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Étude Éditoriale L’apprentissage dans les bureaux d’études

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1 Étude Éditoriale L’apprentissage dans les bureaux d’études

2 L’enquête Méthodologie Cible Terrain Echantillon
Etude quantitative en ligne Cible Bureaux d’études Dirigeants, Ingénieurs, techniciens, Responsables administratifs France Terrain Du 28 Août 2016 au 20 Septembre 2016 Echantillon 346 interviews 216 TPE (moins de 10 salariés) 130 PME (de 11 à 250 salariés)

3 Executive summary L’apprentissage, un tremplin dans le monde de l’entreprise L’apprentissage bénéficie globalement d’une bonne image auprès des professionnels des bureaux d’études : 20% des répondants déclarent avoir une très bonne image de l’apprentissage, 63% une bonne. Le mode de formation en alternance semble tout à fait indiqué pour les formations d’ingénieurs (71%) aussi bien que de techniciens (84%) Lorsque les bureaux d’études font l’expérience de la formation en apprentissage, ils louent volontiers la qualité de « savoir- être » en entreprise de leurs jeunes recrues (52% vs 25% pour les jeunes diplômés) ainsi que leur motivation (54% vs 36% pour les jeunes diplômés). Ils mettent également en avant les avantages que peuvent représenter l’apprentissage (salaire d’embauche, facilité administratives…). La principale raison évoquée pour le recours à l’apprentissage est le souhait de participer à la formation d’un jeune diplômé dans la perspective de l’embaucher (66% des répondants) et d’ainsi avoir une recrue qui réponde aux besoins et méthodes de l’entreprise (57%). L’expérience se passant généralement bien, elle débouche régulièrement sur des embauches en CDI et CDD (respectivement 62% et 34%). Cependant, 40% déplorent que les rythmes d’apprentissage ne conviennent pas à leur activité et que les formations ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins de leur entreprise (26%). Véritable tremplin à l’embauche, les entreprises sont sensibles au fait qu’un jeune diplômé ait déjà une expérience professionnelle doublée d’une formation théorique solide. Ils sont ainsi 59% à déclarer que le fait qu’une candidat à un poste ait suivi une formation en apprentissage est un critère de recrutement décisif. Enfin pour lutter contre la pénurie de diplômés et faire la promotion de leurs métiers, 40% des bureaux d’études interrogés préconisent de communiquer davantage dans les écoles et fournir des informations plus claires en ligne (19%).

4 STRUCTURE D’ÉCHANTILLON

5 Domaines d’intervention
Profil des répondants Effectifs (b: 346) Fonctions Domaines d’intervention TPE (216) PME (130)

6 Répartition géographique des répondants
TPE (216) PME (130) 21,8% 18,1% 16,7% 32,3% 13,1% 14,6% 30,8% 9,2%

7 Zones d’implantations des répondants
TPE (216) PME (130)

8 RÉSULTATS DÉTAILLÉS

9 Image de l’apprentissage
Quelle image avez-vous de l’apprentissage en général ?  (b : 216) 89,1 % 11% (b : 130) 87,2% 12,8%

10 Niveau d’information Estimez-vous être suffisamment informé(e) …
… sur les cursus et formations en ingénierie dans votre secteur ? … sur les bénéfices d’une embauche en apprentissage ? (b : 216) 44,3% 55,7% (b : 130) 57,7% 42,3% (b : 216) 33,3% 66,7% (b : 130) 57,4% 42,6%

11 Métier le plus adapté à l’apprentissage
Selon vous, l’apprentissage est-il adapté aux futurs diplômés suivants : Ingénieurs : Techniciens TPE/PME : 26,3% ETI/ Grandes entreprises : 44,2% (b : 216) 77,3% 22,8% (b : 130) 76,8% 23,1% TPE/PME : 39,7% ETI/ Grandes entreprises : 58,1% (b : 216) 89,6% 10,5% (b : 130) 89,3% 10,7%

12 Embauche, Etat des lieux
Avez-vous déjà  embauché un /plusieurs apprenti(s) ? (b : 216) 31% 69% (b : 130) 69,2% 30,8%

13 Motivations de l’embauche
Quelles sont les principales raisons qui vous ont amené à recruter des apprentis ? TPE (216) PME (130)

14 Apports des apprentis VS jeunes diplômés
Quels sont les apports / avantages  que vous constatez lors de vos recrutements d’apprentis et de jeunes diplômés : TPE (216) PME (130)

15 Freins au recrutement d’apprentis
Quels freins rencontrez-vous lors de la recherche d’apprenti(s) ?  TPE (216) PME (130)

16 Difficultés avec les apprentis VS jeunes diplômés
Quelles sont les principales difficultés que vous avez pu rencontrer avec les apprentis et jeunes diplômés ?   TPE (216) PME (130)

17 Outils de suivi Les outils de suivi entre votre entreprise et l’organisme de formation vous semblent-ils adaptés et satisfaisants ? (b : 216) 67,3% 32,7% (b : 130) 65,5% 34,5%

18 Embauche des apprentis
Au terme de leur formation, vos apprentis intègrent- ils vos équipes : En CDI En CDD (b : 216) (b : 130) (b : 216) (b : 130)

19 Raisons de non embauche
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n’avez jamais embauché / n’embauchez plus d’apprenti ? TPE (216) PME (130)

20 Leviers Les éléments suivants pourraient-ils inciter votre entreprise à recourir (davantage) à l’apprentissage ?  TPE (216) PME (130) TPE/PME : 50% ETI/ Grandes entreprises : 34,9%

21 Rythme d’alternance Quels sont les rythmes d’alternance qui conviennent le mieux à votre activité ?  Base : ensemble (346) Mois partagés (1 semaine sur 2) Semaine partagée entre l’entreprise et l’école Mois entiers alternés 1 2 3

22 L’apprentissage, un avantage à l’embauche ?
Lors du recrutement, le fait qu’un candidat ait suivi une formation en apprentissage est-il un critère décisif dans votre choix ?  (b : 216) 69,9% 30,1% (b : 130) 61,9% 38,1%

