Télécharger la présentation
Publié parFlorine Corbeil Modifié depuis plus de 7 années
1
Les différents types de risques et les actions adaptées
JSP4-5 1H Les différents types de risques et les actions adaptées JSP 4 - Version 2016
2
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable :
De connaître les différents types de risques en intervention D’adapter la conduite à tenir adaptée en fonction du risque
3
DECOUVERTE Quels peuvent être les différents types de risques rencontrés en intervention ?
4
LE RISQUE CHIMIQUE
5
Connaissance du risque chimique
Définition : Danger relevant de l’exposition à des substances réactives qui vont générer des dégradations aux installations et aux êtres vivants. Diversité du risque chimique : Risques industriels Accident de transport (routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens) Actes terroristes (attentats, destructions de sites…) Actes de guerre (actes de destruction massive sous forme de bombes, missiles ou d’épandages aériens)
6
Les différentes causes d’un accident chimique :
Dispersion, dans l’air, dans l’eau ou le sol de produits dangereux Incendie ou inflammation d’un produit Présence d’une flamme ou d’un point chaud dans un environnement inflammable ou explosif Mélange accidentel de deux produits incompatibles… Effets et conséquences d’un accident chimique : Inflammabilité Explosivité (effet blast entrainant une atteinte des organes creux comme les tympans et les alvéoles pulmonaires) Explosion de poussière Toxicité (aiguë ou chronique)
7
Les modes de contamination :
Contamination externe (contact direct ou indirect avec un liquide ou des poussières toxiques) Contamination interne (pénétration du toxique à l’intérieur de l’organisme par ingestion, inhalation, contact, projection oculaire ou injection) Mise en évidence des matières dangereuses :
8
Dans l’attente de l’arrivée d’une équipe spécialisée disposant de tenues spécifiques, la tenue de feu et l’ARI sont indispensables.
9
Déroulement type d’une intervention pour risques chimiques
Assurer la protection des sinistrés des sinistrables et des sauveteurs Éviter une évolution défavorable de l’évènement (extension, dégénérescence…) Préparer l’intervention des secours spécialisés
10
LE RISQUE RADIOLOGIQUE
11
Connaissance du risque radiologique
Risque présent sur l’ensemble des installations nucléaires telles que : Centrales nucléaires Usines de traitement des combustibles irradiés Sites de stockage de déchets radioactifs Centres de recherche… Radioactivité : Dans la nature, tous les atomes ne sont pas stables. Certains se transforment spontanément en d’autres atomes en émettant des rayonnements (alpha, béta et gamma). Ces éléments sont appelés éléments radioactifs.
12
La manifestation du risque
Le danger radioactif est absolument indécelable par les sens. Il est impalpable, invisible, inodore, n’émet aucune chaleur, est inappréciable même pour une irradiation aux conséquences mortelles. Les effets sur l’homme : L’énergie libérée par les rayonnements aux tissus d’un organisme vivant crée des dégâts dans certaines cellules de ces derniers. Il existe plusieurs effets : L’irradiation externe (passage d’un nuage radioactif, dépôts radioactifs…) L’irradiation interne (inhalation d’air contaminé, ingestion de produits contaminés, contamination cutanée) Les effets biologiques (modification de la formule sanguine, nausées, malaises vomissements, fièvre, induction du cancer, effets génétiques, mort)
13
Déroulement type d’une intervention risques radiologiques
Assurer les sauvetages en totale sécurité (priorité donnée aux victimes irradiées ou contaminées, délais d’intervention le plus court possible) Mettre en œuvre les techniques de secours spécifiques Mettre en œuvre un périmètre de sécurité (zone d’exclusion, zone contrôlée, zone de soutien) Regrouper les personnes impliquées (interdire de manger, boire ou fumer) Mettre en œuvre les techniques de base pour limiter l’évolution de l’évènement (barrages de fortune, collecter les eaux d’extinction…)
14
LE RISQUE ÉLECTRIQUE
15
Connaissance du risque électrique
Chaque année 200 personnes meurent d’accidents dus à l’électricité. L’électrocution entraîne la mort de la victime, l’électrisation est un accident où la victime survit. Origine : Contact avec un conducteur sous tension Arc électrique par la proximité avec un conducteur sous tension Foudre… Causes : Ignorance Négligence Imprudence Inconscience
16
La première chose à faire est de couper le courant.
