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Référentiel de compétences pour la formation par les APSA dans les Grandes Ecoles: analyses Séminaire du groupe APS de la Conférence des Grandes Ecoles.

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1 Référentiel de compétences pour la formation par les APSA dans les Grandes Ecoles: analyses Séminaire du groupe APS de la Conférence des Grandes Ecoles (Rennes, juin 2017) Patrick Fargier Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 UFR STAPS, LIBM (EA 7424), SFR CRIS (FED 4272) 69622 Villeurbanne Cedex, France

2 1. Préambule , 2014)  (D) (G) Finalités Objectifs Curriculum
1 ♀, 3 ♂ (G) Finalités Objectifs Curriculum Lyon - Rennes Compétences Référentiel Evaluation

3 1. Préambule , 2014)  (D) (G) Finalités Objectifs Curriculum
1 ♀, 3 ♂ (G) Finalités Objectifs Curriculum Lyon - Rennes Compétences Référentiel Evaluation

4 1. Préambule , 2014)  (D) (G) Finalités Objectifs Curriculum
1 ♀, 3 ♂ (G) Finalités Objectifs Curriculum Lyon - Rennes Compétences Référentiel Evaluation

5 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (G) Finalités Objectifs Curriculum Lyon - Rennes Compétences Référentiel Evaluation

6 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ « La pratique physique et sportive dans les Grandes Ecoles doit participer à la formation du cadre citoyen de demain : Un cadre capable de gérer sa santé actuelle et future, de communiquer, de participer à la dynamique de groupe, d’innover, de s’adapter. […] Par l’action l’étudiant est confronté à la résolution de problèmes complexes et à la prise de décision. Cette pratique amène l’étudiant à prendre en charge, de façon autonome sa santé en tant que bien-être à réguler en permanence. Elle permet de contribuer à la lutte contre les conduites à risque, la sédentarité et de favoriser l’intégration sociale. Le plaisir constitue une source de motivation, garant d’un engagement durable dans sa pratique et son apprentissage. » Finalités Objectifs

7 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ « La pratique physique et sportive dans les Grandes Ecoles doit participer à la formation du cadre citoyen de demain : Un cadre capable de gérer sa santé actuelle et future, de communiquer, de participer à la dynamique de groupe, d’innover, de s’adapter. […] Par l’action l’étudiant est confronté à la résolution de problèmes complexes et à la prise de décision. Cette pratique amène l’étudiant à prendre en charge, de façon autonome sa santé en tant que bien-être à réguler en permanence. Elle permet de contribuer à la lutte contre les conduites à risque, la sédentarité et de favoriser l’intégration sociale. Le plaisir constitue une source de motivation, garant d’un engagement durable dans sa pratique et son apprentissage. » Finalités Objectifs

8 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂  gérer sa santé actuelle et future, prendre en charge, de façon autonome sa santé en tant que bien-être à réguler en permanence, lutte contre les conduites à risque et la sédentarité, intégration sociale  communiquer, participer à la dynamique de groupe, innover, s’adapter  action, problèmes complexes, plaisir garant d’un engagement durable Finalités Objectifs

9 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Conquérir sa santé S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Bien-être social S’adapter

10 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage S’investir dans un groupe, une structure, un projet

11 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Conquérir sa santé S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage Bien-être social S’adapter S’investir dans un groupe, une structure, un projet

12 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Conquérir sa santé S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage Bien-être social S’adapter S’investir dans un groupe, une structure, un projet

13 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Conquérir sa santé S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage Bien-être social S’adapter S’investir dans un groupe, une structure, un projet

14 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Conquérir sa santé S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage Bien-être social S’adapter S’investir dans un groupe, une structure, un projet

15 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Conquérir sa santé S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage Bien-être social S’adapter S’investir dans un groupe, une structure, un projet

16 visées et mises en œuvre
2. Mise en système: visées et mises en œuvre ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Conquérir sa santé   S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage Bien-être social S’adapter S’investir dans un groupe, une structure, un projet

