La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat"— Transcription de la présentation:

1 Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat
(ECEMD - CGPSS) résultats de l’édition 2016 VREAI Novembre 2016 Luc Simon BPEI

2 Questions - Discussion
ECEMD 2016 In CGPSS 2013: 16 small; 9 medium; 23 large (total 48) 20 Ontario; 14 Québec; 14 Other (total 48) Aperçu de l’enquête Quelques constats Questions - Discussion

3 ECEMD 2016 50 universités participantes

4 2010 = 38 univ 2013 = 48 univ 2016 = 50 univ ECEMD
Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat 2010 2013 2016 Total Doctorat 13 812 18 377 18 822 51 011 Maîtrise avec mémoire 13 593 17 546 18 086 49 225 Autre maîtrise 11 213 15 741 16 834 43 788 38 618 51 664 53 742 144 024 2010 = 38 univ 2013 = 48 univ 2016 = 50 univ In CGPSS 2013: 16 small; 9 medium; 23 large (total 48) 20 Ontario; 14 Québec; 14 Other (total 48) Nb Univ 38 48 50

5 CONSTAT: Les étudiantes ont un plus fort taux de réponse que les étudiants

6 le niveau d’étude et le genre
ECEMD 2016 Taux de réponse selon les secteurs disciplinaires, le niveau d’étude et le genre Taux de réponse pour l’ensemble du Canada en 2016 : 32% étudiants invités en 2016 Doctorat : 37 % H= 34% F= 41% Maîtrise : 30 % H= 27% F= 32%

7 Les données de l’ECEMD permettent
CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de tracer un portrait de la répartition disciplinaire des études supérieures au Canada

8 ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires

9 CONSTAT: La répartition disciplinaire des études supérieures au Canada est fort différente selon le genre

10 CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires
et le genre CANADA

11 pour les étudiants internationaux
CONSTAT: La répartition disciplinaire des études supérieures au Canada est fort différente pour les étudiants internationaux

12 CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires
et la citoyenneté CANADA

13 CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires
et la citoyenneté CANADA

14 Les différences en terme d’aspiration de carrière
CONSTAT: Les différences en terme d’aspiration de carrière varient davantage selon le type de programme que selon la discipline

15 CANADA Quel était votre objectif principal lors de votre inscription dans votre programme ?

16 Quel était votre objectif principal lors de votre inscription dans votre programme ?
CANADA - doctorat Éducation Génie Gestion & Administration Humanités Autres professions Sciences Santé Sciences sociales

17 Les données de l’ECEMD permettent
CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de tracer un portrait de la population étudiante en situation de handicap

18 ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)

19

20 2,5 % 5,2 % 6,2 %

21 Ventilation selon le type de déficience ou handicap

22 Ventilation selon le type de déficience ou handicap

23 Les données de l’ECEMD permettent
CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de mesurer les attentes des étudiants en terme de liens à l’international et de réseautage avec diverses organisations

24 Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion…
pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion…

25 Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… Canadiens
pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… Canadiens

26 Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion…
pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… international / Visa

27 Les comités d’encadrement sont nettement
CONSTAT: Les comités d’encadrement sont nettement moins répandus dans les universités québécoises que dans le reste du Canada

28 ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)

29 ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?

30 ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?

31

32 ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?

33 ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)

34 ECEMD 2016 Comment avez-vous échangé avec votre comité d’encadrement?

35 ECEMD 2016 trouvent utile et constructive la rétroaction de
leur comité d’encadrement? absolument pas d’accord pas d’accord d’accord tout à fait d’accord

36 Les analyses comparatives identifient
CONSTAT: Les analyses comparatives identifient rapidement les programmes qui se démarquent significativement selon l’opinion des étudiants

37

38

39

40

41

42 Remerciements Valarie Koziol Mahadeo Sukhai Kathleen Moore
Mosaic Research Inc Valarie Koziol National Educational Association of Disabled Students (NEADS) Mahadeo Sukhai Kathleen Moore Chelsea Mohler Hillary Arnold BPEI Bruno Dionne

43 QUESTIONS ?


Télécharger ppt "Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat"

Présentations similaires


Annonces Google