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points de discussion Par le Project Manager du Projet : Fadhel BACCAR

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1 points de discussion Par le Project Manager du Projet : Fadhel BACCAR
Deuxième réunion du CoPil Août 2016

2 1. Gouvernance du projet Renforcer le suivi rigoureux par l’unité de gestion (DNP, CNP et PNUD) - Réunion hebdomadaire entre le CNP et l’UGP - Réunion mensuelle avec la DNP Mise en place des deux comités régionaux : établir un planning précis pour les deux réunions de ces comités (première semaine de septembre); Mise à jour de l’unité de gestion du projet et de la composition des comités techniques de l’APAL…

3 1. Gouvernance du projet Améliorer la communication avec le CoPil en prévoyant des envois de rapports intermédiaires d’avancement d’une manière trimestrielle Mise à jour et adoption de la charte de fonctionnement du CoPil dans un délais de 10 jours Appui institutionnel du CoPil aux activités du projet (DGRE, SHOM, INSTM, ANPE, ME, DGAT…) Accompagnement du CoPil par des formations et des workshops de renforcement de capacité menés par des projets actuellement en cours au PNUD

4 2. Dynamisation du projet au niveau régional
Une mise à jour urgente du mapping au niveau régional (durant les mois août/septembre) La concrétisation de partenariat au niveau régional avec les institutions et les ONG locales Implication rapprochées des acteurs locaux dans le suivi des activités du projet au niveau régional

5 3. Défis de mise en œuvre du projet
Réduction des délais des procédures de contractualisation. Un appui a été mis en place au niveau des services d’achat et de contractualisation pour accélérer les processus de contractualisation au niveau du PNUD. Réduction des délais d’approbation des TDRs Revue nécessaire par le CoPil Recueillir l’avis du CoPil concernant la mise en œuvre des activités d’adaptation relatives au secteur du tourisme et la réflexion autour de la réduction de ces activités et l’implication d’autres secteurs notamment l’agriculture et la pêche au niveau du site de Djerba. Assurer le bon fonctionnement des équipements du suivi océanographique par engagement de la part de l’APAL pour la maintenance)

6 3. Défis de mise en œuvre du projet
Revue mi- annuelle des activités effectuée

7 Outputs/Activités clés
Cibles prévues 2016 Cibles revues 2016 Résultats1: La capacité institutionnelle pour planifier et pour répondre à l’accroissement des risques dus aux CC dans les zones côtières est améliorée RÉSULTAT 1.1 : Les règlements et les mécanismes d'application régissant l'utilisation des zones côtières sont renforcés pour intégrer les risques climatiques Une plate-forme nationale intersectorielle relative à la GIZC La cible sera atteinte partiellement en 2016 au niveau de l’activité stratégie GIZC. la plate-forme sera finalisée en 2017 Résultat 1.3 : Les capacités de l’observatoire du littoral en termes de collecte et de traitement des données sont renforcées Un plan d'action détaillé pour les 5 prochaines années du SIAD est développé Un plan d’action SIAD est initié. Le DAO est publié mais le plan d’action ne sera finalisé qu’en 2017

8 Outputs/Activités clés
Cibles prévues 2016 Cibles revues 2016 Résultat 2 : La résilience aux changements climatiques des zones côtières prioritaires améliorée grâce à la mise en œuvre et à la diffusion des mesures novatrices de réduction des risques Résultat 2.1 : Les techniques de protection et d’atténuation des risques du CC à long terme sont introduites dans les régions nord-ouest du golfe de Tunis et sur l'île de Djerba. 10 Km supplémentaires de côte (Ghar El Melh et Djerba) bénéficient de propositions novatrices de préservation de l'espace public et des écosystèmes naturels. 1 Km à Djerba, Cette action est mentionnée au niveau du ProDoc et a fait l’objet d ’une expertise. Les autres 9km doivent faire l’objet de l’étude de faisabilité et sont liés aux outputs du risque assessement (DAO déjà publié) Résultat 2.2 : Les pratiques de gestion et d'épargne de l'eau des aquifères côtiers, au niveau des deux zones du projet sont améliorées pour éviter l’intrusion d'eau salée résultant de l’élévation du niveau de la mer. 10% de terres agricoles (707 ha) de plus utilisent les eaux usées traitées au NO du golfe de Tunis Activité faisant partie des outputs d’étude d’utilisation des eaux non conventionnelles (DAO déjà publié) ce % est à revoir à la baisse

9 Outputs/Activités clés
Cibles prévues 2016 Cibles revues 2016 Résultat 2 : La résilience aux changements climatiques des zones côtières prioritaires améliorée grâce à la mise en œuvre et à la diffusion des mesures novatrices de réduction des risques Résultat 2.3 : Les capacités techniques et les budgets sont mis en place pour les nouvelles pratiques d'adaptation côtières introduites 3 : (Le Système de suivi et d’évaluation des risques climatiques est opérationnel) (sur une échelle de 4). 2 : Le réseau de suivi et d’évaluation des risques climatiques est fonctionnel mais ne sera complétement opérationnel qu’après la période d’essai fin premier trimestre 2017 Résultat 2.4 : La surveillance des risques côtiers et les mécanismes d'alerte précoce axés sur l'érosion induite par l’EANM et les inondations urbaines sont développés. Un plan d’intervention d’urgence en cas de catastrophe naturelle due au CC DAO publié le PIU ne sera réalisé qu’en 2017 3 : (Le réseau de surveillance fonctionnel (Trois marégraphes et une bouée) 2 : Le réseau de suivi et d’évaluation des risques climatiques est fonctionnel mais ne sera complétement opérationnel qu’après la période d’essai fin premier trimestre 201

10 Outputs/Activités clés
Cibles prévues 2016 Cibles revues 2016 Résultat 3 : Des instruments économiques novateurs et durables pour accélérer l'adoption et la mise à l'échelle des mesures d'adaptation côtières mis en place Résultat 3.1 : Les mécanismes d’investissement pour l'adaptation des communautés côtières sont développés avec la participation des opérateurs clés le tourisme à (Djerba) et les agriculteurs au (NW golfe de Tunis) 40 opérateurs touristiques et agriculteurs sont informés des meilleures pratiques rentables d’adaptation côtière ; 20 agriculteurs informés des meilleures pratiques rentables d’adaptation côtière  (selon l’avis du CoPil) Résultat 3.2 : 2 instruments de financement innovants sont introduits et les mécanismes de financement existants à partir de sources nationales sont améliorés pour soutenir l'adaptation côtière 1 système de gestion des Fonds de l'environnement et de l’adaptation à travers la Plate-forme nationale de GIZC est développé L’étude démarrera, la plateforme ne sera fonctionnelle 2017 1 mécanisme permettant l’accès des institutions tunisiennes aux différents financements disponibles pour l'adaptation côtière est crée L’étude démarrera en 2016 mais le mécanisme ne sera identifié qu’a partir de 2017

11 4. Synergie avec d’autres projets
Recherche de lien et de complémentarité avec des projets et des initiatives en cours (Appui du CoPil) Au niveau du PNUD des synergies sont envisageables avec - Projet TEMKEEN  - Projet Entreprenariat - Projet Appui au développement local

12 5. Etapes à venir Finalisation du processus de recrutement de l’assistant régional de Djerba et de l’Océanographe d’appui à l’observatoire Finalisation du mapping Démarrage effectif des études (Risk assessment, PIU, SIAD…) Mise en fonctionnement du réseau de suivi océanographique Réalisation des travaux de mise en place des Ganivelles Sidi Hacheni Djerba Ateliers de renforcement des capacités au niveau régional et national


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