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Prévention Santé Sécurité au travail 2014
Halte aux Pratiques Saison 2 à risques DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 1
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DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1
« La mise en œuvre d’une politique de diminution, suppression et maîtrise des risques repose sur le respect d’un certain nombre de valeurs essentielles et de 8 conditions de réussite. Cette politique prend tout son sens quand on considère que l’employeur et l’employé sont non seulement acteurs mais également bénéficiaires de cette politique. Le partage de ces valeurs constitue un élément décisif dans la démarche pérenne de progrès et de maîtrise des risques conduisant à l’amélioration des conditions de travail tout en maintenant la compétitivité de l’entreprise… »(1). (1) Extrait de la brochure INRS Politique de maîtrise des risques professionnels DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 2
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Valeurs essentielles et conditions de réussite
Mais de quelles valeurs essentielles s’agit-il? Toute personne, manager et employé, est une personne impliquée dans la démarche visant à préserver la santé et la sécurité au travail. L’adhésion du personnel est reconnue comme une condition clé. Le dialogue social rend pérenne toute démarche de prévention. DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 3
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Valeurs essentielles et conditions de réussite
1) La personne est une valeur essentielle de l’entreprise. Cela signifie que le Directeur d’établissement, l’encadrement et les salariés sont impliqués dans la démarche visant à préserver la santé et la sécurité et à améliorer les conditions de travail. Et cela signifie aussi que les méthodes de management utilisées sont compatibles avec une éthique de changement respectant la personne. 2) L’adhésion du personnel est reconnue comme une condition clé dans la mise en place d’un système de management, quel qu’il soit, et à fortiori dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1
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Valeurs essentielles et conditions de réussite
Cette adhésion repose sur la confiance dans l’équipe de management, confiance elle-même conditionnée par la transparence dans la conduite des actions. La transparence implique: a) La clarté de l’objectif visé. La mise en place d’une politique de maîtrise des risques doit se faire avec comme objectif principal et clairement affiché l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des employés de l’entreprise. b) L’engagement et l’exemplarité . Agir au quotidien conformément à ses engagements est la façon la plus efficace de faire connaître les valeurs de l’entreprise et de faire partager une culture orientée vers la santé et la sécurité des agents. DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 5
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Valeurs essentielles et conditions de réussite
. b) L’engagement et l’exemplarité (suite). Le Directeur d’établissement et l’encadrement s’assurent que la dotation des matériels adaptés et la programmation des formations soient cohérentes avec les objectifs fixés en matière de sécurité santé au travail. c) La prise en compte de la réalité des situations de travail. Cela signifie de ne pas se contenter de la définition du travail prescrit mais d’analyser le travail réalisé. d) La communication: La santé et la sécurité au travail est l’affaire de tous. Chacun doit être informé de la politique et des objectifs retenus. DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 6
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Valeurs essentielles et conditions de réussite
3) Le dialogue social. La démarche doit être fondée sur l’implication des salariés et des instances représentatives du personnel. Aucun système de management ne peut valablement et durablement fonctionner sans associer le personnel à la mise en œuvre concrète d’actions de prévention. DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 7
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Valeurs essentielles et conditions de réussite
Les 8 conditions de réussite. Quelles sont-elles? 1. Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité dans toutes les fonctions de l’entreprise. 2. Employeur et employé ne doivent pas être soumis à des contraintes antagonistes. Les process doivent être cohérents et intégrés par tous. 3. Développer les compétences en menant des actions de formation adaptées. 4. Favoriser une approche pluridisciplinaire. 5. Réaliser une évaluation des risques professionnels pertinente recherchant l’amélioration continue de la santé et sécurité au travail. 6. Intégrer la prévention dès la conception des projets. 7. Analyser les accidents du travail en recherchant les causes les plus en amont. 8. Tirer des enseignements de la détection des erreurs commises. DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 8
