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Pourquoi se former sur la pédagogie différenciée ?

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Présentation au sujet: "Pourquoi se former sur la pédagogie différenciée ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi se former sur la pédagogie différenciée ?
Jeudi 13 octobre 2016 Formateurs : Odette Tran-Tu-Yen Marthe William Alain Piret Pourquoi se former sur la pédagogie différenciée ? Référentiel de l’Education Prioritaire Projet du réseau Hyasine 2 approches institutionnelles

2 Quelques principes d’enseignement
Garantir l’acquisition du lire, parler écrire et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour la maîtrise du Socle commun Quelques principes d’enseignement Bienveillance Explicitation Prise en compte de l’hétérogénéité Travail par compétences Coopération Conforter une école bienveillante et exigeante Mettre en place une école qui coopère avec les parents et les partenaires Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux Alain Piret, formateur académique

3 Conforter une école bienveillante et exigeante
Projet de réseau Pédagogie différenciée Garantir l’acquisition du lire, parler écrire et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour la maîtrise du Socle commun Renforcer la maîtrise de la langue française orale et écrite Progressivité des compétences Gestion de l’hétérogénéité Conforter une école bienveillante et exigeante 2. Responsabiliser les élèves améliorer le climat scolaire Statut de l’erreur Évaluation Coopération Alain Piret, formateur académique

4 2 approches institutionnelles pour prendre en compte les différences des élèves aujourd’hui
Approche quantifiante : Des manques à combler PPRE, remédiation Approche naturalisante : # natures d’élèves SEGPA, ULIS, PAI, PPS École inclusive Et nous, dans nos classes ? Vers une pédagogie # Alain Piret, formateur académique

5 Et nous, à l’intérieur de nos classes ?
Constat de départ (difficultés de nos élèves, ce que nous faisons déjà pour les aider…) Réflexion (ce que nous pourrions peut-être faire pour aller un peu plus loin, différencier les processus, les contenus, les productions…) Plan d’action (décision, chronologie…)

6 Pédagogie différenciée : ce que vous en pensez…
Stratégies pédagogiques Socle Commun, nouveaux programmes Savoir-faire, savoir-être Évaluation diagnostique Prise de tête : préparation, chronophage, gestion, supports différents styles d’apprentissage adaptation des contenus / transposition didactique manque de moyens, effectifs Pédagogies Travail différent Rythmes Méthode Supports Valoriser Adapter Varier Tenir compte des besoins

7 Proposition de définition de la pédagogie différenciée
Mise en œuvre des méthodes variées pour s’adapter aux besoins des élèves Personnalisation des apprentissages

8 Comment gérez-vous l’hétérogénéité de vos classes ?
Faites-vous des différences entre les élèves faibles et les élèves forts ? Lesquelles ? Sous quelles formes  : avant, pendant, après le cours, lors de l’évaluation ?

9 Comment mettre en place une pédagogie différenciée ?
Les différents leviers dans la classe

10 Ce que vous faites déjà…
Avant le cours Pendant le cours Après le cours Pendant l’évaluation Supports adaptés Jeux avec des exigences différentes selon le niveau des élèves (sans stigmatiser les élèves) un même objectif mais des compétences différentes (progressivité) Décloisonnement (groupes de besoins) Lecture orale d’un texte par l’enseignante (étayage)

11 Comment mettre en place une pédagogie différenciée
Contenus : notions, compétences, degré de complexité, étayage… Comment mettre en place une pédagogie différenciée Processus : Gestion Mentale, Intelligences Multiples, types de raisonnement Structures : organisation du temps, du matériel, des lieux, des groupes lv Productions : Quantité, natures # Alain Piret, formateur académique

12 Les processus La Gestion Mentale

13 Qu’est-ce que la Gestion Mentale ?
Images mentales kinesthésique visuelle auditive Pour La Garanderie, il y a 3 manières d’apprendre qui correspondent à 3 profils d’élèves : Faire une image auditive Faire une image visuelle Faire une image kinesthésique Antoine Payen de La Garanderie, né le 22 mars 1920 et mort le 27 juin 2010 à, est un pédagogue français. Pour permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages, il faut prendre en compte leur dominante ou leur type de mémoire… Une synthèse devrait apparaître d’au moins deux manières… Alain Piret, formateur académique

