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Les travaux personnels encadrés

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Présentation au sujet: "Les travaux personnels encadrés"— Transcription de la présentation:

1 Les travaux personnels encadrés
Filière ES Lycée F. mistral Année 2017/2018 M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

2 Les objectifs des TPE « Un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d’élèves afin de les familiariser avec les méthodes de travail qui seront mobilisées dans l’enseignement supérieur » M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

3 Les objectifs des TPE « Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d'élèves à partir d'un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national. Ces thèmes sont renouvelés par tiers tous les deux ans. Les thèmes retenus ont pour objet de favoriser les liens entre les différents enseignements. À partir de ces thèmes, les élèves choisissent un sujet en accord avec leurs enseignants ». Extrait du BO n° 26 du 30 juin 2011. Ils doivent permettre aux élèves de : - réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées (SES et Histoire-géographie); - développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents ; commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et d'organisation qui seront mobilisées dans l'enseignement supérieur. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

4 Préparation, production et réalisation des TPE
« Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE : une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique ; on veillera dans ce cadre à bien délimiter les contours du sujet en se gardant de problématiques trop ambitieuses par rapport au niveau des élèves des classes de première ; - la deuxième phase est centrée sur la recherche documentaire ; M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

5 Préparation, production et réalisation des TPE
la troisième phase conduit à réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.) ; - la quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note synthétique individuelle ». Extrait du BO n° 26 du 30 juin 2011. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

6 Les pièges à éviter et l’évaluation au baccalauréat
« Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d'information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées. Une attention toute particulière sera portée, autant que faire se peut, sur le caractère original de la production des élèves, excluant la simple copie d'éléments préexistants ». « Les TPE font l'objet d'une épreuve anticipée en classes de première ES, L et S. Cette épreuve est affectée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne ». Extraits du BO n° 26 du 30 juin 2011. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

7 Les travaux à remettre aux professeurs
Une production, une synthèse individuelle et le carnet de bord M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

8 Les travaux à remettre aux professeurs.
Le groupe doit remettre aux enseignants une production, une synthèse écrite individuelle d’une à deux pages et le carnet de bord. La synthèse est individuelle. « Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie ». Elle doit être dactylographiée à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Dans le cadre de la réalisation des Travaux Personnels Encadrés, chaque groupe doit tenir un carnet de bord. « Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d'un carnet de bord (individuel ou collectif) est particulièrement recommandée. Trace d'un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l'élève (ou au groupe) de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés ». Extrait du BO n° 26 du 30 juin 2011. Les élèves devront présenter oralement leur travail le mercredi 21 février 2018. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

9 L’évaluation porte sur:
la démarche personnelle et l’implication de l’élève (8 points) la production réalisée (6 points) une présentation orale du TPE (6 points) M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

10 Évaluation « L’évaluation est individuelle ; il revient aux professeurs concernés d’évaluer la contribution individuelle de chaque élève dans le cas d’une production collective. La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe : 1 - L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20. La note, assortie d’appréciations détaillées, est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe d’élèves concerné ; elle correspond à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

11 Évaluation 2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20. La note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisés. Cette évaluation prend en compte : - pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ; - pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée : . un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ; . un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle ». Extraits du BO n°41 du 10 novembre 2005 M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

12 Les thèmes retenus en 2015/2016 Les thèmes communs :
Agir pour son avenir (nouveau thème 2017). L’aléatoire, l’insolite, le prévisible. Individuel et collectif Les thèmes de la série ES : - La mondialisation (nouveau thème 2017) Les inégalités. L'argent. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

13 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017).
Axes de recherche Pistes de travail Découvrir le monde économique et professionnel Repérer les métiers en tension et les métiers en développement à un instant précis, dans un territoire donné (voire à l’international), en exploitant des données sur l'emploi et l'insertion. Etudier les interactions entre une entreprise et son environnement territorial, social et politique. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

14 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017).
Axes de recherche Pistes de travail Découvrir le monde économique et professionnel Identifier les principales formes de l'action collective dans une organisation (entreprises, administrations publiques, associations). Comprendre les enjeux économiques et démocratiques de l'égalité́ professionnelle entre les femmes et les hommes. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

