Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFranck Raymond Modifié depuis plus de 6 années
1
Atelier Canopé Lille – 18 mai 2017 Table-ronde
Isabelle Féroc Dumez Enseignante-chercheuse, Université de Poitiers Laboratoire Techne – Ecole supérieure du professorat et de l’Education (ESPE) Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information - Réseau Canopé)
2
D’une notion à l’autre : de l’EAM à l’EMI de la littératie médiatique à une translittératie → des définitions non consensuelles / les acceptions de l’ « information »
3
La nécessaire mutation du champ de compétences du CLEMI : extensions et limites d’une nouvelle feuille de route validée par le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI (2016) COP : constitué d’acteurs institutionnels (MEN-DGESCO-DNE) + Min. Culture + Min. Agriculture), des représentants syndicaux d’enseignants, de professionnels des médias, d’associations de parents d’élèves, des associations d’éducation populaire, des associations de jeunes journalistes, des journalistes, des universitaires)
4
Axes de la feuille de route du CLEMI (2016)
Axe 1 : redéfinition du rôle du CLEMI et de son positionnement dans un champ médiatique élargi, au-delà de la notion d’éducation aux médias d’actualité, développant d’autres genres diffusés sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes Axe 2 : renforcement du continuum pédagogique (de la maternelle à l’enseignement supérieur - en ÉSPEs notamment) et éducatif (dans et hors l’école) en vue de l’appropriation (généralisation) du numérique éducatif (en présence et à distance) pour une plus grande équité sociale : construction du Parcours Citoyen de l’élève, tout au long de sa scolarité. Axe 3 : développement d’un continuum entre éducation aux médias, à l’information et éducation au numérique (EMI) : articulation entre organisation d’opérations et d’événements phares, projets citoyens structurants, en favorisant les expériences coopératives des communautés de pratiques de l’ÉMI. Axe 4 : des formations et accompagnements pédagogiques avec des référentiels de compétences repensés, des supports pédagogiques de formation et d’accompagnement renouvelés Axe 5 : Des partenariats renforcés avec les médias et les acteurs de l’ÉMI [convention avec Ministère de la Culture] Axe 6 : contribution à la continuité territoriale, entre l’action nationale – avec l’action académique menée par les recteurs – et la mobilisation des partenariats : actions de soutien des coordonnateurs académiques et de liaison avec les différents acteurs académiques. Axe 7 : participation active et durable à la recherche nationale, européenne et internationale sur l’ÉMI.
5
Les missions du CLEMI renouvelées et renforcées une nouvelle organisation en pôles d’action : ● Pôle Labo : formation (enseignants) et sensibilisation (familles) ● Pôle Studio : (co-)production de ressources pédagogiques et valorisation des médias scolaires ● Pôle Communication : mise en œuvre des partenariats et valorisation des actions
6
Nouvelle organisation du CLEMI
opérationnelle International
7
Une offre renouvelée vers les publics
Toujours les enseignants du 1er et du 2n degré – en formation initiale et continue, toutes disciplines Toujours les élèves du 1er et du 2nd degré Aussi les éducateurs et médiateurs (éducation populaire, périscolaire, tiers-lieux : bibliothèques, CAF…) Parents d’élèves et les familles Par des actions conjointes avec des partenaires du monde éducatif et du monde médiatique : Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du CLEMI : groupes de travail Des médias nationaux : presse (France TV, Radio France…) et pure players
8
Accompagner les évolutions sociétales : technologies et textes institutionnels
Les nouveaux programmes : place de l’EMI dans les disciplines Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 5 domaines avec des entrées EMI Le parcours citoyen : EMC + EMI Les enseignements pratiques interdisciplinaires dont l’EPI « Information, communication, citoyenneté » Les compétences info-documentaires ciblées dans le Second degré Repenser formats et contenus : - des formations : Web radio, Web TV, algorithmes, théories complotistes, intox… - des ressources pédagogiques : brochure, dossier SPME, guide famille, modules vidéos, dossiers en ligne… Redynamiser les supports des ressources et d’accompagnement : site web, kits pédagogiques, interventions Valoriser les actions et dispositifs du CLEMI : réseaux sociaux numériques, concours, conférences & tables-rondes Investir de nouveaux espaces de diffusion et de formation informelle par de nouveaux partenariats : associations, espaces publics, tiers-lieux (caf, BNF, Ligue, etc.) Renforcer la présence dans des instances/lieux de formation : PNF, PAF, ESPEs, Rectorats, Ateliers Canopé
9
Des supports de ressources revus : exemple du nouveau site Web
10
Une meilleure visibilité des ressources pour optimiser leurs usages
11
Des nouvelles ressources pour de nouveaux publics
Nov-déc enquête de terrain menée par le CLEMI Mars 2017 → Publication d’un guide conseils à destination du grand public non enseignant : parents, éducateurs… pour une éducation aux médias informelle - apporter une aide pratique aux parents en regroupant des ressources diverses (experts, professionnels de l’éducation et des médias, associations). Des conseils autour de 5 axes thématiques… 1. Apprendre aux enfants/jeunes à s’informer 2. Conseiller les enfants/jeunes sur l’usage des réseaux sociaux 3. Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans 4. Protéger les enfants/jeunes des images violentes 5. S’engager et s’impliquer en tant que parents … qui peuvent apporter des repères aux enseignants pour des usages des médias en dehors de la classe et des cours disciplinaires !
12
Professeurs-documentalistes & CLEMI : une relation privilégiée
Public pas particulièrement visé : pas de ressources exclusivement destinées aux profs-docs / choix politique français en matière d’EMI : → des compétences transversales, à acquérir de la maternelle au supérieur Mais les profs-docs constituent un « public naturel » pour le CLEMI : enquête OSEDOC de Canopé - présence renforcée des profs-docs dans les formations CLEMI nationales et académiques - fortement représentés parmi les coordonnateurs académiques CLEMI - des personnels médiateurs - des enseignants qui impulsent innovation et/ou initiatives dans les projets - des enseignants qui incarnent les compétences médiatiques, informationnelles fondatrices de l’EAM puis de l’EMI - les enseignants les plus enclins (armés? ) à utiliser les ressources mises à disposition par le CLEMI
13
S’approprier des ressources pédagogiques pour travailler sur la presse
15
Participer à la SPME Entrer dans le fonctionnement médiatique par déconstruction des langages médiatiques
16
Eduquer aux médias et à l’information c’est aussi …
co-construire avec les enseignants des autres disciplines des projets de production médias scolaires selon des modes ludiques et valorisants pour les élèves procéder avec les élèves à la lecture critique des revues de presse des médias scolaires aider les élèves à participer à des concours : Wikiconcours… SPME d’où vient l’info – ressources : prendre des ressources douteuses (à vérifier – certains ne diront pas qu’ils ont été piégés) dossier pédago declic critique
17
Repérer des ressources ludiques produites en partenariats CLEMI/médias
À utiliser « à la carte »
18
Tester les nouvelles ressources CLEMI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.