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présentation et état des lieux

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Présentation au sujet: "présentation et état des lieux"— Transcription de la présentation:

1 présentation et état des lieux
lecture, livre et PEAC présentation et état des lieux

2 L’EAC, une priorité nationale
mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : généralisation d’une éducation à l’art et par l’art territorialisation : renforcement de la coopération entre l’Etat et les collectivités augmentation des moyens alloués par l’Etat : MEN : + 8 millions € sur trois ans MCC : doublement des moyens depuis 2012 : 64 millions € ; + 13 postes supplémentaires pour des conseillers en charge de l’action culturelle et territoriale en DRAC ; 1 million € pour la création de nouveaux CTL

3 en Bourgogne-Franche-Comté et dans l’académie de Dijon
DRAC – BFC 2 nouveaux conseillers dans le domaine de l'action culturelle et territoriale : département de l'Yonne, de la Nièvre 5 nouveaux Contrats territoire lecture en 2016 3 nouveaux CTL prévus en 2017 académie de Dijon nouvel appel à projets PEAC nouveaux dispositifs partagés avec l’académie de Besançon

4 lecture-écriture-livre
un bref état des lieux

5 du côté de la Culture

6 les ressources par domaine EAC

7 dispositifs les plus souvent cités
NAP CLEA prix des lycéens et des apprentis (L’Echappée littéraire) défis lecture

8 L’EAC dans les bibliothèques : comparaison avec les données nationales

9 politiques départementales
Manque de lisibilité des directrices et des directeurs des BDP sur ce que recouvre ce type d’action d’EAC, encore moins sur la dimension de parcours Pour autant, ces bibliothèques départementales de prêt agissent en la matière, soit par : Une offre de supports (expositions, mallettes de livres…) Des actions de formation sur l’accueil de classes en bibliothèque La mise en œuvre des Nouvelles Activités Périscolaires en bibliothèque

10 le rôle des bibliothèques : du temps scolaire aux NAP ?
Les deux dimensions qui caractérisent l’EAC, le Parcours et les trois piliers (rencontrer, pratiquer, connaître) ne paraissent pas avoir encore impacté les bibliothèques de Bourgogne. trois éléments : - Un réseau de bibliothèques implanté essentiellement en milieu rural et dont l’encadrement est majoritairement bénévole, voir très élevé dans les bibliothèques de niveau 3. - Sollicitation forte de ces bénévoles pour encadrer les NAP du temps périscolaire. - Taux faible de bibliothèques intercommunales en Bourgogne.

11 du côté de l’Education représentation des projets lecture-écriture dans les appels à projets académiques et départementaux appel à projets Starter(conseil départemental de Côte d’Or) : 0 % des projets présentés appel à projets en faveur des collégiens (conseil départemental de Saône-et-Loire) : 5% des projets présentés appel à projets arts et culture (conseil départemental de l’Yonne) : 20 % des projets présentés appel à projets arts et culture de Réseau Canopé : 1 projet lecture-écriture dans l’académie de Dijon très faible proportion de projets 2nd degré faisant état d’un partenariat avec le réseau des bibliothèques

12 une typologie diversifiée
sensibilisation au patrimoine littéraire découverte de la littérature contemporaine rencontres d’écrivains

13 incitation à la lecture/littérature jeunesse
découverte médias – écriture journalistique lecture à voix haute, oralité carnets de voyage ateliers contes

14 écriture et patrimoine
écriture et éducation morale et civique écriture et cinéma écriture et théâtre écriture et TICE

15 un domaine transversal ?
site académique arts et culture: 260 articles de valorisation publiés depuis 2010, tous domaines EAC confondus projets lecture-écriture/livre : 8% des articles publiés projets lecture-écriture « transversaux » (autres domaines associés) : 25 % des articles publiés

16 pratiques d’EAC souvent centrées sur les dispositifs
incitation à la lecture (prix littéraires…) écriture créative (concours d’écriture) projets partenariaux moins représentés que dans d’autres domaines (ex. : arts vivants) interventions d’écrivains, résidences d’auteurs : faible représentation partenariats avec les bibliothèques concentrés sur le premier degré mise en place des parcours ralentie par : une méthodologie de projet souvent empirique difficile prise en compte des différents temps éducatifs en collège : effets paradoxaux de la réforme des programmes : EPI vs PEAC

