La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gerberoy Les jardins Henri le Sidaner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gerberoy Les jardins Henri le Sidaner."— Transcription de la présentation:

1 Gerberoy Les jardins Henri le Sidaner

2 Pour accéder aux jardins, on emprunte la ruelle Saint-Amand, et on tourne à gauche à hauteur de la maison bleue, datant de Après le passage sous la Tour-Porte, un chemin bordé d'un côté par des maisons anciennes, de l'autre par le mur des jardins du Peintre, conduit à une petite porte ouvrant sur l'extrémité du jardin blanc, c'est le niveau le plus bas des jardins. Des massifs de végétaux blancs encadrent une pelouse. Derrière, des espaces entourés de bosquets forment autant de jardins indépendants, reliés par des sentiers escarpés serpentant sous les arbres. Ils s'étagent jusqu'à une roseraie dont la terrasse s'appuie sur un pan des ruines de l'ancien château.

3 A côté de la roseraie, aux massifs dessinés par des bordures de buis, un petit atelier d'été rappelle qu'Henri le Sidaner avait pour habitude de réaliser dans le jardin, des esquisses qu'il finalisait ensuite dans son atelier en bas. Puis, plus haut, une rotonde couronnée d'une gloriette et d'une tonnelle cernée de charmille. Partout dans les massifs, des rosiers courent sur les murs, le long des balcons séparant les jardins.

4

5 Henri-Eugène Le Sidaner, né à Port-Louis, Île Maurice, le 7 août 1862 et mort à Paris le 16 juillet 1939, est un peintre post-impressionniste français. Grand peintre intimiste français appartenant à la génération post-impressionniste, Henri le Sidaner a connu de son vivant tous les succès et toutes les récompenses entouré de ses amis, Louis et Marie Duhem, Henri Martin, Eugène Chigot, Monet, Manet... Une centaine des plus grands musées à travers le monde possèdent certaines de ses oeuvres. Immédiatement identifiables, elles expriment la poésie des sites d'autrefois, la douce tendresse des heures du soir, l'intimité d'un coin de jardin ou d'une table servie que les convives viennent à peine de quitter..

6 En quête d'une maison de campagne en 1901, c’est sur les conseils de son ami Auguste Rodin, sculpteur, qu’Henri le Sidaner découvre le Beauvaisis ; le céramiste picard Auguste Delaherche lui conseille Gerberoy et Henri le Sidaner découvre cette ancienne ville fortifiée (créée en 1078), ville qui fût le théâtre de plusieurs guerres, dont la guerre de 100 ans. Henri le Sidaner s'installe à Gerberoy et achète, en avril 1904, une maison adossée à la Collégiale, autrefois habitée par des Religieuses ; la maison ne possède alors qu'un potager. Henri le Sidaner construit son Atelier dans une ancienne grange et, au fur et à mesure des années, acquiert diverses parcelles et crée trois jardins monochromes : le jardin blanc, la roseraie avec son atelier d'été et le jardin jaune et bleu où il construit, sur les ruines de l'ancien château-fort, le Temple de l'Amour, réplique de celui qui se trouve au Petit Trianon à Versailles.

7

8 En 2008, Etienne Le Sidaner, petit-fils du peintre et son épouse Dominique entreprennent la restauration des Jardins et obtiennent le label "Jardin Remarquable" en Yann Farinaux le Sidaner, arrière petit-neveu du Peintre, organise d'importantes expositions en France, en Hollande, au Japon qui contribuent à la redécouverte du Peintre Intimiste, Post Impressionniste Henri le Sidaner.

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Vue depuis la terrasse des jardins jaune et bleu .

19

20

21

22

23 Nous faisons le tour des terrasses pour arriver derrière l’église.

24

25

26 En poursuivant vers le temple d’Amour, en contrebas ce petit bassin.

27

28 Le Temple d’Amour, réplique de celui du Petit Trianon à Versailles.

29

30

31

32 À la sortie, photo prise du haut de la butte,
des jardins Henri le Sidaner.

33 Puis l’on prends cette très belle allée pour revenir au parking.

34

35 On quitte Gerberoy , en passant par ce petit village où j’ai pris les photos qui suivent…..ça valait le coup de les montrer !!!

36 Elle n’est pas superbe cette maison !!!

37 Et celle-ci, tout à coté, on ne regrette pas l’arrêt.

38 À peine plus loin, l’église du village.
Et son parterre fleuri. Astucieux, le grillage sur la porte d’entrée qui permet de voir l’intérieur de l’église.

39 Textes pris dans guide local. Musique : Garden of love.
Photos perso Textes pris dans guide local. Musique : Garden of love. Août 2016


Télécharger ppt "Gerberoy Les jardins Henri le Sidaner."

Présentations similaires


Annonces Google