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Publié parValentin Perrot Modifié depuis plus de 7 années
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Les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
à compter de la rentrée 2016 S’appuyer sur l’expérience acquise par les équipes… …pour une mise en pratique au quotidien et dans chaque cycle Gaël GLANDIERES, IA-IPR SVT Académie de Limoges
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Des modalités d’évaluation qui s’inscrivent dans le processus de la refondation
Décret sur les cycles d’enseignement Décret sur l’organisation des enseignements au collège Décret sur le Conseil Ecole-Collège Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Loi d’orientation et de programmation (8 juillet 2013) Décret sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Décret sur les instances pédagogiques (Conseil de cycle 3, Conseil de classe de 6ème ouvert aux PE, Conseil pédagogique renforcé) Décret sur l’évaluation Met en œuvre une évaluation au service des apprentissages Décret sur les contenus des programmes des cycles
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Les programmes sont la mise en œuvre du socle : la maîtrise progressive des connaissances et des compétences déclinées par le socle commun s'évalue désormais en cohérence avec les nouveaux programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. Une évaluation au cours de la scolarité des élèves : les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.
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Mettre à profit une longue histoire commune entre les SVT et l’enseignement par compétences…
Dans les années 1990 Un référentiel S’Informer, Raisonner, Restituer, Réaliser, Communiquer… Juillet 2006 : 1er socle commun de connaissances et de compétences Référentiel constitué de 7 « piliers » dont le pilier 3 s’appuie sur le référentiel précédent. Premiers outils de suivi numériques. 2008 : Référentiel des programmes du collège « adossé » au socle Une présentation sous la forme de 3 colonnes : Connaissances, capacités déclinées dans une situation d’apprentissage, commentaires. Et dans cette approche par compétences, la mise en œuvre de pratiques basées sur : des critères de réussite spécifiques aux tâches à accomplir ; des indicateurs de réussite spécifiques à la situation dans laquelle est réalisée la tâche ; des modalités d’évaluation : Binaires (acquis/non acquis) puis… sur quatre niveaux ( ) …
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Les évolutions principales dans les modalités d’évaluation
UNE NOUVELLE TEMPORALITE 2 DIMENSIONS A NE PAS CONFONDRE : UNE EVALUATION EXPLICITE PARCOURS D’APPRENTISSAGE DE L’ELEVE CYCLES DE 3 ANS Principe essentiel de progressivité Pour préparer l’évaluation de fin de cycle, l’apprentissage doit se penser sur tout le cycle avec des repères de progressivité. Processus d’acquisition d’une compétence = processus dynamique (notions de durabilité et de transférabilité) ACTE PEDAGOGIQUE (LEVIER D’APPRENTISSAGE) PENDANT TOUT LE CYCLE : Former à / Observer/ Suivre / Evaluer au fil de l’eau et de manière périodique. Positionner au regard des connaissances et compétences du programme. USAGE DES DESCRIPTEURS Un descripteur décrit les caractéristiques d’une performance. En formation, il fixe les objectifs à atteindre. En situation d’évaluation, il fixe les critères et indicateurs de performance, En fin de cycle, le degré de maîtrise des 8 composantes du socle est apprécié sur une échelle de 4 niveaux. Articulation nécessaire ACTE CERTIFICATIF EN FIN DE CYCLE (Bilan) Positionner au regard des 8 composantes du socle
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Inscrire l’évaluation des compétences dans un processus sur le long terme
NE PAS CONFONDRE Former aux CCA et idées clés Suivre / Evaluer en cours de formation Positionner périodiquement Evaluer en fin de cycle Travail quotidien permettant de mettre les élèves en situation d’apprentissage des compétences du socle Geste régulier, au fil de l’eau, permettant de relever les degrés de réussite des élèves dans des activités de natures différentes Positionner périodiquement au cours du cycle les élèves sur les «éléments signifiants» de chaque domaine du socle au regard des éléments prélevés sur la période. Evaluer collégialement en fin de cycle les 8 composantes du socle. Changement d’échelle : 2 actions à ne pas confondre…mais à articuler
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Cerner les étapes de ce processus sur le long terme
Étape de formation et d’évaluation « au quotidien » : Dans la classe, dans le cadre des programmes disciplinaires, et en fonction des objectifs des situations d’apprentissage/d’évaluation, le professeur fait le suivi des acquis au quotidien avec : l’usage de descripteurs sur les degrés de performance face à la tâche à réaliser; un outil personnel de relevé des résultats. Pour cette étape, compte tenu de la progressivité des apprentissages il convient de choisir un autre verbe que « maîtriser ». Un exemple possible avec des couleurs fréquemment utilisées : Niveau 1 : Non-réussite Niveau 2 : Réussite partielle Niveau 3 : Réussite au niveau attendu Niveau 4 : Réussite au-delà de l’attendu
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Étapes intermédiaires :
Il s’agit, au regard des objectifs poursuivis sur une période donnée, de réaliser un positionnement intermédiaire (1) sur les « éléments signifiants » des domaines du socle : Niveau 1 / Objectif d’apprentissage non atteint Niveau 2 / Objectif d’apprentissage partiellement atteint Niveau 3 / Objectif d’apprentissage atteint Niveau 4 / Objectif d’apprentissage dépassé Remarque : Un autre libellé du positionnement à 4 niveaux est possible La mise en place d’étapes intermédiaires est une nécessité pour rendre l’évaluation finale légitime et consistante. (1 ) La fréquence des positionnements périodiques est fonction des établissements (annuelle, semestrielle, trimestrielle).
