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Publié parJean-Philippe Robichaud Modifié depuis plus de 7 années
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Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 27 juin 2016 Collège Gilbert Dru - Lyon
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Etat des lieux au 27 juin 2016 dans la Loire
Le Savoir nager Etat des lieux au 27 juin 2016 dans la Loire
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PROBLEMATIQUE posée en 2014
Comment construire un parcours continu d’acquisition du savoir nager de l’école au collège permettant l’accès aux compétences du nageur avant l’entrée au lycée ? 1- Continuité dans les contenus d’apprentissage en passant d’une logique de niveaux de classe à une logique de parcours personnalisé d’élève. 2- Continuité des outils utilisés (module sous forme de cible, carnet de suivi…) 3- Continuité dans le temps : quand, quel cycle, combien de séances… La problématique des paliers nous avait conduit à une réflexion sur l’attendu de fin de collège ‘palier 3’ et sur la continuité des apprentissages.
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Historique de la construction
Janvier –Février 2014: Présentation de l’action aux CPC EPS 1er aux Profs d’EPS du bassin stéphanois. IAIPR EPS – CTD EPS + CPD EPS - 8 Professeurs EPS de collège 11 Février 2014: Des textes officiels aux partis pris. IAIPR EPS – IEN 1er degré – CTD EPS + CPD EPS – 2 CPC EPS 25 Mars 2014: Temps fort: formation inter-degré pluri-catégorielles Objectifs : Construire la continuité proposer une démarche, prendre en compte les repères des paliers, produire un outil numérique de formation commun à l’attention des PE et des Profs d’EPS de collège. Genèse de la construction d’un outil PARTAGE prof EPS CPC PE et Personnels en charge de l’enseignement dans les structures. Dès le départ TOUS les acteurs ont été réunis pour construire UN OUTIL PARTGE appropriable par tous. Une piscine expérimentale avec des classes participantes Des actions de formation auprès de PE de ces classes Des outils de formation déployées Vidéo en classe/ au bord des bassins /
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De 2015 à 2016 Expérimentation de l’outil sur le pôle de St Etienne Mise en ligne de l’outil validé par l’expérimentation En Déclinaison et adapatation par bassin en fonction des ressources locales en concertation CPC/ MNS. Offre de formation PE. Mise en oeuvre de parcours MAGISTER pour une formation hybride. Le déploiement Sous différentes formes mais avec un contenu commun néanmoins ADAPTE Des formations PE à minima de 2h Au bord des bassins ou à proximité Des publics VOLONTAIRES et non contraints. (PE en demande de formation…. )
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Les Choix du département
CHOIX PROGRAMMATIQUES Les choix des niveaux de classes participant aux projets natation à l’école primaire : Priorités graduées Niveau 1 CP CE1 du cycle 2 et CM1 et 6ème pour le cycle 3 Niveau 2 CM2 en REP+ REP puis autres CM2 en fonction des disponibilités de chaque bassin. 2 séances hebdomadaires Des unités d’apprentissage massées +/- 12 séances de 40 à 45 minutes par année.
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Les Choix du département
CHOIX DIDACTIQUES Dans la progression des apprentissages, l’accent est mis sur les nages alternées. CHOIX PEDAGOGIQUES Co-évaluation par binômes Rendre le « avant et après » séance « outillés ». Une CO-EVALUATION Enseignant / Elève MAIS AUSSI ET SURTOUT Elève / élève Des OUTILS partagés : Elèves avec des difficultés croissantes (habiletés motrice graduées et enchaînements contractualisés) Elèves en capacité à valider par des critères observables ( les critères de réussite explicites pour les PE) Un affichage commun DANS la Piscine / en Classe
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Présentation de l’unité actuelle d’apprentissage du savoir nager dans la Loire
Quelques extraits.
