La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tendance du rendement énergétique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tendance du rendement énergétique"— Transcription de la présentation:

1 Tendance du rendement énergétique
Formation pour la BDCE

2 Tendances du rendement énergétique
Quoi? Passer en revue les valeurs d'intensité énergétique de tous les sites du portefeuille des conseils scolaire L'intensité énergétique (IE) correspond à la mesure utilisée pour évaluer le rendement énergétique d'un bâtiment. Elle représente l'énergie consommée par un bâtiment par rapport à sa dimension Les valeurs d'intensité énergétique inférieures sont meilleures parce que cela signifie qu'un site consomme moins d’énergie par pi2 ou m2. Pourquoi? L’intensité énergétique fournit un dénominateur commun qui permet aux utilisateurs de comparer les sites similaires (ex. élémentaire, secondaire, administratif) même si elles sont différentes à d’autres égards: la superficie l’année de construction l’emplacement (lorsque les conditions météorologiques sont normalisées)

3 Tendances du rendement énergétique
Comment? Avec le rapport: Energy Intensity Trend / Tendance liées à l’intensité énergétique (EDU04) Plage de dates: FY2012 – 2016 (ou les cinq dernières années budgétaires) Normalisation: station météorologique locale Objectif Afin de déterminer les valeurs d’intensité énergétique de chaque bâtiment pour les cinq dernières années budgétaires.

4 Tendances du rendement énergétique
Comment créer le rapport 1. Sous “Arbre de Portefeuille”, cliquez sur le nom du conseil scolaire 2. Cliquez sur l’onglet “Exportations”

5 Tendances du rendement énergétique
Comment créer le rapport (suite) 3. Choisissez « Energy Intensity Trend / Tendance liées à l’intensité énergétique (EDU 04) »

6 Tendances du rendement énergétique
Comment créer le rapport (suite) 4. Choisissez: “Plage de dates”: 5 dernières années budgétaire (FY 2012 – 2016) Normalisation: station météorologique pour votre conseil 5. Cliquer sur “Fait”

7 Tendances du rendement énergétique
Le rapport Energy Intensity Trend / Tendance liées à l’intensité énergétique (EDU 04)

8 Tendances du rendement énergétique
Préparation du rapport pour l’analyse Insérez une colonne et utilisez une lettre afin d’indiquer le type de bâtiment « A » = bureaux administratifs; « E » = école élémentaire; « S » = école secondaire

9 Tendances du rendement énergétique
Préparation du rapport pour l’analyse (suite) Sélectionnez tous les bâtiments

10 Tendances du rendement énergétique
Préparation du rapport pour l’analyse (suite) Choisissez « Trier & filtrer » dans la barre d’outils et cliquez sur « tri personnalisé » N.B. les captures d’écran sont représentatives d’une version d’Excel qui peut différer de la version que vous utilisez Triez selon la colonne B et classez par ordre alphabétique

11 Tendances du rendement énergétique
Préparation du rapport pour l’analyse (suite) Tous les bâtiments sont maintenant séparé par type similaire

12 Tendances du rendement énergétique
Comment utiliser le rapport 1. Quel est la tendances d’intensité énergétique de chaque bâtiment? Option 1 – La valeur change très peu durant les 5 années Ce que cela peut signifier Aucune stratégie de gestion d’énergie a été exécutée pendant les cinq dernières années budgétaires. Si une stratégie a été exécutée (ex. nouveaux équipements éconergétiques, programme de conservation) la stratégie a eu peu d’impact sur la consommation. Vérifiez les changements / l’utilisation des bâtiment. Exemples: l’installation de nouvelles salles de classe préfabriquées ou ajout modulaire, plus d’utilisation par la communauté, cours d’été

13 Tendances du rendement énergétique
Comment utiliser le rapport (suite) Option 2 – La valeur d’intensité énergétique varie énormément d’une année à l’autre Ce que cela peut signifier La valeur pour l’année 2012 est très faible; probablement causer par des unités incorrectes ou des données manquantes Les valeurs des années 2013 et 2014 sont très hautes; probablement causer par des erreurs de données, par exemples Erreurs pour la superficie (ex: chiffres inscrits en pi2 mais l’unité par défaut de l’utilisateur est m2) Données d’énergie pour plus qu’une année Agrandissement d’une école qui utilise les mêmes comptes Ajustement de la facturation d’un fournisseur

