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Assemblée Générale Apel

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale Apel"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale Apel
Insérer le logo de l’établissement L’équipe Apel vous souhaite la BIENVENUE Remercier les personnes présentes : parents, les membres de l’ équipe enseignante, représentant de la municipalité, l’Ogec, le prêtre... « Une assemblée générale est une obligation associative mais aussi un moment pour vous rendre compte des activités de l’Apel. Votre présence est précieuse ; elle exprime votre soutien à l’équipe Apel. » jeudi xx octobre 2017 Assemblée Générale Apel

2 Au programme ce soir : Bilan moral, bilan d’activités -> Vote
Bilan financier -> Vote Projets pour l’année Renouvellement des membres du Conseil d’Administration -> Vote Interventions du chef d’établissement et du président Ogec – Rétrospective Bilan Moral : explication du rôle, des missions de l’Apel et du mouvement en référence à l’objet associatif (article 4 des statuts). Facultatif : interventions des autres membres de la communauté éducative : Chef d’établissement/ Ogec – rétrospectives photos. L’idée est de trouver une façon de rendre votre AG conviviale. Utiliser également les vidéos proposées par l’Apel nationale (voir lien dans les autres vignettes du power point)

3 L’Apel xxxxx fait partie du réseau des
Noter votre nom d’apel

4 Un état d’esprit, des convictions, des missions, des compétences…
L’Apel : une association, un mouvement + de 85 ans d’existence Un état d’esprit, des convictions, des missions, des compétences… « Seul le rassemblement organisé des parents d’élèves au sein de l’institution scolaire permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs » extrait du projet du mouvement des Apel L’Apel est une association de type loi 1901 tout comme une association sportive ou culturelle. Une association avec ses devoirs et ses obligations auprès de ses adhérents, c’est-à-dire VOUS les familles. + de 85 ans d’existence une vidéo de 6 minutes peut être visionnée -accès depuis le lien ou depuis le site histoire [Pour votre information : La 1ère association de parents a été crée à Marseille en 1930 par un parent voulant réunir les familles de 2 écoles voisines. Très rapidement après Marseille, d'autres régions fondent une Apel académique. En février 1931, le fondateur Eugène Bresson propose à ces Apel de créer une "délégation nationale" qui devient en 1935 l'Union nationale des associations de parents de l'enseignement libre (UNAPEL).  Jusqu'après la seconde guerre mondiale, les Apel recrutent surtout dans l'enseignement secondaire, même si dès 1932, les parents du primaire peuvent adhérer. En 1946, les Apel créent leur journal nommé aujourd’hui « famille et éducation ». À partir de 1951, avec le vote des lois Marie et Barangé, qui mandatent dans chaque établissement scolaire une association de parents d'élèves pour que les parents puissent percevoir une allocation, les Apel d'établissement se multiplient. Le mouvement se structure alors en échelons départemental, régional et national. En 2008, l'UNAPEL change de nom et devient l'Apel nationale, tandis que les URAPEL et UDAPEL deviennent les Apel académiques et départementales. A notre niveau, l’UDAPEL devient l’Apel du Morbihan, notre relais de proximité.] Un état d’esprit, des convictions, des missions, des compétences Le projet du mouvement apel est la raison d’être du mouvement des apel. Quelques principes du projet écrit en 2009 : « * Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leur enfant. * L’Apel veille à ce que chaque parent puisse choisir librement l’école de son enfant. * Principes d’action : Ouverture : écoute, rencontre, accueil, réflexion. Engagement : l’Apel est un soutien au projet de l’enseignement catholique. Vigilance et service. Compétence : transmission, formation des bénévoles. Développer : un savoir être de parents responsable. » Seul le « rassemblement »…. (comprendre ce mot par la notion de mouvement d’ampleur national) L’association Apel est la seule association de parents reconnue par l’enseignement catholique. L’Apel représente l’ensemble des familles au sein de la communauté éducative et des instances de participation, de consultation (ex : le président Apel est membre de droit de l’Ogec),