23 Prévisions apprentissage
Pour les 3 prochaines années, envisagez-vous de faire appel à des apprentis ?  Ingénieurs Techniciens TPE/PME : 9,2% ETI/ Grandes entreprises : 23,3% (b : 216) 38,6% 61,4% (b : 130) 64,2% 35,8% TPE/PME : 13,6% ETI/ Grandes entreprises : 2,3% (b : 216) 43,1% 56,9% (b : 130) 76,1% 23,9%

24 Promotion des métiers en bureau d'études
Selon vous, les propositions suivantes pourraient- elles inciter les jeunes à exercer nos métiers ?  TPE (216) PME (130)

25 Question ouverte Enfin, quelles sont les compétences techniques que vous avez besoin de renforcer au sein de votre structure en général ? Nombre de citations : 221 Technicien Électricité Ingénierie Environnement Thermique Acoustique Bim Génie Informatique Climatique Bâtiment Hydraulique Fluides Outils Modélisation Juridique Structure Commercial Dessin Urbanisme Économiste Chantier Construction Spécialistes Projet Dessinateur Logiciels Projeteur Calculs +Fréquent -Fréquent

26 ANNEXES

27 Champs d’action des répondants (1 sur 3)
Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction

28 Champs d’action des répondants (2 sur 3)
Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures

29 Champs d’action des répondants (3 sur 3)
Production et maîtrise de l’Energie Environnement

30 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Quelle image avez-vous de l’apprentissage en général ?  346 102 84 174 89 91 Très bonne image 19,9% 18,6% 19,0% 20,1% 22,5% 22,0% Plutôt bonne image 63,3% 62,7% 59,5% 63,2% 65,5% 61,8% 61,5% Plutôt mauvaise image 10,1% 14,7% 15,5% 10,3% 9,5% 12,4% 8,8% Très mauvaise image 0,9% 1,0% 0,6% 2,2% Ne sais pas 5,8% 2,9% 6,0% 5,7% 3,4% 5,5% Estimez-vous être suffisamment informé(e) …  - ...sur le cursus et formations en ingénierie dans votre secteur ? Oui, tout à fait 10,7% 9,8% 11,9% 12,1% Oui, plutôt 38,2% 29,4% 41,7% 39,1% 39,3% 35,2% Non, plutôt pas 37,0% 45,1% 36,9% 42,5% 29,8% 34,8% 38,5% Non, pas du tout 13,0% 15,7% 7,5% 16,7% 11,2% 14,3% 1,2% bénéfices d’une embauche en apprentissage ? 8,1% 7,8% 6,9% 8,3% 9,9% 33,2% 25,5% 34,5% 35,1% 44,0% 30,3% 33,0% 37,6% 43,1% 38,1% 41,4% 27,4% 33,7% 18,2% 20,2% 14,9% 18,7% 1,7% 3,6% 4,5% 3,3%

31 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Selon vous, l’apprentissage est-il adapté aux futurs diplômés suivants : Ingénieurs 346 102 84 174 89 91 Tout à fait adapté 24,3% 30,4% 16,7% 24,7% 21,4% 27,0% 28,6% Plutôt adapté 46,8% 42,2% 52,4% 46,0% 50,0% 49,4% 37,4% Plutôt pas adapté 16,2% 10,8% 15,5% 18,4% 19,0% 15,7% 15,4% Pas du tout adapté 4,9% 6,9% 4,8% 3,4% 6,0% 4,5% 7,7% Ne sais pas 7,8% 9,8% 10,7% 7,5% 3,6% 11,0% Techniciens 38,7% 40,2% 36,9% 39,1% 33,3% 37,1% 42,9% 44,8% 41,2% 45,2% 51,2% 51,7% 36,3% 6,4% 7,1% 3,5% 2,9% 3,3% 6,6% 8,3% 5,2% 9,9% Avez-vous déjà  embauché un /plusieurs apprenti(s) ? Oui, au cours des 5 dernières années 37,6% 44,9% 47,3% Oui, mais pas depuis 5 ans 5,7% 12,4% Non jamais mais nous y réfléchissons 19,4% 25,5% 22,6% 14,3% 19,1% 19,8% Non jamais et ce n’est pas prévu 35,3% 37,3% 36,8% 29,8% 23,6% 26,4%

32 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Quelles sont les principales raisons qui vous ont amené à recruter des apprentis ? 157 38 34 78 47 51 49 Un besoin lié à une croissance temporaire de l’activité 24,2% 26,3% 17,6% 17,9% 17,0% 31,4% 24,5% Le souhait de participer à la formation d’un jeune diplômé avec la perspective de l’embaucher 66,2% 68,4% 70,6% 70,5% 63,8% 69,4% La tradition de l’entreprise 18,5% 28,9% 32,4% 23,4% 22,4% Une aide / prime à l’embauche d’apprenti 11,5% 10,5% 8,8% 16,7% 4,3% 13,7% 10,2% Une obligation légale 3,2% 7,9% 2,9% 5,1% 5,9% 2,0% Les avantages financiers par rapport à une embauche classique 20,4% 15,8% 20,6% 19,2% 25,5% 23,5% 26,5% Leurs compétences sur les outils numériques 8,3% 9,0% 8,5% 7,8% 8,2% Unedémarche émanant de l’organisme de formation 6,4% 3,8% 6,1% La possibilité de former un jeune qui réponde aux besoins et méthodes de l’entreprise 57,3% 63,2% 73,5% 64,1% 55,3% 66,7% 67,3% Autre 1,9% 4,1% Ne sais pas 1,3% 2,6%

