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ENTITES STRUCTURELLES DE RECHERCHE

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Présentation au sujet: "ENTITES STRUCTURELLES DE RECHERCHE"— Transcription de la présentation:

1 ENTITES STRUCTURELLES DE RECHERCHE
Réunion des présidents 20 novembre 2012

2 Le projet pour l’ULg Restructuration de la recherche
Dispositif centralisé de gestion et d’accompagnement de la qualité Internationalisation Bureau d’analyses statistiques

3 Le projet pour l’ULg Restructuration de la recherche
Dispositif centralisé de gestion et d’accompagnement de la qualité Internationalisation Bureau d’analyse statistiques Une réforme de la recherche (Conseils de la recherche) dans une université adaptée au contexte international et national, appuyant sa stratégie sur des tableaux de bord fiables (RADIUS) et sur des évaluations périodiques et systématiques (SMAQ)

4 Partenaires de la recherche
Laboratoires – Equipes Thèmes de recherche Contenu scientifique Institutions Ressources humaines Infrastructures Responsables politiques Orientations Priorités Financement

5 Partenaires de la recherche: interactions
Laboratoires – Equipes Thèmes de recherche Contenu scientifique Institutions Ressources humaines Infrastructures Responsables politiques Orientations Priorités Financement

6 Contexte international
Pour les universités: importance croissante de l’Espace Européen de la Recherche (EER-ERA) Directement: fonds européens Indirectement: injonctions et recommandations de l’UE aux Etats membres

7 L’Espace Européen de la Recherche EER - ERA
Evolution: - Descriptif des recherches: Communauté européenne (<1984) - Coopération en recherche: Commission EU (1984) - Intégration de la recherche: Rapport Busquin (2000) Etapes-clés - Création ERA: Commission EU (2000) - Stratégie commune: Conseil EU Lisbonne (2000) - Programmes cadres: Commission EU (6e: ; 7e : )

8 Politique générale de l’UE
Perspectives annoncées par la Commission Européenne: Agenda « Europe 2020 » « Global Europe 2050 »

9 L’Agenda « Europe 2020 » Emploi: 75% des 20-64 ans R&D: 3% du PIB
Stratégie de croissance pour Etats membres Emploi: % des ans R&D: 3% du PIB Energies renouvelables: 20% Réchauffement climatique: 20% Gaz à effet de serre Diplômes ES: % des ans Pauvres/exclus: millions

10 L’Agenda « Europe 2020 » Programme cadre «Horizon 2020 »
Instrument financier de « Europe 2020 » Couvre la période 80 milliards euros pour le volet « research and innovation » Intègre tous les financements antérieurs (y compris les programmes cadres actuels)

11 « Global Europe 2050 » Politique générale et priorités à long terme de l’UE Etude prospective sur l’évolution économique des pays européens Union européenne 29% 15-17% USA 26% 15-18% Japon 9% 3 - 5% Chine 8% 23-28%

12 Contexte national FWB Evaluation décennale filières de formation – AEQES Pas d’évaluation de la recherche Communauté flamande « Décret du 6 juillet 2012 modifiant le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de l’enseignement supérieur en Flandre, pour ce qui est du système de gestion de la qualité et d’accréditation » 

13 … en Flandre Depuis 2003: Toutes les formations dans les institutions d’enseignement supérieur sont accréditées périodiquement sur base d ’évaluations de la qualité Le financement de la recherche est distinct de celui de l’enseignement Depuis 2012: Les accréditations externes de programmes peuvent être remplacées par des accréditations institutionnelles menées en interne

14 … en Flandre Décret 2012 (art 35) Les institutions… sont soumises à partir de à une évaluation institutionnelle… la commission d’évaluation intègre les thèmes suivants: 1. La vision de l’institution… et la politique menée, les objectifs politiques et les points de départ de la politique en matière d’enseignement ainsi que la politique menée dans le domaine de la recherche et des services sociaux et scientifiques en relation avec la qualité de l’enseignement ;

15 Partenaires de la recherche
Laboratoires – Equipes Thèmes de recherche Contenu scientifique Institutions Ressources humaines Infrastructures Responsables politiques Orientations Priorités Financement