5 Organisation du mouvement
L’Apel : quelques chiffres ! Au niveau national En Morbihan 300 équipes Apel présentes dans :  240 écoles  45 collèges  12 lycées d’Enseignement Général et Technologique 5 000 Apel en France Pour l’année familles adhérentes sur le plan national 9 235 familles adhérentes en Morbihan Organisation du mouvement La représentation des familles se joue à chaque niveau Apel Au sein de l’ établissement, nous sommes en lien avec les familles, l’équipe éducative, l’Ogec, la direction, l’AEP. En dehors de l’établissement, nous sommes en lien avec la mairie (ex : mise en place de la semaine de 4J1/2), la paroisse, l’Apel du Morbihan… (animation du pp : clic ) : voici les chiffres en terme d’adhérents (animation du pp : clic ) Les autres échelons Apel sont : l’Apel nationale, l’Apel du Morbihan, l’Apel académique dite Apel de Bretagne

6 L’Apel : des missions A comme accueillir, animer, adhérer, accompagner, P comme partager, partenaire, E comme écoute, éduquer L comme liberté, lien La mission de l’Apel est la même quelque que soit l’échelon Apel. Par contre, les actions sont différentes. Pour notre Apel d’établissement, nous verrons le détail de nos actions tout à l’heure dans le bilan d’activités. Une vidéo peut illustrer cette vignette « Paroles de parents- l’Apel ça sert à quoi ? » - 4 minutes 45 – lien ou accès depuis le site /l’apel/qui sommes nous ?

7 L’abonnement au magazine
Des services pour les Apel et pour les familles L’abonnement au magazine de l’Apel Famille & éducation (5Nos sur l’année 2018) des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives La plateforme téléphonique Apel service ( ) ; où une équipe de spécialistes répond aux questions éducatives et scolaires. Un accueil personnalisé par le service d’Information et Conseil aux Familles. à l’Apel du Morbihan: démarche d’accompagnement à l’orientation, au suivi de la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers…. Contact : Florence MOREN L’accès aux informations et ressources du site internet permet aux parents de se tenir informés de l’actualité scolaire et éducative, de l’actualité de l’Apel. Une réduction forfaitaire est appliquée aux Apel affiliées à l’Apel nationale (protocole d’accord entre la SACEM et l’Apel) On distingue 2 types de services : Les services rendus aux équipes Apel – Notre référent est l’Apel du Morbihan qui regroupe les Apel d’établissement du département (près de 300). Elle propose des sessions de formation pour les bénévoles, des temps de rencontre entre équipes Apel ou BDI orientation (collège lycée) … l’Apel du Morbihan propose des idées d’animation comme (animation du pp clic) la semaine des Apel (du 19 au 24 mars 2018 sur le thème: « Faire des sciences c’est passionnant) ou (animation du pp clic) l’organisation d’une conférence dans votre établissement , des conférences ouvertes à tous, etc. (animation du pp clic) Une réduction forfaitaire est appliquée aux Apel affiliées à l’Apel nationale (animation du pp clic) L’Apel nationale aide au financement d’équipement numérique pour les Apel d’établissement (si vous avez reçu cette subvention cette année ou dans les années antérieures, c’est important de le rappeler). 2ème catégorie de services : ceux rendus aux familles. (animation du pp clic) Abonnement : 5 magazines par an. Celui-ci fonctionne en année civile. Les adhérents de l’année recevront leur magazine à partir de février 2018. Plateforme : une équipe pluridisciplinaire : juriste, psychologue, conseiller d’orientation répondent aux questions des familles sur la scolarité et la parentalité. Service ICF : en Morbihan ce sont Près de 350 rdv annuels (jeune et famille – accompagnement à l’orientation) Un accompagnement (formations, actualités scolaires…) aux parents bénévoles investis dans les BDI Orientation (en collège et lycée). Le BDI est une vitrine de l’Apel en collège/lycée. Des formations de parents correspondants de classe (en collège et lycée) Site inscription à la newsletter, informations sur : la scolarité, l’Apel, la parentalité. (animation du pp clic) Bafa -10% pour les adhérents à l’Apel chez afocal