14 Comment construire une image mentale ?
Dans un 1er temps, construire une image globale dans la tête de l’élève Ensuite, approfondir en apprenant les détails (partie après partie) pour transformer une image auditive : hiérarchiser les informations ou partir du titre, des sous-titres pour aller vers l’approfondissement pour transformer l’image visuelle : prendre des repères (formes, centre, gauche, droite, en haut, en bas), identifier les formes, apprendre ensuite les détails en les plaçant grâce aux repères Plan de la leçon titre Sous-titre 1 2 détails 3 Forme générale repères détails Alain Piret, formateur académique

15 Un schéma en SVT http://www. vivelessvt
Construire la forme visuelle globale dans sa tête : prendre des repères À partir des repères, apprendre les mots-clés 1. Approche globale : Je vois un cœur avec un tuyau vertical à gauche, le haut d’une pelle (en haut, au milieu), un fer à cheval à gauche du haut de la pelle). Attention, la gauche et la droite sont inversées sur le schéma ! 2. Apprendre les mots-clés : A gauche, il y a 5 mots à retenir et à droite 4. A gauche, de haut en bas, on voit l’artère pulmonaire (cf haut d’une pelle) La veine cave supérieure (cf haut du tuyau vertical) et la veine cave inférieure (cf bas du tuyau) La ventricule droite A droite, de haut en bas, l’artère aorte (cf fer à cheval) L’oreillette gauche (haut droit du cœur) La ventricule gauche Alain Piret, formateur académique

16 Une notion de grammaire en anglais (EXTRAIT) http://lewebpedagogique
Exemples ! Schéma + Le cas possessif On peut ne pas remettre l’objet Ordre des mots inverse par rapport au français ‘s entre le possesseur et l’objet Sandy’s bedroom My bedroom Is bigger than Sandy’s Numéroter : 3 bulles à droite 1 2 3 Alain Piret, formateur académique

17 Apprendre une carte en Histoire http://ww2. ac-poitiers
Attention, leçon très dense : cours d’Histoire + carte Il faut d’abord hiérarchiser (apprendre le plan sous forme de schéma) Ensuite, on apprend en approfondissant chaque bulle de droite et en décrivant sur la carte Il faut CONSTRUIRE SA LECON MENTALEMENT PAR ETAPES Il y a 2 espaces ayant connus d’importantes destructions (ronds marron) en Europe et en Asie Étapes suivantes : approfondir Le monde de l’Après-Guerre De nouveaux rapports de force Des raisons d’espérer Un monde traumatisé Étape 1 : image globale Alain Piret, formateur académique

18 L’autobiographie en français (extrait) http://lewebpedagogique
Relever les mots importants dans le texte (les souligner) partir du titre = bulle de gauche et construire les bulles de droite Fiche de français – Autobiographie/ Autobiographie fictive 12 mars 2012 Lisa Fiches de révision Quand on se trouve confronté à un texte écrit à la 1ère personne, il faut toujours se demander s’il s’agit réellement d’une autobiographie. Il existe en effet des ouvrages qui ressemblent fortement à des autobiographies mais qui n’en sont pas. On les appelle alors des autobiographies fictives ou roman autobiographique. Autobiographie Définition : « récit rétrospectif en prose que quelqu’un fait de sa propre existence, quand il met l’accent principal sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. » (Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique) Les personnages et les évènements racontés sont réels. Auteur = personnage principal = narrateur = JE Exemples : au XVIIIème siècle, Les Confessions de Rousseau ; au XIXème siècle,  Vie de Henry Brulard de Stendhal ; au XXème siècle, Enfance de Nathalie Sarraute ou Les Mots de J-P Sartre. Texte écrit à la 1ère pers. L’autobiographie Récit rétrospectif d’1 auteur Vie individuelle, histoire de sa personnalité Auteur = perso. principal = narrateur = JE Alain Piret, formateur académique

19 La Gestion Mentale pour apprendre et comprendre le cours
Construire le cours mentalement en plusieurs étapes, c’est : Construire mentalement Ajouter les détails pour approfondir Faire une image globale pour comprendre Faire une image globale permet de comprendre le cours Ajouter les détails, c’est approfondir Alain Piret, formateur académique

20 Quelques lectures ?

21 Quelques pistes pour approfondir : rendre les élèves plus autonomes et les faire coopérer
Petits jeux : apprendre à l’aveugle puis des cartes mentales Le tutorat par les pairs La classe inversée Les compétences du Socle Alain Piret, formateur académique


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