33 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Quels sont les apports / avantages  que vous constatez lors de vos recrutements d’apprentis et de jeunes diplômés : Les connaissances théoriques solides 113 26 28 58 33 40 38 Jeunes diplômés 65,5% 69,2% 67,9% 81,8% 75,0% 65,8% Apprentis 41,6% 30,8% 35,7% 36,2% 57,6% 37,5% 44,7% Ne sais pas 20,4% 15,4% 17,9% 20,7% 6,1% 17,5% 23,7% Lesavoir-être en entreprise 115 32 62 42 30,4% 31,3% 35,5% 39,4% 31,0% 31,6% 62,6% 53,1% 68,8% 64,5% 66,7% 64,3% 57,9% 27,0% 34,4% 15,6% 24,2% 15,2% 23,8% Les aptitudes à utiliser les technologies numériques 122 30 63 36 44 67,2% 73,3% 80,0% 68,3% 72,2% 72,7% 63,2% 52,5% 53,3% 60,0% 52,4% 63,9% 45,5% 47,4% 24,6% 16,7% 13,3% 22,7% 34,2% Le salaire d’embauche 117 29 27 27,4% 34,5% 22,2% 24,1% 37,9% 29,5% 32,5% 55,6% 55,2% 44,4% 53,4% 59,1% 57,5% 27,6% 41,4% 27,3% 35,0% Les facilités administratives à l’embauche 99 23 51 25 34 13,0% 19,2% 27,5% 16,0% 25,0% 20,6% 37,4% 34,8% 34,6% 33,3% 28,0% 36,1% 38,2% 49,5% 56,5% 53,8% 47,1% 56,0% 58,8% L’innovation 102 53 39 50,0% 59,3% 50,9% 57,7% 61,5% 52,8% 24,5% 29,6% 23,1% 20,8% 30,6% 43,1% 37,0% 38,5% 43,4% 35,9% 38,9% La motivation 133 31 69 47 41 51,1% 48,5% 74,2% 52,2% 60,5% 43,9% 75,2% 78,8% 80,6% 76,8% 84,2% 78,7% 75,6% 14,3% 9,1% 6,5% 2,6% 12,8% 17,1%

34 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Quels freins rencontrez-vous lors de la recherche d’apprenti(s) ?  157 38 34 78 47 51 49 Les formations ne sont pas en adéquation avec les besoins de notre entreprise 25,5% 18,4% 32,4% 32,1% 23,4% 33,3% 24,5% Lesrythmes d’apprentissage ne conviennent pasà notre activité 40,1% 39,5% 44,1% 41,0% 48,9% 49,0% Il y a une pénurie d’apprentis dans notre domaine d’activité 14,0% 15,8% 11,8% 15,4% 12,8% 15,7% 14,3% Notre localisation géographique 13,4% 13,2% 11,5% 14,9% 8,2% Larémunérationque nous pouvons proposer 15,9% 28,9% 14,1% 21,3% 16,3% L’attractivité de nos concurrents 3,8% 5,3% 8,8% 6,4% 5,9% 6,1% Le manque d’attractivité perçu sur les missions que nous proposons 10,2% 10,3% 8,5% 7,8% Le savoir-être 17,2% 17,6% 17,9% 27,5% Autre 9,6% 7,9% 14,7% 9,0% 9,8% Ne sais pas 19,1% 21,8%

35 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Quelles sont les principales difficultés que vous avez pu rencontrer avec les apprentis et jeunes diplômés ?  Leur adaptation au monde de l’entreprise 157 38 34 78 47 51 49 Apprentis 63,1% 65,8% 61,8% 62,8% 61,7% 62,7% 69,4% Jeunes diplômés 80,9% 86,8% 85,3% 79,5% 87,2% 76,5% 83,7% La communicationen milieu professionnel 72,6% 73,7% 70,6% 73,1% 74,5% 79,6% 71,3% 73,5% 67,9% 72,3% 75,5% Le manque d’initiatives 75,8% 78,9% 79,4% 77,6% 72,0% 67,6% 69,2% 76,6% L’acquisition de compétences est lente / difficile 77,7% 74,4% 80,4% 60,5% 55,3% 58,8% 57,7% 70,2% 47,1% 59,2% Les compétences ne sont pas adaptées aux besoins de l’entreprise 64,3% 68,4% 55,9% 61,5% 63,8% 78,2% 72,5% 81,6% Lemanque de motivation / d’implication 71,4% 78,3% 76,3% Le comportement (respect des contraintes 78,7% 71,1% La fiabilitédu travail 73,2% 75,6% 78,4% 66,7% 83,0% Aucune difficulté 84,7% 89,4% 82,4% 89,8%

36 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Les outils de suivi entre votre entreprise et l’organisme de formation vous semblent-ils adaptés et satisfaisants ? 157 38 34 78 47 51 49 Oui tout à fait 8,3% 10,5% 8,8% 5,1% 4,3% 9,8% 12,2% Oui plutôt 50,3% 52,6% 50,0% 53,8% 53,2% 51,0% 34,7% Non plutôt pas 22,3% 15,8% 23,5% 23,1% 23,4% 17,6% 24,5% Non pas du tout 7,6% 5,3% 9,0% 8,5% 7,8% 6,1% Ne sais pas 11,5% 10,6% 13,7% 22,4% Au terme de leur formation, vos apprentis intègrent-ils vos équipes : CDI Oui, très fréquemment 25,5% 26,3% 29,4% 26,9% 31,9% 21,6% 26,5% Oui, de temps en temps 36,3% 34,2% 41,2% 39,7% 38,8% Oui, rarement 16,6% 18,4% 11,8% 16,7% 14,9% 15,7% Non, jamais 5,9% 6,4% 12,8% 10,2% 10,3% CDD 7,9% 35,3% 25,6% 27,7% 21,7% 23,7% 14,7% 19,2% 31,2% 39,5% 30,8% 13,4% 14,1%

37 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Quels sont les principales raisons pour lesquelles vous n’avez jamais embauché / n’embauchez plus d’apprenti ? 216 71 53 106 41 49 48 Pas de besoin 26,4% 21,1% 22,6% 29,2% 29,3% 14,3% 18,8% La situation économique de l’entreprise ne le permet pas 35,2% 42,3% 41,5% 38,7% 40,8% 33,3% Cetype de contrat n’est pas adapté à la taille de l’entreprise 25,0% 28,2% 24,5% 19,5% 16,3% 8,3% Par crainte de l’inexpérience 6,9% 9,9% 9,4% 6,6% 9,8% 4,1% 4,2% Par crainte du manque de motivation / d’investissement 9,7% 15,5% 15,1% 14,2% 7,3% 10,4% Trop de lourdeurs administratives 12,0% 14,6% 8,2% 16,7% Unemauvaise expérience avec des apprentis 4,6% 7,0% 3,8% 4,7% Parmanque d’informationsur les modalités de l’apprentissage 18,5% 19,7% 20,8% 16,0% 24,4% 22,4% Nous ne l’avons jamais envisagé 11,6% 12,7% 12,2% 22,9% Autre 11,1% 11,3% Ne sais pas 9,3% 5,6% 5,7% 8,5% Les éléments suivants pourraient-ils inciter votre entreprise à recourir (davantage) à l’apprentissage ?  346 102 84 174 89 91 Une meilleure adéquation des formations à vos besoins 28,3% 25,5% 34,5% 30,5% 33,7% 36,3% Une simplification des démarches administratives 28,6% 35,3% 32,2% 34,1% Un avantage financier conséquent 50,0% 49,0% 53,6% 46,6% 45,2% 55,1% 60,4% Une amélioration de la situation économique de votre entreprise 28,4% 38,5% 36,0% Une meilleure connaissance des modalités de l’apprentissage 21,6% 21,4% 18,4% 20,2% 19,1% 20,9% Un rythme d’alternance qui corresponde aux besoins de l’entreprise 43,6% 42,2% 44,0% 49,4% 47,3% 3,9% 6,0% 3,4% 7,1% 2,2% 5,5% Aucun 10,8% 10,9% 9,0% 4,4%