17 L’enjeu majeur aujourd’hui est donc l’enjeu de la formation « croisée »:
des personnels de l’éducation des bibliothécaires professionnels et bénévoles L’objectif est de favoriser les dimensions interdisciplinaires de l’EAC de créer une offre culturelle cohérente et concertée sur l’ensemble d’un territoire dans l’optique de favoriser la mise en place des parcours : - définir et contextualiser la notion de parcours EAC  - proposer des pratiques et des outils favorisant sa mise en œuvre  - diffuser les ressources permettant de mettre en œuvre des projets EAC dans le domaine lecture-écriture 

18 le parcours d’éducation artistique et culturelle
contexte et définition

19 L’EAC : une priorité réaffirmée et une édification progressive
2007 : « Les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement » obligation pour chaque école et établissement d’établir un volet culturel 2008 :« Développement de l’éducation artistique et culturelle » institution de l’enseignement de l’historie des arts ; réaffirmation du principe de partenariat pour le développement des pratiques artistiques 2013 :« Le parcours d'éducation artistique et culturelle » instauration d’un parcours EAC obligatoire pour chaque élève. Le volet culturel de l’école et de l’établissement devient le garant de la cohérence du PEAC. 2015 : référentiel du PEAC énoncé des objectifs d’apprentissage et des repères de progression pour la mise en œuvre du PEAC 2016 « charte pour l’éducation artistique et culturelle » énoncé de dix principes qui fondent l’EAC et qui complètent le cadre posé par le référentiel

20 un cadre pédagogique renouvelé : le parcours éducatif
un processus d’apprentissage programmé visant à l’acquisition de connaissances et de compétences le cheminement emprunté par l’enfant pour atteindre des objectifs d’apprentissage une mise en cohérence des projets et des enseignements destiné à chaque enfant sur l’ensemble de sa scolarité obligatoire, voire au-delà. La loi de refondation de l’école de la république de 2013 institue quatre parcours sur l’ensemble de la scolarité. ECOLE COLLEGE LYCEE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PARCOURS SANTE PARCOURS CITOYENNETE PARCOURS AVENIR (orientation)

21 le PEAC – objectifs et principes
donner à tous les jeunes un égal accès à l'art et à la culture. favoriser l’acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine. développer la sensibilité, la faculté de juger et l’esprit critique principes trois champs d'action (« piliers »): rencontres avec des artistes, des œuvres et des lieux de culture; pratiques artistiques individuelles et collectives Acquisition de connaissances et de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. prise en compte des trois temps éducatifs : scolaire, périscolaire, extrascolaire

22 un parcours fondé sur la démarche de projet…
transversalité des connaissances et des compétences : approche interdisciplinaire et transdisciplinaire prise en compte de tous les domaines EAC, dont la lecture-écriture apprentissage par la démarche d’expérimentation et de création différents types d’évaluation des compétences et des connaissances processus fondé sur la concertation et la co-construction entre les partenaires diagnostic mise en évidence d’objectifs et d’indicateurs de réussite élaboration d’une stratégie, mise en œuvre accompagnement et régulation restitution et valorisation évaluation

23 … mais qui ne se réduit pas à un projet
parcours temporalité définie et limitée ensemble de la scolarité objectifs ciblés sur des compétences précises ensemble des compétences du référentiel PEAC acteurs équipe de projet, dont partenaires ensemble de la communauté éducative et partenaires sur l’ensemble du territoire instance de suivi conseil d’enseignement/comité de pilotage conseil d’école/conseil pédagogique/ conseil école/collège… modalités de suivi Spécifiques au projet outils partagés (portfolio numérique…)

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25 exemple de PEAC d’un collège (extrait)

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28 au programme de la journée
matinée Introduction : PEAC et lecture-écriture, par F. Dekowski et E. Freund présentation de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : visite de la structure, découverte des ressources, exemples de projets réalisés, par G. Barot l’offre EAC dans les structures à dominante lecture-écriture, par E. Freund après-midi l’impact des contrats territoire lecture (CTL) sur les territoires et leurs déclinaisons possibles dans le champ scolaire, par F. Dekowski dispositifs lecture-écriture et manifestations littéraires, par F. Dekowski Du projet au parcours : étude de cas, par E. Freund débat et questions diverses


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