15 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Découvrir le monde économique et professionnel Découvrir une organisation (entreprise, collectivité locale, association) grâce à des périodes d'observation, visites, ou stages ; organiser une analyse des résultats de cette observation et proposer une communication autour de la restitution de cette analyse.  Rencontrer et interroger des professionnels dans l'exercice de leur métier, organiser une analyse des résultats de cette enquête et proposer une communication autour de la restitution de cette analyse. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

16 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Découvrir le monde économique et professionnel Décrire de façon précise et organisée la réalité d'une activité professionnelle, son histoire et ses perspectives d’évolution à court, moyen et long termes.  Analyser les processus d’évolution de carrière et de reconversion professionnelle. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

17 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Comprendre l'impact de l'innovation dans la transformation et l’évolution d’une activité professionnelle.  Développer une démarche de projet débouchant sur une réalisation concrète. Réaliser une enquête de terrain pour décrire un secteur innovant. Étudier une innovation, en identifier les différentes composantes et les principaux facteurs. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

18 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Participer à la création d’une « mini-entreprise ».  Coopérer et s'engager avec une association sociale et solidaire. Analyser sa participation à des actions collectives et individuelles dans le cadre du lycée (animation de clubs, création et gestion d'un événement, participation à la vie citoyenne). M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

19 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle par l’enquête et la recherche Comparer les parcours d'études possibles pour atteindre un objectif professionnel, en s'appuyant notamment sur des témoignages et déterminer les conditions de faisabilité de différents projets d’études.  Déconstruire les stéréotypes sociaux et de sexe et les représentations liées à un métier.  Connaître les principes de non-discrimination dans les formations et l'accès à l'emploi. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

20 Agir pour son avenir (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle par l’enquête et la recherche Analyser les conditions de participation à un programme d'échange européen. Enquêter sur des instituts de formation, universités, grandes écoles ou pôles d’excellence, sur leur histoire et sur leurs évolutions internes. Enquêter sur la place de l’entreprise dans les cursus de formation. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

21 L’aléatoire, l’insolite et le prévisible
Axes de recherche Pistes de travail Le hasard L’homme face au hasard Hasard et évolution Hasard et histoire Hasard et inventions Fabriquer du hasard Les lois du hasard Hasard et providence, le kaïros Hasard, risques, incertitudes M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

22 L’aléatoire, l’insolite et le prévisible
Axes de recherche Pistes de travail Expérimenter Le prévisible, l’aléatoire et l’insolite dans l’expérimentation Histoire des sciences : l’insolite d’hier et l’ordinaire d’aujourd’hui Economie expérimentale – expérimentation et sciences sociales La péripétie et l’expérience de l’insolite dans le récit La démarche expérimentale Expérimentation et statistique M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

23 L’aléatoire, l’insolite et le prévisible
Axes de recherche Pistes de travail Interroger les normes et les représentations Histoire des normes et des représentations Représentations et connaissances scientifiques L’art, le bizarre et l’aléatoire Surprises et paradoxes La notion de point de vue Modèles et dissonances culturels (la mode, l’approche design, etc. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

24 L’aléatoire, l’insolite et le prévisible
Axes de recherche Pistes de travail Comprendre le présent, penser le futur Modéliser des phénomènes et des comportements La réalité virtuelle Les pratiques divinatoires Prévision, prédiction, diagnostic L’anticipation M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

25 Individuel et collectif
Axes de recherche Pistes de travail De l’individuel au collectif Stratégies individuelles, stratégies collectives Mouvements de foule, phénomènes de groupe, mécanismes d’identification à un groupe Comportements altruistes, compétition, coopération, mondialisation et individualisme. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

26 Individuel et collectif
Axes de recherche Pistes de travail Individu et société Vivre ensemble Communication et réseaux, Égalité des chances, égalité des places, Démocraties et dictatures, Intégration et communautarismes. Vieillissement et place dans la société, Temps du travail et temps du loisir dans l’emploi du temps personnel, Place des réseaux sociaux et construction de l’individualité M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

