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Technologie et découverte professionnelle

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Présentation au sujet: "Technologie et découverte professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Technologie et découverte professionnelle
Exemple 1 : autour de la réalisation en entreprise d’une armoire de rangement pour la serre horticole du lycée

2 Une organisation aménagée pour la 3e Préparatoire à l’enseignement professionnel
Organisation du collège ( cycle 4) pour tous les élèves de 3ième S4C Histoire-géographie EMC 3,5H Français 4H Enseignements artistiques 2H Education physique et sportive 3H Mathématiques 3,5H Technologie 1,5H SVT 1,5H Physique-chimie 1,5H LV1 3H LV2 2H EPI Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation. L'organisation des enseignements se fait dans ces classes conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté. Les modalités d'admission et d'affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie. Une commission placée sous son autorité sélectionne les candidatures d'élèves et, le cas échéant, propose leur affectation dans une des classes de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel de l'académie. Regroupe des LV et des enseignements scientifiques : il doit y avoir des conséquences pédagogiques à ces regroupements. Il convient donc d’impulser des stratégies intégrant cette exigence. Article 3 Les enseignements complémentaires concourent à la découverte de différents champs professionnels afin de permettre aux élèves de construire leur projet de formation et d'orientation, sans se limiter à ce seul objectif. AP

3 POUR LES CLASSES PRéPARATOIRES à L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Un enseignement DE Complément
Organisation de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel SCCCC Histoire-géographie EMC 3,5H Français 4H Enseignements artistiques 2H Education physique et sportive 3H Mathématiques 3,5H sciences et technologie 4,5H Langues vivantes (LV1 et LV2) 5,5H EPI AP Découverte professionnelle JORF n°0030 du 5 février 2016  texte n°14 Arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel »  NOR: MENE AELI Horaire globalisé en LV1 et LV2 de 5,5 heures Horaire globalisé de Sciences et technologie de 4,5 heures Dotation horaire de 6 heures (216 heures/ an) pour un enseignement de complément de découverte professionnelle DP = référentiel du parcours avenir (ex PIODMEP) + visites + séquences d’observation + stages d’initiation Le programme d'enseignement en vigueur pour ces classes est celui du cycle 4. L'arrêté du 2 février 2016 relatif à la classe de 3e préparatoire à l'enseignement professionnel (BOEN du ) précise les modalités en vigueur depuis la rentrée scolaire Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième, avec la spécificité que les horaires des sciences et de la technologie sont globalisés (4,5 heures). Article 4 Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, une dotation horaire spécifique de six heures vient s'ajouter à la dotation horaire supplémentaire prévue à l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé. Cette dotation supplémentaire de six heures est attribuée afin de permettre aux élèves de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel de suivre un enseignement de complément de découverte professionnelle. L'enseignement de complément de découverte professionnelle permet notamment aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation des champs professionnels, afin de construire leur projet de poursuite d'études. Le contenu de l'enseignement de complément de découverte professionnelle est fixé conformément au référentiel du parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel). L'enseignement de complément de découverte professionnelle représente un volume annuel de 216 heures qui comprennent des visites d'information, des séquences d'observation, voire des stages d'initiation.

4 POUR CETTE CLASSE : construire un projet collectif de formation pluridisciplinaire
Les contenus, les questions pouvant être abordés et traités en Enseignement Pratique Interdisciplinaire Les activités et/ou le projet mené en découverte professionnelle avec le repérage des compétences du parcours avenir Les contenus pouvant être traités ou abordés, en lien, par les différentes disciplines ou au travers des différents parcours Les interventions, visites, stages, partenariats pouvant être initiés pour conforter la découverte de différentes métiers

5 LIENS avec l’enseignement de la technologie
Au travers des activités de découpage et de soudage, les élèves découvrent les règles, organes, dispositifs et matériels de sécurité qui participent à la prévention des risques

6 LIENS avec l’enseignement de la technologie
Besoin, fonctions, durée de vie ; Principe de fonctionnement, usages ; Lignées d’objets, design de produits, ergonomie ; Matériaux ; Innovations ; Normes et réglementation ; Les risques professionnels : impacts et enjeux sociétaux de la prévention des risques, de la protection des biens et des personnes ; Dans l’industrie, dans d’autres environnements professionnels (tertiaires, bâtiment, hôtellerie restauration, …) ; Comparaison avec des objets ou systèmes du quotidien ;

7 LIENS avec lE PARCOURS SANTé
initiation à la prévention des troubles musculo-squelettiques , lien avec le parcours «santé »

8 http://eduscol. education

9 Technologie et découverte professionnelle
exemple 2 : étude de support issu d’un environnement professionnel : le nettoyeur haute pression

