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Séminaire Entrepreneuriat : 18 et 19 octobre 2005

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Présentation au sujet: "Séminaire Entrepreneuriat : 18 et 19 octobre 2005"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Entrepreneuriat : 18 et 19 octobre 2005
L’enseignement à l’entrepreneuriat dans les IUT : Etat des lieux et analyse

2 INTRODUCTION L’étude repose sur :
27 actions de sensibilisation, formation et accompagnement de projets, Représentatives de l’implication des IUT en matière d’entrepreneuriat, Recensées sur le site de l’OPPE (

3 Principales caractéristiques des actions conduites dans les IUT
Généralités, Objectifs poursuivis, Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre, Partenariats engagés, Évaluation pédagogique et économique.

4 Généralités L’entrepreneuriat est enseigné en IUT depuis plus de 20 ans (Saint-Etienne, Sceaux Quimper). Ce phénomène s’est développé fortement au cours de la dernière décennie (11 actions entre 1994 et 2000, puis 12 depuis).  Notamment sous l’impulsion de la Centrale et de CREA-IUT

5 Généralités (suite) La couverture géographique de ces actions est nationale et inégale : - pas d’action dans le Sud et Sud-Ouest, - 1 en Région Parisienne (Sceaux) ainsi que dans le Centre (Châteauroux), - 2 dans le Nord (Dunkerque et Rouen) et dans l’Est (Reims et Metz), - 3 dans le Sud-Est (Nîmes, Nice, Toulon), 7 en Rhône-Alpes (1 à Annecy, 2 à Grenoble et 4 à Saint-Etienne), - 11 dans le Grand-Ouest (1 à Brest, Vannes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire et Le Mans, 2 à Tours ; 3 à Quimper).

6 Généralités (suite) Ces 27 actions sont toutes développées au sein ou en partenariat avec des départements tertiaires : 12 en GEA, 10 en TC et 5 en collaboration avec GEA ou TC (ou les 2). Les publics cibles sont : des étudiants en formation continue (16 actions), des étudiants en formation continue (5 actions). Les frais d’inscriptions sont très variables et dépendent du public visé.

7 Les objectifs poursuivis
Toutes ces actions visent, à des degrés divers, 2 grandes catégories d’objectifs : des objectifs pédagogiques, des objectifs professionnels. Certains IUT affichent un troisième objectif : se positionner, et être reconnu, comme acteur du développement économique local.

8 Les objectifs pédagogiques
Ces objectifs diffèrent selon que les actions s’adressent à des étudiants en formation initiale ou continue. Pour les premiers, il s’agit de : Créer des passerelles entre la théorie et la pratique. Exploiter sous forme systémique les différentes disciplines enseignées. Apprendre à travailler en équipe et à manager un projet. Rendre les étudiants acteurs de leur propre apprentissage, les mettre en situation de responsabilité, accroître leur autonomie par la prise d’initiatives. Pour les seconds, l’objectif principal réside dans l’enseignement des connaissances nécessaires à l’élaboration de leur projet entrepreneurial.

9 Les objectifs professionnels
Ils concernent essentiellement les étudiants en formation initiale et consistent à : Permettre aux étudiants de découvrir concrètement le monde de l’entreprise. Développer chez eux les qualités et compétences attendues par les employeurs. Inculquer aux étudiants la culture du réseau. Sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise et développer chez eux l’esprit et le goût d’entreprendre.

10 Les objectifs professionnels (suite)
Lorsque le public visé est composé de créateurs potentiels, les objectifs sont très pragmatiques : Apprécier l’opportunité de créer ou reprendre une entreprise. Maîtriser les compétences requises en matière de conduite de projet ou d’entreprise (gestion, marketing, …). Faire profiter du réseau d’accompagnement de projets mis en place par la structure d’accueil.

11 Les objectifs de l’institution
Il s’agit essentiellement de faire valoir son savoir faire pédagogique mais également technologique et professionnel auprès des partenaires institutionnels et privés en : Créant un véritable partenariat « gagnant-gagnant » avec les interlocuteurs locaux. Établissant un maillage autour de l’IUT et d’un projet commun. Produisant un travail de qualité afin de réduire les risques de défaillance des entreprises créées. Mais également de promouvoir l’IUT et l’Université dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

12 Contenus et pratiques pédagogiques mises en oeuvre
Les actions menées se répartissent en trois grandes catégories : Sensibilisation : 10 actions, Formation : 11 actions, Accompagnement de projets : 6 actions. Il apparaît cependant que la frontière entre ces trois types d’action est floue et qu’il convient de les redéfinir.

13 Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite)
Les actions de sensibilisation, qu’elles portent ou non sur des projets réels, n’excèdent pas 30 heures. Elles portent sur des projets fictifs (3) ou réels (1) et consistent à : Faire découvrir aux étudiants les diverses pratiques entrepreneuriales. Leur donner des éléments de réflexion pour leur avenir entrepreneurial. Développer chez eux une attitude et/ou un comportement entrepreneurial.

14 Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite)
Les actions de formation peuvent s’adresser à des étudiants en formation initiale (14 actions) ou continue (6 actions). Elles visent à : Enseigner les connaissances requises pour créer, reprendre ou gérer une entreprise. Former à la conduite de projet ou au pilotage d’entreprise. Elles sont dispensées de façon optionnelle (7) ou obligatoire (7) et reposent presque toujours sur un projet réel de création d’entreprise, mené par des groupes d’étudiants.

15 Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite)
Leur durée varie de 2 à 7 mois. Elles associent fortement les créateurs à la démarche CREA. Les actions destinées aux porteurs de projets sont toutes diplômantes (DU ou Licences Professionnelles) et permettent à l’étudiant-créateur de développer son projet de création d’entreprise.

16 Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite) :
Enfin, les actions d’accompagnement excluent les volets sensibilisation et formation et ne s’adressent qu’à des porteurs réels en dehors de tout cadre diplômant. D’une durée de 5 à 6 mois, ces dispositifs préparent les stagiaires à la création ou reprise d’entreprises.

17 Partenariats engagés Toutes les actions reposent sur des partenariats, formalisés ou non. Ceux-ci concernent : D’autres établissements universitaires ou composantes de la même université. Les professionnels de la création d’entreprise (CCI, CMA, …). Les consultants et experts habituels, associations de dirigeants, …

18 Evaluation pédagogique et économique
L’évaluation de l’action s’effectue de plusieurs façons : Evaluation de l’étudiant : contrôle sur table, soutenance collective, contrôle continu. Evaluation du travail des étudiants : notation du dossier de création d’entreprise. Evaluation de l’action : on peut quantifier les résultats en termes de créations d’entreprises ou d’étudiants formés, évaluer l’action par ses propres acteurs ou par des intervenants extérieurs.

19 Conclusion Toutes les actions recensées reposent sur :
La capacité et la volonté d’un ou plusieurs enseignants à mobiliser les étudiants, partenaires, …et enseignants. La structuration des démarches et protocoles employés. La mise en place d’un réseau de partenaires. La volonté de faire sortir les étudiants de leur cadre traditionnel de travail.


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