Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les étapes du développement humain
Cours 3
2
3.1. Le développement physique
Le rôle : aider les enfants à percevoir l’environnement et à traiter efficacement avec celui-ci. La maturation cérébrale et le développement moteur L’activité motrice permet à l’enfant d’exercer le contrôle sur l’environnement par l’acquisition des deux habiletés fondamentales: la locomotion et la manualité. La locomotion progresse grâce aux connexions synaptiques et à la différenciation neuronale de plus en plus spécifique. La manualité progresse des mouvements reflexes simples. C’est à ce moment aussi que la latéralité fait son apparition. La latéralité définie comme le fonctionnement asymétrique des deux facultés paires, observable dans la préférence de l’enfant d’utiliser plus fréquemment l’un de ses organes: ;’œil, la main, la jambe ou le champ visuel.
3
La maturation et le développement sensoriel-perceptuel
Les enfant doivent développer leurs habiletés perceptuelles. Dès la vie intra-utérine ils entendent les sons, et trois jours après la naissance, l’enfant reconnait la voix de sa mère. À deux ans, la perception auditive atteint le niveau de l’adulte. La perception visuelle n’est pas très bien développée a la naissance. Le lait maternelle conduit à une meilleure acuité visuelle grâce à la présence dans sa composition d’acides gras qui ne se retrouvent pas dans la composition des formules du lait en poudre. À la mesure que l’enfant grandit, les habiletés perceptuelles acquièrent des aptitudes d’interaction. À l'âge de six ans le développement sensoriel-perceptuel continue sa différenciation et son interaction de sorte que l’enfant puisse accomplir les exigences du milieu éducationnel.
4
La maturation cérébrale et le développent du langage
Le langage consiste dans l’habilité de communiquer en produisant des sons et des paroles: le vocabulaire et les règles de langage. Les développement pré linguistique commence à quelques heures après la naissance. Entre un et six ans les enfants apprennent 5-9 mots nouveaux par jour. Pendant la croissance et la maturation on met l’accent sur le vocabulaire et sur l’acquisition correcte des règles de grammaire. Après l'âge de six ans les enfants ont des difficultés à assimiler des mots nouveaux. L’importance de ce développement a été très bien comprise lorsqu’on a observé des enfants aveugles, à cause des difficultés du développement du langage. Les séquences du développement à 0-1 ans (d’après A. Gesell, C. Amatruda) – cf. l’annexe, p. 35
5
3.2. Le développement cognitif
La cognition occupe un rôle important dans la recherche du développement de l’enfant. « Cognitif » = tout les activités impliquées dans l’acquisition, le traitement, l’organisation et l’utilisation des connaissances; tout les habiletés associées à la pensée et à la connaissance. Pour arriver à la capacité de penser d’une manière logique- formelle = acquérir la fonction d’attribuer un jugement de valeur à chaque élément qui entre dans la logique de la pensée, il est nécessaire de parcourir quatre stades: Le stade sensoriel-moteur (0-2 ans) Le stade pré-opérationnel (2-7 ans) Le stade des opérations concrètes (7-11 ans) Le stade des opérations formelles (11-16 ans) (Piaget)
6
« Stade » = l’organisation du comportement d’une certaine manière autour d’une thème dominante.
La rapidité avec laquelle l’enfant passe par ces stades est essentiellement contrôlée par les procès de maturation détermines biologiquement. L’enfant est un participant actif au procès du développement, après Piaget. Il aussi définit la structure de l’intellect en termes de schémas et d'opérations. « La schéma » = la représentation interne d’une certaine action physique ou mentale. « L’opération » = une structure mentale de niveau supérieur qui n’est pas présente à la naissance, acquise à l'âge de l’enfance moyenne. L’apprentissage => assimilation Le procès d’assimilation = de nouvelles connaissances sont acquises sur le fond de connaissances accumulées, sans que le schéma se transforme essentiellement.
7
3.3. Le développement émotionnel
« L’émotion » = un sentiment ou des pensées, des états psychologiques et biologiques et la manière dont nous sommes enclin à agir. - L’habileté de reconnaître et d’exploiter les émotions d’une manière adéquate. Un nouveau modèle intégratif de développement émotionnel Le premier stade – l’acquisition d’émotions primaires, universelles, apprises directement de l’observation des expressions faciales: la peur, la colère, la tristesse, la joie. Le deuxième stade – à la fin de la deuxième année de vie, des émotions conscientes, la frustration: la honte, l’envie, la fierté. Le troisième stade – l’apprentissage de l’autocontrôle et l’acquisition des stratégies de réglage émotionnel. Le quatrième stade – la maturité émotionnelle est atteinte; l’apparition de l’empathie.
