La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapositive 6 : Le vote.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapositive 6 : Le vote."— Transcription de la présentation:

1 Diapositive 6 : Le vote

2 Pourquoi pensez-vous qu’il est important de VOTER?

3 Le droit de vote Le droit de voter au Canada n’a pas toujours été universel. Plusieurs groupes dans l’histoire du Canada ont été privés de ce droit en raison de leur sexe, de leur race, de leur religion et même de leur profession. Le suffrage universel est l’octroi du droit de vote à tous les citoyens adultes, incluant le retrait des restrictions imposées notamment aux femmes, aux Autochtones, aux minorités ethniques et religieuses et aux personnes qui ne possèdent aucune propriété.

4 Pouvez-vous nommer des groupes qui ont d'abord été privés du droit de vote?

5 Suffrage des femmes À l’origine, seuls les hommes propriétaires pouvaient voter au Canada. Les femmes du Canada ont finalement obtenu le droit de voter (suffrage) après des années de protestation. Les femmes de l’Alberta ont obtenu le droit de voter et de se présenter comme candidates à l’échelle provinciale en 1916. En 1917, le droit de vote est accordé aux femmes du Canada au niveau fédéral, mais certaines restrictions s’appliquent. Les femmes canadiennes obtiennent le droit de se présenter comme candidates fédérales en 1919.

6 Suffrage universel Des hommes et des femmes de plusieurs minorités ethniques et religieuses, comme les Canadiens d’origine chinoise et japonaise, et les Autochtones, demeurent privés du droit de voter pendant encore plusieurs années suivant l’obtention du droit de vote des femmes. Les dernières restrictions imposées aux différents groupes ethniques et religieux ne sont levées qu’en 1960. Le suffrage universel est l’octroi du droit de vote à tous les citoyens adultes.

7 Y a-t-il des groupes qui jugent qu’ils doivent continuer de manifester pour obtenir un traitement juste et équitable? Qui sont-ils? Croyez-vous que les manifestations sont efficaces?

8 Participation électorale
Même si ces injustices sont maintenant derrière nous, le taux de participation aux élections ne cesse de diminuer depuis les dernières décennies au Canada. Ce faible taux de participation est particulièrement élevé chez les jeunes Canadiens.

9 Pourquoi pensez-vous que le taux de participation des électeurs est plus faible chez les jeunes Canadiens?

10 Le 16 octobre 2017, les citoyens de la province voteront pour des candidats qui les représenteront au sein des conseils municipaux et des administrations scolaires.

11 Comment savoir si vous êtes admissible au vote?
De quoi avez-vous besoin pour voter?

12 Admissibilité des électeurs
Vous pouvez voter lors des élections municipales si vous : êtes âgé de 18 ans; êtes un citoyen canadien; avez résidé en Alberta pendant les six mois précédant immédiatement le jour de l’élection et si votre lieu de résidence, le jour de l’élection, est situé dans la région où se tient le vote.

13 Électeurs admissibles
Un électeur peut généralement voter dans l’administration, le quartier ou la division dans lequel il habite ou détient une propriété. Les électeurs ne peuvent voter qu’une seule fois dans une seule municipalité; si une personne possède plus d’une propriété en Alberta, elle doit désigner un seul lieu de résidence aux fins du vote. À l’exception des électeurs qui possèdent une propriété dans un village d’été ou une autre municipalité, auquel cas ils peuvent voter aux deux endroits. Certaines municipalités ont recours à une liste électorale contenant les noms et adresses de tous les électeurs admissibles. Cette liste est employée au bureau de scrutin.

14 Quels sont les critères d’admissibilité pour pouvoir voter?

15 Identification de l’électeur
Pour voter, vous devez présenter une pièce d’identité autorisée qui précise votre nom et votre adresse courante. Par exemple, un permis de conduire ou une facture d’électricité sont acceptables, mais pas un passeport. Votre municipalité possède une liste des pièces d’identité les plus répandues qui sont admises pour voter, mais d’autres types d’identification sont également acceptés. Les électeurs doivent vérifier auprès de leur bureau municipal ou sur le site Web de la municipalité pour confirmer les types de pièces d’identité acceptées.

16 Modes de scrutin Chaque municipalité en Alberta organise ses propres élections et détermine les modes de scrutin offerts aux électeurs. Le vote électronique est un terme vaste qui peut s’appliquer à diverses technologies permettant de voter ou de compter les bulletins, comme les tabulatrices. L’élection du Vote étudiant fait appel à des bulletins traditionnels sur papier et au dépouillement manuel.

17 Pouvez-vous expliquer le déroulement du vote lors des élections locales?

18 Comment dois-je marquer mon bulletin?
Il s’agit d’un scrutin secret. Seul l’électeur sait pour qui il a voté. Le bulletin comprend la liste des candidats qui se présentent pour chacun des postes à doter. Pour que son bulletin soit valide, l’électeur doit marquer clairement le bulletin et ne choisir qu’un seul candidat (p. ex. X, crochet, case noircie)

19 Pourquoi est-il important de voter par scrutin secret?
Quelles seraient les conséquences d’un vote tenu publiquement?

20 Élections locales Selon l’endroit où vous résidez, vous pouvez voter pour l’un des trois postes suivants : Maire ou préfet Dans la mesure où il y a une course pour pourvoir ce poste dans votre municipalité Conseiller ou échevin Un ou plusieurs, selon la structure du conseil Administrateur du conseil scolaire Administration scolaire publique, distincte ou régionale francophone

21 Comment se déroule le vote?
Le vote au bureau de scrutin se déroule comme suit : Une fois votre admissibilité confirmée, on vous remet un bulletin Derrière l’isoloir, vous marquez votre bulletin Remettez votre bulletin plié à l’agent de scrutin qui procédera à une vérification Une fois le bulletin vérifié, placez votre bulletin plié dans l’urne.

22 Bulletins rejetés, annulés et refusés
Un bulletin rejeté n’est pas compté parce qu’il n’a pas été adéquatement marqué. L’électeur peut avoir sélectionné plus de candidats que le nombre autorisé, ou son intention vote n’était peut-être pas claire. Une course ou une section peut être déclarée valide et l’autre peut être rejetée. Un bulletin annulé a été déchiré ou marqué par erreur, et remplacé par un nouveau bulletin. Il est conservé à part et n’est pas versé dans l’urne. Si un électeur remet son bulletin et affirme qu’il refuse de voter, il ne peut pas recevoir un autre bulletin et le bulletin refusé est versé dans l’urne. Il sera par la suite compté comme bulletin rejeté.

23 Pourquoi quelqu'un pourrait-il refuser de voter?

24 Qu’est-ce que le vote par anticipation?
Les électeurs qui sont absents, occupés ou dans l’incapacité de voter le jour de l’élection peuvent voter par anticipation. Le vote par anticipation se tient avant le jour de l’élection. Les dates et heures sont fixées par la municipalité.

25 Récapitulation Êtes-vous prêt à voter? Que pourriez-vous faire d’autre pour vous préparer en vue du Vote étudiant? Comment pouvez-vous encourager les électeurs admissibles que vous connaissez à voter? Voterez-vous lorsque vous aurez 18 ans?


Télécharger ppt "Diapositive 6 : Le vote."

Présentations similaires


Annonces Google