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Publié parAlexis Pépin Modifié depuis plus de 7 années
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Les nouveaux programmes de l’école élémentaire cycle 3
Les programmes sont écrits en cohérence, en articulation avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Le même modèle a été utilisé pour tous les cycles et pour toutes les disciplines. L’enjeu est de garantir l’acquisition des compétences du socle et l’acquisition des apprentissages fondamentaux continuité des apprentissages comme ligne directrice Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Les rythmes d’apprentissage Les pratiques professionnelles
Il y a trois aspects fondamentaux qui doivent interroger les enseignants et susciter une réflexion sur le plan pédagogique : Les rythmes d’apprentissage Les pratiques professionnelles Les croisements entre les enseignements Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Les rythmes d’apprentissage :
Les élèves ont le temps d’apprendre, tout ne se joue pas sur une année, il s’agit d’envisager les apprentissages dans le cadre du cycle. Ne pas considérer que certains élèves sont en échec dès la première année. Repérer ceux qui sont en difficulté et mettre en place des aides. Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Les pratiques professionnelles :
Enrichir et interroger les pratiques professionnelles pour garantir les acquisitions Appréhender les programmes d’une autre façon : démarche curriculaire Pas de répartition annuelle : travail en équipe Travailler sur les repères de progressivité Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le croisement entre les enseignements :
Mise en lien des savoirs entre eux, quelle que soit la discipline Travailler à des acquisitions communes à plusieurs enseignements Développer les moments d’apprentissages en interdisciplinarité Les activités langagières sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Pour chaque cycle, les programmes sont articulés autour de 3 volets
Le volet 1 : spécificités de chaque cycle (aspects pédagogiques à prendre en compte). Le volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements aux cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le volet 3 décrit les enseignements Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation
Double responsabilité : Consolider les apprentissages fondamentaux Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège Assurer une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le volet 1 : les spécificités du cycle 3
La classe de 6e : S’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique, au cadre de vie Se situer dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et CM2 Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le volet 1 : les spécificités du cycle 3
Objectifs : stabiliser les apprentissages fondamentaux ceux des langages Acquisition des outils de la lecture et de l’écriture Au service des autres apprentissages Pour une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture Travail spécifique sur le langage oral La maîtrise de la langue reste un objectif central Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le volet 1 : les spécificités du cycle 3
les éléments des langages scientifiques pour : Système de désignation des grands nombres Décrire, observer , caractériser les objets qui nous entourent Formuler et résoudre des problèmes Traiter des données les codes des langages artistiques les codes non verbaux, gestuels et corporels des langages du corps Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Les spécificités du cycle 3
Pour tous ces langages : être de plus en plus conscients des moyens utilisés pour s’exprimer et communiquer être capable de réfléchir sur le choix de ceux-ci être à même d’utiliser des stratégies pour comprendre être capable d’envisager la langue comme un objet d’observation, de comparaison, de réflexion. Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le volet 2 : Contributions des différents enseignements aux cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les langages pour penser et communiquer comprendre et s’exprimer en utilisant : la langue française à l’oral et à l’écrit une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale les langages mathématiques, scientifiques et informatiques les langages des arts et du corps. les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l’activité humaine Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le volet 3 : décrit les enseignements
On y trouve, pour presque toutes les disciplines : les objectifs de l’enseignement de la discipline au cycle concerné les compétences travaillées les attendus de fin de cycle détaillés dans des tableaux Connaissances et compétences associées exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève des croisements entre enseignements. des repères de progressivité pour insister sur le travail en équipe, il n’y a pas de répartition annuelle. Il est de la responsabilité de l’équipe que d’atteindre les objectifs du cycle. Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Le langage oral cycle 2 et 3
Les nouveautés : Place de l’écoute et de la compréhension renforcée Une approche organisée, un entraînement explicite de pratiques langagières spécifiques Dès le cycle 2, développement d’une posture critique par rapport au langage produit ( prise en compte de règles, reformulation, autocorrection) Les points de vigilance : Prise en compte des trois dimensions constitutives de l’oral : oral de communication, oral pour apprendre, oral à apprendre Interactions de l’oral avec les autres sous-domaines du français Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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La lecture et la compréhension de l’écrit cycle 2 et 3