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ACTIVITES AQUATIQUES ET NATATION
COMPETENCES ATTENDUES quelques repères : Etape 1 : Dans le grand bain, réaliser séparément et dans un ordre non défini des actions choisies parmi une entrée, une immersion, un maintien et un déplacement. Etape 2 - : Dans le grand bain, réaliser séparément deux fois deux actions enchainées choisies parmi une entrée, une immersion, un maintien et un déplacement. Etape 3 - : Dans le grand bain, à partir d’une entrée dans l’eau se déplacer sur 25 m, distance pendant laquelle seront réalisés une immersion et un maintien. Etape 4 : Dans le grand bain, à partir d’une entrée dans l’eau se déplacer sur 50 m, distance pendant laquelle seront réalisés une immersion horizontale, un maintien et une immersion verticale. Complexification des étapes De l’inventaire d’actions séparées à l’enchaînement de 4 actions plus ou moins difficiles. Une logique du Simple au complexe. Descriptif du module
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Situation de référence Présentation de l’activité
« Savoir nager, de l’élève débutant au nageur confirmé » Entrées Le plongeur Entrée + Maintien Immersions L’anguille Je coule Situation de référence Entrée + déplacement Déplacement + immersion Déplacements Crawl Dos Master mind Outils SR Fiches élèves et enseignants Maintiens 1 2 3 soleil Ventral + Dorsal Une cible commune pour organiser des apprentissages non linéaires. Les situations sont décontextualisées à l’extérieur de la cible pour un fonctionnement en atelier, les situation proches de la SR sont des enchaînements d’actions. La SR peut / doit être installée à plusieurs reprises pour qu’elle devienne un support à l’évaluation. Cette démarche se répète pour chaque année. On assure une continuité par la différenciation apportée par la gradation des difficultés. La situation de référence se décline d’année en année toujours en binôme. Les Critères de réussites sont de plus en plus explicites. Situation de référence Situations d’apprentissage Ateliers Présentation de l’activité
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" Enrichir et complexifier son répertoire d’actions"
"Entrées" Atelier " Enrichir et complexifier son répertoire d’actions" BUT : Réaliser des entrées dans l’eau de plus en plus complexes. DISPOSITIF : Bord du bassin, muret, plot, tapis, toboggan, frites … Affiche du répertoire des entrées CONSIGNES : « Parmi les entrées du répertoire, choisissez celle que vous pensez être capable de réaliser. » Si celle est maîtrisées (réalisée 3 fois), vous passez à l’entrée suivante.» CRITERES DE REUSSITE: Une entrée est validée lorsqu’elle est réalisée 3 fois de manière maitrisée telle qu’elle est décrite dans la vignette correspondante. VARIABLES: Lorsqu’une entrée est validée réaliser l’entrée suivante de la progression du répertoire. Lorsqu'une entrée n’est pas validée réaliser l’entrée précédente de la progression du répertoire. CRITERES DE REALISATION Cliquez ICI RETOUR
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J’ai réussi à passer sous la cage à écureuil
J’ai pas réussi
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négociée avec les MNS selon les contextes locaux
Une gradation des actions (du facile au difficile) pour une différenciation négociée avec les MNS selon les contextes locaux RETOUR
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Entrée dans l’eau en plongeantt
