Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les stratégies d’écoute
Comment rendre l’écoute efficace ?
2
Qu'est-ce qu'une stratégie d'écoute ?
Ensemble des actions que tu poses pour faciliter la compréhension et mieux retenir l'information.
3
Quelles sont les stratégies que tu connais ?
Avant l'écoute: ²Activer ses connaissances antérieures ²Prévoir une façon de prendre des notes
4
Pendant l'écoute: ²Faire appel à ses connaissances antérieures ²Prendre une position d'écoute active ²Trouver le sens du message ²Vérifier sa compréhension ²Prendre des notes ² Interpréter le langage non verbal ²Reformuler ce qui a été dit
5
Après l'écoute: ²Réagir au message ²Regrouper l'information ²Reformuler ce qui a été dit
6
Activer ses connaissances antérieures
PREMIÈRE STRATÉGIE Activer ses connaissances antérieures
7
Activer ses connaissances antérieures
Définition: Cette stratégie consiste à faire des liens entre ce que je connais, ce que je veux apprendre et ce que j'ai appris.
8
Activer ses connaissances antérieures
Utilité: Cette stratégie permet de se donner une intention d'écoute.(avant) Elle sert aussi à faire des liens entre les éléments importants ou faire des hypothèses sur le déroulement du récit.(pendant) Elle permet de mieux organiser l'information. (après)
9
Activer ses connaissances antérieures
Démarche: Pour utiliser efficacement cette stratégie, je dois me poser des questions. Avant: Qu'est-ce que je connais sur le sujet ? Qu'est-ce que j'aimerais apprendre? Qu'est-ce que je pourrais apprendre ? Quelle sera la structure de la présentation? Quel sera le déroulement du récit ? Qui est l'auteur du documentaire ?
10
Activer ses connaissances antérieures
Après: Qu'est-ce que j'ai appris ? Est-ce que j'ai émis de bonnes hypothèses ?
11
La tortue Georges nous a quitté dimanche
modelage La tortue Georges nous a quitté dimanche
12
La ponctuation dans les dialogues
PRATIQUE guidée La ponctuation dans les dialogues POP
13
Bryan Perro parle de son livre préféré
Pratique coopérative Bryan Perro parle de son livre préféré
14
Qu’est-ce qu’une tornade ?
Pratique autonome Qu’est-ce qu’une tornade ?
15
DEUXIÈME STRATÉGIE Prendre des notes
16
PRENDRE DES NOTES Définition:
Cette stratégie consiste à sélectionner, à organiser et à noter les éléments importants en lien avec l'intention d'écoute et avec la tâche à réaliser à la suite de l'écoute.
17
PRENDRE DES NOTES Utilité:
Cette stratégie permet d'organiser l'information, de la classer et de retenir l'information importante.
18
PRENDRE DES NOTES Démarche:
Je dois vérifier si une grille d'écoute est fournie. Si oui, je me l'approprie. Si aucune grille n'est fournie, je dois prévoir une façon de noter l'information: mots clés, abréviations, tableau, schéma. PRENDRE DES NOTES
19
PRENDRE DES NOTES Je dois aussi m'assurer que j'ai tout le matériel nécessaire avant le début de l'écoute (crayon, papier, grille d'écoute). Je dois m'assurer que je comprends bien l'intention d'écoute et la tâche à réaliser (répondre à des questions, faire un organisateur textuel).
20
Étranges chandails de hockey
modelage Étranges chandails de hockey
21
PRATIQUE GUIDÉE The ghost
22
L’animation numérique
Pratique coopérative L’animation numérique
23
Le renard et la cigogne
PRATIQUE AUTONOME Le renard et la cigogne
24
Vérifier sa compréhension
Troisième stratégie Vérifier sa compréhension
25
VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION
Définition: Cette stratégie consiste à remédier aux bris de compréhension lors de l'écoute afin de ne pas perdre le sens du discours et à reconstruire le sens du discours après l'écoute.
26
VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION
Utilité: Cette stratégie permet d'identifier un bris de compréhension, d'en identifier la cause(vocabulaire, sujet présenté, source de distraction, manque d'intérêt pour le sujet ou pour la tâche) et d'y remédier en trouvant les solutions appropriées.
27
VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION
Démarche: À la suite de l'identification d'un bris de compréhension, utiliser la solution appropriée. Vocabulaire: Il faut essayer de trouver le sens du mot selon le contexte de la phrase, selon les indices visuels ou on le cherche dans le dictionnaire avant la deuxième écoute.
28
VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION
Sujet présenté: Il faut établir des liens avec ses connaissances antérieures et avec ce que l'on veut apprendre. Source de distraction: Il faut identifier la source et s'en éloigner. Manque d'intérêt: Il faut se remémorer l'intention d'écoute et la tâche à réaliser à la suite de l'écoute.
29
Le nombre de coups minimal pour résoudre le cube Rubik
modelage Le nombre de coups minimal pour résoudre le cube Rubik -le-nombre-de-coups-minimal-pour-resoudre-le-cube-r
30
Apprendre de ses erreurs
Pratique guidée Apprendre de ses erreurs
31
PRATIQUE COOPÉRATIVE L’école du roc
32
Dyslexie confusions de sons: Sortholège II à Paris
Pratique autonome Dyslexie confusions de sons: Sortholège II à Paris
33
Prendre une posture d’écoute
QUATRIÈME STRATÉGIE Prendre une posture d’écoute
34
Prendre une posture d’écoute
Définition: Cette stratégie consiste à adopter un comportement qui rend l'écoute efficace.
35
Prendre une posture d’écoute
Utilité: Cette stratégie permet de concentrer toute son attention vers la source du discours afin d'établir un contact avec l'émetteur, de remédier aux bris de compréhension et de rendre l'écoute la plus efficace possible.
36
Prendre une posture d’écoute
Démarche d'utilisation: Lors de l'écoute, je dois regarder l'émetteur du message, je dois être attentif à ce qui est dit et je ne dois pas faire d'autres tâches.
37
L’animation numérique
MODELAGE L’animation numérique
38
L’animation numérique
39
L’animation numérique
40
L’animation numérique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.