38 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Quels sont les rythmes d’alternance qui conviennent le mieux à votre activité ?  Semaine partagée entre l’entreprise et l’école (par exemple : 2 jours / 3 jours 346 102 84 174 89 91 1-er 35,0% 36,3% 35,7% 37,9% 26,2% 40,4% 35,2% 2-ème 20,8% 23,5% 25,0% 17,2% 14,3% 20,2% 22,0% 3-ème 44,2% 40,2% 39,3% 44,8% 59,5% 42,9% Mois partagé (avec des semaines entières en entreprises 38,4% 43,1% 45,2% 36,8% 38,1% 29,2% 54,0% 51,0% 52,4% 58,0% 58,3% 53,9% 56,0% 7,5% 5,9% 2,4% 5,2% 3,6% 16,9% 1,1% Mois entiers alternés 26,6% 20,6% 19,0% 25,3% 30,3% 25,1% 25,5% 22,6% 24,7% 27,4% 25,8% 48,3% 50,0% 36,9% 43,8%

39 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Lors du recrutement, le fait qu’un candidat ait suivi une formation en apprentissage est-il un critère décisif dans votre choix ?  346 102 84 174 89 91 Oui tout à fait 11,8% 14,7% 7,1% 10,3% 10,7% 11,2% 7,7% Oui plutôt 46,8% 42,2% 45,2% 48,9% 46,4% 44,9% 44,0% Non plutôt pas 20,8% 20,6% 22,6% 20,7% 23,8% 27,0% 19,8% Non pas du tout 8,4% 9,8% 8,0% 7,9% 11,0% Ne sais pas 12,1% 12,7% 14,3% 8,3% 9,0% 17,6% Pour les 3 prochaines années, envisagez-vous de faire appel à des apprentis ?  Ingénieurs Oui, certainement 9,2% 7,8% 6,0% 16,9% Oui, probablement 30,1% 26,5% 31,0% 33,9% 35,7% 36,0% 36,3% Non, probablement pas 25,1% 24,5% 25,3% Non, certainement pas 16,5% 18,6% 16,7% 13,8% 15,5% 6,7% 19,4% 23,5% 14,6% 24,2% Techniciens 10,8% 13,5% 13,2% 35,8% 31,4% 39,3% 40,2% 42,7% 38,5% 22,8% 21,4% 24,7% 20,2% 23,6% 13,6% 15,7% 11,9% 9,5% 5,6% 16,1%

40 TRIS CROISÉS – DOMAINE D’INTERVENTION
Total Assistance générale et coordination Prestations communes de la construction Prestations spécifiques au domaine du bâtiment Prestations spécifiques au domaine des infrastructures Production et maîtrise de l’Energie Environnement Selon vous, les propositions suivantes pourraient-elles inciter les jeunes à exercer nos métiers ?  346 102 84 174 89 91 La communication dans les écoles 40,2% 44,1% 47,6% 41,4% 35,7% 43,8% 36,3% La présence dans les salons étudiants 9,2% 9,8% 10,7% 8,0% 14,3% 10,1% 6,6% La prise de parole dans les médias étudiants 4,9% 3,6% 5,2% 6,0% 6,7% 4,4% L’accessibilité en ligne à des informations claires et complètes 18,5% 12,7% 21,4% 19,0% 20,2% 14,6% 23,1% Autre 10,4% 8,8% 4,8% 13,1% 4,5% 7,7% Ne sais pas 16,8% 19,6% 11,9% 18,4% 22,0%

41 TRIS CROISÉS – RÉGION

42 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Selon vous, l’apprentissage est-il adapté aux futurs diplômés suivants : Ingénieurs 346 89 64 58 87 48 Tout à fait adapté 24,3% 28,1% 18,8% 17,2% 24,1% 33,3% Plutôt adapté 46,8% 42,7% 51,6% 50,0% 46,0% 45,8% Plutôt pas adapté 16,2% 15,7% 14,1% 19,5% 12,5% Pas du tout adapté 4,9% 3,4% 7,8% 10,3% 2,3% 2,1% Ne sais pas 10,1% 5,2% 8,0% 6,3% Techniciens 38,7% 38,2% 40,6% 29,3% 36,8% 52,1% 44,8% 40,4% 42,2% 60,3% 48,3% 31,3% 6,4% 6,7% 1,7% 6,9% 8,3% 3,5% 4,7% 6,6% 11,2% 4,6% Avez-vous déjà  embauché un /plusieurs apprenti(s) ? Oui, au cours des 5 dernières années 37,6% 29,7% 25,9% 41,7% Oui, mais pas depuis 5 ans Non jamais mais nous y réfléchissons 19,4% 21,3% 22,4% 13,8% 22,9% Non jamais et ce n’est pas prévu 35,3% 33,7% 37,5% 31,0% 27,1%

