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TOOLBOX SEMAINE 1 - LE PERSONA Dans cette première étape vous allez :

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1 TOOLBOX SEMAINE 1 - LE PERSONA Dans cette première étape vous allez :
Ce Toolbox va vous permettre d’avancer pas à pas à travers la méthode d’innovation du MOOC. Il vous servira de guide de travail mais vous permettra aussi de présenter aux autres participants votre travail et d’avoir des retours. Au total il compte 4 étapes qui correspondent aux quatre semaines du MOOC. Complétez au fur et à mesure cet outil avec l’aide des conseils d’Orsolya. 1-1 Identifier un secteur cible pour votre innovation 1-2 Recenser des catégories d’utilisateurs du secteur 1-3 Choisir une cible principale 1-4 Créer un Persona qui représente la cible N’attendez plus et commencez dès à présent la première étape : Créez votre Persona A vous de jouer ! Appropriez vous ce document !

2 1-1 Identifier un secteur cible pour votre innovation
Si vous réalisez ce projet dans le cadre de votre entreprise, le choix de votre secteur s’imposera naturellement. Si cela n’est pas le cas, je vous conseille de vous orienter vers un secteur de produit ou de service dont vous connaissez le marché et les clients. Une fois le secteur choisi, inscrivez le et illustrez le ci-dessous pour lui donner vie ! 1-2 Recenser des catégories d’utilisateurs du secteur Recensez 2-3 catégories d’utilisateurs de ce secteur. Ne cherchez pas à être exhaustif et ne cherchez pas à créer des catégories très précises. Identifiez, par exemple, des catégories par fréquence d’usage du produit tel que les utilisateurs occasionnels, réguliers ou intensifs. En entreprise, n’hésitez pas à discuter avec vos collègues des directions marketing ou commerciales, qui seront pour vous des aides précieuses. Sinon cherchez des informations sur internet ou utilisez simplement votre sens de l’observation et votre expérience. Ecrivez les noms des catégories de clients dans le cadre ci-dessous et illustrez-les par des images. 1-3 Choisissez votre cible principale : Orientez-vous prioritairement vers une catégorie de client dont vous disposez déjà d’informations, une catégorie dont vous connaissez personnellement des membres. Inscrivez dans le cadre qui sera au final votre cible principale pour imaginer votre innovation.

3 Mettez des images/portraits illustrant votre Persona
Trouvez-lui un nom et un prénom pertinent Définissez sa profession Donnez-lui un âge Nom, prénom, profession, âge Adresse : Situation familiale : Précisez dans quel endroit il habite. Il est citadin ? Il habite dans une petite ville ? Laquelle ? A la campagne ? Situation financière : Mettez des images/portraits illustrant votre Persona Définissez s’il est plutôt aisé ou s’il a des revenus modestes Média : Digital : Hobby : Listez les journaux ou magazines qu’il lit, la chaîne de télé qu’il regarde, les types d’émission qu’il apprécie… Utilise-t-il les réseaux sociaux ? Lesquels ? À quelle fréquence ? Est-il accro ou utilisateur plus modéré ? Mettez des images illustrant ses hobbies, ses médias préférés, son environnement Décrivez ses hobbies ses passions Son objectif : Imaginez quel est l’objectif de sa vie. Réussir professionnellement ? Aider les autres ? Concilier vie de famille vie personnelle ? Avoir une vie extraordinaire ? 1-4 Créer un Persona qui représente la cible Identifiez une ou plusieurs personnes de votre entourage qui correspond à votre cible. Inspirez–vous de leur exemple pour décrire votre Persona. Discutez avec eux et observez-les. Soyez précis, réaliste et crédible dans votre description. Remplissez le document !

4 TOOLBOX SEMAINE 2 Le besoin du Persona
Dans cette deuxième étape vous allez : 2-1 Décrire un moment de la vie de votre Persona SEMAINE 2 Le besoin du Persona 2-2  Identifier une problématique du Persona 2-3 Traduire la problématique en besoin A vous de jouer !

5 2-1 Décrire un moment de la vie du Persona
Imaginez un moment de la vie du Persona. Concentrez-vous sur le moment où il serait susceptible d’utiliser le produit ou service que vous souhaitez développer. Observez des personnes de votre entourage pour vous en inspirer. Mettez le texte dans la case droite et une image illustrative dans les cases à gauche. Illustrez chaque étape pas une image Écrivez ci-dessous les différentes étapes du moment de la vie de votre Persona que vous souhaitez décrire Soyez précis ! Illustrez chaque étape pas une image Écrivez ci-dessous les différentes étapes du moment de la vie de votre Persona que vous souhaitez décrire Illustrez chaque étape pas une image Écrivez ci-dessous les différentes étapes du moment de la vie de votre Persona que vous souhaitez décrire Écrivez ci-dessous les différentes étapes du moment de la vie de votre Persona que vous souhaitez décrire Illustrez chaque étape pas une image

6 2-2 Identifier une problématique du Persona
Identifiez dans le moment décrit de la vie de votre Persona, un instant de mécontentement. Identifiez ce mécontentement et écrivez-le en une phrase. Illustrez-le avec une image. Mettez une image illustrant le besoin Mettez une image illustrant la problématique Ecrivez ici en une seule phrase le besoin de votre Persona Ecrivez ici en une seule phrase la problématique de votre Persona 2-3 Traduire la problématique en besoin client Traduisez la problématique en besoin exprimé par votre Persona sous forme de déclaration. Commencez votre phrase par : J’aimerais … Ce besoin identifié servira de point départ pour développer un nouveau produit ou service, la phase de créativité que nous aborderons la semaine suivante.