8 L’Apel xxxxx Nos activités en 2016-2017
Noter le nom de l’établissement

9 L’Apel au cœur de l’établissement
Le café de rentrée, notre présence aux portes ouvertes, le repas convivial des familles… Autant d’occasions pour créer du lien. Le café de rentrée, notre présence aux portes ouvertes, le repas convivial des familles… Autant d’occasions pour créer du lien. Financement de livres de lecture, abonnement revue… Les bénéfices servent à aider les projets pédagogiques, à diminuer le cout des sorties scolaires, à améliorer le cadre de vie de l’école. Textes à personnaliser suivant vos activités ( bloc texte en blanc sous les dessins modifiable – un autre texte se trouve en dessous) à illustrer si vous avez des photos….. On distingue ainsi des actions de représentation, (conseil d’établissement, ogec, mairie…) de nature conviviale (repas annuel, accueil des nouveaux parents, défilé carnaval, pot de rentrée…) d’animation en pastorale (lors des temps forts de l’année…) financières (vente de gâteaux, de sapin de Noel, loto…) éducatives (semaine des Apel initiée par l’Apel nationale ; conférence ; rencontres parents école …) de communication pour renforcer le lien famille/école : trombinoscope ; site internet ; journal d’école ; Enoncez et décrivez les commissions de l’Apel si les activités sont organisées sous cette forme (kermesse , coordination mission du parent correspond de classe, bdi orientation, opération pack fournitures…) Représentation des familles au sein de l’Ogec, auprès de l’équipe éducative, auprès de la mairie.

10 Vote du bilan moral et d’activités
« Vous avez des questions sur le rapport qui vient de vous être présenté ? Nous vous proposons un vote à main levée. Quelqu’un est contre ? (prévoir des bulletins papier au cas où une personne est contre) Nous procédons au vote par les familles adhérentes à l’Apel. Qui est contre ? Qui s’abstient ? Je vous remercie. »

11 L’Apel xxxxx Bilan financier 2016-2017 Bilan présenté par le trésorier
Un bilan financier comporte : Le détail des recettes et dépenses par activités Un bilan (photographie du compte courant et livret à la date de clôture de l’exercice comptable) Le vote du montant de la cotisation Apel (part apel d’établissement) Le Budget prévisionnel pour

12 exemple Bilan financier 2016-2017
Exemple de tableau excel transformé en graphique pour plus de lisibilité . On distingue les actions qui dégagent un résultat positif et les aides financières de l’autre.

13 Bilan financier 2016-2017 Bilan au 30/08/2017 exemple
Exemple de présentation de bilan

14 Montant de la cotisation Apel 2017-2018 ------ €
Cotisation Apel principale ressource du mouvement Répartition de la cotisation Apel du Morbihan ,16 € Apel de Bretagne ,84 € Apel Nationale ,00 € Ab. Famille Éducation 4,80 € Total mouvement Apel € Montant de la cotisation Apel La cotisation : principale ressource du mouvement. Elle permet de pérenniser et développer les services rendus aux familles. Services cités précédemment dans le bilan moral. L’adhésion Apel est indivisible. Les parents adhèrent à l’Apel d’établissement qui elle-même adhère à l’Apel départementale et ainsi de suite jusqu’à l’Apel nationale. Une famille qui soutient l’Apel règle sa cotisation une fois par an. Le cas de figure ci-dessus correspond au règlement de la cotisation Apel pour xx €xx (l’addition de tous les montants présentés) (en général dans l’établissement de l’ainé) Dans l’établissement des plus jeunes, la famille réglera la part Apel de l’école (une fois quelque que soit le nombre d’enfants) Montant Apel xxx ……… €

15 EXEMPLE * Budget prévisionnel 2017-2018
Il est difficile d’établir un budget prévisionnel pour l’année à venir : les projets ne sont pas tous déterminés. Par contre certaines actions et financements sont récurrents. Ex : budget pédagogique par classe - abonnement revue – aide aux sorties scolaires... le budget prévisionnel est celui de l’année à venir. Pour les cotisations, je vous rappelle que le montant proposé est de x,xx € (montant part Apel d’établissement ) Pour anticiper sur l’année , nous procédons au vote de l’adhésion dès à présent. Nous pourrons ainsi proposer l’adhésion aux familles en même temps que l’envoi des documents d’inscription (entre mai et septembre le plus souvent). Le montant proposé est de x,xx € (en amont, faire acter ce montant en réunion de conseil d’administration). * Cotisation Apel école x,xx € Cotisation Apel école x,xx €

16 Vote du bilan financier
Vous avez des questions sur le rapport qui vient de vous être présenté ? Vote du bilan financier – budget prévisionnel – montant de la cotisation Qui est contre ? Qui s’abstient ? Je vous remercie.