43 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Quelles sont les principales raisons qui vous ont amené à recruter des apprentis ? 157 40 28 17 48 24 Un besoin lié à une croissance temporaire de l’activité 24,2% 30,0% 32,1% 35,3% 16,7% 12,5% Le souhait de participer à la formation d’un jeune diplômé avec la perspective de l’embaucher 66,2% 60,0% 60,7% 58,8% 75,0% 70,8% La tradition de l’entreprise 18,5% 17,5% 14,3% 23,5% 20,8% Une aide / prime à l’embauche d’apprenti 11,5% 2,5% 21,4% 17,6% 8,3% Une obligation légale 3,2% 7,1% 4,2% Les avantages financiers par rapport à une embauche classique 20,4% 22,9% 33,3% Leurs compétences sur les outils numériques 5,0% 11,8% Unedémarche émanant de l’organisme de formation 6,4% 10,7% 5,9% La possibilité de former un jeune qui réponde aux besoins et méthodes de l’entreprise 57,3% 50,0% 53,6% 70,6% 54,2% Autre 1,9% 2,1% Ne sais pas 1,3% Quels sont les apports / avantages  que vous constatez lors de vos recrutements d’apprentis et de jeunes diplômés : Les connaissances théoriques solides 113 29 21 12 34 Jeunes diplômés 65,5% 62,1% 57,1% 58,3% 73,5% Apprentis 41,6% 44,8% 41,7% 52,9% 47,1% 20,7% 25,0% 8,8% Lesavoir-être en entreprise 115 30 22 30,4% 43,3% 31,8% 32,4% 62,6% 45,5% 67,6% 82,4% 27,0% 26,7% 36,4% 20,6%

44 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Les aptitudes à utiliser les technologies numériques 122 29 25 12 35 21 Jeunes diplômés 67,2% 75,9% 64,0% 33,3% 74,3% 66,7% Apprentis 52,5% 58,6% 44,0% 50,0% 48,6% 61,9% Ne sais pas 24,6% 13,8% 32,0% 20,0% 23,8% Le salaire d’embauche 117 27 23 38 17 27,4% 29,6% 21,7% 25,0% 31,6% 23,5% 55,6% 63,0% 52,2% 57,9% 47,1% 34,2% 25,9% 39,1% 41,7% 35,3% Les facilités administratives à l’embauche 99 20 10 28 16 22,2% 35,0% 30,0% 14,3% 18,8% 37,4% 40,0% 42,9% 37,5% 49,5% 56,0% 60,0% 43,8% L’innovation 102 24 19 11 33 15 62,5% 42,1% 36,4% 51,5% 46,7% 24,5% 29,2% 10,5% 30,3% 13,3% 43,1% 52,6% 54,5% 42,4% La motivation 133 26 14 40 51,1% 57,6% 61,5% 75,2% 72,7% 69,2% 71,4% 77,5% 85,0% 12,1% 19,2% 21,4% 10,0% 15,0%

45 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Quels freins rencontrez-vous lors de la recherche d’apprenti(s) ?  157 40 28 17 48 24 Les formations ne sont pas en adéquation avec les besoins de notre entreprise 25,5% 25,0% 28,6% 17,6% 16,7% 45,8% Lesrythmes d’apprentissage ne conviennent pasà notre activité 40,1% 45,0% 35,7% 52,9% 41,7% Il y a unepénurie d’apprentis dans notre domaine d’activité 14,0% 17,5% 14,3% 14,6% Notre localisation géographique 13,4% 10,0% 23,5% 4,2% 29,2% Larémunérationque nous pouvons proposer 15,9% 5,0% 7,1% 5,9% 31,3% 20,8% L’attractivité de nos concurrents 3,8% 2,5% 3,6% 6,3% Le manque d’attractivité perçu sur les missions que nous proposons 10,2% 12,5% 10,4% 8,3% Le savoir-être 17,2% 11,8% Autre 9,6% Ne sais pas 19,1% 20,0% 18,8% Quelles sont les principales difficultés que vous avez pu rencontrer avec les apprentis et jeunes diplômés ?  Leur adaptation au monde de l’entreprise Apprentis 63,1% 67,5% 67,9% 70,6% 66,7% 37,5% Jeunes diplômés 80,9% 80,0% 71,4% 82,4% 79,2% 95,8% La communicationen milieu professionnel 72,6% 72,5% 78,6% 64,7% 75,0% 71,3% 76,5% 68,8% 70,8% Le manque d’initiatives 75,8% 82,5% 89,3% 58,3% 72,0% 57,1% 72,9% L’acquisition de compétences est lente / difficile 77,7% 77,5% 82,1% 88,2% 60,5% 62,5%

46 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Lescompétences ne sont pas adaptées aux besoins de l’entreprise 157 40 28 17 48 24 Apprentis 64,3% 62,5% 71,4% 76,5% 64,6% 50,0% Jeunes diplômés 79,6% 85,0% 82,1% 70,6% 77,1% 79,2% Lemanque de motivation / d’implication 72,5% 58,8% 68,8% 45,8% 78,3% 88,2% 87,5% Le comportement (respect des contraintes 72,6% 80,0% 85,7% 64,7% 58,3% 72,0% 70,0% 60,7% 82,4% 70,8% La fiabilitédu travail 73,2% 75,0% 77,5% 67,9% 66,7% Aucune difficulté 84,7% 94,1% 83,3% Les outils de suivi entre votre entreprise et l’organisme de formation vous semblent-ils adaptés et satisfaisants ? Oui tout à fait 8,3% 7,5% 10,7% 5,9% Oui plutôt 50,3% 55,0% 42,9% 52,9% 52,1% Non plutôt pas 22,3% 20,0% 25,0% 23,5% 18,8% 29,2% Non pas du tout 7,6% 5,0% 7,1% 11,8% 10,4% 4,2% Ne sais pas 11,5% 12,5% 14,3%