10 Permettre à l’élève de découvrir le monde professionnel et économique
Découverte professionnelle : les élèves découvrent les métiers de l’hygiène, de la propreté et de la stérilisation. Visite d’un établissement scolaire offrant cette formation. Rencontre avec des professionnels, des enseignants et des élèves en formation. Découverte des espaces et contextes de formation. Les élèves sont mis en activité et sont invités à utiliser un nettoyeur à haute pression pour nettoyer une surface souillée. Permettre à l’élève de découvrir le monde professionnel et économique Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative Permettre à l’élève de développer son projet d’orientation scolaire et professionnelle  Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel  S’engager dans un projet collectif ou individuel  Découvrir les possibilités de formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel  Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution  S’initier au processus créatif  Dépasser les stéréotypes et les représentations liées aux métiers  Construire son projet de formation et d’orientation

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12 SCIENCES et TECHNOLOGIES
TECHNOLOGIE : les élèvent étudient un objet technologique : le nettoyeur à haute pression et par extension, différents systèmes techniques (pompes hydrauliques) et services et systèmes techniques (station de lavage). design, innovation et créativité Nettoyeur haute pression : besoin, usage, domaine d’utilisation (travaux occasionnels, réguliers, intensifs, professionnels). Notice d’utilisation, nomenclature, descriptif, fonctionnement, précautions d’emploi. Contraintes (eau froide, eau chaude). Matériaux du corps de pompe (composite, aluminium, laiton), du piston (acier, acier inoxydable, céramique). les objets et/ou les systèmes, les services techniques et les changements induits dans la société et le monde professionnel Lignées d’objets et de systèmes techniques : caractéristiques techniques, critères de choix (puissance, débit, pression, consommation, ergonomie, source d’énergie).Solutions techniques. Sources d’énergie (électrique, thermique, thermique/électrique ou groupe électrogène). Composant : Principe de fonctionnement du limiteur de pression. programmation et informatique Organigramme de l’automate gérant les cycles de lavage de la station. Programmation des cycles de lavage.

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16 évaluation en Tâches COMPLEXES
réponse à un appel d’offre : fourniture de nettoyeurs de haute pression, environnement décrit, énergies disponibles, …

17 SCIENCES et TECHNOLOGIES
LIENS ENTRE LES Enseignements de sciences et technologie … quelques pistes … SCIENCES et TECHNOLOGIES Physique chimie : Décrire la constitution et les états de la matière, estimer une valeur de solubilité dans l’eau, mesurer un PH, identifier les formes d’énergie (électrique, thermique), identifier les transferts et conversion d’énergie, conduire un calcul de consommation d’énergie électrique … TECHNOLOGIE : les élèvent étudient un objet technologique : le nettoyeur à haute pression et par extension, différents systèmes techniques (pompes hydrauliques) et services techniques (station de lavage). design, innovation et créativité les objets et/ou les systèmes, les services techniques et les changements induits dans la société et le monde professionnel programmation et informatique Sciences de la vie et de la terre : Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques, relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines, argumenter de l’intérêt des mesures d’hygiène, de prévention

18 LIENS AVEC les EPI et la découverte professionnelle … quelques pistes …
Enseignement de pratique interdisciplinaire Découverte professionnelle : les élèves découvrent par la suite Transition écologique et développement durable Les élèves abordent l’évolution du climat, les phénomènes météorologiques, la pluviométrie, les effets et impacts sur les zones urbaines, les impacts sur la société et l’économie. Corps, santé, bien être et sécurité Les élèves abordent la prévention des risques, les dispositifs de détection et de prévention des risques naturels, les besoins en eau potable et la qualité de l’eau. Le métier de sapeur-pompier Le métier d’agent des services techniques des collectivités territoriales (département, municipalité) Le métier d’ingénieur(e) des voies navigables Le métier de conseiller(e) d’un point de vente de matériel spécialisé Le métier d’agent d’entretien et/ou de maintenance

19 Aider les professeurs à construire des séquences pédagogiques s’inscrivant dans un plan de formation pluridisciplinaire : Les activités et/ou le projet mené en découverte professionnelle avec le repérage des compétences du parcours avenir Les contenus pouvant être traités ou abordés, en lien, par les autres disciplines : ici PC Les objets techniques étudiés , les contenus pouvant être abordés au regard des attendus de fin de cycle Liens avec la SVT Les interventions, visites, stages, partenariats pouvant être initiés pour conforter la découverte de différentes métiers Les contenus, les questions pouvant être abordés et traités en EPI, en AP

