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Publié parCamille Samson Modifié depuis plus de 6 années
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Pour bien réviser un texte, il faut savoir se poser les bonnes questions.
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Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
COMMENT ? En présentant la théorie simplement et selon les critères de la grille du MÉES. En modélisant le questionnement que devraient avoir les élèves lors de la rédaction et la révision de leur texte. En offrant aux élèves de nombreuses occasions de faire le transfert de leurs connaissances.
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Repérage d’erreurs Situation d’écriture guidée Pratique à la situation d’écriture Les textes présentés contiennent des erreurs renvoient aux encadrés et exercices du côté bêche. Encadrés théoriques Exercices Petite situation d’écriture
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L’adaptation à la situation de communication
La cohérence du texte L’utilisation d’un vocabulaire approprié La construction de phrases et ponctuation appropriées Le respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticales
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Le contenu de la table des matières est séparé en questions simples et compréhensibles pour les élèves. Les élèves peuvent se poser les mêmes questions lors de la rédaction et la révision de leur texte. De secondaire 1 à 5, les questions reviennent afin de systématiser la démarche de l’élève.
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Rares sont les cahiers qui présentent une grille de correction pour réviser la structure d’un texte.
Un tableau présente concrètement les actions que doivent poser les élèves. Le contenu est présenté selon le genre de texte: narratif ou courant, affichant clairement les différences qui les caractérisent.
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Pour s’assurer que sa phrase est bien construite, l’élève se réfère à :
de la théorie simple et efficace des exemples faciles à comprendre des modèles de phrases que les élèves peuvent calquer à leur texte
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Des exercices variés visant la maîtrise des nouvelles connaissances.
Pour bien réviser un texte, il faut savoir se poser les bonnes questions. Repérage Exercices d’application Marquage de texte et correction d’erreurs
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Une courte situation d’écriture favorisant le transfert des apprentissages en contexte de rédaction.
Un grand nombre de notion se terminent par la rubrique « …à la pratique », symbole du transfert en écriture. Ici, l’élève est amené à appliquer directement la notion vue à l’aide d’une courte situation d’écriture.
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Pour l’élève: des exercices supplémentaires
Pour l’enseignant: de la variété pédagogique En secondaire 1, 2 et 3 Exercices autocorrectifs dans la classe numérique En secondaire 4 et 5 Exercices autocorrectifs dans la classe numérique Questions en texto
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Du numérique pédagogique, pratique et ludique en français disponible sur le site
GrandDucEnLigne.com Dans le projecteur, vous trouverez des outils qui permettent : de projeter le cahier en classe de faire vos propres planifications d’ajouter du contenu personnel
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GrandDucEnLigne.com Dans le guide d’enseignement numérique:
une planification des exercices supplémentaires, dont des textes à corriger de la théorie supplémentaire le corrigé du cahier
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L’expert en écriture est donc le cahier dont vos élèves ont besoin pour réussir en écriture.
théorie simple modélisation du questionnement transfert des connaissance Le cahier et son guide d’enseignement numérique sont en phase avec la Progression des apprentissages et couvrent l’ensemble des notions au programme.
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GrandDucenLigne.com InfoService 1 800 567-3671
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