17 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Finalités Objectifs Curriculum Lyon - Rennes Compétences Référentiel Evaluation

18 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétences générales Pro. Mobiliser ressources d’un champ ST / une spécialité Prise en compte enjeux / relation, éthique, sécurité et santé au travail S’insérer dans vie professionnelle, S’intégrer dans une organisation, l’animer… Se connaître, s’auto-évaluer… Finalités Objectifs Compétences Référentiel

19 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétences générales Pro. Disciplinaires Mobiliser ressources d’un champ ST / une spécialité Principes APSA Mobiliser - connaissances S - ressources perf. Prise en compte enjeux / relation, éthique, sécurité et santé au travail S’insérer dans vie professionnelle, S’intégrer dans une organisation, l’animer… Se connaître, s’auto-évaluer… Finalités Objectifs Compétences Référentiel

20 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétences générales Pro. Disciplinaires Compétences développées par la pratique Mobiliser ressources d’un champ ST / une spécialité Principes APSA Mobiliser - connaissances S - ressources perf. Maîtriser T Adaptation / conditions de jeu Prise en compte enjeux / relation, éthique, sécurité et santé au travail S’insérer dans vie professionnelle, S’intégrer dans une organisation, l’animer… Se connaître, s’auto-évaluer… Finalités Objectifs Compétences Référentiel

21 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétences générales Pro. Disciplinaires Compétences développées par la pratique Mobiliser ressources d’un champ ST / une spécialité Principes APSA Mobiliser - connaissances S - ressources perf. Maîtriser T Adaptation / conditions de jeu Prise en compte enjeux / relation, éthique, sécurité et santé au travail S’insérer dans vie professionnelle, S’intégrer dans une organisation, l’animer… Se connaître, s’auto-évaluer… Finalités Objectifs Compétences Référentiel

22 Eléments de dynamique groupale
3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétences générales Pro. Disciplinaires Compétences développées par la pratique Mobiliser ressources d’un champ ST / une spécialité Principes APSA Mobiliser - connaissances S - ressources perf. Maîtriser T Adaptation / conditions de jeu Prise en compte enjeux / relation, éthique, sécurité et santé au travail S’insérer dans vie professionnelle, S’intégrer dans une organisation, l’animer… Se connaître, s’auto-évaluer… Acquisitions en APSA Question de l’intégration 1: exemple Eléments de dynamique groupale

23 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétences générales Pro. Disciplinaires Compétences développées par la pratique Mobiliser ressources d’un champ ST / une spécialité Principes APSA Mobiliser - connaissances S - ressources perf. Maîtriser T Adaptation / conditions de jeu Prise en compte enjeux / relation, éthique, sécurité et santé au travail S’insérer dans vie professionnelle, S’intégrer dans une organisation, l’animer… Se connaître, s’auto-évaluer… S’approprier des principes… S’engager dans un projet d’entretien durable de sa santé.. Faire preuve de persévérance Prendre du plaisir pour s’engager durablement ECD / Capacités ME / Ressources Question de l’intégration 2: exemple

24 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Action et APSA Plaisir et engagement Problèmes complexes Compétences Prendre en charge sa santé physique, mentale, sociale Conquérir sa santé   S’inscrire dans une dynamique de groupe Finalités Objectifs Gérer sa pratique d’entraînement, d’apprentissage Bien-être social S’adapter S’investir dans un groupe, une structure, un projet

25 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Problèmes intégrateurs: exemples Conquérir sa santé S’inscrire dans une dynamique de groupe Gérer un projet d’entraînement personnel Finalités Objectifs Gérer une pratique collective d’entraînement au sein d’une structure Bien-être social S’adapter Gérer un projet d’apprentissage coopératif