« Le plongeur » Atelier Entrée dans l’eau en plongeantt BUT : Plonger pour aller loin. DISPOSITIF : Matériel: dans le grand bain 1 bord de bassin à la surface de l’eau sans obstacle sur 10 m ou n muret à environ 50 cm au dessus de l’eau ou un plot à environ 1 m au dessus de l’eau Un tapis d’un largeur de 50 cm placé devant le nageur qui effectue le plongeon 1 repère (ex: planche, cône, assiette) disposé tous les 2 sur 10 m le long du bassin ou le nageur plonge Humain En binôme de niveaux homogènes, 1 élève plonge l’autre mesure la longueur du plongeon CONSIGNES : «En binôme de niveaux homogènes, 1 élève plonge l’autre indique la longueur du plongeon». « Le plongeur démarre son plongeon accroupi un genou et un pied au sol, la tête entre les bras, bras tendus, menton sur la poitrine ». « Au signal ``à vos marques - hop’’ de l’observateur le nageur plonge puis se laisse glisser sans mouvement pour aller le plus loin possible ». « Lorsque le nageur n’avance plus et commence à se redresser l’observateur regard où se trouve les mains du nageur et indique la longueur de son plongeon en comptabilisant le nombre de repères dépassés ». « L’observateur fait l’addition du nombre de repères franchis sur les 3 plongeons. Est déclaré vainqueur celui qui a réalisé la plus grande distance ». CRITERES DE REUSSITE: Entrer dans l’eau par la tête Faire une plus grande distance que son camarade VARIABLES: Départ assis sur le bord Départ sur le muret à 50 cm u sur le plot à 1 m Effectuer le même exercice avec 1 départ au bord de l’eau, 1 sur le muret, 1 sur le plot CRITERES DE REALISATION: Pousser fort sur la jambe avant pour aller loin Entrer dans l’eau mains puis tête la première en gardant le menton sur la poitrine, suivent le buste et les jambes Après l’entrée dans l’eau redresser légèrement le menton pour trouver la position horizontale Se laisser glisser bras tendus, tête entre les bras, pointes de pieds tendues, corps gainé pour avoir la position la plus hydrodynamique possible - RETOUR +
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" Enrichir et complexifier son répertoire d’actions"
« MAINTIENS » Atelier " Enrichir et complexifier son répertoire d’actions" BUT : Réaliser des maintiens sur place dans l’eau de plus en plus complexes. DISPOSITIF : Bord du bassin, frites, pull buoy … Affiche du répertoire des maintiens CONSIGNES : « Parmi les maintiens du répertoire, choisissez celui que vous pensez être capable de réaliser. » Si celui ci est maîtrisé (réalisée 3 fois), vous passez au maintien suivant .» CRITERES DE REUSSITE: Un maintien est validé lorsqu’il est réalisé 3 fois de manière maitrisée telle qu’il est décrit dans la vignette correspondante. VARIABLES: Lorsqu’un maintien est validé, réaliser le maintien suivant de la progression du répertoire. Lorsqu'un maintien n’est pas validé, réaliser le maintien précédent de la progression du répertoire. CRITERES DE REALISATION Cliquez ICI RETOUR
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RETOUR " Présentation de la SITUATION DE REFERENCE"
METZLER 1989 Les situations de référence « représentent des situations typiques de mise en activité, non finalisées directement par un apprentissage particulier, mais aussi des situations d’évaluation intermédiaires et finales où l’élève testera ses apprentissages, réinvestira ses acquis ». BUT : Pour l’élève: réinvestir les acquisitions des apprentissages réaliséss au cours du module. Pour l’enseignant: évaluer le projet de l’élève. DISPOSITIF : Humain Les élèves sont en doublette : un observateur / un nageur. Matériel Tout le matériel nécessaire à la réalisation des parcours construits par les élèves: entrées, déplacements, immersions, maintiens. Une fiche d’évaluation, par doublette, sur laquelle figure le projet de parcours de chaque élève. Les répertoires des entrées, déplacements, immersions, maintiens. CONSIGNES: « Sur la fiche d’évaluation: Collez les vignettes des actions à réaliser et leur description ou dessinez les actions à réaliser et décrivez les. Vous réalisez votre parcours 3 fois en alternance avec votre camarade. Lorsque vous avez terminé votre parcours, vous devenez observateur. L’observateur suit t son camarde tout au long de son parcours et valide ou non chacune de ses actions ». CRITERES DE REUSSITE: Réaliser 3 fois le projet de parcours. Si échec sur un des parcours, un 4ème parcours supplémentaire est possible pour valider le projet Les acquisitions obtenues, sur les situations d’apprentissages et les ateliers doivent être systématiquement réinvesties en situation de référence. Cette situation de référence qui est tout ou partie du projet de parcours de l’élève doit être reproposée à celui-ci après chaque séquence de travail décontextualisée. LES MËMES VIGNETTES Utilisées par tous du CP aà la 6ème RETOUR Répertoire d’actions Entrées Déplacements Crawl Déplacements Dos Immersions Maintiens Situation de référence CP Fiche élève Fiche enseignant Situation de référence CE1 Fiche élève Fiche enseignant Situation de référence CM1/6ème Fiche élève Fiche enseignant Situation de référence 6ème/autres classes collège Fiche élève Fiche enseignant
