Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Organisation et nature des activités
Les mots en jeux, CRDP de Grenoble, collection 36 E Calaque Organisation et nature des activités L’apprentissage est organisé autour de trois types d’activités Classements Constructions Associations L’enseignant compose son programme, comme il veut. Chaque activités peut se faire indépendamment.
2
Classements Les classements sont basés sur la manipulation des préfixes, suffixes et radicaux, qui structurent le lexique, car ils ont la propriété de s’associer pour générer des mots. L’objectif des classements est de mettre en évidence la fonction de ces éléments dans le lexique. - certains suffixes par exemple indiquent une catégorie grammaticale: suffixes de nom té (bonté,difficulté),isme (réalisme, optimisme); - certains préfixes indiquent des notions générales, comme le temps et l’espace, par exemple post (époque postérieure, pattes postérieures).
3
Classements Critères de classements (exemples) - Degré de difficulté (subjectif) Classer les préfixes suffixes de la liste proposée, du plus facile au moins facile selon vous. L’analyse du sens s’appuie ici sur les représentations des sujets. Ce type de classement suscite des discussions intéressantes entre les élèves. - Notions Classer ensemble les préfixes qui indiquent un degré et ceux qui indiquent une quantité ou un nombre ( ex: multi, tri, quadri…) Ce type de classement est particulièrement intéressant pour les enseignements scientifiques, techniques, langue de spécialité.
4
Jeux de constructions Les jeux de constructions portent sur l’observation et la mise en oeuvre des règles d’assemblage des éléments du mot. L’objectif est d’améliorer la capacité des élèves à comprendre ett analyser les mots, à partir de leurs composants : préfixes, suffixes, radicaux, qui ont une forme et une fonction lexicale.
5
Jeux d’associations Les associations sont centrées sur l’exploration des différents types de relations formelles et sémantiques, qui existent entre les mots. L’accent est mis sur la découverte et la construction de ces relations à travers différents jeux. Principe des jeux d’association Trouver une relation cohérente pour associer deux mots. La relation peut se fonder sur des critères très différents tels que : - raisonnement logique - connaissances académiques - expérience vécues - invention personnelle
6
- les cartes sont numérotées de 1 à 6 par ordre alphabétique.
Jeux d’associations Matériel de jeu - cartes : 12 séries de mots - 1 série = 6 mots (6 cartes) qui ont le même préfixe, suffixe ou radical - les cartes sont numérotées de 1 à 6 par ordre alphabétique. Jeu des mariages de mots - mélanger les cartes et poser le paquet sur la table - un joueur retourne une carte ; il annonce le mot écrit sur la carte, par exemple antivol; - le joueur suivant propose d’associer antivol à vélo ; -- il explique la relation entre les deux mots : j’attache mon vélo avec un antivol pour éviter qu’on me le vole.
7
- mélanger les cartes et poser le paquet sur la table;
Jeux d’associations Variante du jeu - mélanger les cartes et poser le paquet sur la table; - un joueur retourne une carte ; il annonce le mot écrit sur la carte; - le joueur suivant doit poser une question en relation avec ce mot; Exemples Capable> question en relation avec ce mot : Lorsque l’on dit qu’une personne n’est pas capable de faire quelque-chose, comment peut-on en être sûr? démontable> question en relation avec ce mot Quels objets démontables pourriez-vous inventer ?
8
Jeu des familles de mots
But du jeu: constituer une série complète (jeu des 7 familles); Jeu de cartes 12 séries de mots - 1 série = 6 mots (6 cartes) qui ont le même préfixe, suffixe ou radical ; cartes numérotées de 1 à 6 par ordre alphabétique; - le joueur, A, demande au joueur B: série able, je voudrais le no 2 (jetable); - si B a la carte 2 dans son jeu, il lit le mot porté sur cette carte; - pour obtenir la carte qu’il a demandée, A doit proposer une phrase dans laquelle il va utiliser le mot, exemple: certains appareils photo sont jetables. Ce jeu permet de travailler l’expression écrite ou orale dans le contexte de la phrase.
9
Prolongement du jeu des séries
Collecter les phrases produites par les élèves, en sélectionner quelques-unes pour réaliser de petits travaux d’écriture : - mise en page des phrases - invention de slogans publicitaires - création de puzzles de phrases pour constituer un texte - écriture de petits textes simples Exemple avec la série « able » C’est lamentable, insupportable, intolérable, dit le cartable, on m’a chargé,de tant d’objets, que mes coutures ont craqué
10
Propriétés des mots et pédagogie
Dans une perspective pédagogique, tout mot qu’il appartienne au vocabulaire courant ou spécialisé, peut être exploité à partir des propriétés suivantes : Les mots sont des formes dont on peut analyser les éléments : préfixes, radicaux, suffixes ; lettres, syllabes, sons. --->travail sur la phonétique, l’orthographe, la morphologie exemple : invisible (préfixe in, radical voir, suffixe ible); phonétiquetrois syllabes prononcées, 4 syllabes écrites.
11
Propriétés des mots et pédagogie
Les mots évoquent le monde : domaines, objets, thèmes, qui sont en relation avec notre expérience subjective ou avec des connaissances partagées --> ouverture sur l’expression orale et écrite. - exemples Les rayons infrarouge sont invisibles pour l’œil humain L’homme invisible (titre de film) Les mots sont inscrits dans un réseau de relations sémantiques--> exploration du sens - synonyme: invisible, non visible,, - antonyme: invisible, visible - degré: tiède, chaud, bouillant
12
Compétences développées dans les jeux lexicaux
1 Maîtrise de l’ordre alphabétique (pour les jeunes élèves). 2 Assemblage des éléments qui composent les mots. 3 Distinction des catégories grammaticales (nom, adjectif) 4 Distribution des préfixes et suffixes dans le vocabulaire 5 Reconnaissance et interprétation des préfixes, suffixes et radicaux communs à une série de mots (forme et signification de l’élément).
13
Compétences développées dans les jeux lexicaux
6 Établissement de relations sémantiques entre les mots (sens objectifs / sens subjectifs) : - relations stéréotypées - relations imaginaires- relations liées à l’expérience subjective. 7 Compréhension de notions générales: temps, espace, quantité, opposition repérage des éléments qui expriment ces notions . 8 Appropriation des éléments (préfixes, suffixes et radicaux) appartenant au vocabulaire de différentes disciplines ou d’une discipline donnée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.