Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabrice Pellerin Modifié depuis plus de 7 années
1
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ
2
MAT-2101 Modélisation algébrique
Cours sur Moodle TIC FGA MAT-2101 Modélisation algébrique
3
Une réalisation régionale
4
Objectif de ce cours en ligne
Adapter le contenu du sigle MAT Modélisation algébrique à une plate-forme numérique. Offrir un contenu basé sur une démarche d’apprentissage explicite en diversifiant les méthodes d’apprentissage. Développer du contenu numérique en fonction des récents résultats de recherche.
5
Les raisons de ce projet
Offrir une démarche d’apprentissage différente afin d’aider à la réussite d’un sigle difficile pour certains élèves. Diversifier les méthodes d’apprentissage en intégrant l’utilisation des technologies. Soutenir les apprentissages par des capsules et des ressources en ligne afin d’assurer la compréhension des notions. Modifier la séquence présentée dans les cahiers MAT-2101 en solidifiant au départ la base de l’algèbre (drill).
6
Modélisation algébrique
Structure du cours Initiation à l'algèbre Niveau 1 Proportion Niveau 2 Géométrie Niveau 3 Modélisation algébrique
7
Initiation à l'algèbre Que savez-vous?
Vérification des acquis afin de déterminer les sections qui seront à travailler dans le module Initiation à l'algèbre, selon les besoins de l’élève. Initiation à l’algèbre Module où l’élève peaufine ses connaissances en réalisant des exercices en lien aux savoirs prescrits par le programme. Deux tests formatifs permettront à l’élève de poursuivre sa formation s’il atteint les notes de passage. Dans le cas contraire, l’élève devra reprendre les sections problématiques.
8
Proportions et Géométrie
Niveau 1 : Proportions Exercices axés sur les savoirs prescrits. Ce module se complète par une situation d’apprentissage et un test formatif. L’élève doit réussir le test avant de passer au niveau 2. Niveau 2 : Géométrie Ce module se complète par une situation d’apprentissage et un test formatif que l’élève doit réussir.
9
Modélisation algébrique et Situations d'apprentissage et d’évaluation
Niveau 3 : Modélisation algébrique Exercices axés sur les savoirs prescrits. Ce module se complète par des situations d’apprentissage et un test formatif que l’élève doit réussir avant de terminer le niveau. Situations d’apprentissage et d’évaluation Plusieurs activités sont déposées.
10
Activités contenues dans le cours Aide mémoire Capsule Exercice en ligne Exercices maison Tests formatifs SA
11
Documents accompagnateurs
Cahier d’accompagnement pour l’élève Capsule vidéo qui explique l’auto-inscription Guide pour l’enseignant
12
Au départ Que savez-vous?
13
Exemple de rétroaction
L’élève obtient une rétroaction qui le guide vers d’autres ressources afin de comprendre la notion.
14
Initiation à l'algèbre Règle de trois et produit croisé Terminologie
Termes semblables Test formatif Arithmétique Algèbre SA modélisée
15
Exemple d’une question sur la reconnaissance de la terminologie
16
Contenu (suite)
17
Contenu (suite)
18
Niveau 1 Les proportions
19
Les proportions Les proportions Les proportions directes et inverses
Résolutions d’une relation de proportionnalité à l’aide de la loi Prédire la variation dans une proportion si l'on modifie une variable Situation d’apprentissage et d’évaluation Test formatif
20
Exemple d’un test
21
Niveau 2 La géométrie
22
La géométrie Solide simple
Utilisation de formules de périmètre et d’aire Utilisation de formule de volume, d’aire latérale et d'aire totale Unité de mesure du volume Estimation du volume Conversion de mesure SI Périmètres, aires et volumes Test formatif SA modélisée
23
Modélisation algébrique
Niveau 3 Modélisation algébrique
24
La modélisation algébrique
Équation Régularité et invariant Traduction de relations communes à plusieurs cas par une équation simple comportant des variables Situation d’apprentissage et d’évaluation et test formatif
25
Exemples
26
Exemple d’un exercice (module 3 – Modélisation algébrique)
27
Les avantages avec ce cours en ligne
Peu de gestion pour l’enseignant Exercices autocorrecteurs Possibilité de voir la progression de l’élève dans le cours et d’obtenir des rapports pour assurer un suivi des apprentissages Tous les tests formatifs reviennent sur les notions vues précédemment Avec le contenu de ce cours, les élèves ont tous les préalables pour faire le MAT-3051
28
L’enseignant peut suivre les essais
Tableau de tentatives d’une élève On voit les notes obtenues par l’élève après deux tentatives, et la moyenne au bas de la page. L’élève a donc réussi et peut poursuivre dans son cheminement. L’élève a droit à 10 tentatives. L’élève est invitée à consulter des ressources au besoin.
29
Cours MAT-2101 Démo Site du RÉCIT FGA ATNQ Guides à télécharger Liens
Contactez Dany Germain pour obtenir une copie du cours
30
Merci de l’intérêt que vous portez à cette réalisation régionale dany
Merci de l’intérêt que vous portez à cette réalisation régionale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.