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Validation Paliers Palier 1 Palier 2 Palier 3 = 1er degré SN
" OUTILS ENSEIGNANTS ELEVES" Répertoire d’actions Entrées Déplacements Crawl Déplacements Dos Immersions Maintiens CP Situation de référence Fiche élève Fiche enseignant CE1 Situation de référence Fiche élève Fiche enseignant Validation Paliers Palier 1 Palier 2 Palier 3 = 1er degré SN 2ème degré SN Des fiches outils adaptables CM1/6ème Situation de référence Fiche élève Fiche enseignant 6ème/autres classes collège Situation de référence Fiche élève Fiche enseignant RETOUR
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Ces outils sont disponibles sur le site de l’IA de la Loire, non contextualisés à l’adresse suivante.
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Déploiement de ces outils de formation
Sur le Sites de l’IA et des circonscriptions; mise à disposition de cet outil. Accompagnement en Animation Pédagogique en présentiel avec MNS dans les piscines. Accompagnement en forme hybride type MAGISTERE
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Parcours de formation décliné par pôle de formation
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Ex : parcours 6 h de formation hybride
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Retour
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Un feed-back d’expériences magistère ou circ°
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Problématique 2016 En quoi l’exigence de l’attestation Scolaire du Savoir Nager 2015 remet en cause les paliers d’acquisition de la circulaire 2011? Les contenus sont-ils à modifier? Quels liens formaliser entre les contenus d’enseignement et la certification de l’ASSN? Accréditation pour la signature de l’ASSN. Quelle évaluation de ce nouveau dispositif? (choix des niveaux retenus, nombre de séances et leur répartition )
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SITUATION DE REFERENCE
« 1ère étape: CP » SITUATION DE REFERENCE Année 1 BUT : Evaluer l’évolution du projet d’actions de l’élève au cours du module. DISPOSITIF : Humain Les élèves sont en doublette : un observateur / un nageur. Matériel Tout le matériel nécessaire à la réalisation des projets choisis par les élèves. Une fiche d’évaluation, par doublette, sur laquelle figure le projet de chaque élève. Les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions, des maintiens. CONSIGNES : « Vous avez à réaliser un projet de 4 actions séparées, choisies dans les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions, des maintiens. Sur la fiche d’évaluation, collez les vignettes et leur descriptif ou dessinez et décrivez les 4 actions de votre projet. Réalisez 3 fois votre projet en alternance avec votre camarade. Prenez le temps de récupérer entre les réalisations de chacune des 4 actions. Lorsque vous avez nagé, vous devenez observateur. L’observateur évalue chacune des actions du projet de son camarade». CRITERES DE REUSSITE: Réaliser 3 fois le projet. Si échec sur un des 3 projets, un 4ème essai est proposé pour validation RETOUR
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SITUATION DE REFERENCE