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Halte aux pratiques à risques
La démarche « Halte aux pratiques à risques » initiée en 2013 a permis la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels. Elle s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale de management santé sécurité au travail structurée. Elle est complétée par 4 nouvelles actions à piloter dans les établissements en 2014 dans le respect des valeurs essentielles et conditions de réussite décrites précédemment. Les actions prioritaires à mettre en place dès le 01/01/14: Le tutorat des nouveaux agents, de tous les CDD et intérimaires L’accompagnement systématique des agents poly-accidentés La prévention du risque chute La prévention du risque de la manutention DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 9
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3 Présentation et Consultation en CHSCT
Une démarche en 7 étapes Démarche Engagement partagé Auto-évaluation Compétences Présentation et Consultation en CHSCT 4 Communication 6 Mise en œuvre Suivi Consolidation Auto-évaluation DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 10
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Engagement partagé L’étape 1 Engagement partagé Le Directeur d’établissement présente la démarche d’amélioration des conditions de travail en faisant preuve d’exemplarité au quotidien. Cet engagement devra être connu par les représentants du personnel et l’ensemble des salariés. L’étape 2 Réalisation d’une auto-évaluation de maîtrise des risques professionnels Il est important de réaliser une auto-évaluation de la démarche de prévention en confrontant les regards des différents acteurs de l’établissement (DE, APACT, représentants du personnel, MTLP, postiers…). Il convient de favoriser l’expression des différents points de vue de tous les acteurs. Elle pourra être réalisée à l’aide de la grille INRS GPS/ST « Gestion de Positionnement de la Santé et de la Sécurité au Travail ». 2 Auto-évaluation DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 11
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3 Présentation Consultation en CHSCT
L’étape 3 CHSCT Présentation Consultation Le Directeur d’établissement devra présenter et soumettre à la consultation du CHSCT les mesures de protection des postiers. Cette phase est gage de réussite et d’adhésion du personnel. L’auto-évaluation devra être devra être mise à jour en séance collégialement. L’étape 4 Communication La santé et sécurité sont l’affaire de tous. Chacun doit être informé de la politique et des objectifs retenus par l’entreprise, du rôle qu’il joue dans le dispositif et des progrès réalisés. Chacun doit percevoir l’implication de la direction et de l’encadrement au travers d’une communication active et pérenne. 3 Présentation Consultation en CHSCT Communication DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 12
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L’étape 5 Développement des compétences L’entreprise doit développer ses compétences. Les formations / doublures adaptées aux besoins du service devront être prévues, renouvelées et actualisées aussi souvent que nécessaire… L’étape 6 Mise en œuvre Cette étape permet de rationaliser le déploiement de l’action sur tous les sites en respectant le cadencement prévisionnel qui devra éventuellement intégrer le recensement des nouveaux matériels et leur commande. L’étape 7 Suivi Le suivi sera essentiellement fondé sur la vérification du respect des actions. Le non respect constaté sera systématiquement sanctionné. Le manager doit être garant des bonnes pratiques et ne plus cautionner ces pratiques à risques. Une nouvelle évaluation peut être ré envisageable et préconisée. 5 Compétences 6 Mise en œuvre Suivi Consolidation DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 13
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Les 4 actions du 1er SEMESTRE 2014
CDD Intérim 1 2 5 3 4 6 7 Chute 1 2 3 4 5 6 7 accidentés Poly 1 2 3 4 5 6 7 Manu tention 1 2 3 4 5 6 7 Je clique sur les pétales 25/11/13 14 DIRECTION DU COURRIER
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L’étape 1 Engagement partagé Tutorat des CDD et intérimaires
Constats établissement TOTAL OBSERVATIONS PARTICULIERES Nombre d’agents CDD et intérimaires accidentés les 12 derniers mois: DOTC: Etablissement: Nombre de recrutements en CDD à venir Nombre de tuteurs référents nécessaires (professionnels confirmés) Noms des tuteurs identifiés Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 15
