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Publié parJean-Michel Labonté Modifié depuis plus de 6 années
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Les enjeux d’une planète verte et de la couleur de la peau (Green is the New Black) Congrès mondial de l’éducation relative à l’environnement Gothenburg, Suède Gina Thésée Paul R. Carr Université du Québec à Montréal (UQAM) Université du Québec en Outaouais (UQO) &
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Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
Inspiration… « En 2000, je travaillais déjà depuis un quart de siècle sur une approche globale du développement pour résoudre les conséquences de la pauvreté au Kenya. La misère n'était pas uniquement due à l'incompétence de nos gouvernants et à la mauvaise gestion des ressources naturelles, mais elle s'expliquait aussi par le système économique mondial qui, pour les pays pauvres, se traduisait d'abord par une dette écrasante. » Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
Nos objectifs 1) Scruter l’équation des injustices raciales et des injustices environnementales dans le cadre de l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté 2) Mettre en évidence la centralité des vulnérabilités multiples que vivent des communautés en contextes de racialisation ou de néocolonisation dans la construction de leurs rapports à soi, l’Autre, le savoir, l’environnement. 3) Proposer des modèles pour des éducations à l’environnement qui prennent en compte les aléas des contextes de racialisation et de néolonisation Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
Sommaire 1) La problématisation des injustices raciales et socioenvironnementales, des vulnérabilités socioenvironnementales en contextes de racialisation et néocolonisation et des racismes environnementaux 2) Des cas de vulnérabilités socioenvironnementales en contextes de racialisation ou de néocolonisation 3) De nouveaux enjeux et défis pour l’éducation à l’environnement (EE) 4)Un modèle théorique et conceptuel qui articule les problématiques raciales et environnementales Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Introduction : Le pouvoir symbolique de la colorisation
Les enjeux du Vert et de la Couleur de la peau (Green is the new Black) La signification du Vert en environnement et en éducation à l’environnement La signification du Noir dans la désignation de la couleur de la peau et dans la construction des expériences de vie des personnes et collectivités racialisées Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Modèle de la vulnerabilité
La nécessité nos actions sont-elles nécessaires? Les risques évaluons-nous les niveaux de risques de nos actions? La prévisibilité réussissons-nous de faire ce que nous souhaitons? L’objectif et le résultat sommes-nous satisfaits avec les résultats de nos actions? Les coûts et les bénéfices quelle place occupe-t-il l’environnement dans nos actions? La centralité de l’environnement La vulnérabilité qui sont les plus touchés par nos actions?
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Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
I) La problématisation selon Bullard: Aux É.U., les vulnérabilités sociales et environnementales se superposent et sont étroitement associées à la race et à la classe Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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II) Un concept : le racisme environnemental
Terme qui fait référence au racisme systémique, c'est-à-dire à toute politique, pratique ou directive liée à l'environnement et qui touche différemment ou défavorise (intentionnellement ou non) des individus, des groupes ou des communautés en raison de leur race ou de leur couleur. Les gens de couleur, les groupes autochtones, les gens de la classe ouvrière et les personnes à faible revenus se trouvent exposées de manière disproportionnée aux dangers environnementaux et aux risques que présentent des substances industrielles toxiques, l'air pollué, l'eau insalubre, les conditions de travail nuisibles à la santé et l'emplacement d'installations dangereuses et toxiques, telles que des incinérateurs et des décharges de déchets toxiques. Fédération canadienne des relations raciales Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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1ier cas : L’équation du Vert et du Noir médiatisée en 2005
