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ARTICLE 27 « La stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent, en particulier la mise en place d’un.

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1 ARTICLE 27 « La stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent, en particulier la mise en place d’un dossier patient permettant une prise en charge coordonnée des patients au sein des établissements du groupement. ». EXPOSÉ SOMMAIRE Cet amendement a pour objet de préciser les mutualisations en termes de systèmes d’information. Il s’agit de préciser la finalité de ces mutualisations qui ont vocation à se mettre en oeuvre de façon progressive. Un peu de vocabulaire … GHT, GCS coopérations, communautés, continuum de soins, médecine de parcours, ligne de vie, …. Prônée par les différents plans et programmes législatifs successifs, la littérature est prolixe avec des terminologies et des contenus qui différent souvent mais englobant une notion essentielle la communauté des PS autour du patient. D’un côté vous-mêmes ou vos collaborateurs êtes des PS connectés, co-acteurs d’un collectif de soins. De l’autre, un patient qui est à la fois acteur de son parcours et assuré social; de plus en plus informé il veut et doit interagir dans sa prise en charge. C’est par lui aussi que se fera la transition numérique de notre système de santé qui passera d’un système curatif à un système de préventif… Dans ce contexte, SWM acteur de l’e-santé doit continuer à jouer son rôle. Car un système de santé efficace passe par le numérique Mais quelles sont ses nouveaux champs d’application ? Car comme pour les autres secteurs d’activité, un système de santé plus efficace passe par le numérique et la Stratégie Nationale de Santé réaffirme la volonté de faire de la e-santé, de la numérisation, des SI un axe de développement majeur de notre Système de santé Patient acteur de son parcours de santé grâce aux outils numériques PS coopérant et interagissant au sein d’un territoire, … Autant de pistes que nous allons expliciter et illustrer dans cette intervention.

2 Dossier Médical Informatisé & Sécurisation de l’exercice en Etablissements de Santé Diplôme Universitaire de Génie Biologique et Médical Paris, le 23mars 2016 Jean Tixier © 2004 Capgemini - All rights reserved

3 Brefs rappels réglementaires
Décret n° du 29 avril 2002 relatif à l'accès aux informations personnelles détenues par les professionnels et les établissements de santé en application des articles L et L du code de la santé publique qui défini le contenu et l’organisation du dossier du patient LOI n° du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé Article L du Code de la Santé Publique (extrait) Deux ou plusieurs professionnels de santé peuvent, sauf opposition de la personne dûment avertie, échanger des informations relatives à une même personne prise en charge, afin d'assurer la continuité des soins ou de déterminer la meilleure prise en charge sanitaire possible. Lorsque la personne est prise en charge par une équipe de soins dans un établissement de santé, les informations la concernant sont réputées confiées par le malade à l'ensemble de l'équipe. 26 janvier 2016 ; promulgation de la loi de santé avec la création des GHT

4 Quelques articles… Tragiques erreurs médicales
Le 13 août La praticienne est accusée d'"homicide involontaire" pour avoir administré une surdose de médicaments à un patient. Le malade est mort quelques heures plus tard. Le 27 décembre Ilyès : l'infirmière mise en examen pour homicide involontaire. L’infirmière de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe) soupçonnée d’avoir causée la mort d’Ilyès, un enfant de 3 ans, en raison d’une erreur de perfusion, a été mise en examen vendredi soir pour « homicide involontaire » et placée sous contrôle judiciaire avec interdiction provisoire d’exercer

5 133 intervenants Le patient

6 La pression augmente De plus en plus de travail dans un minimum de temps Des exigences plus fortes imposées par la réglementation Des patients qui deviennent des consommateurs de soins

7 Le SIH pour diminuer le stress des Equipes Médicales
Un accès partagé par l’équipe de soins Une base plus complète pour fonder un diagnostique Antériorités du Patient Traitements en cours Allergies Habitudes de vie Résultats du Patient Labos Comptes-rendus Observations

8 Un portail d’accueil modélisé par l’utilisateur

9 Données de Synthèse et données initiales

10 Détail des données initiales

11 Synthèse et observations

12 Détail des observations

13 Résultats de laboratoire

14 Le SIH pour diminuer le stress des Equipes Médicales
Une prescription assistée s’appuyant sur des bases de connaissance Assistance Contextuelle à la Prescription Interactions médicamenteuses Surdosages Dépassement dose toxique Allergies Antécédents Résultats de laboratoire Limitation des risques d’erreur Issues de simples fautes D’inattention dues à la fatigue

15 Saisie d’une nouvelle prescription

16 Une interface simplifiée

17 Un détail et des alertes dès validation

18 Exemples d’interactions

19 Exemple de dépassement de durée

20 Le SIH pour diminuer le stress des équipes soignantes
Une administration basée sur des prescriptions signées Une facilité d’usage grâce à une interprétation littérale des prescriptions Un accès à des guides de bonne pratique pour assister la réalisation des administrations et soins

21 Un accès aisé au plan d’administration

22 Un accès aisé au plan d’administration

23 Une compréhension façilitée

24 Fondements de réussite pour un SIH sécurisé ?

25 Fondements de réussite d’un SIH sécurisé
Approche globale et basée sur les risques Moyens pour gérer les risques : Politiques Pratiques & organisationels (Administratifs – Juridiques –Techniques) Processus d’amélioration constante Protéger des processus & activités métier, des informations

26 Fondements de réussite d’un SIH sécurisé
Une valorisation des informations Des besoins en Disponibilité Intégrité Confidentialité, etc.

27 Confidentialité versus Disposer des informations pour soigner ?

28 Fondements de réussite d’un SIH sécurisé
La traçabilité Deux Politiques possibles Authentification(forte) jusqu’aux fonctions et données Auditabilité à imputabilité …jusqu’à opposabilité Passer des seules règles rigides d’habilitations au partage, sensibilisation et responsabilisation C’est surtout le contexte médico légal qui impose l’usage de la preuve

29 Conclusion Le SIH en production de soins améliore l’ensemble
de la chaîne en terme de : Accès à l’information, Accès à l’aide à la décision, Diminution du risque de prise en compte erronée d’une information, Repositionnement des actions et des responsabilités Les équipes médicales et soignantes peuvent mieux se concentrer sur la prise en charge du patient.

30 Questions/Réponses


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