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Publié parAnne Dufour Modifié depuis plus de 7 années
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Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
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Organisation et gestion des ressources GC : 6 orientations
Décembre 2016 Missions Organisation et gestion des ressources GC : 6 orientations Impact budgétaire Roberto Galluccio
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Parmi les axes stratégiques : Réduire le redoublement / Lutter contre le décrochage scolaire
Intégration d’une stratégie pour lutter contre l’échec scolaire et le redoublement, ainsi que contre l’absentéisme et le décrochage scolaire dans le plan de pilotage/contrat d’objectifs de chaque établissement afin de permettre des actions coordonnées et de susciter l’adhésion des acteurs éducatifs et partenaires, en particulier les CPMS. Redéfinition des rôles et missions des intervenants et dispositifs autour des axes que sont le renforcement de la prévention du décrochage au sein des établissements et des Centres PMS, les mesures d’interventions par les services des équipes mobiles et des médiateurs, et les dispositifs de compensation lorsque l’élève est en situation de décrochage (Services d’accrochage scolaire (SAS)).
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Soutien psycho-médico-social aux élèves
Les missions du Centre PMS sont définies par le décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapports d'activités des Centres PMS: Le Centre P.M.S. développe des actions pour offrir à l'élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique. Il favorise la mise en place des moyens qui permettent d'amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation sociale, citoyenne et personnelle. Il soutient l'élève dans la construction de son projet personnel, scolaire et professionnel. Soutien psycho-médico-social aux élèves Orientation Relations école-famille
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Pour assumer ces missions au mieux,
l'organisation et les modes de gestion des ressources doivent permettre: un renforcement et une clarification des supports une réelle proximité de ces supports par rapport aux écoles et en même temps une réelle indépendance une articulation claire des différents intervenants chargés des missions une utilisation la plus efficiente possible des ressources disponibles
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Orientations Maintenir les CPMS hors de l’école
Recentrer les mission des CPMS sur les objectifs prioritaires du système scolaire et sur les objectifs spécifiques définis par l’école dans son plan de pilotage Clarifier et renforcer les soutiens psycho-médicaux-sociaux Orientations Améliorer la communication avec les équipes pédagogiques Renforcer la qualité et la diversité des équipes de soutien Développer le rôle des CPMS dans les relations écoles-familles
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Double contractualisation
Chaque CPMS conclut un contrat avec chacune des écoles avec lesquelles il travaille. Ce contrat est conclu et évalué dans la foulée de l’établissement et de l’évaluation des plans de pilotage des écoles. Chaque CPMS négocie par ailleurs un contrat d’objectif avec le DCO en charge des établissements avec lesquels il a contractualisé. Ce contrat se substitue au projet de centre et son évaluation se substitue au rapport d’activité que les CPMS doivent actuellement rédiger tous les trois ans. Recentrer les mission des CPMS sur les objectifs prioritaires du système scolaire et sur les objectifs spécifiques définis par l’école dans son plan de pilotage Double contractualisation
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garantir l’indépendance des CPMS par rapport aux écoles
Recentrer les mission des CPMS sur les objectifs prioritaires du système scolaire et sur les objectifs spécifiques définis par l’école dans son plan de pilotage développer le maillage horizontal et la mutualisation des ressources des CPMS garantir la prise en compte par les CPMS des objectifs et des besoins des écoles garantir l’indépendance des CPMS par rapport aux écoles chance Développement de processus de pilotage des CPMS au niveau central au sein de la nouvelle DG du pilotage du système éducatif, notamment en termes de production de données et d’indicateurs
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Optimaliser l’offre de soutien psycho-médico-social des CPMS
Rationnaliser l’offre des CPMS avec celle des autres acteurs psycho-médico-sociaux qui interviennent dans le champ scolaire Libérer les CPMS de la mission d’information « filières » Articuler l’organisation des CPMS avec celles des médiateurs et des équipes mobiles Un seul type de CPMS Etudier l’opportunité de la généralisation de la prise en charge des missions PSE par les CPMS Revoir les règles de financement Clarifier et renforcer les soutiens psycho-médicaux-sociaux
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Améliorer la communication avec les équipes pédagogiques
Formaliser les échanges d’information entre le CPMS et l’école Formaliser les concertations école-CPMS, en ce compris pour l’élaboration du plan de pilotage de l’école Mettre en place une ligne d’urgence, 7/7, 24h/24
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Renforcer la qualité et la diversité des équipes de soutien
Renforcer la formation initiale Systématiser la formation d’entrée en fonction des agents Permettre à l’IFC de répondre aux attentes spécifiques des agents PMS Elargir les titres requis pour la fonction de directeur de CPMS Elargir le profil des agents des centres PMS Renforcer la qualité et la diversité des équipes de soutien
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Développer le rôle des CPMS dans les relations écoles-familles
Charger officiellement les CPMS du soutien aux relations écoles-familles et les outiller pour ce faire Pathologisation Médicalisation croissante Tensions école-famille Accompagnemt plus précoce Stress / pression Développer le rôle des CPMS dans les relations écoles-familles
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