Les images de l’ouragan Katrina et l’exemplification du cas de la Louisiane Images médiatiques fortes Phénomène paradoxal se déroulant aux É.U., « le plus riche du monde » et « leader du monde libre » Équation de la race et des vulnérabilités socio-environnementales Lenteur des autorités à intervenir Inadéquation des mesures Persistance des effets même après 10 ans Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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2e cas: Les descendants d’Haïtiens en République dominicaine
Occupation d’Haïti par les États-Unis et mise sur pied sur l’île du programme de culture extensive de la canne à sucre: 70M$ en RD et 9M$ en Haïti (1915) Envoi de travailleurs haïtiens en RD par le gouvernement d’occupation pour la coupe de la canne à sucre dans les bateys ou « Traite verte » (après 1915) « Fin » de l’occupation militaire d’Haïti par les États-Unis (1934) Massacre de travailleurs haïtiens ordonné par le président dominicain Trujillo (1937) Diversification de la « Traite verte »: récolte du café, du cacao, du riz (après 1945) Près de « travailleurs haïtiens » (et leurs descendants) vivraient en RD (1980) Conditions inhumaines de vie et de travail: travail forcé; esclavage; absence de contrat de travail; menaces constantes d’expulsion; enfermement dans des espaces de non-droits (bateys) Vacuum de citoyenneté: ne sont pas considérés comme des Dominicains Délits de faciès; séparations des familles; expulsions sauvage; meurtres Plan de dénationalisation: Selon The Guardian « en 2013 un arrêt de la Cour constitutionnelle a retiré aux enfants d’immigrés haïtiens leur citoyenneté dominicaine, et ce rétroactivement, en remontant jusqu’à Des dizaines de milliers de personnes nées dominicaines mais d’origine haïtienne se sont ainsi retrouvées apatrides.” Fin de la période accordée pour la preuve de leur statut (juin 2015) Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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3e Cas: Les Noirs de la Nouvelle-Écosse au Canada évincés du quartier nommé : Africville Fondation d’Africville, près de Halifax, dès 1749 (conscrits arrivés avec les britanniques) ou (marrons jamaïcains) Installation d’immigrants noirs, d’anciens esclaves ayant combattu pour la Couronne britannique après la guerre de 1812 Empiètement par les rails du chemin de fer (Années 1850) Anneau d’encerclement industriel: usine de fabrication de fertilisants, abattoir, installations portuaires, ateliers de broyage de pierre, transfert du vaste dépotoir municipal à ciel ouvert (1851 – 1915) Exposition aux risques par la municipalité: installation des fosses d’évacuation des eaux usées (1858); installation d’un hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses (1870) Perte de valeur des maisons Expropriation de la population noire pour cause de zonage industriel Destruction d’Africville (1965 – 1970) Éviction de la population noire de son lieu de vie Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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De nombreux autres cas sous le signe du déni
Déni d’existence: les cultures afro-américaines des Caraïbes continentales Déni d’humanité: l’esclavage Déni de possession: la re/néo/colonisation Déni d’auto-affirmation: savoirs à propos de/ sur/contre Déni de mobilité: la restriction de déplacements internationaux de certains peuples (de descendance africaine surtout) Déni de citoyenneté: migrants sans papiers Déni du droit à l’immigration: migrants noirs en Méditerranée ... JE ME SUIS TOUJOURS DEMANDÉ POURQUOI PERSONNE NE FAISAIT RIEN À PROPOS DE ÇA… …PUIS, J’AI RÉALISÉ QUE J’ÉTAIS CETTE PERSONNE Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Il n’y a pas de hasard: des questions à se poser autrement en contextes de racialisation et de néocolonisation Quels sens du lieu? (Prévil) Quelles (in)justices environnementales? (Bullard) Quels rapports à l’environnement et l’écocitoyenneté? (Sauvé) Quels rapports de pouvoirs et de savoirs ? (Darder) Quelle démocratie et quels privilèges octroyés par le « Whiteness »? (Carr) Quels rapports à soi, à l’Autre, au savoir et au monde (Thésée) Quelles recherches pour l’éducation à l’environnement en contextes de racialisation et de néocolonisation? (Kahn) Quelles éducations à l’environnement pour la transformation des réalités sociales et l’émancipation des personnes? (Thésée & Carr) Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Les questions « vertes » ou environnementales
