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Besoins et fonctions d’aide : 2017

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Présentation au sujet: "Besoins et fonctions d’aide : 2017"— Transcription de la présentation:

1 Besoins et fonctions d’aide : 2017
Les outils techno Besoins et fonctions d’aide : 2017

2 Identifier le besoin de l’élève
DIFFICULTÉS ET FONCTIONS D’AIDE : tableau

3 Word Q Document pdf (nécessite X-CHANGE VIEWER) Document Word

4 Par niveau 4e année 5e année 6e année
Traitements de texte (.doc & .pdf) Synthèse vocale Boîte de messagerie Enregistreur vocal Prédicteur de mots Diaporama graphique Organisateur d’idées Correcteur de base (intégré) Convertisseur Numérisateur Correcteur avancé

5 Avant d’introduire un outil techno…..
Identifier la difficulté Offrir une ré-éducation orthopédagogique Démontrer la persistance des difficultés Mesurer la RAI Prendre une mesure (évaluation) démontrant la difficulté de l’enfant qui servira à mesurer l’impact de l’outil techno. (Ex. compréhension de lecture, tâche d’écriture, etc.) Si on trouve une recommandation d’un professionnel (psy, orthophonie, etc.) Présenter la recommandation à la direction qui prendra la décision

6 Pendant l’implantation
Période d’apprentissage (3 à 4 semaines) suivie d’une période d’appropriation et d’observation (3 à 4 semaines) et évaluation L’écriture de la mesure au plan d’intervention se fera en fonction des résultats obtenus et d’une entente entre les divers acteurs impliqués au dossier L’enseignant devra l’utiliser le plus souvent possible (4 à 5 X 30 min.) L’enseignant doit indiquer à l’élève quand utiliser l’outil et quel outil utiliser durant la période d’implantation Rapport d’entraînement ortho Rapport d’entraînement enseignant Guide d’utilisation pour débutants

7 Après l’orthopédagogie
Inscrire l’adaptation mise en place dans le plan d’intervention Pour les examens de fin de cycle : inscrire la demande auprès du MELS Effectuer les tâches inhérentes à la mesure d’adaptation : numériser les documents afin qu’ils soient prêts pour la tâche de lecture Vérifier à ce que l’enfant soit prêt à effectuer la tâche de lecture/écriture en même temps que les autres élèves. Entretenir de bons liens avec le technicien informatique

8 De la copie papier à l’élève
1. Numériser (à partir de la photocopieuse ou avec Iriscan) 2. Convertir (à partir de OCR online ou Iriscan) 3. Nettoyer (dans Word) 4. Tester et corriger s’il y a lieu (avec Word Q) 5. Envoyer à l’élève (par courriel ou USB)

9 Documents à imprimer


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