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Question: est-ce qu’on ajoute nos titres d’emplois?

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Présentation au sujet: "Question: est-ce qu’on ajoute nos titres d’emplois?"— Transcription de la présentation:

1 Pauvreté, préjugés et culture … Sensibilisation dans le milieu scolaire
Question: est-ce qu’on ajoute nos titres d’emplois? Marthe Leclerc, AVSEC, C.S. des Phares Guylaine Bélanger ,CISSS Diane Collin, CISSS Maude Thériault, CISSS Automne 2016-Rimouski-Mitis

2 Objectifs: Réfléchir sur les préjugés face à la pauvreté Fournir des outils d’animation et de réflexion pour les jeunes et les adultes. 1. Nous avons tous des préjugés sur la pauvreté… L’expérience des images: Riche ou pauvre La pauvreté , ça se manifeste comment à l’école? 2. Des constats suite à l’expérimentation en classe. 3. Du soutien et des outils pour contrer les préjugés en classe.

3 Question: Est-ce qu’on garde toutes les images
Question: Est-ce qu’on garde toutes les images? Si oui, nous pourrions présenter l’information de la diapo POURQUOI en même temps (ce serai plus rapide…).

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8 Pourquoi? Pourquoi notre cerveau colle une étiquette à une image…
Photos noir et blanc= Pauvreté? Cellulaire= Richesse…. ou nécessité dans la recherche d’un emploi ? Tristesse =Pauvreté ? Un type d’habillement =Pauvreté (Ex. friperie-…. Pour l’environnement ou par manque d’ argent?) Nous pouvons avoir une belle discussion avec les adultes et les jeunes sur nos préjugés… Car nous en avons tous.

9 Comment se vit la pauvreté dans votre école?

10 Voici des constats suite à l’expérimentation d’un atelier sur le sujet dans 29 groupes de la Commission Scolaire des Phares au 3e cycle du primaire en Nous avons tous des préjugés face à la pauvreté, c’est normal . Des enseignants comme des jeunes se sont fait prendre au jeux des images. Ex. Tristesse = pauvreté , cellulaire = richesse La société, les adultes, les parents, le personnel des écoles reproduisent souvent ces préjugés devant les jeunes. Ceux-ci les répètent à leur tour… Nous connaissons peu les difficultés et les défis quotidiens des personnes en situation de pauvreté. Nous connaissons peu ou pas la culture et les valeurs des personnes en situation de pauvreté. La pauvreté n’est pas nécessairement un carcan pour la vie.

11 Constats face aux outils :
Les jeunes aiment réfléchir à partir des bandes dessinées et des contes. Le travail sur les préjugés face à la pauvreté permet aussi d’ouvrir la réflexion sur d’autres formes d’exclusion ou de violence à l’école. Par exemple sur des préjugés face à la race, la culture, l’orientation sexuelle, le poids des personnes , le handicap, la religion , la langue etc.. Le Rap dans l’activité du 3e cycle offrir une autre façon de réfléchir avec les jeunes sur l’importance des paroles et des gestes dans l’école et dans la société , à la violence verbale et à l’intimidation. (ECR, français etc.) Des expériences plus longues ont permis à des groupes du 3e cycle de s’approcher de plus près de la réalité de la pauvreté, en accueillant un intervenant de Moisson et en organisant une deuxième Guignolée en avril, en accueillant des personnes handicapées à un diner à l’école, en ouvrant une Fripe-Ami et en vivant l’expérience de l’ Accorderie scolaire, un réseau d’entraide issu de milieu défavorisé ou la solidarité et l’entraide sont à l’honneur. Les retombés de ces activités de sensibilisation se font sentir au délà de l’activité, dans les familles comme dans les discussions des jeunes.

12 L’ouverture aux différences se développe dès le tout jeune âge
L’ouverture aux différences se développe dès le tout jeune âge .C’est pourquoi nous avons mis des livres , des contes et des exercices pédagogiques dans la trousse pour le 1e et le 2e cycle du primaire.

13 Vous trouverez aussi tous les documents :les contes et les activités pédagogiques en cliquant sur les dossiers en bas de la page du site:

14 Comme le sujet est parfois délicat dans la classe, il est importance de se questionner soi-même et d’avoir des outils pertinents pour aborder ce sujet. Trousse pédagogique : les préjugés sur la pauvreté et l’exclusion ou le petit poucet.(Disponible auprès de Marie-Hélène Charest, bibliothécaire) La trousse comprend: Des livres, des activités pédagogiques, des contes , des mises en situation, des bandes dessinées, des cartes ATD -Quart Monde, des activités sur la pauvreté dans le monde, des documents de référence pour le éducateurs etc. La trousse s’adresse à des jeunes du 1e cycle du primaire au 3e cycle. L’activité du 3e cycle peut s’appliquer au 1e cycle du secondaire. Toutes ces activités sont aussi en ligne sur le site :

15 Conclusion: Nous n’avons pas de pouvoir sur certains aspects reliés à la pauvreté, comme le revenu par exemple. MAIS… Nos actions peuvent apporter des changements qui auront un impact direct sur les individus vivant en situation de pauvreté. En agissant face aux préjugés, nous favorisons l’inclusion sociale, diminuons les risques d’intimidation, favorisons le respect des autres et le développement de l’estime de soi. Est-ce que je mets le tout en points de forme?

16 D’autres ressources: Info-social : 811 faites le 2
Protection de la jeunesse: ou Commission scolaire des Phares : Marie Lemieux, directrice adjointe des services éducatifs de la Commission scolaire des Phares Rimouski-Neigette / CISSS du Bas-Saint-Laurent Guichet d’accès services jeunes : Chantal Plante, #5352 Maude Thériault : poste 5443 Mitis / CISSS du Bas-Saint-Laurent Stéphanie Fillion : poste 4235 Diane Collin : poste 2266 Est-ce qu’on garde Guylaine et Maude pour Rimouski? Je ne garderais qu’un nom… Section à bonifier…


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