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L’ORTHOGRAPHE aux cycles 2 et 3

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Présentation au sujet: "L’ORTHOGRAPHE aux cycles 2 et 3"— Transcription de la présentation:

1 L’ORTHOGRAPHE aux cycles 2 et 3

2 Une enquête récente Extrait de fenêtre sur cour N°431 du 12 décembre 2016 «  A partir d’une dictée identique, ont été comparées les performances des élèves en 1987, 2007, et en La baisse de niveau constatée en 2007 par rapport à 1987, loin d’être enrayée, s’est accentuée en 2015… »

3 La fonction de l’Orthographe
 doit faciliter la lisibilité des textes  doit servir à une meilleure communication : un message mal orthographié est très difficile à comprendre

4 Les constats Près de jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme. L’orthographe est une critère de sélection déterminant. Notre société si exigeante envers les enfants est par ailleurs très laxiste. Exemples dans les publicités….

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7 Les typologies d’erreurs selon Nina Catach
Diacritiques: accents, cédilles

8 le principe phonogrammique le principe morphogrammique : Grammatical
Lexical le principe logogrammique : Phonogramme ; ce que j’entends, ce que je traduis à l’écrit En français : pas de relation entre les unités de l’écrit (graphèmes) et de l’oral (phonèmes) le principe morphogrammique : Grammatical : Tout ce qui fait qu’une lettre donne du sens (conjugaison, genre, nombre) Lexical : porteur d’une signification : T dans petit , G dans rang  les logogrammes : ce sont des homonymes grammaticaux ou lexicaux : par un système d’opposition entre des graphèmes pouvant noter un même phonème dessein / dessin Par la présence d’une ou plusieurs lettres muettes : Banc /ban Eau /haut Rang /rend

9 Valeur de base Valeur zéro Valeur de position pension composé Cents
Exemple : la graphie S Valeur de base Valeur zéro Valeur de position Phonogramme pension composé Morphogramme grammatical Cents Francs couverts Morphogramme lexical Bois pris

10 Orthographe C2

11 Attendus de fin de cycle 2 :
Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés. Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif). Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. Lire rapidement des grands titres : maitriser les relations en l’oral et l’écrit, mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu, raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, …le verbe,… étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.

12 Orthographe : normes et usages
croisement de deux processus conflictuels l’un qui cherche à maintenir une relation aussi étroite que possible avec la langue qui évolue L’autre plus conservatrice qui maintient les formes antérieures

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23  référence aux échelles d’acquisition du langage :
Echelle d’Acquisition en Orthographe Lexicale (EOLE)

24 Pistes  référence aux échelles d’acquisition :
L’échelle Dubois-Buysse : Mots de l’échelon 1 à 7 : CP Mots de l’échelon 8 à 11 : CE1 Mots de l’échelon 12 à 15 : CE2 Mots de l’échelon 16 à 19 : CM1 Mots de l’échelon 20 à 23 : CM2 Échelons 24 à 43 : collège /lycée

25 Construire des listes :
pour aller vers l’analogie  pour une représentation plus juste des fréquences orthographiques

26 Comment se construire la compétence orthographique ?

27 La démarche active Plus une méthode est active, plus elle mobilise d’opérations mentales de catégories différentes Les opérations doivent conduire à la catégorisation (cf. Stanislas Dehaene) Les opérations de classement sont fondamentales (Ex : classement d’erreurs orthographiques dans une production, classement de mots…)

28 Les phases de la démarche active
Observer Etablir la règle S’entraîner Réinvestir

29 Phase d’observation Point d’appui de la leçon : pas nécessairement un texte. Cela peut être un ensemble de phrases, un relevé de représentations, une prestation orale (notamment en conjugaison), une image… Le choix doit se faire en fonction de l’objectif visé Des activités de tri, de classement (contextualisation) Faire des hypothèses de fonctionnement (décontextualisation) qui amène à un premier bilan

30 Phase de rédaction de la règle
Importance de la phase qui garde une trace écrite pour mémoire La règle seule ne suffit pas. Bien l’accompagner de procédures déclinées dans des fiches-outils (pour pouvoir recontextualiser).

31 Phase de réinvestissement
Dans des activités courtes Dans toutes les disciplines Dans des tâches de lecture et d’écriture Enseignement explicite qui rend visible le réinvestissement Faire des liens avec les outils et les affichages

32 Comment se construisent les compétences orthographiques ?
Catégoriser permet : -de réduire la complexité du monde ; -de mettre de l’ordre dans ses connaissances en les subdivisant. Le processus de catégorisation traverse tous nos processus de pensée. La catégorisation au cœur de l’activité mentale Catégoriser, c’est considérer de manière équivalente des objets, des personnes, des situations qui partagent des caractéristiques communes. comparer, conceptualiser

33 En résumé… S’organiser dans le temps (progressions et programmations)
Aller de l’oral vers l’écrit Prendre le temps nécessaire pour les notions importantes Structurer les apprentissages

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35 Plus les élèves manipuleront la langue grâce à des opérations mentales avant d’établir une règle :
 Plus ils pourront comprendre la logique de la langue  Plus ils devraient pouvoir remobiliser les acquis

36 A retenir : Pratiquer régulièrement la copie
Faire manipuler par des tris, des classements, des comparaisons, des mises en relation, des identifications, des modifications, des justifications avant d’établir une règle A retenir : Insister sur les régularités et les cohérences de la langue Construire des listes par analogie en utilisant des référentiels et une programmation Utiliser les différents modes de dictées pour apprendre à mémoriser, à apprendre ou à différencier Pratiquer des activités régulières sur l’orthographe : la phrase du jour, les écritures à contraintes Pratiquer régulièrement la copie

37 Faire verbaliser les stratégies
: Comment avez-vous fait lorsque vous avez mémorisé l’orthographe des mots ? En pratiquant ce dialogue avec un groupe d’élèves, ceux-ci prennent conscience de la variété des démarches possibles ; s’ils le souhaitent ils pourront s’essayer à élargir ou à changer leur manière de faire Voici quelques réponses d’élèves à cette question : • « J’ai entouré les mots que je voulais apprendre. Je les ai lus plusieurs fois. » • « Je les ai écrits plusieurs fois et je les ai mis sur un répertoire, comme me l’a dit un spécialiste. » • « J’ai cherché des moyens mnémotechniques avec de petites phrases. » • « J’ai épelé les mots dans ma tête. » • « Je les ai mis en rapport avec d’autres mots, ça m’a aidé. » • « J’ai regardé les mots écrits et je les ai imaginés à côté de ce qu’ils représentaient. » • « Je les ai mis dans une phrase. » • « J’ai imaginé des situations où j’aurais pu les utiliser ; mais pour certains, c’était difficile. » • « J’ai cherché des mots de la même famille et je les ai comparés. » • « J’ai écrit plusieurs orthographes pour essayer de retrouver la bonne. » • « Je les ai mis sur une feuille à part du cours, et j’ai cherché leur sens ; ensuite je les ai relus une fois et je pouvais les écrire. » • « Je les ai décomposés en syllabes et je me suis parlé les difficultés orthographiques en même temps que je les écrivais. »

38 Les dictées

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