Conséquences : Atteinte des fonctions vitales (arrêt ventilatoire, arrêt cardio-respiratoire, asystolie ou fibrillation ventriculaire) Brûlures externes et internes Traumatismes (la victime peut être projetée) La première chose à faire est de couper le courant. Ne jamais toucher la victime avant !
17
Tableau des valeurs dangereuses : Il faut retenir que l’intensité tue et le voltage brûle.
Conséquence 0,5 mA Fourmillement 10 mA Tétanisation 30 mA Paralysie respiratoire 75 mA Fibrillation ventriculaire 1 A Arrêt du coeur
18
Effets du courant sur le corps humain en cas d’électrisation (Les lésions varies en fonction du trajet du courant dans le corps) : Risques cardiaques (troubles du rythme, fibrillation ventriculaire, ACR) Risques musculaires (projection, collage sur place, élimination urinaire, paralysie respiratoire…) Risques vasculaires (thrombose veineuse, rupture artérielle) Risques neurologiques (hémi/paraplégie, coma) Brûlures…
19
Techniques d’intervention en cas de risque électrique
La valise électro-secours : Matériel permettant la manipulation d’un conducteur sous tension.
20
1 - IDENTIFIER 2 - INSPECTER 3 - INTERDIRE 4 - IMMOBILISER 5 - ISOLER
En cas d’intervention sur un véhicule hybride ou électrique : règles des 6 i. 1 - IDENTIFIER Marque, câbles HT orange, bi-motorisation… 2 - INSPECTER Contrôler les équipements liés à la source d’énergie 3 - INTERDIRE Les actions sur les vecteurs d’énergie 4 - IMMOBILISER Arrêter le moteur et caler le véhicule 5 - ISOLER Neutraliser la source d’énergie (déconnecter batterie) 6 - INTERVENIR
21
Le risque d’effondrement
22
Connaissance du risque d’effondrement
Définition : Les mouvements et effondrements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux du sol ou du sous-sol. Ils sont fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Origines : Causes naturelles (fortes précipitations, ouragans, tremblements de terre…) Causes humaines (remplissage des retenues de barrages, injection ou exploitations de fluides dans le sous-sol, explosion dans les carrières…)
23
Conséquences : Le nombre de victimes est variable selon l’étendue du phénomène (séismes, explosions de gaz…). Lors de ce type d’intervention, nous retrouvons des victimes dites de surface, partiellement ensevelies et ensevelies. Les biens domestiques, industriels ou collectifs sont également touchés. L’impact psychologique sur les populations concernées est énorme (décès de proches, chômage, perte de biens…). Plusieurs phénomènes existent : Écroulement d’un bloc rocheux Coulée de terre Coulée de boue Effondrement de carrières souterraines…
24
Les effets secondaires :
Les accidents liés notamment aux infrastructures peuvent induire des conséquences secondaires graves : Radioactivité avec ou sans contamination Chimiques Incendies, explosions Inondations Fuites de gaz Courts-circuits…
25
Déroulement type d’une intervention sauvetage déblaiement
Reconnaissance : Nature des bâtiments concernés Étendue de la zone sinistrée Heure du sinistre Évaluation du nombre de victimes Dangers éventuels Dommages causés Emplacement possible des victimes Espaces de survie
26
Opérations de sauvetage :
Dégagement des victimes de surface Recherche dans les parties peu endommagées Recherche approfondie et localisation Enlèvement sélectionné des décombres Marquage des immeubles (pour éviter un deuxième passage)
27
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.