En Noir La couleur des vulnérabilités environnementales En Blanc La couleur des protections environnementales Apartheid subi qui se poursuit Exposition à des menaces multiples Vulnérabilités environnementales multiples (délabrement, déchets, pollution, désastres naturels Zones de non-droits environnementaux Discriminations/disqualifications raciales Pauvreté, alimentation déficiente, etc. Accès limité aux soins de santé Accès limité à l’éducation supérieure Zones à haut taux d’incarcération/risques élevés de profilage racial/fausse accusation/haut taux d’incarcération … Apartheid voulu, maintenu Systèmes de protection multiples (port d’armes à feu, etc.) Vulnérabilités environnementales amoindries par les multiples protections Zones où les droits sont pris en compte Valorisation raciale Mieux-être matériel Meilleur accès aux soins de santé Meilleur accès à l’éducation Zones à faible risque de profilage/fausse accusation/incarcération …
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III) Nouveaux enjeux et défis pour l’EE
Quels sens du lieu et quels rapports à l’environnement ? En contextes de conflits et de guerres / Contexts of conflicts and wars En contextes de réfugiés environnementaux /Contexts of environmental refugees En contextes de racialisation / Contexts of racialisation Quelle(s) éducation(s) à l’environnement? À partir des perspectives des personnes et des communautés racialisées /From the perspective(s) of peoples and communities Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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IV) Un modèle théorique et conceptuel
Pour une éducation transformatoire Transformer nos essentiels rapports à… (Thésée, inspirée de Sauvé) Il y a plusieurs manières d’encadrer la diversité dans la société et dans le contexte québécois il y a des lois, des politiques, des programmes, des structures et des traditions, façonnés autour la culture et la langue française qui rendent la dynamique à la fois compliquée, sensible et exigeante. Comment reconcilier des intérêts, des propositions, des besoins et des revendications, d’un part et d’autre, pour bien répondre à l’appel pour mieux intégrer tous les gens, peu importe leur classe sociale, leur ethnie, leur race ou d’autre marqueur d’identité. En même temps, qui décide et comment les règles de base ? Enfin, on parle ici autant de la démocratie que de la réussite scolaire. Enfin, la gestion scolaire me semble fundemental dans l’équation de promouvoir un rendement plus vaste, inclusif et lié aux besoins d’une population diversifié. Une conclusion qu’on retrouve dans la littérature, c’est que la justice sociale augmente le rendement scolaire, et, de plus, le leadership engagé pourrait être le moyen pour atteindre cet objectif.
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Des dimensions interreliées
Dimension identitaire: transformer le modèle aliénant de la construction identitaire en un modèle émancipateur Dimension sociale–relationnelle: transformer Dimension épistémologique: transformer le pouvoir dominant et oppressant des savoirs en pouvoir de transformation des réalités et d’émancipation des personnes Dimension écologique: transformer le rapport au monde aliénant de domination en rapport au monde de résistance et de réappropriation du pouvoir sur soi Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
Conclusion « Les personnes d'ascendance africaine sont parmi les plus touchées par le racisme. Trop souvent, elles font face au déni des droits fondamentaux tels que l'accès aux services de santé de qualité et à l'éducation. » Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU « En proclamant cette Décennie, la communauté internationale distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés. » Déclaration de l’Année internationale, Résolution 68/237, adoptée le 23 décembre 2013 à New York. Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
Quelle justice environnementale pour les personnes d’ascendance africaine dans les diverses diasporas du monde? Quelle éducation pour contrer les racismes dont le racisme environnemental? Oser des pistes alter-natives de réflexion, de partage, de recherche, d’enseignement, de formation, d’interventions, d’éducation ayant: Une dimension sociocritique: la transformation des réalités sociales causées par les effets des racismes Une dimension politique: l’engagement actif dans le processus de transformation et d’émancipation Une dimension épistémologique: la déconstruction des savoirs toxiques et à la re/co/construction de savoirs Une dimension éthique: la finalité du bien-vivre-et-devenir-ensemble dans la diversité des phénotypes, des situations, des cultures, dans l’égalité des droits, dans l’équité des processus et dans la solidarité des destins Une dimension écologique: l’inclusion de tout le monde Thésée & Carr, 8e WEEC, Gothenburg, Suède, 1er juillet 2015
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MERCI ! THANK YOU! !GRACIAS! OBRIGADO! ASANTE! شكرا
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