7 TOOLBOX SEMAINE 3 Votre idée d’innovation
Dans cette troisième étape vous allez : 3-1 Générer plusieurs idées d’innovation grâce aux techniques de créativité SEMAINE 3 Votre idée d’innovation 3-2 Sélectionner l’idée la plus prometteuse 3-3 Décrire l’idée d’innovation sélectionnée en une phrase A vous de jouer !

8 3-1 Générer plusieurs idées d’innovation (60 min)
En partant du besoin client identifié et en utilisant une ou plusieurs techniques de créativité présentées dans les vidéos de cette semaine, générez des idées d’innovation qui apportent des solutions au besoin de votre Persona. Ecrivez une idée d’innovation générée Ecrivez une idée d’innovation générée Ecrivez une idée d’innovation générée Ecrivez une idée d’innovation générée 3-2 Sélectionner l’idée la plus prometteuse Sélectionner l’idée qui apportera le plus de bénéfice aux utilisateurs tout en étant faisable techniquement. Ecrivez ici l’idée retenue

9 Mettez une image illustrant l’innovation
3-3 Décrire l’idée d’innovation en une phrase (20 min) Une fois que vous avez sélectionné une idée, rédigez une phrase de 2-3 lignes qui décrit le bénéfice apporté par votre idée d’innovation aux utilisateurs. Cette phrase sera utilisée pour interroger votre cible sur le prix acceptable pour votre innovation. Essayez d’utiliser la formulation suivante : Un nouveau produit qui permet de…, Une nouvelle application qui qui facilite.., Un nouveau service qui aide… Soyez précis, votre phrase doit refléter les éléments clés de votre idée. Soyez clair, cette phrase doit être compréhensible par tout le monde et en particulier par votre cible. Évitez le jargon. Demandez à une personne de votre entourage de relire votre phrase pour vérifier s’il comprend ce que vous souhaitez exprimer Mettez une image illustrant l’innovation Ecrivez ici une phrase de 2-3 lignes qui décrit le bénéfice apporté par votre idée d’innovation aux utilisateurs

10 TOOLBOX SEMAINE 4 Le prix psychologique de votre idée d’innovation
Dans cette étape vous allez : 4-1 Définir l’échelle de prix à présenter aux interviewés SEMAINE 4 Le prix psychologique de votre idée d’innovation 4.2. Réaliser les interviews 4.3. Représenter la fourchette de prix acceptable par les interviewés A vous de jouer !

11 4.1. Définir l’échelle de prix à présenter aux interviewés 20min
4.2. Réaliser les interviews (10 min par interview) Afin d’évaluer quel prix votre cible est prête à payer, définissez une première échelle de prix que vous allez tester auprès votre cible par une enquête. Définissez une échelle large composée de 10 niveaux de prix. Pour choisir cette échelle de prix, tenez compte les prix pratiqués par la concurrence. Attention, comme il s’agit d’une innovation, souvent il n’y pas de produit concurrent direct, néanmoins il existe des produits ou services qui sont différents, mais qui répondent au même besoin que celui de votre innovation. Écrivez les 10 montants définis à la première ligne de votre tableau Choisissez au moins 5 personnes de votre entourage qui correspondent à votre cible. Si vous n’y arrivez pas, interrogez simplement 5 personnes de votre entourage même si elles ne correspondent pas forcément à votre Persona. Décrivez-leur brièvement votre idée d’innovation puis présentez-leur la carte avec l’échelle de prix et posez les deux questions suivantes : « En pensant au produit décrit, à quel prix sur cette carte diriez-vous que vous n’achèteriez pas le produit par ce que vous ne pouvez pas vous le permettre ou parce que vous n’en avez pas pour votre argent ? » « Et en dessous de quel prix sur cette même carte, diriez-vous que vous n’achèteriez pas le produit par ce que vous commencez à douter de sa qualité » …€ Utilisateur 1 Utilisateur 2 Utilisateur 3 Utilisateur 4 Utilisateur 5 Faites un tableau adapté à vos besoins, pensez à consulter l’exemple.

12 4.3. Représenter la fourchette de prix acceptable par les interviewés (10 min)
Après les interviews, mettez en couleur pour chaque interviewé les cases qui entrent dans la fourchette de prix que l’interviewé a trouvé pertinent. …€ Utilisateur 1 Utilisateur 2 Utilisateur 3 Utilisateur 4 Utilisateur 5


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