Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTimothée Roussy Modifié depuis plus de 7 années
1
Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat
(ECEMD - CGPSS) résultats de l’édition 2016 VREAI Novembre 2016 Luc Simon BPEI
2
Questions - Discussion
ECEMD 2016 In CGPSS 2013: 16 small; 9 medium; 23 large (total 48) 20 Ontario; 14 Québec; 14 Other (total 48) Aperçu de l’enquête Quelques constats Questions - Discussion
3
ECEMD 2016 50 universités participantes
4
2010 = 38 univ 2013 = 48 univ 2016 = 50 univ ECEMD
Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat 2010 2013 2016 Total Doctorat 13 812 18 377 18 822 51 011 Maîtrise avec mémoire 13 593 17 546 18 086 49 225 Autre maîtrise 11 213 15 741 16 834 43 788 38 618 51 664 53 742 144 024 2010 = 38 univ 2013 = 48 univ 2016 = 50 univ In CGPSS 2013: 16 small; 9 medium; 23 large (total 48) 20 Ontario; 14 Québec; 14 Other (total 48) Nb Univ 38 48 50
5
CONSTAT: Les étudiantes ont un plus fort taux de réponse que les étudiants
6
le niveau d’étude et le genre
ECEMD 2016 Taux de réponse selon les secteurs disciplinaires, le niveau d’étude et le genre Taux de réponse pour l’ensemble du Canada en 2016 : 32% étudiants invités en 2016 Doctorat : 37 % H= 34% F= 41% Maîtrise : 30 % H= 27% F= 32%
7
Les données de l’ECEMD permettent
CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de tracer un portrait de la répartition disciplinaire des études supérieures au Canada
8
ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires
9
CONSTAT: La répartition disciplinaire des études supérieures au Canada est fort différente selon le genre
10
CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires
et le genre CANADA
11
pour les étudiants internationaux
CONSTAT: La répartition disciplinaire des études supérieures au Canada est fort différente pour les étudiants internationaux
12
CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires
et la citoyenneté CANADA
13
CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires
et la citoyenneté CANADA
14
Les différences en terme d’aspiration de carrière
CONSTAT: Les différences en terme d’aspiration de carrière varient davantage selon le type de programme que selon la discipline
15
CANADA Quel était votre objectif principal lors de votre inscription dans votre programme ?
16
Quel était votre objectif principal lors de votre inscription dans votre programme ?
CANADA - doctorat Éducation Génie Gestion & Administration Humanités Autres professions Sciences Santé Sciences sociales
17
Les données de l’ECEMD permettent
CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de tracer un portrait de la population étudiante en situation de handicap
18
ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)
20
2,5 % 5,2 % 6,2 %
21
Ventilation selon le type de déficience ou handicap
22
Ventilation selon le type de déficience ou handicap
23
Les données de l’ECEMD permettent
CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de mesurer les attentes des étudiants en terme de liens à l’international et de réseautage avec diverses organisations
24
Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion…
pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion…
25
Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… Canadiens
pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… Canadiens
26
Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion…
pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… international / Visa
27
Les comités d’encadrement sont nettement
CONSTAT: Les comités d’encadrement sont nettement moins répandus dans les universités québécoises que dans le reste du Canada
28
ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)
29
ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?
30
ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?
32
ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?
33
ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)
34
ECEMD 2016 Comment avez-vous échangé avec votre comité d’encadrement?
35
ECEMD 2016 trouvent utile et constructive la rétroaction de
leur comité d’encadrement? absolument pas d’accord pas d’accord d’accord tout à fait d’accord
36
Les analyses comparatives identifient
CONSTAT: Les analyses comparatives identifient rapidement les programmes qui se démarquent significativement selon l’opinion des étudiants
42
Remerciements Valarie Koziol Mahadeo Sukhai Kathleen Moore
Mosaic Research Inc Valarie Koziol National Educational Association of Disabled Students (NEADS) Mahadeo Sukhai Kathleen Moore Chelsea Mohler Hillary Arnold BPEI Bruno Dionne
43
QUESTIONS ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.