26 Question la hiérarchisation en regard d’un problème: exemple
3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ ,) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétences générales Pro. Disciplinaires Compétences développées par la pratique Mobiliser ressources d’un champ ST / une spécialité Prise en compte enjeux / relation, éthique, sécurité et santé au travail S’insérer dans vie professionnelle, S’intégrer dans une organisation, l’animer… Se connaître, s’auto-évaluer… Gérer un projet d’apprentissage coopératif Utiliser une méthodologie de projet collectif Prendre des responsabilités au sein d’un groupe, d’une équipe, d’une association Communiquer, être à l’écoute Faire preuve d’innovation et de créativité Question la hiérarchisation en regard d’un problème: exemple

27 3. Référentiel de compétences:
analyse de l’existant

28 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
Prise en compte explicite des conflits sociocognitifs dans un groupe se percevant comme relativement homogène et en lequel une minorité peut affirmer son point de vue Lewin (1947)

29 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
K. Lewin (1947) Leader AUTORITAIRE Ambiance variable Leader DEMOCRATIQUE Le + efficace Leader LAISSER-FAIRE Le – efficace

30 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
K. Lewin (1947) Leader AUTORITAIRE Ambiance variable Leader DEMOCRATIQUE Le + efficace Leader LAISSER-FAIRE Le – efficace C. Bottger, P.W. Yetton (2004) J. Hall, W.H. Watson (1970) Expérimentation relative à l’accident d’une mission lunaire Efficacité d’un groupe démocratique en prise avec l’affectivité

31 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
K. Lewin (1947) Leader AUTORITAIRE Ambiance variable Leader DEMOCRATIQUE Le + efficace Leader LAISSER-FAIRE Le – efficace C. Bottger, P.W. Yetton (2004) J. Hall, W.H. Watson (1970) Expérimentation relative à l’accident d’une mission lunaire Efficacité d’un groupe démocratique en prise avec l’affectivité P. Collaros, L.R. Anderson (1969) 3 groupes de brainstorming (aucun expert) Manipulation de la représentation de l’hétérogénéité Les groupes se percevant comme homogènes sont les plus créatifs Intérêt d’une minorité active consistante

32 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
Prise en compte explicite des conflits sociocognitifs dans un groupe se percevant comme relativement homogène et en lequel une minorité peut affirmer son point de vue Lewin (1947)

33 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
Prise en compte explicite des conflits sociocognitifs dans un groupe se percevant comme relativement homogène et en lequel une minorité peut affirmer son point de vue Conflit sociocognitif Logique piagétienne Deux temps Conflit interpersonnel Conflit intra-personnel Changement éventuel de point de vue des sujets Perret- Clermont (1979) Lewin (1947)

34 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
Prise en compte explicite des conflits sociocognitifs dans un groupe se percevant comme relativement homogène et en lequel une minorité peut affirmer son point de vue Conflit sociocognitif Logique piagétienne Deux temps Conflit interpersonnel Conflit intra-personnel Changement éventuel de point de vue des sujets Perret- Clermont (1979) Lewin (1947) Conditions d’efficacité d’un conflit sociocognitif même problème même niveau relations sereines aux plans interindividuel et de l’apprentissage Meirieu (1990)

35 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
Prise en compte explicite des conflits sociocognitifs dans un groupe se percevant comme relativement homogène et en lequel une minorité peut affirmer son point de vue Conflit sociocognitif Logique piagétienne Deux temps Conflit interpersonnel Conflit intra-personnel Changement éventuel de point de vue des sujets Perret- Clermont (1979) Lewin (1947) Installer des attitudes éthiques à l’égard du savoir Idée qu’un point de vue ne peut prévaloir que sur la base de l’argument de raison Conditions d’efficacité d’un conflit sociocognitif même problème même niveau relations sereines aux plans interindividuel et de l’apprentissage Meirieu, Develay (1993) Meirieu (1990)

36 3. Référentiel de compétences: analyse de l’existant
Prise en compte explicite des conflits sociocognitifs dans un groupe se percevant comme relativement homogène et en lequel une minorité peut affirmer son point de vue Conflit sociocognitif Logique piagétienne Deux temps Conflit interpersonnel Conflit intra-personnel Changement éventuel de point de vue des sujets Perret- Clermont (1979) Lewin (1947) Installer des attitudes éthiques à l’égard du savoir Idée qu’un point de vue ne peut prévaloir que sur la base de l’argument de raison Conditions d’efficacité d’un conflit sociocognitif même problème même niveau relations sereines aux plans interindividuel et de l’apprentissage Meirieu, Develay (1993) Meirieu (1990)