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L’étape 1 Engagement partagé Postier poly-accidenté
Constats établissement TOTAL OBSERVATIONS PARTICULIERES Nombre d’agents poly- accidentés les 24 derniers mois Extrait DALIA*: DOTC: Etablissement: Nombre: d’arbre des causes réalisés D’aménagement(s) de poste réalisé(s) De changement(s) de poste réalisé(s) Requête DALIA : détail agents DAL / 203 Nombre et durée d’absence par agent DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 16
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L’étape 1 Engagement partagé Postier poly-accidenté Extrait DALIA
Paramètres : Entité : PDC Mois : 9 - septembre Année : 2013 Type d'absences : ATA 2012 2013 Lien vers le rapport établissement Durée d'absence en jour Nombre d'absence IDENTIFIANT DUPONT ERIC 93 1 ….. 36 16 3 5 23 2 Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 17
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L’étape 1 Engagement partagé Risque CHUTE Extrait SIPREVA
Constats établissement TOTAL OBSERVATIONS PARTICULIERES (genre féminin-masculin / intempéries / zones accidentogènes / dénivellation…) Nombre d’agents ayant été victime d’une chute durant les 12 derniers mois: DOTC: Etablissement: Nombre: d’arbre des causes réalisés D’aménagement(s) de poste réalisé(s) Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 18
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L’étape 1 Engagement partagé Risque Manutention Extrait SIPREVA
Constats établissement TOTAL OBSERVATIONS PARTICULIERES Nombre d’agents ayant été victime d’un accident lié à la manutention durant les 12 derniers mois: DOTC: Etablissement: Nombre: d’arbre des causes réalisés d’aménagement(s) de poste réalisé(s) Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 19
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L’étape 2 d’auto-évaluation
Cette grille permet de réaliser une auto évaluation en pluridisciplinarité. Il est conseillé de demander aux participants de la compléter individuellement et de partager les résultats lors de l’instance de travail pour obtenir une cotation unique et commune. La synthèse permettra d’analyser les actions prioritaires à mettre en place. Selon les actions, les thèmes de la grille GPS/ST utilisés pourront être différents: Thème 4 pour le tutorat des CDD et intérimaires Thème 1 pour prévenir le phénomène de poly-accidentologie Thèmes pour prévenir les chutes et les accidents de manutention Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 20
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L’étape 3 CHSCT Présentation Consultation
3 Présentation Consultation en CHSCT L’intégralité du projet doit être présenté aux membres du CHSCT: Auto-évaluation mise à jour collégialement en séance Synthèse avec recensement de besoin (matériel/ formation …) Proposition du plan d’action avec recueil de l’avis du CHSCT sur le projet. Le formalisme habituel en matière de consultation du CHSCT doit être respecté lors du recueil de l’avis favorable ou défavorable, et peut être formulé comme suit: DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 21
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L’étape 3 CHSCT Présentation Consultation
3 Présentation Consultation en CHSCT Le Directeur d’établissement réaffirme la nécessité de mettre en place des actions de prévention et souhaite que le CHSCT participe de la promotion de ces actions. Pour ce faire, nous proposons les formulations suivantes à soumettre à la consultation: Afin de réduire l’accidentologie des CDD, un tutorat sera assuré par un professionnel référent pendant une période à déterminer. Je consulte le CHSCT avant d’initier une action de prévention en faveur des postiers poly accidentés. Je consulte le CHSCT afin d’initier des actions de prévention du risque chute. Je consulte le CHSCT afin d’initier des actions de prévention du risque manutention. Dans l’hypothèse d’une consultation avec avis défavorable, le président du CHSCT prend la responsabilité de mettre en œuvre l’action. Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 22
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L’étape 4 Communication
Le service Santé Sécurité au Travail propose d’utiliser tous les canaux de communication pour la mise en place de cette action: ETC, Briefing Sécurité, projection de film, diffusion de plaquette d’information… Présentation à l’équipe du nouvel arrivant en rappelant à chacun la nécessité de privilégier l’aide et le soutien à renforcer lors de la période d’intégration; Affichage de l’accidentologie depuis le début de l’année; Mise à jour de tous les documents de travail (bulletin itinéraire…)… Projection de films sur les chutes, la manutention… Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 23
