloirs distincts Changement d’élévation Séparation par une texture
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Fiche 5 : Pistes cyclables (suite)
Piste cyclable dans la rue, plus basse que le trottoir Piste cyclable séparée du trottoir une bande de gazon
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Terrasse sur domaine public
Fiche 6 : Espaces vastes Place publique Rue piétonne Terrasse sur domaine public Stationnement
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Fiche 6 : Espaces vastes (suite)
Problématiques Grandes surfaces uniformes, sans repères pour s’orienter et se déplacer en ligne droite Terrasses aménagées sur le trottoir, dans le corridor de déplacement = obstacle
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Fiche 6 : Espaces vastes (suite)
Terrasse au milieu du corridor piétonnier
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Fiche 6 : Espaces vastes (suite)
Exemple de critères Terrasse bien délimitée Corridor piétonnier dégagé
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Fiche 6 : Espaces vastes (suite)
Exemple de critères Aménagement dans la voie de stationnement, près de la rue
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Conclusion Depuis la parution de ce document, plusieurs municipalités:
Utilisent cet ouvrage pour guider leurs décisions Nous sollicitent de plus en plus comme personnes-conseil Diffusion: Lien vers le site Internet de l'INLB Lien vers le site Internet de Société Logique
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