La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« L’archéologie, une histoire départementale à creuser »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« L’archéologie, une histoire départementale à creuser »"— Transcription de la présentation:

1 « L’archéologie, une histoire départementale à creuser »
Partenariat EN – Musée Anne-de-Beaujeu 2011/2012 AFE du 10/10/11

2 Plan Eléments de cadrage Visite de l’exposition
Présentation des ateliers de pratique Questions/réponses

3 La genèse du projet Un projet partenarial
Le lien avec les expositions « temporaires » L’exposition « Carnet de fouilles » et l’actualité de l’archéologie dans l’Allier Des objectifs en lien avec l’histoire et l’histoire des arts

4 Organisation temporelle et matérielle
Exposition du 30/06/11 au 08/01/11 Durée de la visite : 1h15-1h30 Durée moyenne d’un atelier: 1h30 Personnalisation en fonction du projet de travail des enseignants Financement « classe à PAC » Les conditions d’accueil L’intégration dans le cadre des heures d’AFE

5 Histoire des arts à l’école : quelques éléments de rappel
Un enseignement qui s’appuie sur 3 piliers: les périodes historiques, les domaines artistiques et une liste de référence. Un enseignement qui couvre la période qui va de la préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Horaires au cycle 3: 20h annualisées

6 Histoire des arts à l’école : les objectifs
Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité Développer l’aptitude à voir, à regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre Enrichir sa mémoire de quelques exemples précis et diversifiés d’œuvres constituant autant de repères historiques Mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe

7 Quelques acquis attendus
Connaissances/capacités/attitudes: L’élève connaît des matériaux, des techniques et des outils, un premier vocabulaire précis… des grands repères historiques. L’élève est capable d’utiliser des critères simples pour aborder une œuvre, d’identifier une œuvre, d’échanger ses impressions. L’histoire des arts implique curiosité, initiation au dialogue et à l’échange, une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes

8 Organisation A relier avec l’histoire et les pratiques artistiques
Valoriser le partenariat Valoriser le recours aux structures culturelles

9 Quelques pré requis à installer au préalable
Connaissance des grandes périodes historiques (chronologie): découverte ou réactivation Repérage des sites de fouilles sur la carte du département Au choix : le travail de l’archéologue (étude, questionnaire, …)

10 Les objectifs spécifiques de la visite
Faire le lien entre histoire locale et « grande histoire » Développer la notion de « révolution technique et technologique » Faire comprendre que l’histoire s’inscrit dans une continuité et qu’elle continue à s’écrire Problématique d’entrée : Comment vivaient les gens ? Sujet d’étude associé : le travail de l’archéologue

11 Les objectifs spécifiques des ateliers
Atelier : « Stratigraphie » Atelier : « Initiation à la poterie néolithique  » Atelier : « perles gauloises, gallo-romaines et mérovingiennes » Atelier : « Ex-voto » Au-delà du plaisir de manipuler, confectionner … FORME, TECHNIQUE, SIGNIFICATION, USAGE (méthodologie en histoire des arts) des pratiques éclairantes

12 Atelier « stratigraphie »
Objectifs : Comprendre l’accumulation et la successions des périodes historiques en abordant la technique de fouille par la stratigraphie. Aborder le changement de mode de vie au fil du temps. A partir de la photographie d’une coupe stratigraphique réalisée sur un chantier de fouilles, les élèves devront dans un premier temps replacer les périodes historiques et préhistoriques dans l’ordre chronologique. Dans un second temps, ils seront invités à associer à chaque période des objets, des constructions, des croyances et des techniques… Ce travail est effectué dans la salle d’exposition pour que les élèves puissent y faire référence pour trouver les bonnes réponses.

13 Atelier initiation à la poterie néolithique
Objectifs : Aborder la vie quotidienne au néolithique Aborder une technique par la pratique. Après avoir observé les céramiques néolithiques dans l’exposition et les avoir comparer à des céramiques plus récentes (gallo-romaines par ex), les élèves seront invités à distinguer deux techniques de poterie : celle du colombin et celle du tournage. Ils réaliseront ensuite une céramique au colombin en prenant modèle sur une céramique néolithique. Cet atelier aborde également les usages de la céramique de la préhistoire à aujourd’hui.

14 Atelier perles de verre (gauloises, romaines et mérovingiennes)
Objectifs : Aborder la parure à différentes époques et la technologie du verre Après avoir observé l’importance des objets de parures retrouvés dans les fouilles. Nous nous intéresserons à ceux réalisés en verre. L’histoire de la maîtrise du verre et de ses usages sera abordée de manière concise avant de s’intéresser spécifiquement à la fabrication des perles. Puis les élèves réaliseront des copies de perles historiques en pâte polymère

15

16 Atelier ex-votos gallo-romains
Objectifs : Aborder les croyances antiques et la technique du métal repoussé Après avoir observé les ex-votos de Vichy présents dans la vitrine de l’exposition et d’autres exemples de la même époque, les élèves s’interrogeront sur leur fonction. On abordera ensuite les croyances et leurs équivalents aujourd’hui. Puis les élèves réaliseront un ou plusieurs ex-votos en métal.

17


Télécharger ppt "« L’archéologie, une histoire départementale à creuser »"

Présentations similaires


Annonces Google