20 Exemple 3 : organiser le cross du collège ou du lycée

21 Eléments de cadrage réglementaire
DECOUVERTE professionnelle : L'enseignement de complément de découverte professionnelle permet notamment aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation des champs professionnels, afin de construire leur projet de poursuite d'études. Le contenu de l'enseignement de complément de découverte professionnelle est fixé conformément au référentiel du parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel). L'enseignement de complément de découverte professionnelle représente un volume annuel de 216 heures qui comprennent des visites d'information, des séquences d'observation, voire des stages d'initiation. Eléments de cadrage réglementaire

22 1 PARCOURS AVENIR 2 3 Objectifs et compétences du Parcours Avenir
A- Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel B- Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution 1 PARCOURS AVENIR Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative A- S’engager dans un projet individuel ou collectif 2 B- S’initier au processus créatif 3 Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle A- Découvrir les possibilités de formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel B- Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers C- Construire son projet de formation et d’orientation

23 LA Découverte PROFESSIONNELLE ET LE Référentiel du Parcours AVENIR
C’est un parcours de formation construit à partir des compétences du référentiel en liaison avec les programmes disciplinaires et le socle commun pour le collège. Il est formalisé, programmé de manière cohérente et comporte des situations d’apprentissage et des expériences vécues en particulier dans les milieux économiques. Le parcours n’est pas un « empilage » d’activités. Il est individualisé, inter-cycles et inter-degrés. Le parcours avenir n’est pas une discipline, il associe plusieurs champs disciplinaires ainsi que d’autres acteurs (orientation en particulier).

24 PROJET « DP » Développer une démarche de projet PARCOURS AVENIR
DISCIPLINES Activité 1 PARCOURS SANTE EPI SCIENCES et TECHNOLOGIE SOCLE COMMUN Activité 2 PARCOURS CITOYEN DISCIPLINES EPI Activité 3 PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL SCIENCES et TECHNOLOGIE En lien avec les disciplines, les EPI, les autres parcours, l’AP

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26 LIEnS entre DP, TECHNOLOGIE et EPI
Découverte Professionnelle Filière, Métiers Voie de formation Technologie EPI Fabriquer un stand Les métiers de la filière Bois Les formations de Design d’espace, d’ Agencement d’Espace Architecturaux Caractéristiques et propriétés du bois Procédés de transformation et de mise en forme Etude de la stabilité des structures bois Montage et assemblage des structures Ressource RNR, CLG A CHENE, Fleury les Aubrais Les ressources naturelles : exploitation du bois, matériau et énergie renouvelable Impacts environnementaux liés à la déforestation Matériau de construction Bois de chauffage

27 Découverte Professionnelle
Filière, Métiers Voie de formation Technologie EPI Assurer la sonorisation Filière SEN, Génie électrique Contexte de sonorisation : Théâtre, musique, danse, cinéma, … Etude de la chaine électro acoustique : signal analogique, signal numérique Caractéristiques, performances des enceintes Lignée de produits : matériaux, design, Réalisation des enceintes Fonction et principe de fonctionnement Innovations EPI « Agir sur le bruit », académie de CRETEIL EPI associant Physique, Technologie, SVT, Français

28 Des chaussures de sport : oui mais lesquelles ?
LIEN entre DP, TECHNOLOGIE et EPI : … Mettre tous les atouts de son côté pour « réussir » le cross du collège S’alimenter intelligemment : manger quoi et quand ? Des chaussures de sport : oui mais lesquelles ? Design, Matériaux S’entrainer : pourquoi, comment ? avec quels moyens, quel programme ? Energie, Mouvements 28

29 Comment bien se préparer pour le cross du collège?
Thème Contenus abordés Exemples de problématique Pistes d’étude et d’investigation Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Apports alimentaires : qualité et quantité. Comment m’alimenter ? Etude des différents apports nutritionnel. Faire un choix en fonction de l’activité à réaliser. Apports discontinus (repas) et besoins continus. Matériaux et objets techniques Besoin, fonction d'usage et d'estime. Comment choisir une paire de chaussures ? Etude des différents éléments d'une basket. Faire un choix avec les fonctions techniques et les critères esthétiques. Fonction technique, solutions techniques, innovations Objets et systèmes techniques d’entrainement Principes de fonctionnement Quel appareil ou moyen d’entrainement, quel programme d’entrainement ? Etude des appareils d’entrainement : tapis de course, vélos elliptiques, rameurs, … Design, performances, caractéristiques Etude des applications de coaching, de mesure de l’activité sportive 29

30 Ressources à conSulter

31 POUR LES PARTICIPANTS AU cross du collège
LIEN entre DP, TECHNOLOGIE … POUR LES PARTICIPANTS AU cross du collège Comment gérer les arrivées successives et relever le temps de course de chaque participant ? 31

32 RESSOURCES DISPONIBLES


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