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Étape ultime : En fin de cycle, les équipes réalisent collectivement une évaluation définitive sur l’attestation de maîtrise des compétences du socle (8 composantes du socle uniquement) Ce bilan s’appuie sur les positionnements intermédiaires (évaluations progressives, tout au long du cycle, proposées à l’occasion des différents apprentissages disciplinaires ou interdisciplinaires). Ce bilan de fin de cycle ne s’appuie en aucune manière sur une épreuve terminale.
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On réserve le terme « maîtrise » à l’attestation de fin de cycle
En fin de cycle , une évaluation collective avec un positionnement sur les 8 composantes du socle. Les SVT contribuent à cette évaluation de fin de chaque cycle. On réserve le terme « maîtrise » à l’attestation de fin de cycle
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Les niveaux de maîtrise attribués dans les huit composantes du socle participent aux 4/7 de l’ensemble des points du DNB Pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ; 25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ; 40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ; 50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise » . Une maîtrise « satisfaisante » correspond à la satisfaction des attendus de fin de cycle (se référer aux descripteurs de niveau 3 (maîtrise satisfaisante) mis en ligne sur Eduscol. Il est par conséquent attribué 40 points (sur 50) à un niveau de maîtrise « satisfaisante ».
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A propos des bilans périodiques (« bulletins »)
Un bilan périodique (trimestriel ou semestriel) est un support de communication aux familles : sa rédaction doit être simple, précise, concise et compréhensible par tous. Les bilans périodiques sont conçus avec des entrées «disciplinaires» (première colonne). Ils ne doivent pas être confondus avec les positionnements intermédiaires sur les domaines du socle. Indiquer les attendus disciplinaires visés pour un groupe classe à la fin de la période considérée Rendre compte de la situation de l’élève par rapport à ces attendus
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EN RESUME, L’EVALUATION :
LEVIER D’APPRENTISSAGE CERTIFICATIVE Former, suivre, évaluer (programmes de cycle, compétences disciplinaires) Positionnements intermédiaires (sur les domaines/éléments signifiants du socle) Bilan de fin de cycle (sur les 8 composantes sur socle) Cycle précédent Cycle de 3 années Positionnements périodiques (année 1) Bilans périodiques (bulletins trimestriels ou semestriels) Positionnements périodiques (année 2) Positionnements périodiques (année 3) Bilan de fin de cycle Cycle suivant DNB contrôle continu Affectation post 3ème
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Pour une mise en pratique sur le terrain
Articuler les connaissances et compétences travaillées « au quotidien » avec les domaines/composantes du socle : Afin d’identifier les compétences du socle mises en jeu au cours des apprentissages ; Afin de flécher les situations d’évaluation aux domaines/composantes du socle ; Afin de donner de la « matière » à la contribution aux positionnements intermédiaires et finalement à l’évaluation de fin de cycle. Deux ressources : Repères pour une correspondance « compétences travaillées/composantes du socle (cycles 3 et 4) Exemples d’articulation sur les outils de suivi Pronote et SaCoche Evaluer les acquis « au quotidien » par des descripteurs de performance (échelle à 4 niveaux) Afin de rendre explicite les objectifs de formation et d’évaluation Afin de rendre compte des degrés d’acquisition sur les bulletins Afin de contribuer à l’évaluation globale de fin de cycle ATELIER : Un atelier de mise en pratique sur une situation concrète d’évaluation en classe.
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Articuler les connaissances et compétences travaillées « au quotidien » avec les domaines/composantes du socle Cycle 3
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Articuler les connaissances et compétences travaillées « au quotidien » avec les domaines/composantes du socle Cycle 4
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Ateliers de mise en pratique
Evaluer les acquis « au quotidien » par des descripteurs de performance (échelle à 4 niveaux) Ateliers de mise en pratique Une situation d’évaluation de l’élève sur le cycle 3 ou le cycle 4 Cette évaluation de suivi (d’une CCA ou d’un idée clé) sera effectuée par descripteurs de niveaux de performance (échelle à 4 niveaux), Ce type d’évaluation mené sera ainsi en mesure de contribuer par la suite (avec d’autres évaluations de suivi) : aux positionnements périodiques (intermédiaires) sur les éléments signifiants des 8 composantes du socle ; à l’évaluation définitive des 8 composantes du socle en fin de cycle.
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Avant de se lancer dans les ateliers
Des exemples contextualisés de situations d’évaluations avec usage de descripteurs
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Modalités des ateliers : en groupe de 3 à 4 enseignants.
Activité : A partir d’une situation d’évaluation de votre choix, Définir la compétence disciplinaire travaillée ainsi que le(s) domaine(s) et le ou les éléments signifiants du socle correspondants Rédiger pour cette compétence 4 niveaux de performance : Niveau 1 : Non-réussite Niveau 2 : Réussite partielle Niveau 3 : Réussite au niveau attendu Niveau 4 : Réussite au-delà de l’attendu
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