14 Tendances du rendement énergétique
Comment utiliser le rapport (suite) Option 3 - La valeur d’intensité énergétique augmente à chaque année Ce que cela peut signifier La consommation augmente chaque année et il faut déterminer si l’augmentation est plausible nouvelles salles de classe préfabriquées ou ajout modulaire nouveaux agrandissements (ex. une garderie) nouveaux programmes (ex. avant/après, utilisation communautaire, cours d’été) nouvelles équipements selon le code de la construction (ex. nouvelle ventilation) fonctionnement prolongé des équipements (vérifiez le programme BAS) Si des stratégies de la gestion d’énergie ont été déjà exécutées, pourquoi sont-elles inefficaces?

15 Tendances du rendement énergétique
Comment utiliser le rapport (suite) Option 4 - L’intensité énergétique baisse annuellement Ce que cela peut signifier Les stratégies annuelles de la gestion d’énergie sont efficaces et une diminution graduelle de la consommation est observée Il est recommandé de noter la stratégie qui a été exécutée chaque année afin d’évaluer son efficacité en ce qui concerne la consommation Identifiez les projets efficaces qui peuvent être exécutés dans les autres écoles Mettez à date le plan d’énergie du conseil

16 Tendances du rendement énergétique
Comment utiliser le rapport (suite) 2. Y-a-t-il des bâtiments qui satisfait ou dépassent les données de référence d’intensité énergétique du secteur éducatif? Les donnés de référence sont représentatives. Une école peut donc comparer son rendement à des statistiques provinciales selon la « Toronto Region Conservation Authority » N.B. Les valeurs précédentes sont normalisées en fonction des données météorologiques de l’aéroport international Pearson de Toronto (Toronto Pearson dans la BDCE) Source: Sustainable Schools White Paper - Section Weather-Normalization and Target-Setting Annexe A – Weather Stations Type de bâtiment Référence Électricité Gaz naturel Totale d'énergie Elémentaire 5.5 kWh/pi2 6.5 kWh/pi2 12 kWh/pi2 Secondaire 7.5 kWh/pi2 15 kWh/pi2 Administratif 12.5 kWh/pi2 20 kWh/pi2

17 Tendances du rendement énergétique
Comment utiliser le rapport (suite) Analysez tous les bâtiments par rapport aux données de référence Identifiez les bâtiments qui dépassent considérablement leur donnés de référence respectives Quelle source d’énergie prédomine? (ex. électricité, gaz naturel, propane) Utilisez le rapport »  Peer Inventory / Inventaire des pairs (EDUPI) » afin de comparer un bâtiment semblables contre un autre conseil contre la province Réexaminez les procédures opérationnelles avec les autres services dans votre conseil afin d’identifier des améliorations ou modifications dans la planification, l’entretien, l’énergie etc. Réexaminez les meilleurs pratiques du OMC Energy Management Sub-Committee identifiez celles qui peuvent être mise en œuvres Discutez vos idées ou observations avec vos pairs dans les autres conseils scolaire

18 Tendances du rendement énergétique
Étapes suivantes L’analyse des tendances du rendement énergétique doit identifier: Les bâtiments avec un très faible rendement (du point de vue d’énergie ainsi que les coûts) Analysez l’intensité d’électricité et de gaz naturel pour chaque école (voyez la présentation “Analyse des coûts”) et déterminez quelle source d’énergie prédomine à chaque école Analysez les dépenses pour l’électricité et le gaz naturel par rapport à la superficie Donnez la priorité aux bâtiments avec l’intensité élevée ET les dépenses élevées pour un investissement en capital Les bâtiments avec les plus haut rendements (du point de vue d’énergie ainsi que les dépenses) Identifiez les stratégies efficaces de la gestion d’énergie qui ont été exécutées et évaluez la possibilité de mettre en œuvre ces stratégies dans les écoles avec de faible rendement Évaluez la tolérance au risque (ex. les dépenses actuelles pour le gaz naturel sont basses mais ce n’est pas nécessairement durable)

19 Tendances du rendement énergétique
Contactez le service d’assistance de la BDCE si vous avez des questions Tel: (416) poste 115


Télécharger ppt "Tendance du rendement énergétique"

Présentations similaires


Annonces Google