47 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Au terme de leur formation, vos apprentis intègrent-ils vos équipes : CDI 157 40 28 17 48 24 Oui, très fréquemment 25,5% 30,0% 14,3% 17,6% 27,1% 33,3% Oui, de temps en temps 36,3% 47,5% 42,9% 11,8% 35,4% 29,2% Oui, rarement 16,6% 12,5% 21,4% 18,8% Non, jamais 11,5% 5,0% 7,1% 35,3% 8,3% Ne sais pas 10,2% 6,3% 16,7% CDD 28,6% 20,8% 21,7% 17,5% 25,0% 31,2% 27,5% 58,8% 13,4% 14,6% Quels sont les principales raisons pour lesquelles vous n’avez jamais embauché / n’embauchez plus d’apprenti ? 216 55 45 43 Pas de besoin 26,4% 23,6% 28,9% 37,2% 22,2% 17,9% La situation économique de l’entreprise ne le permet pas 35,2% 32,7% 26,7% 34,9% 48,9% 32,1% Cetype de contrat n’est pas adapté à la taille de l’entreprise 16,4% 41,9% 17,8% Par crainte de l’inexpérience 6,9% 5,5% 4,4% 11,6% 8,9% 3,6% Par crainte du manque de motivation / d’investissement 9,7% 13,3% 16,3% 6,7% Trop de lourdeurs administratives 12,0% 12,7% 15,6% 9,3% Unemauvaise expérience avec des apprentis 4,6% 4,7% Parmanque d’informationsur les modalités de l’apprentissage 18,5% 18,6% Nous ne l’avonsjamais envisagé 7,0% 11,1% Autre 9,1% 10,7% 18,2%

48 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Les éléments suivants pourraient-ils inciter votre entreprise à recourir (davantage) à l’apprentissage ?  346 89 64 58 87 48 Une meilleure adéquation des formations à vos besoins 28,3% 28,1% 27,6% 23,0% 39,6% Unesimplification des démarches administratives 28,6% 21,3% 39,1% 31,0% 25,0% Un avantage financier conséquent 50,0% 43,8% 55,2% 57,5% 56,3% Une amélioration de la situation économique de votre entreprise 34,1% 31,5% 42,2% 37,9% 33,3% Unemeilleure connaissance des modalités de l’apprentissage 18,8% 20,2% 21,9% 15,5% 20,7% 12,5% Un rythme d’alternance qui corresponde aux besoins de l’entreprise 43,6% 47,2% 40,6% 43,1% 44,8% Autre 3,8% 1,1% 4,7% 8,6% 3,4% 2,1% Aucun 10,4% 14,6% 7,8% 13,8% 5,7% Quels sont les rythmes d’alternance qui conviennent le mieux à votre activité ?  Semaine partagée entre l’entreprise et l’école (par exemple : 2 jours / 3 jours 1-er 35,0% 27,0% 41,4% 34,5% 37,5% 2-ème 20,8% 24,1% 3-ème 44,2% 52,8% 32,8% 47,9% Mois partagé (avec des semaines entières en entreprises 38,4% 36,0% 51,6% 29,3% 35,4% 54,0% 53,9% 63,8% 7,5% 10,1% 6,3% 6,9% 8,3% Mois entiers alternés 26,6% 37,1% 9,4% 26,4% 27,1% 25,1% 25,8% 29,7% 22,4% 29,2% 48,3% 60,9% 52,9%

49 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Lors du recrutement, le fait qu’un candidat ait suivi une formation en apprentissage est-il un critère décisif dans votre choix ?  346 89 64 58 87 48 Oui tout à fait 11,8% 13,5% 10,9% 8,6% 9,2% 18,8% Oui plutôt 46,8% 33,7% 54,7% 41,4% 55,2% 52,1% Non plutôt pas 20,8% 30,3% 20,3% 20,7% 14,9% 14,6% Non pas du tout 8,4% 7,9% 6,3% 12,1% 10,3% 4,2% Ne sais pas 7,8% 17,2% 10,4% Pour les 3 prochaines années, envisagez-vous de faire appel à des apprentis ?  Ingénieurs Oui, certainement 9,0% 1,7% 11,5% 12,5% Oui, probablement 30,1% 36,0% 28,1% 24,1% 29,9% 29,2% Non, probablement pas 25,1% 23,6% 21,9% 36,2% Non, certainement pas 16,5% 15,7% 13,8% 16,7% 19,4% 23,4% Techniciens 10,7% 14,1% 6,9% 8,3% 35,8% 40,4% 37,5% 32,8% 39,1% 22,9% 22,8% 22,5% 25,0% 13,6% 12,6% 17,6% 15,5% 16,1% 27,1%

50 TRIS CROISÉS – RÉGION Total IDF NORD OUEST SUD OUEST SUD EST NORD EST
Selon vous, les propositions suivantes pourraient-elles inciter les jeunes à exercer nos métiers ?  346 89 64 58 87 48 La communication dans les écoles 40,2% 44,9% 31,3% 46,6% 32,2% 50,0% La présence dans les salons étudiants 9,2% 9,0% 10,9% 6,9% 10,3% 8,3% La prise de parole dans les médias étudiants 4,9% 4,5% 6,3% 3,4% 2,1% L’accessibilité en ligne à des informations claires et complètes 18,5% 13,5% 28,1% 15,5% 17,2% 20,8% Autre 10,4% 9,4% 8,6% 12,6% 4,2% Ne sais pas 16,8% 14,6% 14,1% 19,0% 20,7%

51 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Quelle image avez-vous de l’apprentissage en général ?  346 41 60 91 83 64 Très bonne image 19,9% 31,7% 23,3% 15,4% 12,0% 25,0% Plutôt bonne image 63,3% 53,7% 67,0% 67,5% 57,8% Plutôt mauvaise image 10,1% 9,8% 5,0% 14,3% 13,3% 6,3% Très mauvaise image 0,9% 2,4% 1,7% 1,2% Ne sais pas 5,8% 6,7% 3,3% 6,0% 10,9% Estimez-vous être suffisamment informé(e) …  - ...sur le cursus et formations en ingénierie dans votre secteur ? Oui, tout à fait 10,7% 4,9% 8,3% 10,8% 12,5% Oui, plutôt 38,2% 36,6% 43,3% 37,4% 32,5% 43,8% Non, plutôt pas 37,0% 34,1% 36,7% 33,0% 44,6% 32,8% Non, pas du tout 13,0% 24,4% 10,0% 9,4% 1,1% 1,6% bénéfices d’une embauche en apprentissage ? 8,1% 7,3% 7,7% 9,6% 7,8% 33,2% 22,0% 40,0% 38,5% 27,7% 34,4% 37,6% 26,8% 30,0% 39,6% 41,0% 18,2% 39,0% 18,3% 12,1% 20,5% 2,9% 2,2% 3,1%