17 L’Apel xxxxx des projets pour l’année à venir

18 Congrès national de l’Apel
Projets d’année des actions courantes Xxxxx xxxxxxx des projets en cours Xxxxx xxxxxxx des idées, des suggestions ? Participer au Congrès national de l’Apel à Rennes les 1,2 et 3 juin 2018 Les projets se construisent selon les besoins exprimés par l’équipe pédagogique et en fonction des propositions de l’équipe Apel et des priorités retenues. NB : On peut imaginer une collaboration avec les parents présents pour avis consultatif. Une présentation est faite mais pas de vote. (animation pp : clic) Un projet à grande échelle : un congrès Apel à Rennes les 1, 2 et 3 juin 2018 au couvent des jacobins dans le centre de Rennes. Un congrès rassemble environ 1500 parents investis sur l’ensemble du territoire, des acteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement catholique. Vidéo de 1 minute 30 pour se rendre compte de ce qu’est un congrès Apel : ou accès depuis le site / actualités / le 19ème congrès de l’Apel

19 L’Apel xxxxx une équipe de parents

20 L’équipe Apel Savez vous comment fonctionne l’Apel ?
Équipe Apel école xxx = le conseil d’administration = xx parents investis Un bureau avec les postes de président, vice président trésorier, trésorier adj. secrétaire, secrétaire adj. Les statuts servent de mode d’emploi pour l’association. Dans notre situation, les statuts précisent que pour le conseil d’administration, nous devons être « xx membres » (animation pp clic) Les membres du bureau (bulle orange) ont une responsabilité au sein de l’association : président, trésorier et secrétaire et d’éventuels adjoints. NB : Pour une visibilité des membres de l’équipe Apel, demander à ce que les personnes vous rejoignent devant l’assemblée ou se lèvent.

21 Renouvellement de l’équipe Apel
Les membres sortants nom/prénom Les membres actuels nom/prénom Les membres entrants nom/prénom Membres sortants en cas de : fin de scolarité de l’enfant dans l’établissement, Démission du parent bénévole Fin de mandat et pas de demande de renouvellement 1/3 sortant si quota non respecté ( tirage au sort ) (animation pp : clic) C’est l’occasion de remercier l’investissement de ces personnes. (animation pp : clic) les membres actuels (animation pp : clic) Membres entrants - Renouvellement de mandat tous les 3 ans - = Les membres actuels en fin de mandat + les parents présents qui souhaitent rejoindre l’Apel. + les candidatures exprimées au préalable Toute autre personne qui ne serait pas élue lors de cette AG et souhaiterait découvrir l’Apel sera considérée comme invité et non membre du conseil d’administration. Lors de la prochaine réunion de l’équipe Apel (à l’issue de la soirée ou ultérieurement), aura lieu le vote des membres du bureau (si place vacante ou membre qui souhaite se présenter).

22 Renouvellement de l’équipe
Qui est contre la proposition faite ? Qui s’abstient ? Je vous remercie.

23 Le mot de l’Ogec Nom prénom fonction

24 L’Apel / l’Ogec : de faux jumeaux !
Rôle Accueille et représente les familles auprès de la direction, de la municipalité, Participe à la vie de l’école en terme d’animation. Les bénéfices servent à réduire le coût des sorties scolaires, soutenir les projets pédagogiques… Accompagne les familles dans leur mission éducative… Assume avec le chef d’établissement, la gestion des charges de fonctionnement (cantine, chauffage, …), les salaires du personnel (ASEM, garderie, cantine) et les charges immobilières Membres Parents d’élèves à jour de leur cotisation, élus lors de l’assemblée générale annuelle Membre de droit : présidente de l’Apel du Morbihan ou son représentant Personnes ou parents d’élèves (anciens ou actuels), choisis par l’association selon leurs compétences : administratives, juridiques, sociales, financières... Membres de droit : 1 représentant de l’ Udogec (Ogec au niveau départemental) et de la DDEC (direct° diocésaine de l’enseignement catholique 56) Le président de l’Apel ou son représentant avec voix délibérative Le président explicite le rôle et missions de l’Ogec ainsi que les projets à venir.

25 Le mot de la direction Nom prénom

26 Rétrospective de l’année en images

27 Place aux échanges autour
du verre de l’amitié


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