27 La mondialisation (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Circulation des capitaux et des marchandises Les origines de la mondialisation, croissance et mondialisation, développement et mondialisation, capitalisme/protectionnisme, socialisme/libéralisme, les firmes multinationales, la globalisation financière, les interfaces (ports, aéroports …) et les voies de communication, les gagnants et les perdants de la mondialisation. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

28 La mondialisation (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Circulation des hommes et des populations L’expansion européenne et la colonisation, croissance et déclin des empires,  l’essor des États nationaux., villes et mondialisation,  les territoires dans la mondialisation;  migration, immigration, émigration; assimilation, intégration, communautarisme; statut des réfugiés; migrations et histoire des êtres humains (Homo, Homosapiens...), conséquences sur la biodiversité. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

29 La mondialisation (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Circulation des informations Les différents médias et leurs évolutions (la radio, la télévision, Internet etc.). Resserrement du temps, rapidité́ de la transmission des informations, immédiateté́ (atouts et limites).  Les réseaux « sociaux ». M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

30 La mondialisation (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Vers un nouvel ordre politique ? Une redéfinition de la gouvernance politique ?  La fin des États-nations ? De nouvelles échelles de gouvernement (l’exemple de l’Union européenne).  Les accords internationaux.  Le rôle des organisations internationales.  Cartographier un monde nouveau.  Mondialisation, mobilisation collective, contestations. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

31 La mondialisation (nouveau thème 2017)
Axes de recherche Pistes de travail Vers une culture globale ? L’universalité des sciences et des technologies. Démocratie et droits de l’homme à l’échelle du monde.  Identités culturelles ; uniformisation. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

32 Inégalités Axes de recherche Pistes de travail
Définir et mesurer les inégalités Dynamiques des inégalités Différences et inégalités. Inégalités et discriminations Inégalités dans le temps et dans l’espace Diversité des inégalités Outils de mesure des inégalités Des inégalités cumulatives: «un système des inégalités »? Évolution des inégalités économiques et sociales M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

33 Inégalités Axes de recherche Pistes de travail
Dynamique des inégalités Croissance économique, développement et inégalités Égalité des chances et inégalités à l’école Genre et inégalités Âge, génération et inégalités Pauvreté : formes et mesures M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

34 Inégalités Axes de recherche Pistes de travail
Inégalités et pauvretés : comparaison internationales Mondialisation et inégalités Inégalités spatiales et cohésion territoriale Intégration du handicap dans la société française : transports, lieux publics, embauche, regard des autres, etc. Handicap et législation. Prise en compte du handicap dans le monde : associations nationales et internationales, lois, statistiques, etc. Dynamique des inégalités M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

35 Inégalités Axes de recherche Pistes de travail
Inégalités et justice sociale Inégalités et cohésion sociale Inégalités et politique La parité dans la vie politique Les mouvements sociaux de lutte contre les inégalités Politiques publiques de lutte contre les inégalités : moyens et efficacité Politiques alternatives La lutte contre les discriminations Inégalités et démocratie M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

36 L’argent Banque et monnaie, Les fonctions politiques d’une monnaie,
Axes de recherche Pistes de travail Thèmes économiques Banque et monnaie, Les fonctions politiques d’une monnaie, A quoi sert l’euro ? Le marché de l’art, Argent et santé publique, Argent et recherche fondamentale et appliquée . M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

37 L’argent Axes de recherche Pistes de travail Thèmes sociologiques
Liberté et aliénation, Argent et réussite, Rapports sociaux de domination, Déviance et délinquance, Les jeux d’argent, L’argent de poche : argent et socialisation, les solidarités intergénérationnelles L’accumulation, la pauvreté : comment la monétarisation d’une société agit-elle sur les désirs des individus et sur les comportements ? Grande bourgeoisie, grande pauvreté : l’entre-soi et l’exclusion. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

38 L’argent Thèmes sociologiques et/ou économiques Axes de recherche
Pistes de travail Thèmes sociologiques et/ou économiques Une alternative possible à la monnaie ? (troc, banques du temps, freeganisme, etc.) Les études et l’argent, L’argent des jeunes, L’âge et l’usage de l’argent : structures de consommation, taux d’endettement et taux d’épargne selon les classes d’âges. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