52 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Selon vous, l’apprentissage est-il adapté aux futurs diplômés suivants : Ingénieurs 346 41 60 91 83 64 Tout à fait adapté 24,3% 36,6% 23,3% 17,6% 25,3% 28,1% Plutôt adapté 46,8% 48,8% 40,0% 51,6% 45,8% 40,6% Plutôt pas adapté 16,2% 4,9% 16,7% 23,1% 14,5% 17,2% Pas du tout adapté 9,8% 5,0% 4,4% 4,8% 3,1% Ne sais pas 7,8% 15,0% 3,3% 9,6% 10,9% Techniciens 38,7% 58,5% 33,3% 34,1% 42,2% 37,5% 44,8% 46,7% 47,3% 44,6% 6,4% 13,2% 3,6% 6,3% 3,5% 7,3% 2,2% 2,4% 6,6% 10,0% 7,2% 12,5% Avez-vous déjà  embauché un /plusieurs apprenti(s) ? Oui, au cours des 5 dernières années 37,6% 22,0% 39,6% 39,8% 39,1% Oui, mais pas depuis 5 ans 8,8% 10,8% Non jamais mais nous y réfléchissons 19,4% 29,3% 16,9% 21,9% Non jamais et ce n’est pas prévu 35,3% 41,5% 38,3% 32,5% 32,8%

53 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Quelles sont les principales raisons qui vous ont amené à recruter des apprentis ? 157 12 27 44 42 29 Un besoin lié à une croissance temporaire de l’activité 24,2% 25,0% 37,0% 13,6% 23,8% 27,6% Le souhait de participer à la formation d’un jeune diplômé avec la perspective de l’embaucher 66,2% 83,3% 70,4% 65,9% 59,5% 62,1% La tradition de l’entreprise 18,5% 16,7% 25,9% 20,5% 14,3% 17,2% Une aide / prime à l’embauche d’apprenti 11,5% 7,4% 15,9% Une obligation légale 3,2% 3,7% 2,3% 7,1% Les avantages financiers par rapport à une embauche classique 20,4% 29,6% 31,0% 6,9% Leurs compétences sur les outils numériques 8,3% 11,1% 4,5% 9,5% Unedémarche émanant de l’organisme de formation 6,4% 9,1% La possibilité de former un jeune qui réponde aux besoins et méthodes de l’entreprise 57,3% 75,0% 63,0% 56,8% 48,3% Autre 1,9% 2,4% 3,4% Ne sais pas 1,3%

54 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Quels sont les apports / avantages  que vous constatez lors de vos recrutements d’apprentis et de jeunes diplômés : Les connaissances théoriques solides 113 9 23 27 31 22 Jeunes diplômés 65,5% 66,7% 60,9% 63,0% 74,2% 63,6% Apprentis 41,6% 44,4% 40,7% 25,8% 40,9% Ne sais pas 20,4% 33,3% 26,1% 18,5% 16,1% 18,2% Lesavoir-être en entreprise 115 17 35 30,4% 11,1% 17,6% 42,9% 19,4% 43,5% 62,6% 77,8% 64,7% 54,3% 64,5% 65,2% 27,0% 22,2% 29,4% 28,6% 29,0% 21,7% Les aptitudes à utiliser les technologies numériques 122 11 20 34 21 67,2% 50,0% 79,4% 61,8% 76,2% 52,5% 40,0% 41,2% 52,4% 24,6% 27,3% 8,8% 35,3% 19,0% Le salaire d’embauche 117 10 27,4% 20,0% 34,3% 30,0% 55,6% 45,0% 71,0% 51,4% 55,0% 34,2% Les facilités administratives à l’embauche 99 16 26 29 18 10,0% 12,5% 19,2% 34,5% 37,4% 25,0% 42,3% 41,4% 49,5% 60,0% 68,8% 46,2% 37,9% L’innovation 102 28 35,0% 57,1% 58,8% 24,5% 21,4% 17,9% 43,1% 32,1% La motivation 133 36 39 51,1% 54,5% 48,7% 56,5% 75,2% 72,7% 87,2% 69,6% 14,3% 22,7% 13,9% 7,7% 17,4%

55 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Quels freins rencontrez-vous lors de la recherche d’apprenti(s) ?  157 12 27 44 42 29 Les formations ne sont pas en adéquation avec les besoins de notre entreprise 25,5% 33,3% 22,2% 34,1% 21,4% 20,7% Lesrythmes d’apprentissage ne conviennent pasà notre activité 40,1% 8,3% 43,2% 54,8% 44,8% Il y a unepénurie d’apprentis dans notre domaine d’activité 14,0% 25,0% 13,6% 4,8% 13,8% Notre localisation géographique 13,4% 50,0% 18,2% 3,4% Larémunérationque nous pouvons proposer 15,9% 14,8% 11,4% 26,2% 6,9% L’attractivité de nos concurrents 3,8% 3,7% 9,5% Le manque d’attractivité perçu sur les missions que nous proposons 10,2% 7,1% Le savoir-être 17,2% 11,1% 19,0% Autre 9,6% 11,9% Ne sais pas 19,1% 16,7% 24,1%

56 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Quelles sont les principales difficultés que vous avez pu rencontrer avec les apprentis et jeunes diplômés ?  Leur adaptation au monde de l’entreprise 157 12 27 44 42 29 Apprentis 63,1% 58,3% 63,0% 77,3% 50,0% 58,6% Jeunes diplômés 80,9% 91,7% 88,9% 70,5% 81,0% 82,8% La communicationen milieu professionnel 72,6% 74,1% 72,7% 76,2% 69,0% 71,3% 83,3% 77,8% 57,1% 75,9% Le manque d’initiatives 75,8% 66,7% 85,2% 84,1% 61,9% 72,0% 65,9% 64,3% 79,3% L’acquisition de compétences est lente / difficile 77,7% 81,8% 60,5% 33,3% 59,1% 59,5% 65,5%

57 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Lescompétences ne sont pas adaptées aux besoins de l’entreprise 157 12 27 44 42 29 Apprentis 64,3% 41,7% 63,0% 75,0% 59,5% 62,1% Jeunes diplômés 79,6% 83,3% 88,9% 73,8% 82,8% Lemanque de motivation / d’implication 50,0% 77,8% 65,9% 72,4% 78,3% 85,2% 68,2% 75,9% Le comportement (respect des contraintes 72,6% 66,7% 81,5% 79,5% 57,1% 72,0% 74,1% 71,4% La fiabilitédu travail 73,2% 69,0% 79,3% Aucune difficulté 84,7% 88,6% 81,0%