Les nouveautés Place de la compréhension et du contrôle de la compréhension renforcée dès le C2 Extension à la classe de 6ème des entraînements au décodage et à la lecture fluide Distinction entre compréhension de textes littéraires et de documents composites au C3 Les points de vigilance Les modalités de travail choisies doivent permettre un enseignement explicite de la compréhension (rendre les élèves conscients des stratégies pour comprendre) Quantité de lecture, progression sur le cycle, articulation entre lecture et écriture Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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L’écriture au cycle 3 Les nouveautés
La prise en compte de l’écriture en tant que processus la préparation en amont de l’écrit à produire la réécriture et la prise en compte des normes de l’écrit (cohérence textuelle et vigilance orthographique) dès le cycle 2 L’apprentissage de l’orthographe est clairement relié à celui de l’écriture. La place des écrits de travail dans l’ensemble des disciplines Les points de vigilance La quantité d’écriture et la régularité des activités d’écriture L’équilibre entre la réalisation de gammes et les projets d’écriture longue L’évaluation (processus plus que produit fini) Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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L’étude de la langue cycle 3
Les nouveautés Une étude de la langue explicite et réflexive au service des activités de compréhension et de production Accent mis sur la structure, le sens et l’orthographe des mots (dérivation et composition) Le lexique est travaillé en contexte et lors de séances dédiées : mise en réseau de mots, polysémie et synonymie Sujet et prédicat de la phrase : concepts clés en lien avec la cohérence sémantique (on sort de l’analyse fonctionnelle en soi et pour soi) Une terminologie plus réduite : complément du verbe, complément de phrase, complément du nom Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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L’étude de la langue au cycle 3
Les points de vigilance : Aller-retour entre des activités intégrées à la lecture et l’écriture et des activités décrochées Acquisition de l’orthographe privilégiée Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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La culture littéraire et artistique au cycle 3
Un nouveau domaine pour le cycle 3 porteur d’enjeux littéraires et de formation personnelle visant à la construction d’une culture commune proposant des ouvertures vers d’autres domaines artistiques établissant des liens propices à un travail commun entre différents enseignements Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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La culture littéraire et artistique au cycle 3
Les points de vigilance Pour l’enseignant, la capacité à analyser un texte littéraire et à mettre en oeuvre un enseignement explicite Acquérir des gestes professionnels spécifiques conduire un débat délibératif ou interprétatif favoriser les interactions entre le texte et le sujet lecteur La progressivité du parcours littéraire au cycle 3 Les liens entre la lecture littéraire et les autres domaines artistiques Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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La langue française, objet d’apprentissage central :
Enseigner explicitement la compréhension : compréhension des textes narratifs et documentaires complexité de lecture des pages de manuels donc travailler les stratégies de lecture enseigner explicitement la compréhension comprendre les textes contrôler sa compréhension justifier son interprétation relier les connaissances du monde du lecteur avec le texte donc faire construire des stratégies identifier l’explicite des textes entrer dans l’implicite Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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La langue française, objet d’apprentissage central :
Place du dire, lire, écrire dans les enseignements autres que le français et dans les activités scolaires fondamentales : Résoudre un problème Démarche d’investigation en sciences Comprendre et interpréter un texte Comparer des œuvres d’art Pour être à même de : Construire des méthodes de travail Se questionner Mettre en relation la chose nouvelle avec l’expérience antérieure Expliciter ce que l’on ressent Pour pouvoir mobiliser durablement ces compétences dans un cadre scolaire Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Dire, lire, écrire Quelle place pour le dire ? Comment enseigner l’oral ? 3 entrées pour penser l’oral : l’oral pour communiquer : approche communicationnelle (cf travaux Agnès Florin) l’oral pour apprendre : passer de l’expérience individuelle à la mise en mots de savoirs (cf travaux Michel Grandaty conduites discursives) l’oral à apprendre : l’oral est considéré comme un genre formel en soi (cf école suisse ) Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Dire, lire, écrire Quelle place pour le dire ?
Est-ce qu’il y a des temps d’oral finalisés et identifiés? Est-ce qu’il y a des espaces pour dire? (entre pairs, sens des échanges, prise en compte des remarques). Mettre en place des temps formalisés pour de la production d’oral L’oral de l’enseignant est souvent là surtout pour organiser les échanges. Quelle maîtrise de la langue de l’enseignant? Est-ce que les élèves ont les mots pour « dire » ? Donner des outils avant ou les faire remémorer. Enseigner des instruments langagiers avant de débattre Se préoccuper le la qualité de la langue et pas seulement de la participation des élèves. Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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Les ressources Les ressources Eduscol : les finalités
être scientifiquement étayé (apport les plus récents de la recherche) constituer un accompagnement didactique et pédagogique permettre d’approfondir, d’identifier les processus d’apprentissage constituer une aide pour définir des programmations, des progressions en tenant compte de la diversité des élèves, construire de la progressivité des apprentissages Pistes concrètes pour mettre en œuvre les apprentissages Outils scientifiques et didactiques Vidéos de situation de classes Supports pour organiser la progressivité des apprentissages Brigitte Lacroix IEN Pontarlier
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