39 Comment s’organiser? 3 temps forts: la délimitation du sujet
La réalisation de la production la communication à l’oral M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

40 1 étape: la délimitation du sujet
Pour délimiter le sujet il faut: définir les termes du sujet questionner le sujet (Qui?, Quand?, Comment?, Où?, Quoi?, Pourquoi?) rechercher des documents et les analyser définir une problématique. La problématique est un axe de réflexion. « C’est l’art de poser les problèmes », c’est être capable d’interroger un sujet pour en faire surgir un ou plusieurs problèmes. Pour l’élaborer, il faut se poser des questions et établir une stratégie argumentative permettant d’y répondre. Problématiser c’est donc faire émerger des problèmes et tenter de les résoudre. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

41 2 étape: la réalisation de la production
Pour réaliser la production, il faut: avoir identifier la problématique et rédiger une argumentation permettant de répondre à la problématique (plan détaillé) choisir la forme du projet final (journal, dossier, film, enquête, ...) sélectionner les supports utilisés (tableaux, graphiques, résultats d’enquête, interviews, etc...) utiliser des nouvelles technologies (traitement de texte, logiciel Excel, etc...) constituer une bibliographie et une sitographie respecter la mise en forme académique M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

42 3 étape: la présentation du TPE à l’oral
L’oral se prépare. Il ne faut pas lire la production mais présenter un point particulier de la production ou en faire une synthèse. Il faut donc faire un plan de l’exposé à l’oral et sélectionner les documents que l’on souhaite développer. La présentation à l’oral peut se faire à l’aide d’un diaporama. Il faut respecter le temps de parole. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

43 Les compétences évaluées à l’oral
Le contenu de l’exposé : l’élève montre l’intérêt du sujet l’élève présente le ou les problèmes à traiter le choix des documents pertinents les parties de l’exposé sont claires et évidentes ( plan) la conclusion clairement annoncée Le comportement de l’intervenant : notes non lues clarté de l’expression conviction personnelle voix forte, débit pas trop rapide, bonne articulation M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

44 Des étapes à respecter Première étape: le 19/09/2017
Constitution des groupes et proposition de sujet après recherche documentaire. Chaque groupe devra donner des arguments sur le caractère réaliste du projet (ressources aux CDI, Internet, documents personnels, bibliothèque municipale, etc...). Ces arguments seront développés dans le carnet de bord. Deuxième étape : 17/10/2017 Présentation du sujet, de la problématique et de la nature de la production envisagée (dossier, film, journal, enquête, exposition etc...) par chaque groupe aux enseignants. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

45 Des étapes à respecter Troisième étape: 28/11/2017.
Chaque groupe remettra aux enseignants une ébauche de sa production (plan très détaillé avec l’introduction et la conclusion rédigées) ainsi que la bibliographie et la sitographie classées par ordre alphabétique. Remarque: les sorties à l’extérieur du lycée ne seront pas possibles avant la deuxième étape et uniquement si les élèves ont remis les documents administratifs. Les sorties doivent être justifiées et visées par l’organisme ou la personne interviewée M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

46 Des étapes à respecter Quatrième étape: 05 décembre 2017
Chaque groupe doit commencer à rédiger son travail quelque soit la nature de la production. Pour la réalisation de film et d’enquête, un livret d’accompagnement devra indiquer la problématique à laquelle répond la production, justifier la démarche et expliquer comment cette production permet de répondre à la problématique. Cinquième étape: 18 janvier 2018 Les groupes présenteront aux professeurs les productions réalisées afin qu’ils puissent s’assurer que la forme est soignée et l’expression écrite correcte. M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.

47 Des étapes à respecter Sixième étape: 30 janvier 2018
Conseils et entraînements afin de préparer la soutenance à l’oral du TPE Restitution le 06 février 2018 auprès des professeurs du carnet de bord, de la synthèse individuelle et de la production réalisée. Septième étape: 21 février 2018, évaluation des TPE (selon le planning communiqué ultérieurement). M Gosse, Lycée F Mistral, 2017/2018.


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