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Comment les candidats à une offre d’emploi construisent-ils leur évaluation de l’e-réputation d’un employeur ? Question de départ Revue littérature : identité.

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1 Comment les candidats à une offre d’emploi construisent-ils leur évaluation de l’e-réputation d’un employeur ? Question de départ Revue littérature : identité numérique et e-réputation Cadre théorique : les représentations sociales 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Comment des internautes, dans le contexte d’une recherche d’emploi ou de stage, construisent-ils leur représentation sociale d’une organisation à partir des informations identitaires et réputationnelles qui constituent la présence numérique ? Problématique Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

2 quel « media » ? Présence numérique d’une banque
Analyse de réception : quel « media » ? Présence numérique d’une banque quel public ? Etudiants, jeunes diplômés 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

3 Analyse de réception : quel media ? Présence numérique d’une banque
* e-communication de recrutement existante et variée * objet de représentations sociales (Verges 2001, Poussard 2003 et Gardes 2013) 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

4 Analyse de réception : quel media ? Présence numérique d’une banque
DES présences numériques : Co-construction + FLUX 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Société Générale PARADOXE Volonté de Contrôle + MARKETING RH Dupuy, de Parseval FRICHE Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

5 Analyse de réception : quel public ? Etudiants et jeunes diplômés
JD, étudiants chercheurs d’emploi JD, étudiants et usages du numérique JD, insertion possible dans des banques JD, cibles de la communication de recrutement des banques 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

6 Ensemble d’hypothèses et représentations sociales
Présence numérique des employeurs Construction identitaire ↔ Processus réputationnel Représentation sociale employeur Représentation sociale outils de communication 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Dispositifs, réseaux sociaux, accès Représentation sociale de l’organisation Identitiel/Méthodique/Réputationnel/Social Décision candidature, attitudes entretien… Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

7 Construction de la réception, sélection de l’information
Confiance dans les informations identitaires Méfiance pour les informations identitaires Confiance dans les informations réputationnelles Méthodique Réputationnel (témoignages) Méfiance pour les informations réputationnelles Identitiel (site entreprise) Social (famille, amis) 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

8 Méthodologie qualitative, centrée et mixte
278 étudiants Etudiants bac +1, bac +2 Questionnaire sur les représentations sociales 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Etudiants en fin d’étude bac +3, bac +5 10 FG, 66 étudiants Focus groups 30 JD, étudiants ? Etudiants en fin d’étude, jeunes diplômés en recherche d’emploi bac +3 à bac +5 Entretiens individuels ANALYSE Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

9 Questionnaire : Echantillon : 278 réponses, étudiants 1ère et 2ème année, Dut Gea, Informatique, Information-Communication, Carrière juridique Contenu : RS : entreprise, employeur, facebook, twitter, réputation Classement sources Profil : usages, études Outils : Limesurvey et Iramuteq (analyse prototypique) Intégration : focus groups, entretiens Très limité, « au marteau piqueur »… 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

10 Focus groups Pourquoi ? Cadre théorique Éléments sur les constructions des RS, ‘sens commun’ Nombre d’individus Emotions Affirmations des croyances, engagement Négociations terrains Comment ? Deux groupes : 3IL (école d’ingénieur alternance) et Licence Banque Etudiants en fin d’étude (+3 ou + 5) Nombre de 6 ou 7 étudiants Inducteur ou medias : navigation sites SG et Dupuy : site institutionnel, article journal, témoignages salariés, Facebook, Twitter spécialisé recrutement Entretien collectif, semi-directif, 1h 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

11 Quels éléments ont retenu votre attention pendant votre navigation sur les différents sites ?
Comment imaginez-vous chaque entreprise ? Que pensez-vous de ces résultats (questionnaire) ? Comment auriez-vous classé ces sources ? Selon vous, quel est le meilleur employeur, Société Générale ou Dupuy De Parseval ? 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

12 Entretiens individuels
? Analyse en cours de réception Analyse post-réception Auto-confrontation ? 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier * « Parler tout haut » * Explicitation * Etude des Cognitions En Réception * Explicitation, guide entretien + Réception « naturelle » - Mémorisation - Construction du discours + Spontanée, pensée + Centrée sujet - Risque processus et pas sens Echantillon : jeunes diplômés en recherche d’emploi et étudiants fin d’étude Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

13 Intérêts du projet de thèse :
découvrir des logiques sociales, valider une compréhension, réflexivité de la recherche SHS : comprendre et se comprendre partager avec des passionnés construire et développer un projet Difficultés : rythme du terrain et temps de recherche : lien entre les étapes, accéder à de jeunes diplômés en recherche d’emploi apprendre et faire, « traverser » les frontières : quali/quanti, com/psychologie sociale etc. 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi

14 Merci aux organisateurs du séminaire ADTSIC ceux qui y sont car plaisir de travailler ensemble même à distance! À mes directeurs de thèse : M. Regourd, R. Boure, Et aussi : L. Leveneur, I. Vidalenc, P. Marchand, P. Ratinaud, S. Laval, L. Loubère, T. Christophe, N. Boubée , A. Coutant, V. Larroche, D. Serieys etc. 2015, Idetcom, Lerass, D. Pélissier Partage biblio, démarche… : Actualité recherche numérique : @dpelissier1 Méthodologie de l’analyse de réception de la présence numérique des banques par les jeunes diplômés dans un contexte de recherche d’emploi


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