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L’étape 5 Développement des compétences
Un accueil sécurité devra être assuré avec un professionnel référent. Il devra être capable d’accompagner le nouvel arrivant dans ces nouvelles fonctions en lui apportant: Les modes opératoires, bulletin itinéraire à jour ; Les consignes de sécurité; Les réponses à ses interrogations; Les conseils en prévention des risques professionnels (zones à risques canins, risques routiers, manutention…); Compétences Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 24
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L’étape 5 Développement des compétences
Un accompagnement réalisé par le manager, l’animateur de prévention, le médecin du travail et/ou l’infirmière pourra être proposé pour apporter conseils et préconisations en vue de prévenir et réduire les risques professionnels. Cet accompagnement devra être complété de formations de perfectionnement à l’attention de l’agent poly-accidenté et de son encadrement visant à la prévention des risques professionnels: - Evaluation des risques professionnels - La démarche de prévention des risques psycho-sociaux - La méthodologie d’analyse des causes d’accident - PRISMA / Ecole du dos - Prévention risque routier... Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 25
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L’étape 5 Développement des compétences
Des formations à la prise de poste sont nécessaires pour tout professionnel, complétées de formations de perfectionnement visant à la prévention du risque manutention : - PRISMA (Prévention du risque lié à la manutention) - Evaluation des risques professionnels - La démarche de prévention des risques psychosociaux - La méthodologie d’analyse des causes d’accident… Ces formations devront être dispensées aux agents mais également et surtout aux encadrants pour que ceux-ci veillent au respect des gestes et postures et des consignes de sécurité. Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 26
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L’étape 5 Développement des compétences
Une sensibilisation au risque chute devra être proposée à l’ensemble du personnel, une attention particulière sera portée au personnel féminin très vulnérable. Les pistes d’action: Le rangement des chantiers; La qualité du chaussage des agents et plus particulièrement des femmes; La nécessaire réflexion à mener pour prévenir toute situation de travail générant contraintes horaires et précipitation; Une sensibilisation au stop « Fini Parti »; L'analyse managériale systématique des causes d’accidents liés aux chutes à l’aide de la méthodologie d’analyse des causes. Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 27
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L’étape 6 Mise en oeuvre 6 Mise en œuvre Le directeur d’établissement: Fixe la date de mise en œuvre de l’action. S’assure que les plans d’action des phénomènes de poly-accidentologie sont mis en place notamment les mesures de précaution (changement de moyens de locomotion, de poste de travail, d’horaires…). Informe les agents de ladite date de mise en œuvre, date pouvant être commune à tous les sites de l’établissement. S’assure que tous les agents absents ont bénéficié de l’information nécessaire à la mise en place de l’action dès leur retour. Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 28
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L’étape 7 Suivi et consolation
Suivi Consolidation L’étape 7 Suivi et consolation FICHE DE CONTROLE du respect de : En référence au règlement intérieur de La Poste et du code du travail Le manager assure le contrôle de premier niveau à l’aide de la fiche de contrôle ci-jointe: Contrôle à effectuer à J+7, J+30 puis contrôle mensuel. En cas de non respect par le postier de ses obligations en matière de prévention santé sécurité au travail comme décrites précédemment, le manager garant du respect des consignes sanctionne tout manquement. DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 29
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L’étape 7 Suivi et consolidation
Suivi Consolidation L’étape 7 Suivi et consolidation Il semble intéressant à ce stade de réaliser à nouveau une auto-évaluation à l’aide de la grille GPS/ST permettant de : - Mesurer les avancées réalisées; - Redéfinir de nouveaux axes de travail. Retour DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 30
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Management Santé Sécurité au Travail
Tous acteurs de la prévention des risques professionnels DIRECTION DU COURRIER 25/11/13 DOTC Beauce Sologne - DRH - PSST Document classé C1 31
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