16 SMAQ Pour les entités de recherche Evaluer le potentiel actuel et les ressources disponibles Accompagner un exercice d’analyse critique Aider à développer une stratégie et un plan d’action Amener un regard extérieur sur les projets Pour l’université Identifier les forces et faiblesses de la recherche institutionnelle Amorcer une stratégie de recherche Identifier la destination finale des subsides de recherche Valider les tableaux de bord de l’administration

17 SMAQ: structure Mise en place officielle : 01.10.2009
Sous la direction du Vice-recteur à la Qualité Membres: Catherine Vandeleene Dominique Thewissen Elodie Chapaux (secrétariat)

18 Fonctions Accompagnement et suivi des évaluations internes
Aide technique et matérielle aux autres types d’évaluation (AEQES, EUA,…) Programmation des activités « qualité » (conférences…) Démarches relatives à la qualité : développement, participation, support Représentation de l’ULg

19 CATQUAR Commission d’accompagnement du SMAQ (Commission d’Aide Technique à la qualité et d’Analyse des Référentiels) Composée paritairement de représentants de la formation, de la recherche et de la logistique de l’Institution: 5 membres du personnel académique ou scientifique ; 5 membres des administrations ; 5 membres étudiants (cycles de base et doctorants) ; 5 membres des structures d’appui.

20 CATQUAR: fonctions Revoir périodiquement les procédures et documents d’évaluation sur base des remarques formulées par les entités Examiner et analyser les autres référentiels utilisés dans l'Institution en matière de gestion de la qualité

21 Dispositifs Qualité à l’ULg
Initiatives internes Dispositifs externes Evalens IFRES Radius Euraxess Enseignement Recherche Adm. Centrales Facultés

22 Les évaluations internes: qui?
Filières de formation Entités de recherche Administrations centrales et des facultés Tout d’abord, il est important de préciser que le périmètre des évaluations SMAQ, c’est le collectif. Le SMAQ n’intervient pas dans des évaluations individuelles, mais bien dans les évaluations collectives d’entités, de structures… Filières de formation sont déjà évaluées une fois tous les dix ans par l’AEQES, l’agence d’évaluations de la qualité de la Communauté française. Le SMAQ intervient à mi-chemin des évaluations AEQES afin que chaque filière soit évaluée une fois tous les cinq ans. Les évaluations des centres de recherche commenceront une fois le travail de restructuration de la recherche terminé. Concrètement, nous attendons une liste complète des centres de recherche. Le SMAQ débutera, a priori, par les centres structurels , à moins que des centres thématiques manifestent le désir de se faire évaluer pour l’une ou l’autre raison l était question ici de revenir sur l’évaluation des Administrations qui vous concernent plus particulièrement. D’abord parce que vous êtes une administration, mais surtout parce que le service des A.J. jouera le rôle de pilote dans la première évaluation d’une administration. Par rapport aux entités de recherche ou de formation, pour lesquels nous avons créé nos propres procédures et critères d’évaluation, pour les administrations les choses étaient quelque peu différentes. Tout en restant attaché au principe d’autoévaluation, il nous a semblé que les administrations n’avaient que peu de liberté dans la définition de ses objectifs. Par ailleurs, que l’aspect du respect des procédures devaient sans doute être abordé de manière plus récurrente dans la grille d’évaluation. Pour toutes ces raisons, il a été fait appel, via un appel d’offre qui s’est clôturé la semaine passée, à des partenaires extérieurs pour l’élaboration de procédures d’évaluation des administrations. Cette collaboration donnera lieu à des procédures spécifiques et donc une structure et un contenu du RAE différents de ceux prévus pour la formation et la recherche. Le nouvel administrateur s’est montré intéressé par la procédure, a été et sera associé dans toute la coordination des évaluations des administrations centrales.

23 Les évaluations internes: comment?
Autoévaluation et Plan d’Action (6M) par une commission d’évaluation interne 1. Organisation et fonctionnement 2. Activités de Recherche 3. Attractivité et notoriété 4. Ressources Evaluation externe par des experts (2J) Plan d’action définitif à présenter aux autorités 1er bilan (6M) 2ème bilan (3ans) Clôture (5ans) Evaluation suivante


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