58 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Les outils de suivi entre votre entreprise et l’organisme de formation vous semblent-ils adaptés et satisfaisants ? 157 12 27 44 42 29 Oui tout à fait 8,3% 18,5% 9,1% 2,4% 6,9% Oui plutôt 50,3% 41,7% 37,0% 54,5% 50,0% 58,6% Non plutôt pas 22,3% 22,7% 33,3% 20,7% Non pas du tout 7,6% 25,0% 3,7% 6,8% 4,8% Ne sais pas 11,5% 22,2% 9,5% Au terme de leur formation, vos apprentis intègrent-ils vos équipes : - E CDI Oui, très fréquemment 25,5% 16,7% 29,6% 29,5% 21,4% 27,6% Oui, de temps en temps 36,3% 31,8% 35,7% 48,3% Oui, rarement 16,6% 11,9% 17,2% Non, jamais 11,4% 14,3% 10,2% 7,4% 4,5% CDD 11,1% 7,1% 10,3% 26,2% 31,0% 21,7% 27,3% 19,0% 31,2% 40,7% 28,6% 13,4% 2,3% 13,8%

59 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Quels sont les principales raisons pour lesquelles vous n’avez jamais embauché / n’embauchez plus d’apprenti ? 216 32 36 55 50 39 Pas de besoin 26,4% 21,9% 27,8% 25,5% 26,0% 25,6% La situation économique de l’entreprise ne le permet pas 35,2% 28,1% 38,9% 43,6% 30,0% 33,3% Cetype de contrat n’est pas adapté à la taille de l’entreprise 25,0% 22,0% 20,5% Par crainte de l’inexpérience 6,9% 9,4% 5,6% 7,3% 8,0% 5,1% Par crainte du manque de motivation / d’investissement 9,7% 8,3% 10,9% 16,0% 2,6% Trop de lourdeurs administratives 12,0% 15,6% 11,1% 10,0% 15,4% Unemauvaise expérience avec des apprentis 4,6% 2,8% 5,5% Parmanque d’informationsur les modalités de l’apprentissage 18,5% 19,4% 24,0% Nous ne l’avonsjamais envisagé 11,6% 20,0% 4,0% 12,8% Autre 16,7% 12,7% Ne sais pas 9,3% Les éléments suivants pourraient-ils inciter votre entreprise à recourir (davantage) à l’apprentissage ?  346 41 60 91 83 64 Une meilleure adéquation des formations à vos besoins 28,3% 26,8% 23,3% 30,8% 31,3% Unesimplification des démarches administratives 28,6% 27,5% 38,6% 18,8% Un avantage financier conséquent 50,0% 61,0% 51,7% 44,0% 54,2% 45,3% Une amélioration de la situation économique de votre entreprise 34,1% 39,0% 35,0% 36,3% 30,1% 32,8% Unemeilleure connaissance des modalités de l’apprentissage 17,1% 11,7% 16,5% 25,3% Un rythme d’alternance qui corresponde aux besoins de l’entreprise 36,6% 40,7% 55,4% 51,6% 3,8% 2,4% 3,3% 4,8% Aucun 10,4% 12,2% 14,3% 14,1%

60 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Quels sont les rythmes d’alternance qui conviennent le mieux à votre activité ?  Semaine partagée entre l’entreprise et l’école (par exemple : 2 jours / 3 jours 346 41 60 91 83 64 1-er 35,0% 36,6% 31,7% 37,4% 43,4% 23,4% 2-ème 20,8% 24,4% 28,3% 14,3% 19,3% 21,9% 3-ème 44,2% 39,0% 40,0% 48,4% 37,3% 54,7% Mois partagé (avec des semaines entières en entreprises 38,4% 48,3% 42,9% 28,9% 37,5% 54,0% 53,7% 46,7% 50,5% 62,7% 7,5% 9,8% 5,0% 6,6% 8,4% 7,8% Mois entiers alternés 26,6% 26,8% 20,0% 19,8% 27,7% 39,1% 25,1% 22,0% 25,0% 35,2% 18,1% 51,2% 55,0% 45,1% 54,2% Lors du recrutement, le fait qu’un candidat ait suivi une formation en apprentissage est-il un critère décisif dans votre choix ?  Oui tout à fait 11,8% 17,1% 6,7% 7,7% 14,5% 15,6% Oui plutôt 46,8% 56,1% 53,8% 47,0% Non plutôt pas 12,2% 23,3% 18,7% 32,8% Non pas du tout 4,9% 10,0% 5,5% 12,0% 9,4% Ne sais pas 12,1% 13,3%

61 TRIS CROISÉS – ZONE D’IMPLENTATION
Total Une zone rurale Une ville de moins de habitants Une ville de à habitants Une ville de plus de habitants Paris / La banlieue Parisienne Pour les 3 prochaines années, envisagez-vous de faire appel à des apprentis ?  Ingénieurs 346 41 60 91 83 64 Oui, certainement 9,2% 4,9% 6,7% 8,8% 13,3% 9,4% Oui, probablement 30,1% 29,3% 25,0% 36,3% 24,1% 34,4% Non, probablement pas 25,1% 24,4% 21,7% 30,8% 20,5% Non, certainement pas 16,5% 22,0% 9,9% 18,1% 14,1% Ne sais pas 19,4% 19,5% 15,4% 17,2% Techniciens 10,7% 7,3% 12,1% 9,6% 35,8% 34,1% 30,0% 39,6% 33,7% 40,6% 22,8% 24,2% 21,9% 13,6% 17,1% 20,0% 11,0% 10,8% 17,6% 15,0% 25,3% Selon vous, les propositions suivantes pourraient-elles inciter les jeunes à exercer nos métiers ?  La communication dans les écoles 40,2% 39,0% 41,7% 38,5% 36,1% 48,4% La présence dans les salons étudiants 9,8% 10,0% 4,4% La prise de parole dans les médias étudiants 3,3% 2,2% 4,7% L’accessibilité en ligne à des informations claires et complètes 18,5% 14,5% 10,9% Autre 10,4% 8,3% 13,2% 7,2% 16,8% 14,6% 16,7% 12,5%


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