8
3.4. Le développement du tempérament
- Implique la maturation des traits de personnalité qui permettent aux enfants de répondre à de nouvelles situations. Les principes du développement du tempérament. - Chaque enfant a son propre tempérament. Les traits peuvent être stimulés ou inhibés par des facteurs externes: l’interaction familiale, les influences culturelles et l’interaction sociale. « Le tempérament » = un profile inné physiologique et neurochimique, en relation directe avec les émotions et le comportement. (Kagan) Dans la relation parent-enfant les traits tempéramentaux ont une importance essentielle pour le développement de la personnalité. Le tempérament a une base génétique et que certains traits sont fortement influencés avec le temps par l’apprentissage socioculturel favorisé par la famille ou par le milieu éducationnel.
9
Les catégories tempéramentales « l’enfant facile » - 40% des enfants: des rythmes biologiques bien réglés, l’adaptation aux nouvelles situations etc. « l’enfant difficile » - 10% de la population: irrégularités dans les rythmes biologiques, la fuite des situations nouvelles, le manque d’adaptation au changement etc. « l’enfant lent à s’adapter » - 15% des enfants: une combinaison des réponses émotionnelles négatives, suivies du développement de l’adaptabilité après un contact répété. Les gens cachent leur tempérament difficile par désir d’adaptation et d’acceptation sociales, jusqu’au moment de confrontation à une situation nouvelle qui rend possible la réadaptation du modèle tempéramental de base. Le tempérament est considéré une sort d’infrastructure, étant conceptualisé comme le « noyau fort » dont et autour duquel on construit la personnalité.
10
3.5. Le développement social
« La socialisation » = le procès par lequel une personne acquiert des règles de conduite et d’attitudes d’une société ou d’un groupe social – quatre phases: La période d’attachement avec le commencement de la délimitation du moi La période de la connaissance de soi-même La période de compréhension des perspectives (la mise en jeu) La période des vraies amitiés, de la recherche, du choix du partenaire de vie. La socialisation précoce John Bowbly décrit le procès de l’acquisition de l’attachement en quatre phases: Pré-attachement – pendant les premières semaines de vie Formation de l’attachement – entre six et huit mois L’attachement nettement défini – entre huit mois et deux ans L’attachement après deux ans
11
Les conséquences de la formation de l’attachement Le comportement scolaire disruptif l’interaction sociale déficitaire et le manque de formation des relations d’amitié proches rejoignent la structuration d’un attachement inapproprié pendant l’enfance. La socialisation pendant l’enfance L’imaginaire a un rôle très important pour la délimitation de l’étape de l’affirmation du moi. Les contes – la première modalité par laquelle l’enfant prend contact avec le langage descriptif. Il peut s’identifier avec les héros ou assimiler les images. Une grande partie de l’univers du jeu et des arts de la vie mature s’articulera avec la zone transitionnelle du jeu.
12
3.6. Le développement moral
L’investigation de la manière dont l’enfant développe ses valeurs morales implique l’analyse des procès par lesquels l’enfant adopte les règles de la société dont il fait partie. - c’est un domaine influencé par le développement de trois autres domaines, cognitif, social et émotionnel. La théorie de Kohlberg sur le développement moral Trois étapes: La période pré-morale – la confiance dans les idées morales a seulement le but d’éviter la punition La période de la moralité conventionnelle – l’individu est préoccupé de respecter les règles sociales La période de la moralité autonome – l’individu élabore un code moral personnel, au lieu d’accepter automatiquement les codes établis par les autres. Les stades de développement moral de Kohlberg (cf. le table, p.50)
13
3.7. Le développement psychosexuel
= le procès par lequel les enfant apprennent à se définir comme des êtres différents des autres du point de vue du genre, y compris les étapes du développement physique-sexuel: Former l’identité de genre; Assumer le rôle de genre Développer les relations spécifiques au genre. Former l’identité de genre = la perception des gens d’être du sexe féminin ou masculin, à deux ans. Les théories du développement de l’identité de genre La théorie d’apprentissage social – les pressions externes sur le développement des enfants. La théorie du développement cognitif – développement des rôles et de l’identité de genre. La théorie du traitement du schéma de genre – un développement cognitif qui met en évidence le traitement actif de l’information liée au genre.
14
Assumer le rôle de genre Il y a des différences reconnaissables entre le féminin et le masculin. La masculinité et ka féminité ne se retrouvent plus au bout extrême d’un continuum. Les garçons sont plus agressifs physiquement que les filles, à deux ans. = le résultat d’une combinaison de plusieurs influences: biologiques, cognitives, sociales, culturelles.
15
Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.