« 2ème étape: CE1 » SITUATION DE REFERENCE Année 2 Repère: Palier 1 BUT : Evaluer l’évolution du projet d’actions de l’élève au cours du module. DISPOSITIF : Humain Les élèves sont en doublette : un observateur / un nageur. Matériel Tout le matériel nécessaire à la réalisation des projets choisis par les élèves. Une fiche d’évaluation, par doublette, sur laquelle figure le projet de chaque élève. Les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions, des maintiens. CONSIGNES : « Vous avez à réaliser un projet de 2 fois 2 actions enchainées choisies dans les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions, des maintiens. Sur la fiche d’évaluation collez les vignettes et leur descriptif ou dessinez et décrivez votre projet. Réalisez 3 fois votre projet en alternance avec votre camarade. Prenez le temps de récupérer entre les 2 enchainements d’actions de votre projet. Lorsque vous avez nagé, vous devenez observateur. L’observateur évalue le projet de son camarade». CRITERES DE REUSSITE: Réaliser 3 fois le projet. Si échec sur une des 3 projets, un 4ème essai est proposé pour validation. RETOUR
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RETOUR « 3ème étape: CM1/6ème » SITUATION DE REFERENCE
Année 3 et 4 Repères: Palier 2 et 3 BUT : Evaluer l’évolution du projet d’actions de l’élève au cours du module. DISPOSITIF : Humain Les élèves sont en doublette : un observateur / un nageur. Matériel Tout le matériel nécessaire à la réalisation des projets choisis par les élèves. Une fiche d’évaluation, par doublette, sur laquelle figure le projet de chaque élève. Les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions, des maintiens. CONSIGNES : « Vous avez à réaliser un projet de parcours de 25 m composé de 4 actions enchainées choisies dans les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions, des maintiens. Sur la fiche d’évaluation collez les vignettes et leur descriptif ou dessinez et décrivez votre projet de parcours. Réalisez 3 fois votre projet en alternance avec votre camarade. Lorsque vous avez nagé, vous devenez observateur. L’observateur évalue le projet de son camarade». CRITERES DE REUSSITE: Réaliser 3 fois le projet. Si échec sur une des 3 projets, un 4ème essai est proposé pour validation. RETOUR
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RETOUR « 4ème étape: 6ème/ autres classes collège »
SITUATION DE REFERENCE Année 4 et 5 Repères: 1er et 2ème degré d’acquisition du savoir nager BUT : Evaluer l’évolution du projet d’actions de l’élève au cours du module. DISPOSITIF : Humain Les élèves sont en doublette : un observateur / un nageur. Matériel Tout le matériel nécessaire à la réalisation des projets choisis par les élèves. Une fiche d’évaluation, par doublette, sur laquelle figure le projet de chaque élève. Les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions, des maintiens. CONSIGNES : « Vous avez à réaliser un projet de parcours de 50 m composé de 5 actions enchainées choisies dans les répertoires des entrées, des déplacements, des immersions horizontales, des maintiens, des immersions verticales. Sur la fiche d’évaluation collez les vignettes et leur descriptif ou dessinez et décrivez votre projet de parcours. Réalisez 3 fois votre projet en alternance avec votre camarade. Lorsque vous avez nagé, vous devenez observateur. L’observateur évalue le projet de son camarade». CRITERES DE REUSSITE: Réaliser 3 fois le projet. Si échec sur une des 3 projets, un 4ème essai est proposé pour validation. RETOUR
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La natation dans les textes officiels
Socle commun de connaissances et compétences: Décret du 11 Juillet 2006 Autonomie – Initiative: Savoir nager Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Décret du Circulaire natation du 7 Juillet 2011 Enseignement dans le 1er et 2ème degré Attestation scolaire « savoir-nager » NOR : MENE A arrêté du Programmes primaires: du 19/06/2008 du 5/01/2012 Cy2 : Une attention particulière est portée au savoir nager. Cy 3 : Repères de progressivité La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle. L’attestation de savoir nager scolaire est a valider dans le courant du cycle 3. Programmes EPS collèges: du 28/08/2008 Cycles d’enseignement à l’école et au collège Décret n° du BO du Programmes cy2 cy3 Cy4 2015
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