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Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.

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1 Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le 23 et 24 octobre 2002 à Québec Jean Panet-Raymond, professeur titulaire École de service social, Université de Montréal Martin Goyette, candidat au doctorat École de service social, Université Laval

2 La méthodologie Objectifs Six études de cas (urbain, rural, mixte)
Évaluer les dynamiques partenariales Évaluer les trajectoires des jeunes Évaluer la nature de l’intervention Six études de cas (urbain, rural, mixte) Analyse simultanée du PSJ et de son contexte d’implantation Les techniques de collecte de données L’analyse documentaire Les entrevues semi-directives (jeunes, intervenants CJE, agent SR, EQ, organismes du milieu) Observation des interventions

3 Les trajectoires des jeunes
Les jeunes de SJ : deux trajectoires Succession de difficultés Loin du marché du travail Besoins d’adaptation, liens, qualifications Accident de parcours SJ tremplin orienteur Coup de pouce

4 Le contenu de l’intervention
Accueil et relation intervenants/jeunes au centre de l’intervention Importantes variations Activités obligatoires ou non Contenu des activités Utilisation du groupe

5 Le plan d’action Le réalisme de la démarche
Mise en mouvement à court terme Connaissances de soi d’abord Retours aux études Recherches d’emploi

6 Le suivi Relances téléphoniques d’abord Limites du suivi reconnues
Fréquence variable Prises de nouvelle sur situation et démarche Difficultés psychosociales peu abordées Limites du suivi reconnues Surcharge de travail Mobilité des jeunes

7 Les collaborations et le partenariat
Partenariat interne Arrimage difficile au début Améliorations généralisées Objectifs communs, moyens différents CLS: espace de négociation et d’assouplissement

8 Les collaborations et le partenariat
Partenariat externe Engagements de solidarité = participation symbolique Enracinements du CJE = collaboration diversifiée avec le milieu Collaborations axées sur réponse au besoin du jeune CLSC Centre de formation CLD Entreprises privées Organismes communautaires et entreprises d’insertion

9 Les enjeux sur l’intervention
Multidimensionnalité (économique, relationnelle,symbolique et politique) des jeunes de l’insertion L’expertise psychosociale Un suivi plus intense et plus long De l’individuel au collectif

10 Les enjeux du partenariat
Vision du développement global des jeunes et du milieu Des partenariats structurants Vers un développement local Adapter les jeunes au marché du travail Adapter le marché du travail aux jeunes

11 L’équipe d’évaluation externe
Jean Panet-Raymond, chercheur responsable, Université de Montréal Nicole Dallaire, co-chercheure, Université de Sherbrooke Jean-François René, co-chercheur, UQAM Céline Bellot, co-chercheure, UQAM Martin Goyette, coordonnateur de recherche Christine Lefebvre, professionnelle de recherche Sonia Desmarais, professionnelle de recherche


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