Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Introduction Mikaël Schneider
responsable projet Ecoscience Provence est une association à caractère scientifique agréée pour la conservation de l'environnement, composée d'ingénieurs écologues et d'animateurs sociaux. Depuis 2005, l'association étudie et expérimente des changements dans les comportements de consommation. Depuis 2005, nous avons entrepris un programme….
3
… un programme visant à changer nos habitudes
Introduction … un programme visant à changer nos habitudes Un programme visant à changer les habitudes de consommations des habitants d’un territoire, pour une consommation plus durable… … pour consommer différemment
4
Introduction Moins de déchets Une économie locale renforcée et durable
Préservation des ressources et du climat Ce programme, c’est le Commerce Engagé. Si je devais définir le commerce engagé en une phrase je dirais que c’est un dispositif qui vise à promouvoir les gestes éco-responsables chez les commerçants d’un territoire. Les objectifs étant : moins de déchets, une économie locale renforcée et durable, et la indirectement, la préservation des ressources et du climat.
5
Introduction Sous forme de label, le Commerce Engagé permet d’identifier les commerçants inscrits dans la démarche. Le label est associé à un cahier des charges. Le Commerce Engagé, c’est des engagements concrets chez les commerçants : Ex: Mieux trier les déchets résiduels, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, déployer un réseau de consigne de bouteilles, promouvoir les circuits économiques courts, etc. En d’autres termes, Sous forme de label, le Commerce Engagé permet d’identifier les commerçants inscrits dans la démarche. Ce label est associé à un cahier des charges spécifique, évolutif, et construit en concertation avec les acteurs locaux, le label Commerce Engagé s’appuie sur des bases scientifiques pour Engager les commerçants dans des actions concrètes : Par exemple, cela peut etre: Mieux trier les déchets résiduels, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, déployer un réseau de consigne de bouteilles, promouvoir les circuits économiques courts, etc.
6
Introduction Motif de cette rencontre:
Le déploiement du Commerce Engagé sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Centre Littoral La formation Commerce Engagé initie le déploiement. Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est que la Communauté d'agglomération du Centre Littoral est intéressé par le déploiement du Commerce Engagé sur son territoire. Ces deux jours de formation initie ce déploiement. Merci d’être présents pour l’aventure.
7
Les objectifs de la formation:
Introduction Les objectifs de la formation: Comprendre le dispositif du Commerce Engagé et ses possibilités. Préparer et donner les moyens de développer le Commerce Engagé sur votre territoire. En vous présentant les documents, les études et les travaux réalisés, En initiant une réflexion sur le déploiement du Commerce Engagé sur votre territoire Quels sont les objectifs de cette formation et des heures que nous allons passer ensemble? Tout d’abord, l’objectif est de comprendre le dispositif du Commerce Engagé et d’identifier les possibilités sur votre territoire. L’objectif est aussi de préparer les acteurs opérationnels et leur donner les moyens de développer le Commerce Engagé sur votre territoire. Pour cela, je vour présenterait les documents, les études, les travaux que nous avons réalisés dans lole cadre du Commerce Engagé. Et bien sur, nous passerons du temps à discuter et à réfléchir ENSEMBLE sur le déploiement du Commerce Engagé sur votre territoire!!!!
8
( ) Introduction Petite parenthèse: Désolé, j’aurai besoin de vous
Contexte Guyanais est très différent du territoire métropolitain: Certaines choses seront sans doute hors contexte Désolé, j’aurai besoin de vous pour avancer Petite parentèse: Attention, le Contexte Guyanais est très différent du territoire métropolitain. J’ai pu l’observer hier en sortant de l’aéroport en voyant vos gros moustiques. Totalement différent, Non franchement, des choses que j’aborderai seront sans doute hors contexte à certains moments. Donc désolé, je les aborderez rapidement, mais j’ai surtout besoin de vous pour savoir ce qui est faisable, ce qu’il ne l’est pas, ce qu’il ne faut pas faire, etc. Heureusement, je peux compter sur nos discussions pour avancer.
9
Introduction Transmission de documents Les fiches Commerce Engagé
Tous les documents techniques du Commerce Engagé Le site internet Commerce Engagé Paranthèse fermée, Je vous remets les fiches Commerce Engagé: le contenu de ses fiches correspondent au contenu de cette formation. En gros, tout ce que je vous dirais dans les prochain jours, vous pourrez les retrouver directement dans ces fiches. Vous pouvez voir le sommaire…. Lors de la formation, je vous ferai part de certains documents techniques (comme les cahiers des charges etc.) . Tout ces document seront remis au Graine Guyane dans le cadre de notre coopération pour adapter le Commerce Engagé en Guyane. En gros tout le travail que nous avons mené durant ces quatre années, c’est pour vous et vous pourrez l’utiliser.
10
Introduction Déroulé de la formation Module 1 : Enjeux et contexte
(JOUR 1, 3 heures : 9:00 – 12:00) Introduction Consommation durable : les défis globaux de notre société Le contexte local : les défis du territoire Discussion : quelles actions pour le territoire ?
11
Introduction Déroulé de la formation Module 2 : Premiers pas
(JOUR 1, 3 heures : 14:00 – 17:00) Principe, histoire et fonctionnement du Commerce Engagé Réaliser l’état des lieux Construire son cahier des charges Présentation d’exemple des cahiers des charges Commerce Engagé Discussion : la création d’un cahier des charges Impliquer les acteurs locaux dans le dispositif
12
Introduction Déroulé de la formation Module 3 : Communication
(JOUR 2, 2 heures : 9:00 – 11:00) La communication mise en œuvre Présentation de la charte graphique Présentation du site internet Commerce Engagé mis à disposition Réaliser un bon communiqué de presse Conseils pour organiser un évènement Commerce Engagé Les Eco ambassadeurs Discussion : Quelle communication dans le contexte local ?
13
Module 4 : Les actions en détails
Introduction Déroulé de la formation Module 4 : Les actions en détails (JOUR 2, 3 heures : 11:00 – 12:00 / 14:00 – 16:00) Réduire et Supprimer les sacs plastiques Les circuits économiques courts Le retour de la consigne Achats Engagés Encourager La réparation et le réemploi
14
Introduction Déroulé de la formation
Module 5 : L’évaluation du dispositif (JOUR 2,1 heure : 16:00 – 17:00) Présentation du système d’évaluation Protocole d’évaluation, courriers de rappel des engagements, etc. Quelques indicateurs
15
Module 6 : Session interactive
Introduction Déroulé de la formation Module 6 : Session interactive (JOUR 3, 3 heures : 9:00 – 12:00) Discussion : Quelles directions pour les engagements du cahier des charges ? Discussion : Quel plan de travail pour les mois à venir ? Discussion : Quelle communication à mettre en œuvre dans les prochains mois ?
16
Modules 7 : D’autres initiatives complémentaires
Introduction Déroulé de la formation Modules 7 : D’autres initiatives complémentaires (JOUR 3,1 heure : 12:00 – 13:00) Un petit apéritif convivial clôturera la formation Le travail ne s’arrêtera pas là…
17
Qu’attendez vous de cette formation?
Petit tour de table: Qui êtes vous? Que faites vous? Qu’attendez vous de cette formation?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.