37 4. Curriculum et évaluation: Commentaires prospectifs
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Finalités Objectifs Curriculum Lyon - Rennes Compétences Référentiel Evaluation

38 Se situer, s’auto-évaluer
4. Curriculum et évaluation: Commentaires prospectifs , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Se situer, s’auto-évaluer Capa. Situer son niveau de pratique Mobiliser ses ressources pour se préparer N1 K. Connaître les critères Savoir observer Identifier et activer les ressources motivationnelles N2 K. Connaître les critères pour nourrir sa stratégie d’activité Activer durablement les ressources motivationnelles Curriculum Lyon - Rennes Evaluation

39 Se situer, s’auto-évaluer
4. Curriculum et évaluation: Commentaires prospectifs , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Se situer, s’auto-évaluer Capa. Situer son niveau de pratique Mobiliser ses ressources pour se préparer N1 K. Connaître les critères Savoir observer Identifier et activer les ressources motivationnelles N2 K. Connaître les critères pour nourrir sa stratégie d’activité Activer durablement les ressources motivationnelles Curriculum Lyon - Rennes Evaluation

40 Se situer, s’auto-évaluer
4. Curriculum et évaluation: Commentaires prospectifs , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Se situer, s’auto-évaluer Capa. Situer son niveau de pratique Mobiliser ses ressources pour se préparer N1 K. Connaître les critères Savoir observer Identifier et activer les ressources motivationnelles N2 K. Connaître les critères pour nourrir sa stratégie d’activité Activer durablement les ressources motivationnelles Curriculum Lyon - Rennes Evaluation

41 4. Curriculum et évaluation: Commentaires prospectifs
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Co et auto -évaluation Validation des critères Gestion difficulté SA Construction des critères Choix SA… Curriculum Lyon - Rennes Passage d’une logique formative à une logique formatrice Evaluation

42 4. Curriculum et évaluation: Commentaires prospectifs
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Problème intégrateur Co et auto -évaluation Validation des critères Gestion difficulté SA Construction des critères Choix SA… Passage d’une logique formative à une logique formatrice

43 4. Curriculum et évaluation: Commentaires prospectifs
, 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ 40 à 60m / 4 à 5 H (70 à 84cm) / 4 appuis (choix intervalle) A. Performance Addition meilleur tps. Plat + meilleur tps. Haies B. Elévation CG Appuis Inter. Ajustements / Feedbacks Sauteur de H. Pas 2/3 – 1/3 5 à 6 appuis Coordonné 2/3 – 1/3 4 appuis Accélérateur Reprise dynamique Pas d’adaptations Plus d’efficacité Régulations systématiques C. Starter Chronomètre Observateur Juge dilettante Pb. / ordres Chrono ’’ Observations globales Juge fiable Départ correct Chrono. – 0.3’’ Observations correctes Multifonction Idem Chrono. – 0.2’’ + Conseils

44 Trans -fert, -versalité, -disciplinarité?
5. Ouverture: Trans -fert, -versalité, -disciplinarité? , 2014) (D) 1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Compétence et transfert: la question de l’évaluation Compétence Transversales Interdisciplinarité Rey (1996) Lenoir (1996; 2015) Se spécialiser pour apprendre S’ouvrir pour comprendre Le nec plus ultra de l’APC? Capacité générale? Méthode transversale? GE / Pluri, Inter, Trans -disciplinarité Idée d’intentions transversales

45 6. Conclusion , 2014)  (D) (T) (G)
1 ♀, 3 ♂ (T) 4 ♂ (G) 3 ♀, 1 ♂ Référentiel et PROBLEMES INTEGRATEURS Finalités Objectifs Curriculum Lyon - Rennes Compétences Référentiel Evaluation Vers un document d’accompagnement?


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